Robo war ne démarre plus

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Robo-war
Gottlieb, 1988
(lié par : jefrognet)
jefrognet
Dept: 51
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Robo war ne démarre plus

Message par jefrognet » dim. 06 01, 2019 17:22

Bonjour, mon robowar fonctionnait à peu près bien. Quelques démarrages un peu ratés, mais cela finissait par demarrer correctement. Puis maintenant il ne démarre plus, plus précisément, quelques lumieres et le néon s'allument mais la séquence d'initialisation ne se fait pas.... j'ai vérifié les fusibles et le 5v et cela semble ok...
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !!!
Merci d'avance.
JE
Fichiers joints
photo1.jpg

AB77
Dept: 34
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé

Re: Robo war ne démarre plus

Message par AB77 » dim. 06 01, 2019 18:17

Bonjour, d'après les symptômes que tu décris ta CPU ne démarre pas, je ne le vois pas très bien sûr la photo mais il y a peut être des traces de vert de gris sur les composants proches de la pile (remplacée par le condensateur sur ta CPU) si c'est le cas il te faut les éliminer, recherche sur le forum il y a plein de méthodes qui expliquent comment enlever le vert de gris et aussi comment refaire la circuiterie de reset sur une carte system 80b.

Bonne continuation :x26:
Aaron

jeanmi
Dept: 68
Rech/Achete: 6 flips
Niveau : Initié

Message par jeanmi » dim. 06 01, 2019 18:21

helo pour moi vérifie que les proms sont bien enfoncer celle de droite a l air sortie et oublie pas de mettre un Scotch noir sur les proms

fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips

Message par fred_c » dim. 06 01, 2019 18:48

AB77 a écrit :Bonjour, * ... (remplacée par le condensateur sur ta CPU) ...
Sur la carte c'est une batterie et pas une super CAPA, mais je suis d'accord avec le diag : pas de démarrage CPU donc à dépanner ...
Moi je fais pas mais il y aura au salon de Roissy en Brie (dans un mois, Fév. 2019) des stands de test pour cette carte.

jefrognet
Dept: 51
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant

Message par jefrognet » lun. 07 01, 2019 11:51

merci pour vos réponse, alors comme je suis un peu débutant.... j 'ai nettoyé un peu avec du vinaigre et eau tiede autour de la pile, et je ne sais pas ce que vous appelez prom et ou faut il mettre un scotch?
Et dernière question, si le problème vient de la carte, y a t il un endroit où l'envoyer pour réparation ?
Merci encore et je mets une photo plus nette.
Fichiers joints
20190107_112938 bb.jpg
20190107_112916 b.jpg

metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié

Message par metwurcht » lun. 07 01, 2019 12:22

salut

et c'est venu a l'idée de personne que le 5v est peu être mal réglé?

page 23 du doc de thierry04
http://the.nerv.free.fr/docpro/mesures_sur_flipper.pdf
page 36 de la bible
http://www.flipjuke.fr/redactor/27827/M ... 0_-_FR.pdf
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

AB77
Dept: 34
Pas vu depuis 4 mois

Message par AB77 » lun. 07 01, 2019 13:20

Salut à tous !

- Metwurcht, jefrognet à dit dans son premier message qu'il avait contrôlé le 5v, après ça dépend d'ou a été prise la mesure, il faut la prendre aux bornes du condensateur proche de A1-J1 donc cela reste peut être une piste à vérifier.

- Fred_c merci pour la précision, on en apprend tous les jours !! c'est grâce à vous que je m'y connais en flipper et aussi grâce à vous que ma passion à grandi pour ces fabuleuses machines !!

Pour te répondre jefrognet, les proms sont les puces qui contiennent le code qu’exécute la carte électronique. Ils sont différents pour chaque jeu. En effet sur la photo, il semble que l'un des proms ne soit pas bien enfiché celui sous ton étiquette orange un peu à droite, essaie de le ré enfoncer doucement pour voir si cela résout les problèmes. Ton nettoyage à du faire du bien à la carte, et elle n'a pas l'air trop abîmée par du vert de gris. Si tu veux faire réparer ta carte va sur le site rp tu trouveras tout ce que tu veux pour faire restaurer ta carte.

Aaron

lioevry
Dept: 91

Message par lioevry » lun. 07 01, 2019 13:36

jefrognet a écrit :merci pour vos réponse, alors comme je suis un peu débutant.... j 'ai nettoyé un peu avec du vinaigre et eau tiede autour de la pile, et je ne sais pas ce que vous appelez prom et ou faut il mettre un scotch?
Et dernière question, si le problème vient de la carte, y a t il un endroit où l'envoyer pour réparation ?
Merci encore et je mets une photo plus nette.
le vrai nom est EEPROM (Electrically-Erasable Programmable Read-Only Memory ou mémoire morte effaçable électriquement et programmable)
ce sont les deux composants qui ont une fenêtre en verre sur leur boitier (1 sur le Piggy Back et l'autre à droite de la carte)
cette fenêtre sert a effacer le contenu des programmes par une exposition aux Ultra Violet
si tu ne recouvres pas ces fenêtres avec un scotch opaque tu risques de perdre les données programmées et devoir reprogrammer ces composants...
(pour être sur de leur contenu il faudrait d'ailleurs les relire ou les reprogrammer sur un programmateur d'EEPROM)
L.P
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur

Message par fabien » lun. 07 01, 2019 17:28

lioevry a écrit : le vrai nom est EEPROM (Electrically-Erasable Programmable Read-Only Memory ou mémoire morte effaçable électriquement et programmable)
ce sont les deux composants qui ont une fenêtre en verre sur leur boitier (1 sur le Piggy Back et l'autre à droite de la carte)
cette fenêtre sert a effacer le contenu des programmes par une exposition aux Ultra Violet
si tu ne recouvres pas ces fenêtres avec un scotch opaque tu risques de perdre les données programmées et devoir reprogrammer ces composants...
(pour être sur de leur contenu il faudrait d'ailleurs les relire ou les reprogrammer sur un programmateur d'EEPROM)
L.P
EEPROM ça s'efface electriquement et la puce n'a pas de fenêtre, le logiciel de programmation sert aussi a l'effacement.
EPROM ça s'efface avec l'exposition aux UV, c'est ce qui est present sur cette cpu.
PROM : programmable une seule fois, non effaçable

lioevry
Dept: 91

Message par lioevry » lun. 07 01, 2019 18:22

bonne pioche
Méa culpa :s2: , en plus c'est écrit dans la traduction des initiales...
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

Répondre