Wurlitzer lyric console 1964

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
JULALAIN
Dept: 40
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 393
Enregistré le : 15/12/2009
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : CAPBRETON

Wurlitzer lyric console 1964

Message par JULALAIN » sam. 18 02, 2017 12:18

Bonjour à tous .
En attendant de récupérer des profilés que j'ai porter à rechromer et de continuer la restauration de mon Rock Ola 414 , j'ai mis un peu le nez dans mon Wurlitzer lyric console qui a lui aussi besoin d'une restauration complète .
J'ai déjà constaté qu'il lui manquait un certain nombre de pièces que j'espère trouver par les petites annonces du site .
Par contre , il a une bobine de sélection cramée , numéro de pièce dans le manuel des pièces détachées 00 202 010 00 ( il y en a trois identiques ) et il est aussi écrit (toujours dans le manuel car il n'y a rien sur la bobine ) 331 : 1200 Wdg 0,25 CuL 18,5 ohms . Au début je n'ai pas compris ce que ça voulait dire mais j'ai trouvé plus loin une explication . 331 doit être la référence de la bobine ??? ( à confirmer ) 1200 Wdg veut dire 1200 tours , 0,25 CuL veut dire fil de cuivre émaillé de 0,25 mm de diamètre et 18,5 Ohms n'a pas besoin de traduction .
Est-ce que vous pensez cette bobine peut se trouver en vente quelque part mais où ou vaut-il mieux la faire rebobiner puisque j'ai toutes les caractéristiques nécessaires ?
Connaissez-vous des bobineurs sérieux ? :x25:
Merci encore pour votre aide précieuse . :x26:
33e8681f3e

JULALAIN
Dept: 40
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 393
Enregistré le : 15/12/2009
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : CAPBRETON

Re: Wurlitzer lyric console 1964

Message par JULALAIN » sam. 25 03, 2017 10:55

Bonjour à tous .
J'ai commencé à remonter mon lyric console et je joins quelques photos .
J'étais persuadé d'en avoir pris une dans son état d'origine mais je ne la retrouve pas . Il était vraiment dans un état déplorable , les placages étaient à refaire car l'ensemble était très abîmé après un long séjour à l'humidité . Les chromes ne méritaient pas d'êtres refaits même s'ils étaient oxydés mais un peu d'huile de coude et le résultat est acceptable .
console devant.jpg
console devant.jpg (140.71 Kio) Vu 2600 fois
console côté droit.jpg
console côté droit.jpg (128.66 Kio) Vu 2600 fois
console côté gauche.jpg
console côté gauche.jpg (140.99 Kio) Vu 2600 fois
La mécanique est posée sur tréteaux afin de mieux la nettoyer et la graisser . Par contre j'ai l'impression qu'elle est en position "lecture " . Peut-on à la main la mettre en position "repos" ou faut-il que j'attende de la remettre en place et de la rebrancher ?
méca haut.jpg
méca haut.jpg (131.23 Kio) Vu 2600 fois
méca entière.jpg
méca entière.jpg (156.97 Kio) Vu 2600 fois
méca bas.jpg
méca bas.jpg (155.65 Kio) Vu 2600 fois
Merci d'avance pour votre aide . :x26:
33e8681f3e

Avatar du membre
alex20117
Dept: 20
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1472
Enregistré le : 30/12/2013
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Cauro

Re: Wurlitzer lyric console 1964

Message par alex20117 » sam. 25 03, 2017 13:33

méca entière.jpg
Vu comment la méca est posé sur les tréteaux (en bas à gauche) il se pourrait quelle se débloque toute seule au contact du sol :)) :)) :))

Pour des conseil de resto, tu auras surement des conseils de pros de certaines personnes compétentes....

Avatar du membre
g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7804
Enregistré le : 31/01/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Longpont sur Orge/Essonnes
Contact :

Re: Wurlitzer lyric console 1964

Message par g80panthera » sam. 25 03, 2017 13:38

Bonjour,

Oui la mécanique est en position lecture de disque.

Pour remettre la mécanique au repos, tu peux soit faire tourner le moteur à la main soit tu dévisses les fixations du moteur pour tourner la roue crantée (normalement entrainée pzr le moteur) afin d'aller plus vite.

Tu devrais poser ta méca sur une table stable pour éviter des dégats en cas de chute.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

JULALAIN
Dept: 40
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 393
Enregistré le : 15/12/2009
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : CAPBRETON

Re: Wurlitzer lyric console 1964

Message par JULALAIN » sam. 25 03, 2017 14:16

Merci Fabrice pour le renseignement . Je vais de ce pas le mettre en application .
C'est vrai que sur la photo on a l'impression que la mécanique ne tient pas bien , mais elle repose uniquement en haut sur toute la longueur de ses longerons et comme les tréteaux sont très stables je pense que c'est bon . :x26:
33e8681f3e

JULALAIN
Dept: 40
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 393
Enregistré le : 15/12/2009
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : CAPBRETON

Re: Wurlitzer lyric console 1964

Message par JULALAIN » sam. 25 03, 2017 15:45

J'ai défait les fixations du moteur et comme en plus il était raccordé par des dominos , je l'ai carrément enlevé . Il ne faut pas être manchot pour faire tourner l'ensemble à la main mais j' ai réussi . L'appareil est en position "repos" . J'ai déjà nettoyé les contacts et je vais continuer le nettoyage et les graissages mais si il faut faire d'autres choses à ce stade avant que je ne remette la mécanique en place , dites le moi .
Merci encore .
33e8681f3e

Avatar du membre
g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7804
Enregistré le : 31/01/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Longpont sur Orge/Essonnes
Contact :

Re: Wurlitzer lyric console 1964

Message par g80panthera » sam. 25 03, 2017 19:46

Bonsoir,

Je lubrifie les roulements sur lesquels tourne le magasin de disques et je démonte complètement le sélecteur pour le nettoyer.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

JULALAIN
Dept: 40
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 393
Enregistré le : 15/12/2009
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : CAPBRETON

Message par JULALAIN » sam. 25 03, 2017 20:06

OK , je ferai ça demain .
Je ne regrette pas d'avoir enlevé le moteur car je me suis rendu compte qu'il était complètement bloqué .
J'aurais vraiment eu du mal à le faire si j'avais remis la mécanique en place ....
Après démontage complet j'ai enlevé toute la vielle graisse qui avait figé , nettoyé avec du pétrole et remis de la graisse neuve .
Comme je n'avais pas d'alimentation 24V continu mais un transfo 220/24 et un redresseur j'ai pu vérifier que ma réparation était efficace .
Bon il fera jour demain .
Fichiers joints
moteur.jpg
moteur.jpg (153.63 Kio) Vu 2541 fois
33e8681f3e

JULALAIN
Dept: 40
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 393
Enregistré le : 15/12/2009
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : CAPBRETON

Re: Wurlitzer lyric console 1964

Message par JULALAIN » dim. 26 03, 2017 20:12

J'ai suivi les conseils de g80panthera et j'ai démonté le sélecteur . Il en avait bien besoin car il était vraiment sale .Première photo au milieu de la toilette ....
moitié.jpg
moitié.jpg (168.56 Kio) Vu 2518 fois
C'est déjà beaucoup plus propre ....
moitié 2.jpg
moitié 2.jpg (170.77 Kio) Vu 2518 fois
Ensuite j'ai fini de nettoyer la partie centrale car il y a un contact électrique qui appuie dessus et j'ai lubrifié les roulements . J'en ai aussi profité pour vérifier que les petites bobines n'étaient pas coupées ...Je pense que je pourrai remettre la mécanique en place demain et faire les premiers essais sous tension . Tous les fusibles sont bons et du bon calibre . Si vous pensez à autre chose à faire avant , dites le moi . Merci encore et à plus . :x26:
33e8681f3e

Avatar du membre
g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7804
Enregistré le : 31/01/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Longpont sur Orge/Essonnes
Contact :

Re: Wurlitzer lyric console 1964

Message par g80panthera » lun. 27 03, 2017 06:43

Bonjour,

Quand je dis nettoyer ce sont les contacts électriques, les pistes et les frotteurs. As-tu démonté le circuit en bakelite où il y a le coonecteur blanc?
As-tu démonté la roue où se trouvent le bobines?

Pour cela il faut désassembler le sélecteur: enlever la partie où se trouvent les baillonnettes. Au niveau du connecteur blanc, il faut nettoyer: l'empilage des contacts qui s'actionnent lorsque le pointe tombe dans l'un de trous de la couronne entrainée par la courroie ressort, le frotteur qui tourne avec la roue à trous et les pistes sur le circuit en bakélite.
Attention aux colonnettes sur les grandes vis et aussi repères avec un marqueur une dent du pignon avec la grande roue sur laquelle se trouvent les bobines.
Car je démonte aussi la grande roue où se trouve les bobines: en dessous tu trouveras des frotteurs et des pistes à nettoyer.

Tu verras une image d'un sélecteur d'Atlanta (même mécanique qu'un Lyric avec plus de sélections) sur mon site: http://wsz.f.free.fr/ELA/Wurlitzer_Atlanta5.html

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

Répondre