Outils pour utilisateurs

Outils du site


presentation_des_differents_elements_d_un_flipper_mecanique

Présentation des différents éléments d'un flipper mécanique

Qu'est ce qu'un flipper mécanique ou électromécanique ?

Tout d'abord ces deux appellations désigne les mêmes types de jeux.

Ces jeux fonctionne exclusivement avec des contacts, des relais, des bobines. Ils n'utilisent pas de semi-conducteurs, pas de carte électronique.

De Manière générale, les jeux de 1960 à 1979 ont des compteurs à rouleau, alors que les jeux précédants utlisent des lampes qui éclairent des chiffres imprimés sur la vitre du fronton.

Comme vous le savez, les flippers EM fonctionnent à partir de relais, contact, et bobines.

Voici donc une décription de ces différents élements et leur rôle dan sle flipper.

Le séquenceur

Au fond d'un flipper mécanique, il y a un moteur avec plusieurs disques à cames et avec une tripotée de contacts.

C'est le “moteur des scores” ou “score unit” : le séquenceur.

Son rôle est d'activer des relais de façon répétitive (comme par exemple faire avancer les scores jusqu'à zéro). Si aucune information (mauvais contact) ne l'avertit que son travail est terminé, il ne s'arrêtera jamais.

Exemple de séquenceur Gottlieb

www.flipjuke.fr_redactor_meca_moteur1.jpg

Exemple de séquenceur Williams/Bally.

www.flipjuke.fr_redactor_meca_moteur2.jpg

Faire très attention avec ces contacts (spécialement chez Gottlieb), ils doivent être très bien réglés, et mieux ne vaut pas toucher ceux qui fonctionnent…

Souvent on pense que si le moteur ne s'arrête pas c'est que l'un de ses contacts est sale.<br> C'est rarement la raison. Voir plutôt les contacts des rouleaux.

Les contacts

Les flippers EM utilisent beaucoup de mutli-contacts. Ces piles de contacts ont deux ou trois voir beaoucoup plus, paire de contacts séparés par une feuille isolante.

Voici une pile de contacts, 4 normalement fermés (ceux du haut) et un normalement ouvert (en bas). Et ceux-ci sont plutôt sale. flippers-jukeboxes.com_redactor_meca_5cont.jpg

Ces piles de contacts contiennent différents types de contacts :

  • Contact normalement ouvert : Signifie que le contact est ouvert en position normale, et que une action sur ce contact le ferme.
  • Contact normalement fermé : Signifie que le contact est fermé en position normale, et que une action sur ce contact l'ouvre.
  • Contact deux états Signifie que le contact est constitué d'une lamelle entre deux autres.

Deux des lamelles sont en contact et l'autre reste seule. Lors d'une action sur ce contact, les deux premières lamelles se séparent et celle du milieu entre en contact avec celle qui était seule.

En fait cela revient à un double contact contenant un contact normalement ouvert et un contact normalement fermé.

Deux autres élements font partie des contacts :

  • les isolant de Bakelite sont les petites plaques qui séparent les différentes lamelles d'une pile de contacts.
  • Papier Isolant Ces pièces de papier permettent d'éviter que des lamelles de différents contacts (sur les piles de contacts) ne se touchent.

Les relais

flippers-jukeboxes.com_redactor_meca_xrelais.jpg

Un relais est une petite bobine qui active un contact ou une pile de contacts. Un contact (par exemple sur le plateau) qui active un relais, commande ainsi plusieurs autres contacts. Certain relais sont conçus pour rester actif pendant une très longue période (tout une partie par exemple). Ils peuvent resté alimenté sans se détériorer, car ils sont de faible puissance et consomment très peu de courant.

Ci-contre : Des relais Bally et leurs contacts associés. Celui d'en haut à pris un coup de chaud, ce doit être un relais permanent

Un autre type de relais existe : C'est une combinaison de deux bobines. L'une commande une pile de contacts mais une armature (latch) spéciale le verrouille. Ce qui évite d'avoir à l'alimenter pendant ce temps. L'autre à pour rôle de déverrouiller l'armature et ainsi de libérer la première bobine.

Les bobines

Elle sont assez identiques à celles que l'on trouve dans les flippers électroniques. Leur rôle est de commander des éléments mécaniques (flip, kicker, trou-éjecteur etc…)

flippers-jukeboxes.com_redactor_meca_bobflip.jpg

Les bobines de flip sont d'un type unique. Elles sont en fait constituées de deux bobinages, l'un pour la puissance (diamètre large de fil, court bobinage, faible résistance), l'autre (faible diamètre de fil, long bobinage, grande résistance, faible puissance)pour le maintient du flip.

Un contact de fin de course (EOS) court-circuite cette bobine.

Cette double bobine fonctionne de la façon suivante : Quand le joueur appuie sur le bouton de flip, seul le bobinage court est alimenté (car le bobinage long est court-circuité par le contact EOS) la bobine a alors sa pleine puissance. Le flip se lève et quand il arrive en butée, il ouvre le contact EOS. Le courant traverse alors les deux bobinages ce qui limite la puissance à ce qui est juste necessaire pour maintenir le flip levé.

Les connecteurs

Les différentes parties du flipper mécaniques sont reliés par des connecteurs particuliers.

www.flipjuke.fr_redactor_meca_connect.jpg


Retour : guide de reparation des flippers mécaniques

presentation_des_differents_elements_d_un_flipper_mecanique.txt · Dernière modification: 2019/05/24 21:11 (modification externe)