Outils pour utilisateurs

Outils du site


flipper_gottlieb_system_1_verifier_resistance_bobines

Flipper gottlieb system 1 : vérifier la résistance ohmique des bobines.

La bonne idée, après l'acquisition d'un flipper system 1 dans un état de fonctionnement inconnu (sans connaitre réellement son état de marche) est de vérifier la résistance de ses bobines .si vous ne connaissez pas l'état de fonctionnement de votre machine, et que vous ne l'avez pas encore mis sous tension , vérifiez rapidement la résistance des bobines qui vous en dira long sur votre nouvelle acquisition .. ça prend à peu pres une minute et ça peut vous sauvez des heures de reparation et de diagnostic .

n'importe quelle bobine bloquée (collée) ( habituellement du a un court circuit d'un transistor sur la carte driver )va chauffer et aura une tres faible résistance . ça arrive, car l'isolation à base de peinture 'enamel' qui protège le fil finit par bruler, et rend la bobine encore plus chaude. Dans la minute, la bobine se met en court circuit ( moins de 2 ohms), et grille habituellement le fusible.

si la carte driver ou le transistor du dessous de plateau a été remplacé, et que le jeu est remis sous tension avec une bobine HS ( court circuit), ça détruira une fois de plus le même transistor sur la carte driver .C'est stupide de se donner encore plus de boulot … alors prenez une minute, et verifiez toutes les bobines de votre flipper avant de le mettre sous tension…

(légende photo du test de la résistance du 'sling shot' : vérifiez la résistance d'une bobine de 'sling shot' avec un testeur. La valeur, de 3.4 ohms est bonne pour la bobine A-1496 du sling shot)

afin de contrôler la valeur de résistance des bobines, mettez votre testeur sur la valeur ohmique la plus faible. placez ensuite les contacts de votre testeur (ohmmètre) câble rouge et câble noir sur les pattes de la bobine. vous devez lire une valeur Minimum de 2ohms voir plus..

n'importe quel bobine affichant une valeur inférieure à 2 ohms, devra être re-testée en dessoudant le fil de masse de celle ci. c'est celui qui est du côté de la diode sans la bande ( qui indique le sens de passage du courant)si maintenant la valeur de la bobine remonte, le transistor associée à celle ci sur la carte driver est HS ( remplacer le transistor sous le plateau si il y en a un, et sur la carte driver le transistor et pré transistor pilotant cette bobine). Si la bobine affiche toujours une faible résistance, dessoudez, ou coupez une patte de la diode, et reprenez la valeur de la bobine suspecte. Si la valeur obtenue est maintenant correcte , la diode est HS ( installez une nouvelle diode 1N4004). Si la valeur lue est toujours aussi basse, malgré les opérations effectuées , alors la bobine elle même est HS. Installez une nouvelle bobine,et n'oubliez pas de ressouder une diode 1N4004 entre les 2 plots de la bobine. N'oubliez pas quand vous ressoudez les fils sur les pattes de cette bobine, que le câble d'arrivée du courant ( habituellement 2 fils )vont sur celle qui est du côté de la bande sérigraphiée de la diode. le fil le plus fin est le chemin de retour de masse via le transistor sur la carte driver, il doit etre soudé sur l'autre plot de la bobine , (à savoir, la partie diode non sérigraphie)

si vous trouvez une faible valeur de résistance ( > à 2 ohms ), suspectez aussi la carte driver qui lui est associé et le transistor sous le plateau si il y en a un . Une faible valeur de résistance est un avertissement , un drapeau rouge qui vous indique qu'il y a peut etre des problèmes sur la carte driver , ou sur un transistor du dessous de plateau.sur les system 1, pour une bobine présentant une valeur faible, je peux vraiment garantir que dans la plupart des cas, vous aurez à remplacer bien sur la bobine, la diode, mais aussi toutes les pièces en silicone , sur la ligne de masse (tout transistor, pré transistor sur la carte driver associé à la bobine problématique). je vérifierais aussi le composant 74175 sur la carte driver ( avec le multimètre en position diode), pilotant les transistors, si n'importe quel de ceux ci ont déja été remplacé ..pour plus d'info, reportez vous à la section des bobines non fonctionnelles.

Retour au sommaire : guide_de_reparation_des_flippers_gottlieb_system_1

flipper_gottlieb_system_1_verifier_resistance_bobines.txt · Dernière modification: 2019/05/24 21:11 (modification externe)