Outils pour utilisateurs

Outils du site


flipper_gottlieb_system_1_afficheurs_problemes_solutions

Afficheurs Gottlieb system 1 : Problèmes et solutions

Attention! Ne pas débrancher les connecteurs CPU J2 et J3 (connecteurs d’afficheur) avec le flipper sous tension. Ne pas débrancher un afficheur avec le flipper sous tension. Faire l’un ou l'autre sous tension risque d'endommager les composants du système d’affichage sur la CPU, habituellement Z16-Z17 (chiffres de contrôle) et / ou Z13-Z15 (celles de contrôle) et / ou Z18-Z21 (chiffres de la sélection). Parfois, le composant UDN6118A de l’afficheur.

Introduction et quelques contrôles.

Les afficheurs Gottlieb utilisés sur les flippers System1 (et SYSTEM80), sont fait par Futaba, et fonctionnent sur une faible tension (60 volts). Oui je sais 60 volts ne vous semble pas très faibles, mais par rapport aux afficheurs à plasma orange utilisés par Williams et Bally qui eux fonctionnent en 100 volts, les afficheurs Futaba sont de plus basse tension. Et parce que les afficheurs Futabas sont de plus basse tension, ils ont tendance à durer beaucoup plus longtemps que la haute tension des afficheurs à plasma.

Les afficheurs sont contrôlés par le composant U6 et quelques circuits à transistors de la CPU. Les décodeurs 7-segments Z16, Z17 (7448) contrôle les chiffres pour les afficheurs. Si les chiffres affichés semblent étranges alors l'un de ces composants est probablement hors service. Le composant Z16 contrôle les afficheurs des joueurs 1 et 2 ainsi que l'afficheur des crédits et de la bille en jeu, pendant que Z17 gère les afficheurs des joueurs 3 et 4.

Il y a aussi un circuit qui est chargé d'afficher le chiffre “1” (créé en utilisant un huitième segment de l'afficheur) plutot que d'utiliser les 2 segments verticaux habituels “I”. Cela se fait avec les composants Z13/Z14/Z15 sur la carte CPU. S'il y a des problèmes sur l’affichage du chiffre “1” ce sont donc eux les suspects.

Les afficheurs sont multiplexées, ce qui signifie l'affichage d’un chiffre à la fois. Les signaux de sélection des chiffres proviennent des composants Z18-Z21 de la CPU.

Enfin, il y a un composant UDN6116 sur la carte de l’afficheur qui contrôle l’affichage des chiffres.

Les afficheurs des System1 et SYSTEM80 (six chiffres) sont interchangeables et compatibles. Donc, si vous avez besoin d'un nouvelle afficheur SYSTEM80 ou System1, vous pouvez prendre un à 6 chiffres.

Un afficheur 6 chiffres Futaba et un afficheur 4 chiffres de crédit / bille en jeu.

www.flipjuke.fr_redactor_13356_49043_02.jpg

Rechargement des afficheurs System1/System80.

Les six chiffres bleus de l’afficheur Futaba sur System1 et SYSTEM80 sont identiques et interchangeables. Mais souvent, l'affichage va diminuer au fil du temps, et par finir par ne plus fonctionner du tout. Il n’y a pas forcement de problème avec la carte de l'afficheur, mais il y a de l’oxydation sur les filaments de l'écran en verre. Il y a un truc pour brûler cette oxydation sur la largeur des filament, le travail rendant afficheur comme neuf (il y a un nombre limité de fois que vous pouvez le faire si, la loi décroissants des rendements s'applique). Afficheur System1 ou six chiffres sys80 en cours de “rechargement” avec du 24 volts DC.

www.flipjuke.fr_redactor_13356_49043_03.jpg

Dans un premier temps, éteignez le flipper et débranchez l’afficheur 6 chiffres Ensuite, prenez une paire de fils pour réaliser un pontage (pince crocodile à chaque extrémité et connectez les aux pattes de la bobine de blocage des pièces sur la porte du flipper (24 Volts DC). Ensuite accrochez les pinces crocos sur les broches extérieures opposées de l'afficheur des scores (peu importe quelle broche se retrouve à la masse). Maintenant allumez le flipper pendant 3 à 5 secondes, et éteignez le de suite après. Pendant que le flipper est allumé, les filaments horizontaux fins dans l'afficheur vont briller. Cela brûle l'oxydation sur les filaments.

AVERTISSEMENT: Ne pas laisser l’alimentation sur afficheur plus de 5 secondes, ou vous pourriez brûler un filament horizontal et détruire définitivement l’afficheur! Aussi ne pas utiliser cette technique pour recharger les afficheurs 4 chiffres de crédit / et bille en jeu. Si vous deviez le faire, utilisez 8 à 12 volts DC. J'ai même entendu parler certaines personnes qui le faisaient au moyen d'une pile de 9 volts.


Retour au sommaire : guide_de_reparation_des_flippers_gottlieb_system_1

flipper_gottlieb_system_1_afficheurs_problemes_solutions.txt · Dernière modification: 2019/05/24 21:11 (modification externe)