Est-ce que vous connaissez la notion d’inutile ? Ou gadget ?
Non, alors lisez ce qui suit et vous allez comprendre pourquoi ce qui est totalement inutile est absolument indispensable ! ! !
Comme certainement une très très rare minorité de personne ici, j’aime être affalé sur mon canapé devant une daube à la télé (de temps en temps) ou alors en train d’aider mon fils à finir Kirby sur Wii…jusque là, rien d’anormal.
Sauf que j’aime aussi faire tourner les rouleaux de ma machine à sous, là par contre, petit problème logistique, la machine étant derrière le canapé, et à part une luxation de l’épaule se profilant, je me suis dit, t’es un gros fainéant, assume jusqu’au bout.
Première analyse rapide, comment se lance une partie sur une machine ? Rien de plus simple, c’est un bête contact normalement ouvert, et lorsque l’on appuie sur le bouton, le contact se ferme, et la machine étant intelligente, fait tourner les rouleaux.
Ci-dessous, en noir au milieu c’est le corps du bouton poussoir, et en blanc le bloc contact + support ampoule.

Pour retirer l’ensemble, rien de plus simple, il suffit de faire faire un mouvement avant/arrière au bloc contact blanc, tout en tirant dessus. Il est juste « clipser » dans la partie noire.

En retournant le bloc, on s’aperçoit qu’il y a 4 cosses. Logique, 2 pour l’alimentation de l’ampoule, 2 pour le contact qui lance les rouleaux. Pour savoir quelles cosses correspond à quoi, un simple coup d’œil, et un coup de multimètre pour confirmer…
Les cosses gauche et droite (bleu et rouge) sont pour l’ampoule, celle du dessus et la jaune en face pour le contact de lancement des rouleaux.

Bon, le démontage est terminé, place à l’indispensable gadget inutile.
Il est arrivé bien emballé, malgré une longue route depuis le pays du soleil levant.

Un petit boitier noir, 2 télécommandes et une notice bien détaillée en Français.

Les télécommandes possèdent 2 boutons, mais le récepteur n’est qu’un module 1 voie. Elles sont également pourvues d’un cache coulissant et d’une petite antenne télescopique, qui fait penser à une télécommande d’agent secret. Ca a un coté fun que les enfants adore, d’ailleurs le petit s’en sert même comme un talkie-walkie…

Une fois démonté, voici la platine. Sur la droite en bleu le bornier à vis, les 2 plots du haut pour l’alimentation et les 3 plots du bas pour le relais. Il est possible d’avoir 3 types de fonctionnements et cela se paramètre suivant la position d’un cavalier (en bas à gauche) et du branchement sur le bornier.
Ce module est de type RF (Radio Fréquence), il fonctionne en 220 volts. Je l’ai trouvé sur la baie chez Carymart. Coût de l’ensemble, 31 € frais de port inclus. Il en existe une multitude, 9 V, 12 V, 24 V, 220V, 1, 2 ou 3 voies…

Le fil du haut correspond à la commande des rouleaux, celui du bas l’alimentation sur lequel j’ai rajouté un interrupteur. J’aurais préféré mettre du câble noir mais je n’en avais pas sous la main.

Le boitier a été quelque peu mutilé. Au début j’avais mis l’interrupteur à l’horizontal, mais les cosses touchaient des composants sur la carte, du coup je l’ai déplacé. Tant pis, un gros trou…

Le branchement a été simple au final car en cherchant de la gaine thermo rétractable, je suis tombé sur des cosses double mâle/femelle FASTON, elles ont au moins 10 ans et le paquet n’était même pas ouvert…
Du coup pas besoin de couper des câbles existant, il suffit juste de sertir les cosses aux fils de commande qui partent du relais.

Il ne reste plus qu’à enlever les cosses d’origine, de mettre les Faston double, puis de rebrancher les cosses d’origine.
Ca a l’avantage d’être ultra rapide tout en conservant la machine à l’identique, sans aucune modification.
Il suffit juste de remettre l’ensemble contact + support d’ampoule dans le corps du bouton poussoir, d’allumer la machine et le module RF, et faire tourner les rouleaux avachi dans le canapé avec une Goudale bien fraiche !

Le câble longe les fils de la machine, un ou deux serflex par ci par là. Il ressort ensuite par l’orifice du câble d’alimentation de la machine. Le boitier RF est posé derrière le tube de lampes au dessus de la machine.
Et bien sur, comme à chaque fois, une petite vidéo pour agrémenter le tout !

Voilà, c’est terminé pour la session gadget, mais qui sait peut être que j’en trouverai une autre utilité plus tard…