Panne rowe ami RI3 jewel
Modérateur : Resp. Jukeboxes
-
raziel68
- Dept: 68
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
Panne rowe ami RI3 jewel
Bonsoir
J'ai récupérer un jukebox ( en panne) de marque Rowe Ami RI3 jewel de 1980
carte CCC 6-08871-01 et MC 6-08708-02
Quand je le mets en marche, les led "TT motor" (moteur plateau tourne disque) et "Transfert motor " (moteur de transfert) sont allumées et la led 8VDC sur la carte Central Control Computer aussi.
Au niveau de l'alim , les 3 led (+28vdc, +8vdc, 28vac) sont allumées
Au niveau des afficheurs,en face avant du juke tout est éteint (même pas la sélection en cours), et sur la carte CCC les afficheurs sont éteints.
A la mise en marche le bras de transfert va chercher un disque, le pose sur le plateau (qui tourne) le bras de pick-up se déplace sur le disque, se pose,ensuite se relève et repart à sa place de début et le moteur de transfert remet le disque dans la panier, ainsi de suite pendant 3 fois et ensuite le moteur de transfert s'arrête (arrêt aléatoire) et le plateau tourne toujours.Si je continue à actionner la came à la main jusqu’a ce que le bras du pick-up soit sur le disque came ext sur le contact extérieur, on peut écouter le disque (ampli ok et hp ok).
Pensant que c'était le microcontrôleur Z115(6500) en défaut,j'ai commandé un R84chip aux état unis (59$ avec port)
j'ai remplacé l'ancien microcontrôleur par le R84chip, toujours même pb
Au niveau des tensions relevées, le +28vdc fait 32volt, le +8vdc fait 11.7volt et le 28vac fait 31volt (en sortie alim)
le R84chip est bien alimenté ( 5.3v en broche30), il clignote 1 fois lors de la mise en marche du juke
J'ai refais les soudures de tous les connecteurs des carte CCC et MC
J'ai enlevé la batterie (hs mais elle n'avait pas coulée), plus besoin avec le R84chip (dixit cdadapter)
j'ai toute la doc du juke avec schémas
Mes questions:
-quelqu'un a déjà eu ce pb et comment l'a t il réglé?
-les tensions alim ne sont pas un peut fortes? (ex:11.7v pour 8v) et comment les régler ?
ps:cartes en pièces jointes
Cordialement
raziel68
J'ai récupérer un jukebox ( en panne) de marque Rowe Ami RI3 jewel de 1980
carte CCC 6-08871-01 et MC 6-08708-02
Quand je le mets en marche, les led "TT motor" (moteur plateau tourne disque) et "Transfert motor " (moteur de transfert) sont allumées et la led 8VDC sur la carte Central Control Computer aussi.
Au niveau de l'alim , les 3 led (+28vdc, +8vdc, 28vac) sont allumées
Au niveau des afficheurs,en face avant du juke tout est éteint (même pas la sélection en cours), et sur la carte CCC les afficheurs sont éteints.
A la mise en marche le bras de transfert va chercher un disque, le pose sur le plateau (qui tourne) le bras de pick-up se déplace sur le disque, se pose,ensuite se relève et repart à sa place de début et le moteur de transfert remet le disque dans la panier, ainsi de suite pendant 3 fois et ensuite le moteur de transfert s'arrête (arrêt aléatoire) et le plateau tourne toujours.Si je continue à actionner la came à la main jusqu’a ce que le bras du pick-up soit sur le disque came ext sur le contact extérieur, on peut écouter le disque (ampli ok et hp ok).
Pensant que c'était le microcontrôleur Z115(6500) en défaut,j'ai commandé un R84chip aux état unis (59$ avec port)
j'ai remplacé l'ancien microcontrôleur par le R84chip, toujours même pb
Au niveau des tensions relevées, le +28vdc fait 32volt, le +8vdc fait 11.7volt et le 28vac fait 31volt (en sortie alim)
le R84chip est bien alimenté ( 5.3v en broche30), il clignote 1 fois lors de la mise en marche du juke
J'ai refais les soudures de tous les connecteurs des carte CCC et MC
J'ai enlevé la batterie (hs mais elle n'avait pas coulée), plus besoin avec le R84chip (dixit cdadapter)
j'ai toute la doc du juke avec schémas
Mes questions:
-quelqu'un a déjà eu ce pb et comment l'a t il réglé?
-les tensions alim ne sont pas un peut fortes? (ex:11.7v pour 8v) et comment les régler ?
ps:cartes en pièces jointes
Cordialement
raziel68
- twisterlolo
- Dept: 37
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Re: Panne rowe ami RI3 jewel
Bonjour
je suis comme toi en train de refaire partir un jewel , idem j'ai egalement la carte de chez cd adapter , mais ma cc etait pas mal attaqué par l'accu , je viens de terminer ca refection
et j'ai a nouveau retrouvé les afficheurs de selection , mon ampli etant en rideau je suis en train de plancher dessus
j'ai refait l'alim qui malgrés c'est 3 leds allumés il y avait aucune tension de correct , ce juke est un peut galére a remettre en route
pour tes afficheurs sur la ccc regarde du coté des uln 2003 et j'en avais 2 de cuit et surtout le 4028 c'est ton decoder ,as tu sonné tes continuités " connectique de ccc vers le bloc sélection ?
idem sur la ccc le timer NE 555 et surtout les ram 5101 qui sont fragile , composant classic qui lache bien comme sur les flipper
aurais tu une photo du coté soudure de la ccc ; j'ai un doute sur la mienne cela serait sympa
@+
je suis comme toi en train de refaire partir un jewel , idem j'ai egalement la carte de chez cd adapter , mais ma cc etait pas mal attaqué par l'accu , je viens de terminer ca refection
et j'ai a nouveau retrouvé les afficheurs de selection , mon ampli etant en rideau je suis en train de plancher dessus
j'ai refait l'alim qui malgrés c'est 3 leds allumés il y avait aucune tension de correct , ce juke est un peut galére a remettre en route
pour tes afficheurs sur la ccc regarde du coté des uln 2003 et j'en avais 2 de cuit et surtout le 4028 c'est ton decoder ,as tu sonné tes continuités " connectique de ccc vers le bloc sélection ?
idem sur la ccc le timer NE 555 et surtout les ram 5101 qui sont fragile , composant classic qui lache bien comme sur les flipper
aurais tu une photo du coté soudure de la ccc ; j'ai un doute sur la mienne cela serait sympa
@+
-
raziel68
Bonjour twisterlolo
Merci d'avoir répondu si vite
j'avais déjà vérifier la connectique entre la ccc et le bloc sélection, pas de pb
Je n'ai pas encore vérifier les composants que tu m'as cité
Peux tu me dire, pour l'alim, quels composants changer pour avoir des tensions correctes?
encore merci pour ton aide
cordialement
raziel68
ci joint la photo demandée
Merci d'avoir répondu si vite
j'avais déjà vérifier la connectique entre la ccc et le bloc sélection, pas de pb
Je n'ai pas encore vérifier les composants que tu m'as cité
Peux tu me dire, pour l'alim, quels composants changer pour avoir des tensions correctes?
encore merci pour ton aide
cordialement
raziel68
ci joint la photo demandée
- twisterlolo
- Pas vu depuis 2 an(s)
merçi pour la photo de la ccc
sur mon alim j'ai de suite remplacé les trois condos chimiques
aprés test des composants j'avais 2 transistor MPSA06 de hs et mes deux zener de 13V et 7.5 v ainsi que 3 resistances
carbones qui avec le temps n'avais leur valeur d'origine et une 1N5401 la CR500 qui étais hs aussi
une fois le tout remplacé , l'alim me sort de belles tensions precises maintenant
fait attention ce n'est pas parce que les diodes temoins de l'alim sont allumées que les tensions sont bonnes
je me suis fait avoir avec ces trois leds temoins
@+
Laurent
sur mon alim j'ai de suite remplacé les trois condos chimiques
aprés test des composants j'avais 2 transistor MPSA06 de hs et mes deux zener de 13V et 7.5 v ainsi que 3 resistances
carbones qui avec le temps n'avais leur valeur d'origine et une 1N5401 la CR500 qui étais hs aussi
une fois le tout remplacé , l'alim me sort de belles tensions precises maintenant
fait attention ce n'est pas parce que les diodes temoins de l'alim sont allumées que les tensions sont bonnes
je me suis fait avoir avec ces trois leds temoins
@+
Laurent
-
raziel68
Panne rowe ami RI3 jewel
bonsoir twisterlolo
Tu as raison, sur les 3 MPSA06, 2 (Q500 et Q501) sont très faible en gain donc à changer.
Je change tout ça demain avec capas chimiques et quelques résistances qui ont changés de valeur
de plus je vais changer aussi les 2 zeners cr501 et cr515
après on verra :-)
merci du conseil
@+
raziel68
Tu as raison, sur les 3 MPSA06, 2 (Q500 et Q501) sont très faible en gain donc à changer.
Je change tout ça demain avec capas chimiques et quelques résistances qui ont changés de valeur
de plus je vais changer aussi les 2 zeners cr501 et cr515
après on verra :-)
merci du conseil
@+
raziel68
-
raziel68
bonjour
suite réparation alim
J’ai changé les 3 transistors MPSA06 par des BC637 (le magasin d’électronique à côté de chez moi n’avait que ça!). Aussi j’ai changé toutes le capas chimiques (5), les 2 zeners(7.5 et 13v) , la 1N5401, les résistances R500 (47ohms), R501(470ohms), R504 et 510(0.82ohms), R502(1kohms),R506(2.7kohms)
Les tensions de sortie ( à vide)sont toujours à :
Le +8vdc à 11.2V
Le +28vdc à 31.1v
Le 28vac à 31.8v
Ou est le pb ??? Avec un autre voltmètre c’est pareil.
Le transfo sort du 25.5v pour le 23vac et 18.2 pour le 16vac
Auriez-vous une idée où se trouve l’erreur ??
Merci de votre aide
Schéma en pièce jointe avec relevé tensions
Cordialement
raziel68
suite réparation alim
J’ai changé les 3 transistors MPSA06 par des BC637 (le magasin d’électronique à côté de chez moi n’avait que ça!). Aussi j’ai changé toutes le capas chimiques (5), les 2 zeners(7.5 et 13v) , la 1N5401, les résistances R500 (47ohms), R501(470ohms), R504 et 510(0.82ohms), R502(1kohms),R506(2.7kohms)
Les tensions de sortie ( à vide)sont toujours à :
Le +8vdc à 11.2V
Le +28vdc à 31.1v
Le 28vac à 31.8v
Ou est le pb ??? Avec un autre voltmètre c’est pareil.
Le transfo sort du 25.5v pour le 23vac et 18.2 pour le 16vac
Auriez-vous une idée où se trouve l’erreur ??
Merci de votre aide
Schéma en pièce jointe avec relevé tensions
Cordialement
raziel68
-
JULALAIN
- Dept: 40
Bonjour à tous .
As-tu mis le primaire du transfo sur la position la plus haute ( 240 ou 250 volts ) ?
Il faut que tu commences par ça .
L'explication se trouve derrière la carte électronique de l'alimentation .
Je travaille moi aussi sur mon RI3 mais sur l'ampli maintenant car tout le reste fonctionne .
Si tu as besoin je te donnerai des renseignements dans la mesure de mes capacités car je ne suis pas un pro ....
As-tu mis le primaire du transfo sur la position la plus haute ( 240 ou 250 volts ) ?
Il faut que tu commences par ça .
L'explication se trouve derrière la carte électronique de l'alimentation .
Je travaille moi aussi sur mon RI3 mais sur l'ampli maintenant car tout le reste fonctionne .
Si tu as besoin je te donnerai des renseignements dans la mesure de mes capacités car je ne suis pas un pro ....
33e8681f3e
- twisterlolo
- Pas vu depuis 2 an(s)
bonjour
perso mais tension a vide sont quasi identique aux tiennent , mais des que tu branche le tout on redevient dans la norme avec de légére variantes
je pense " n'étant pas expert" que cela ne doit pas géner le fonctionnement
regarde sur les pin de la meca control tes tension qui arrivent , tu devrais une lecture en charge des tensions
@+
perso mais tension a vide sont quasi identique aux tiennent , mais des que tu branche le tout on redevient dans la norme avec de légére variantes
je pense " n'étant pas expert" que cela ne doit pas géner le fonctionnement
regarde sur les pin de la meca control tes tension qui arrivent , tu devrais une lecture en charge des tensions
@+
-
raziel68
Bonjour
Tout est ok au niveau du câblage du tranfo côté primaire
J’ai remonté l’alim dans le juke, les tensions sur la carte MC sont :
connecteur p206-2 => 10.9vdc pour 8vdc
connecteur p206-6 => 30.5vdc pour 28vdc
connecteur p207-8 => 31vac pour 28vac
sur la carte CC
connecteur p105-12 => 10 .9vdc pour 8vdc
Comme disait twisterlolo, à quelques volts prés, ça devrait passer.
Sinon au niveau de la connectique, j’ai testé entre la carte CCC p101 et l’affichage digital p401 ==> OK,
du connecteur CCC p101 et le pricing board p300 ==> OK
du connecteur pricing board p304 et les touches de sélection ==> OK
Maintenant je vais changer au niveau de la CCC les 3 ULN2003, le 4028, le ne555, les 2 ram5101 et les 3 LM3302
@+
Raziel68
Tout est ok au niveau du câblage du tranfo côté primaire
J’ai remonté l’alim dans le juke, les tensions sur la carte MC sont :
connecteur p206-2 => 10.9vdc pour 8vdc
connecteur p206-6 => 30.5vdc pour 28vdc
connecteur p207-8 => 31vac pour 28vac
sur la carte CC
connecteur p105-12 => 10 .9vdc pour 8vdc
Comme disait twisterlolo, à quelques volts prés, ça devrait passer.
Sinon au niveau de la connectique, j’ai testé entre la carte CCC p101 et l’affichage digital p401 ==> OK,
du connecteur CCC p101 et le pricing board p300 ==> OK
du connecteur pricing board p304 et les touches de sélection ==> OK
Maintenant je vais changer au niveau de la CCC les 3 ULN2003, le 4028, le ne555, les 2 ram5101 et les 3 LM3302
@+
Raziel68
- twisterlolo
- Pas vu depuis 2 an(s)
slt
si au pire tu ne trouve pas de lm 3302 le lm 339 est parfait c'est la méme béte est moins cher
pour tes 2 ram 5101 prends de la philips si tu peux elle est bien plus fiable
@+
si au pire tu ne trouve pas de lm 3302 le lm 339 est parfait c'est la méme béte est moins cher
pour tes 2 ram 5101 prends de la philips si tu peux elle est bien plus fiable
@+