Canada dry, les cibles remontent enfin (autre solution

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Canada dry, les cibles remontent enfin (autre solution

Message par JLT77 » mer. 11 06, 2008 21:13

Eh alors ! elle est pas belle cette phase de jeu ?
Avez vous déjà joué sur votre canada dry avec cette configuration ?
Non, mais maintenant, cela est possible.
Je ne vous dis pas le stress quand il ne reste plus qu’une cible sur les quinze à abattre.
Avant cela n’avait aucune importance, on savait qu’on allait s’emmerder ferme sur le jeu ensuite.
Imaginez…… les cibles sont remontées et décomptées, vous continuez à les abattre et, comble du bonheur, vous avez toujours les extra ball et le spécial.

Image

M’ennuyant ferme sur ce flipper et faisant le même reproche que beaucoup d’entre vous à propos de ce jeu, je me suis penché sur cette modification au mois de décembre.
Pour que celle ci intéresse le plus grand nombre de frustrés (et j’en fais partie), il fallait :
-garder le jeu et le câblage d’origine pour un retour à la normale en cas de vente par exemple, pas de contact à ajouter.
-une réalisation simple et rapide (pas d’usine a gaz),
-conserver le spécial et l’extra ball en mémoire après que les cibles soient remontées.
Les inconvénients de cette modification : aucun
Les avantages : tous

Dans un premier temps, j’ai pensé me servir de ball return relay ( O ) en lui ajoutant deux contacts NO, un pour le reset du bonus et un pour remonter les cibles.ce relais aurait été excité en shuntant « ball return sw » par des contacts sur la bank 10 et 5 cibles en serie.je n’ai pas fait d’essai physique, j’ai étudié ma modif sur plan.je la trouvais trop simple et convaincu qu’il y aurait des interactions en cours de jeu (par exemple exciter la bobine « subtract coin unit » en cours de jeu à la troisième bille…..) j’ai vite abandonner cette idée pour étudier une modification plus technique et fiable.

Rédiger l’article pour le rendre précis et le plus compréhensible possible m’a demandé plus de temps que la modification.
Il faut ajouter 4 relais dont la fonction de chacun est :
Premièrement simuler la réaction en chaîne du décompte de bonus en perte de bille.c’est le rôle du relais que j’ai appelé « 2nd bonus score control relay » ( GG ).
Deuxièmement neutraliser les éventuelles actions du relais ball return (O) pendant le cycle de décomptage du bonus (contact inverseur de GG)
Troisièmement après le décompte, activer le reset du bonus unit et la remontée des cibles. C’est le rôle du second relais appelé « target reset relay » ( F ).
Le troisième relais (Y) est pour conserver le spécial et l’extra ball couloirs de droite.
Le quatrième relais (U) est pour l’extra ball couloir de gauche.
Ces deux derniers relais se désactivent lors de la perte de bille.

Mais on peut faire plus simple si l’on accepte de perdre le spécial et l’extra ball après la remontée des 15 cibles en cours de jeu (on conserve tout de même la possibilité soit à gauche soit à droite en fonction de la première rangée de cibles abattues).
Nous n’utiliserions plus que les relais GG et F.
Il faudra cependant ajouter un contact suplementaire sur l’empilage de la bank target 5 et 10 cibles.

J’ai choisi de vous présenter la totale.
J’ai volontairement câblé la modif avec du fil de même couleur pour une meilleure visualisation sur photos.
Bien entendu, je ne saurais que vous conseiller d’utiliser des fils de couleur différentes, plus facile pour s’y retrouver.

Travaux sur le plateau.
Avant, la bank target 10 cibles ressemblait à cela…….
Image

Fixer le relais « 10 pos. Relay » ( Y ) près de la bank (noter la fixation sur silentbloc)
Image

Dessouder les 6 fils des 3 contacts « 10 pos. seq. completed sw »
Image
Image
Image

Les ressouder respectivement sur 3 contacts NO du relais Y.
Le quatrième contact NO du relais Y est l’auto maintient de celui ci.
Image
Image
Image

La bank target 5 cibles avant
Image

Fixer le relais « 5 pos. Relay » ( U ) près de la bank.
Image

Dessouder les 4 fils jaune-noir et blanc, marron-blanc et ardoise-blanc des 2 contacts « 5 pos. Seq. Completed sw ».
Laisser les 3 fils ardoise-vert, orange+vert, orange-vert du contact 2 états en place sur la bank.
Image
Image
Image

Souder les 4 fils respectivement sur 2 contacts NO du relais U.
Le troisième contact NO du relais U est l’auto maintient de celui ci.
Image
Image
Image

Câbler les relais U et Y suivant le schéma.
L’excitation de ces deux relais sera piqué sur un contact de E ( extra ball relay) fil de couleur ardoise-blanc.
Image
Image
Image

Pour terminer les travaux sous le plateau, souder sur le contact libre «5 pos. Seq. Completed sw.» un fil venant d’un contact slingshot par exemple (fil rouge-blanc).
Image

Relier ce contact au contact «10 pos. Seq. Completed sw.»
Sur ce dernier, souder un fil (mauve) qui excitera la bobine du relais GG placé sur la planche de fond.
Image

Souder un fil (vert) sur le contact «15th pos. bonus unit» (fil noir-jaune) qui sera raccorder au contact NF de F.
Image

Les fils mauve et vert seront équipés de connecteurs placés au niveau des borniés.
Image
Voilà, c’est terminé pour le plateau.


Je sais, je sais, vous me dites « c’est bien beau tout ça mais le reste, comment ça marche »
Eh bien voilà…..
Quand les contacts 10 et 5 « pos. Seq. Completed sw.» sont fermés, le relais GG est collé.
Celui ci shunt « ball return sw.» par un de ces contacts.
Il isole « ball return relay » par son contact 2 états.
Le cycle de décomptage est lancé.
A la fin du cycle, contact «15th pos.bonus unit» excite le relais F par le contact 2 états GG.
Celui-ci reset le bonus unit, remonte les cibles et se désactive a la fin de la séquence moteur ainsi que le relais GG.
Il va sans dire que pendant ce cycle, vous continuez à jouer normalement et que si par mégarde la bille est perdue, celle-ci attendra le comptage total pour reprendre le cours normal du jeu.
Image

Il n’y a qu’un seul fil à dessouder (bobine « ball return relay ») tout le reste de la modif n’est que du piquage.
Je vous donne les points de connexion que je préconise.
relier les contacts d’auto maintient de GG et F au fil vert-blanc du contact motor 1C
relier le contact GG, celui qui shunte « ball return sw.» au fil ardoise-noir contact motor 1C.
Image

Dessouder le fil de la bobine « ball return relay » et le relier au commun du contact 2 états de GG.
Relier la bobine « ball return relay » au contact 2 états NF de GG .
Relier un contact F au fil rouge-blanc et jaune-rouge de l’empilage motor 1C.
Deux contacts de F seront reliés à deux contacts de P, un au fil vert et au fil marron, l’autre au fil ardoise-rouge et fil rouge-blanc.etc etc etc…..
Je m’arrête là car je pense que le schéma est assez clair pour que vous vous débrouilliez seul.
Image
Image
Image

Les photos des schémas ne sont pas très nettes du fait de la réduction.
Si vous etes intéressé par cette modification, contactez moi si vous désirez des photos de meilleure qualité.

JEAN-LUC THERVILLE le 7/06/08

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » mer. 11 06, 2008 22:52

8)
Lumineux !

Bravo et merci.

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

mourgues
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 27
Enregistré le : 27/11/2005
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Chabeuil

CANADA DRY!

Message par mourgues » mer. 11 06, 2008 23:00

Bonsoir exellent réalisation et bon reportage .A ce canada dry du haut de ces trente deux ans fais encore couler de l'encre.

jean-charles huillier
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 942
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cugnaux
Contact :

Message par jean-charles huillier » mer. 11 06, 2008 23:41

Cédric et toi vous etes des fous furieux !!!

Je me rappele avoir posé cette question y'a plus de 2 ans et avoir des réponses du style "mets une corde dans le flip pour tirer sur l'axe..."

C'est super pas d'autre mot !!!

Bon évidemment j'ai pas le flip, mais c'est super quand meme....
Ex flipsud :)

Avatar du membre
jack_burton
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1231
Enregistré le : 10/11/2006
Niveau : Confirmé
Localisation : Toulouse

Message par jack_burton » jeu. 12 06, 2008 00:17

jean-charles huillier a écrit :Cédric et toi vous etes des fous furieux !!!

Je me rappele avoir posé cette question y'a plus de 2 ans et avoir des réponses du style "mets une corde dans le flip pour tirer sur l'axe..."

C'est super pas d'autre mot !!!

Bon évidemment j'ai pas le flip, mais c'est super quand meme....
c'est vrai que c'est génial!
moi j'ai le flip! alors si tu veux venir faire la modif, pas de problème! ::)):
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

Avatar du membre
fredo
Dept: 47
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 4 flips
Messages : 2471
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : agen
Contact :

Message par fredo » jeu. 12 06, 2008 00:26

ds donc !!!
faudrait t entrainer un peu si tu veux apres trafiquer le mien :-o:
bel article en tout cas
Je suis V Charlix! pour la liberté d expresssion du plus grand nombre.

let there be rock ....and flip !!! et V aux bikos FTW

Avatar du membre
jack_burton
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1231
Enregistré le : 10/11/2006
Niveau : Confirmé
Localisation : Toulouse

Message par jack_burton » jeu. 12 06, 2008 00:45

fredo a écrit :ds donc !!!
faudrait t entrainer un peu si tu veux apres trafiquer le mien :-o:
bel article en tout cas
je ne trafique pas moi, Monsieur, je répare! lol :-o: ::)):
et puis je pensais que c'était un bon moyen de faire connaissance avec un voisin! lol (jhabite à Plaisance, c'est juste à coté!)

et ne t'inquiètes pas pour moi, je sais cabler et souder.
si tu veux et si on a le temps, on peut faire la modif sur le tien! :s2:
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

jean-charles huillier
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 942
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cugnaux
Contact :

Message par jean-charles huillier » jeu. 12 06, 2008 09:16

Ben avec plaisir pour bricoler sur tes jeux, c'est vrai que plaisance tournfeuille ca fait pas trop loin :x24: Au moins 5 km !!!
Ex flipsud :)

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Message par medusa » jeu. 12 06, 2008 10:25

:x26:

bravo

Avatar du membre
kangourou
Dept: 69
Collec Perso: 31 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 405
Enregistré le : 18/11/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : LYON
Contact :

Message par kangourou » jeu. 12 06, 2008 11:04

Salut,

Très bel article détaillé, chapeau ! :x26:

Il ne me reste plus qu'à choisir la méthode entre les 3 proposées sur le forum, pour équiper mon Target Alpha. (il faudra cependant valider les éventuelles différences de couleurs de fils entre les 2 jeux)

BRAVO :x24: Jean-Luc et Cédric, vous avez vraiment pondu du LOURD, en donnant un REEL + à ce jeu !!!
Un bon méca qui crépite, y'a que çà de vrai !

https://www.facebook.com/kangourou.flipper
http://www.collectionneursdeflippers.com/kangourou

Répondre