Appliquer un dégradé de points à une Forme

Des tutoriels sur les logiciels de retouche d'image ou de création vectoriel. Photoshop, Illustrator, Gimp etc ...
Répondre
Avatar du membre
nozoom
Dept: 94
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 436
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Villecresnes

Appliquer un dégradé de points à une Forme

Message par nozoom » mar. 08 05, 2007 16:13

Suite du tutoriel "Faire un dégradé de points"

Le but est d'appliquer un dégradé de points à une forme ou plutôt une zone du dessin et peu importe sa forme le dégradé ne doit pas dépasser les limites de cette zone.

On y va,

1 - On commence par télécharger le fichier suivant : degrade_decomp.ai , puis on ouvre un nouveau document.

2 - On va créér pour l'exemple une étoile avec l'outil Etoile de la palette. Puis on duplique cette étoile pour en avoir une copie identique. (c'est le même principe avec d'autres formes, il faut toujours dupliquer celle-ci avant toute manip)

Image

3 - On ouvre le fichier :Degrade_decomp.ai et on copie le dégradé puis on le colle dans notre projet (celui avec les étoiles ;) - n'oubliez pas les raccourcis copier/coller CTRL+C / CTRL+V) Ne pas importer le fichier Degrade_comp.ai sinon certains attributs disparaissent.

Image

4 - On positionne le dégradé comme il convient sur une des deux étoiles puis on sélectionne celle-ci avec le dégradé. (seule la deuxième étoile n'est pas sélectionnée) Et on applique la fonction Soustraction de la Forme. (menu : PathFinder de la fenêtre Transformation )

Image

5 - Résultat de la soustraction

Image

6 - Il ne reste plus qu'a définir la couleur de notre dégradé et appliquer cette couleur à la deuxième étoile puis de la placer en dessous de l'autre !! ;)

Image

Image

le fichier final : Forme-et-degrade.ai

nb : vous pouvez faire pivoter le dégradé si besoin est , faites le à l'étape 3.


a+

nozoOm

DragonsNoirs77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 219
Enregistré le : 06/09/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : 77/89

Message par DragonsNoirs77 » dim. 09 12, 2007 16:13

Chez moi je n'arrive pas a ouvrir le fichier degrad_decomp sous illustrator cs3. Il me dit ceci :

Impossible d'ouvrir l'illustration. Un opérateur de l'illustration ne comprote pas le nombre d'opérandes requis.

Opérateur incorrect :"L"

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » dim. 09 12, 2007 16:24

Bonjour,

je confirme, j'ai la même erreur avec CS3. J'ai déjà rencontré des soucis avec les fichiers téléchargés, peut-être qu'en le mettant dans un zip il n'y aurait pas de pertes de données... je passe l'info à Damien.
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » dim. 09 12, 2007 17:30

Dans l'immédiat, vous pouvez consulter ce tutoriel ci:

http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t=30220
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

DragonsNoirs77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 219
Enregistré le : 06/09/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : 77/89

Message par DragonsNoirs77 » dim. 09 12, 2007 17:50

Je préfère attendre en fait car sinon rien qu'a lire ca me donne un mal de crâne pas possible :mrgreen:

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » dim. 09 12, 2007 17:57

mais non, c'est simple!
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Répondre