Wurlitzer 1250

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
ASINE
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Wurlitzer 1250

Message par ASINE » mar. 27 02, 2007 19:08

Je travaille avec un ami propriétaire d' un Wurlitzer 1250 et j' ai en charge la partie audio.
J' ai cotoyé beaucoup d' amplis BF dans ma vie mais c' est la première fois que je rencontre un ampli dont le circuit d' entrée est constitué par un oscillateur HF.
Qui en connait la raison?
Je suppose que c' est à cause de caractéristiques particulières de la cellule de lecture?Mais lesquelles?
La notice du juke box est avare de détails; Elle dit que la pression de l' aiguille n' est que de 10 à 12 grammes.
Quelqu' un aurait- il des détails complémentaires?
Merci ddd' avance.
A. SINÉ

LHUPA
Pas vu depuis 9 an(s)

Le Wurlitzer 1250 date de 1950 donc à disques 78 tours!

Message par LHUPA » dim. 04 03, 2007 07:49

Cher ami,

D'après mes recherches, le 1250 est un jukebox à 78 tours qui date de 1950. À cette époque, la réponse en fréquence pour ce type d'audio était loin d'être la même chose qu'à l'époque des 45 tours où la technologie était deux fois plus rafinée.

Si vous remarquez la grosseur de l'aiguille ainsi que la carouche, elle fait 2 fois peut-être même 3 fois la grosseur de cella à 45 tours et les sillons sont plus gros, et a une plus grande distance à parcourir sur le disque!

Le son d'un 78 tours, à cette vitesse, est plus tiré vers les aigues que vers les basses car ce type de support audio était premièrement mono et dans la plupart des cas ajusté en fonction du chant vocal que les orchestrations.

Faut bien se dire que le 78 tours à agonisé vers le millieu des années 50 et les jukebox des derniers de leurs race commençaient à avoir des amplis basse et haute fréquence vu l'amélioration des amplis et des techniques d'enregistrement qui s'orientaient vers un spectre audio plus large en prévision du rock des années 50 où les basses sont prédominantes.

Le son d'un 45 tours est plus puissant et plus précis qu'un 78 tours. D'ailleurs, c'est sur ces derniers modèle à 78 tours que Wurlitzer a commencé à fabriquer les premiers adapteurs 78-45 afin de permettre l'usage des 45 tours sur les derniers modèles de jukebox à 78 tours. À cette époque, on pouvait déjà parler d'une audio de meilleure fidelité!

LHUPA
e8e45d02a0

MARC78

Message par MARC78 » dim. 04 03, 2007 16:46

On peut ajouter les normes de gravures , Américaines ,Anglaises ,Francaises.Les vitesses.
Puis la courbe RIAA etc. etc.
Pour arriver enfin au Top qualités du MP3 . :,):

LHUPA
Pas vu depuis 9 an(s)

Certainement!... Les normes varient d'un pays à l'autre!

Message par LHUPA » lun. 05 03, 2007 03:28

Cher ami,

Un ecellant détail! C'est garanti!

Les normes de gravure variaient d'un pays à l'autre à cet époque. Reste à savoir si ce jukebox provient des É.U. ou d'allemagne? Quoique la norme RIAA soit maintenant reconnue à l'échelle mondiale! Mais à cette époque en 1950, s'il a été acheté en France, (Je n'ai pas la norme à l'idée ...EM?) il a été fabriqué et importé selon les normes en vigeur en France donc il a été conçu ainsi!

Un ampli demeure un ampli... Si vous essayez un lecteur .mp3 à l'entrée (après la cellule? RIAA...? dans le préampli), vous devriez obtenir un son impécable mais plus aigu que bas si il n'y a pas de "hum" dû à un tube ou un condensateur défectueux!

LHUPA
e8e45d02a0

ASINE

Wurlitzer 1250

Message par ASINE » dim. 01 04, 2007 16:28

Je suis surpris par les réponses obtenues. Ma question est la suivante:
Pourquou y a-t-il un oscillateur HF à l' entrée de l' ampli de cet appareil au lieu du classique étage amplificateur à RC?
Les réponses obtenues invoquent les différentes sortes de gravure.Je ne vois pas le lien entre les normes de gravure et l' oscillateur HF qui m' intrigue. Mais comme vous êtes plusieurs à évoquer le problème " gravures"celà m' inquiète.Il y a peut- êtrequelque chose qui manque dans mes connaissances "audio",chapitre enregistrement et lecture des disques.
Merci si quelqu' un peut compléter ma culture.
Armand Siné Loir et Cher

grosbois
Dept: 95
Pas vu depuis 7 mois
Pro / revendeur : oui

1250

Message par grosbois » dim. 01 04, 2007 19:18

Bonjour,
il me semble que l'explication est liée au type de cellule utilisée ,je vous joins une photo du shéma de principe.
GROSBOIS.
contact uniquement sur grosboisproduction@aliceadsl.fr
merci.

LHUPA
Pas vu depuis 9 an(s)

Un signal radio?

Message par LHUPA » lun. 02 04, 2007 05:26

Cher ami,

En effet, à cette époque c'était la révolution "radio" et tout y était inspiré. Tout dispositif qui servait à transférer des signaux électroniques dont les signaux audio, bien des fois, la captation de ces signaux ex.: les cellules de lecture des disques y fesaient pas exception. Toutefois, le principe que vous venez de montrer, rappelle celui encore utilisé aujourd'hui en audio: les cellules magnétiques à aimant mobile sur les tables tournantes de "DJ"!
Dans les mêmes années, la compagnie PHILCO utilisait la lumière pour capter ce type de signal (Cellule photo-électrique). En effet, le sillon du disque faisait vibrer l'aiguille qui elle actionnait un miroir mobile (oscillation) sous une source lumineuse stable (ampoule) qui diffusait une intensité lumineuse variable qui elle captée par une cellule (valve) photo-électrique était finalement transformée et converti en signal audio par le préampli pour évantuellement être amplifié par l'ampli.

Je joins quelques illustrations question de vous faire connaître ce principe de captation de signal audio!

LHUPA
e8e45d02a0

ASINE

Wurlitzer 1250

Message par ASINE » mer. 04 04, 2007 11:07

Attn:Mr. grobois?
Merci. J' ai la réponse que j' attendais.Elle explique le comportement de mon ampli. je ne connaissais pas ce système de lecture. je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose à ce sujet dans la presse radio de l' époque.Je vais reprendre mes travaux sur de nouvelles bases.Je vous tiendrai au courant des résultats.
Merci encore. A bientot
Armand Siné
Loir et Cher

Répondre