Le mystère du switch 77 - Episode II

Répondre
Avatar du membre
noflip95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 377
Enregistré le : 11/09/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Franconville
Contact :

Le mystère du switch 77 - Episode II

Message par noflip95 » mer. 07 12, 2022 11:41

Les flippers GOTTLIEB SYSTEM-80A n'ont pas encore livré tous leurs secrets :idea: .
Certains demeurent bien enfoui au plus profond du code et ne demandent qu'à refaire surface. Il existe une fonctionnalité cachée, dont personne n'a jamais entendu parlé et qui ne figure dans aucune documentation (pas plus dans les manuels, que dans les "Service Bulletin" ou "OnTarget", ni même dans les séminaires techniques du CCFA).

Précédemment, en analysant le code des SYSTEM-80, nous avions découvert l'utilité du mystérieux "switch 77" (voir l'article à ce sujet).

Cette fois-ci, c'est en modifiant le code du mode test des SYSTEM-80A pour l'améliorer, que j'ai compris l'utilité d'une routine particulière.
Contrairement aux SYSTEM-80, ce switch semblait ne plus avoir d'utilité en SYSTEM-80A, puisque la fonction "imprimante" avait été supprimée sur ce système.

Hé bien si ! il sert encore à quelque chose de particulier :s1:

Et pour l'occasion, le switch 77 s'est adjoint un complice : le switch 17 (ou "monnayeur gauche" pour les intimes :D: ). L'appui et le maintien de l'un de ces deux switches aura d'ailleurs le même effet.

Dans le mode TEST :
  • 16 - Test des lampes
    Normalement, après le test des trois premières lampes (relais de Game Over, de tilt et de "coin lockout"), le test fait ensuite défiler toutes les autres lampes en clignotant. Ce défilement est très (trop ::|: ) rapide et se répète seize fois de suite.
    Si on appui sur le switch et tant qu'il sera maintenu, la progression restera figée sur la même lampe.
    Celle-ci va alors clignoter et son numéro demeure affiché en permanence, jusqu'à ce qu'on relâche le switch.
  • 17 - Test des solénoïdes et des sons
    Il y a trois phases de test ici : d'abord les solénoïdes standards (1 à 9), puis les lampes/solénoïdes et enfin les sons (S1..S16).
    Normalement, le test fait défiler tous les solénoïdes et sons, les un après les autres.
    Si on appui sur le switch et tant qu'il sera maintenu, la progression restera figée sur le même solénoïde, ou le même son.
    Celui-ci est alors réactivé régulièrement et son numéro demeure affiché en permanence, jusqu'à ce qu'on relâche le switch.
La fonction des contacts 17 et 77 est tout simplement, de bloquer temporairement la progression des tests, afin de rester toujours sur le même élément à vérifier (lampe, solénoïde ou son).

Alors pourquoi avoir utilisé à la fois le switch 77 et le "monnayeur gauche" pour la même fonction ::x:
La réponse est simple :
- Le switch 77 n'est pas câblé sur les flippers mais installé uniquement sur les bancs de test.
- Si on veux bloquer la progression des tests dans un flipper "normal", il fallait trouver une alternative. Le monnayeur étant facilement accessible et étant désactivé lors des tests, il était commode de l'utiliser pour cette fonction.

Voilà. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à essayer :-) .
Modifié en dernier par noflip95 le mer. 07 12, 2022 16:15, modifié 2 fois.
Thierry.

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4831
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: Le mystère du switch 77 - Episode II

Message par metwurcht » mer. 07 12, 2022 15:54

salut ,
c 'est sympa ces ptits easter eggs !!

merci
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3883
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le mystère du switch 77 - Episode II

Message par AL 44 » ven. 09 12, 2022 09:05

Hello,
Merci pour cet épisode 2, qui m'a aussi permis de découvrir l'épisode 1 que j'avais zappé.
J'ai seulement 2 Syst 80A qui sont passés à la maison. 1 Ready...Aim...Fire et 1 Super Orbit. Et je m'étais fait la réflexion que le test lampes était quasi inexploitable.
Avec cette découverte, ce mode test retrouve sont utilité :x26: ~(:-)
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
jml
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1902
Enregistré le : 23/02/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : BZH

Re: Le mystère du switch 77 - Episode II

Message par jml » ven. 09 12, 2022 12:07

salut !!

:x24: :x24: :x24: :x24: :x24:

@+

Avatar du membre
noflip95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 377
Enregistré le : 11/09/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Le mystère du switch 77 - Episode II

Message par noflip95 » sam. 10 12, 2022 09:09

AL 44 a écrit :
ven. 09 12, 2022 09:05
...Et je m'étais fait la réflexion que le test lampes était quasi inexploitable.
Avec cette découverte, ce mode test retrouve sont utilité :x26: ~(:-)
Exactement :x26:
Déjà, rien que le simple fait de pouvoir bloquer le test l'améliore. Mais ce qui est encore mieux, c'est que pour nos SYS80A, j'ai revu intégralement le mode test des lampes et celui des solénoïdes afin que ce soit réellement utilisable.

Le défilement des lampes du mode test... c'est n'importe quoi :x25:
D'une part, ça va beaucoup trop vite ! je l'ai ralenti et maintenant c'est bien plus confortable.
D'autre part, c'est très curieux : ils allument d'abord les lampes L26 à L47, puis le cycle se fait sur les lampes L12 à L47 (en oubliant au passage les lampes du fronton, L3, L10, L11).
A noter aussi, que l'appui sur les switches 17/77 peut laisser une lampe allumée. Si une lampe est utilisée pour piloter une bobine, on imagine bien les conséquences (tiens ça sent le chaud :9): ).

Ainsi, comme Gottlieb a fini par tout mélanger (des lampes qui pilotent des bobines, des bobines qui pilotent des lampes, la L9 utilisée pour les sons, bref... le grand bazar :|(: ), j'ai adapté les tests en conséquence. Maintenant, dans nos versions, on a vraiment une séparation entre les lampes et les bobines. Evidement, c'est optimisé en fonction du flipper, par exemple sur le Black Hole, les relais L et U pilotent des lampes et seront intégrés dans le test des lampes.
Thierry.

izidor
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 541
Enregistré le : 12/04/2018
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angers

Re: Le mystère du switch 77 - Episode II

Message par izidor » mer. 14 12, 2022 06:18

Sympa comme article.
Reste plus qu'à câbler un bouton poussoir en parallèle!

Merci de partager cette découverte. :x26:
Flipper actuel : Congo, Fast Draw, Flash Gordon, Black Knight

Avatar du membre
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3866
Enregistré le : 16/10/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Monaco, Peille, Porticcio et Saulieu
Contact :

Re: Le mystère du switch 77 - Episode II

Message par Freeman98 » mer. 14 12, 2022 11:48

metwurcht a écrit :
mer. 07 12, 2022 15:54
salut ,
c 'est sympa ces ptits easter eggs !!

merci
+1 :x26:
In Chamallow we trust !

Répondre