[résolu] - Deadly Weapon - GTB Sys 3 - Bobine du batteur de droite chauffe énormément

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Deadly Weapon
gottlieb, 1990
(lié par : liodel)
Répondre
Avatar du membre
liodel
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 90
Enregistré le : 08/07/2005
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse

[résolu] - Deadly Weapon - GTB Sys 3 - Bobine du batteur de droite chauffe énormément

Message par liodel » sam. 23 05, 2020 18:50

Bonjour,

je viens de récupérer il y a quelques jours un Gottlieb Deadly Weapon plutôt fonctionnel

Le batteur de droite se bloquait de temps en temps, puis de plus en plus, puis complètement.

Après inspection, j'ai constaté beaucoup de jeu dans la bobine, plus de fourreau du tout, des ressorts et vis inadaptés et du jeu dans les plaques de maintien.

Donc j'ai démonté et remplacé :
- La bobine,
- Le fourreau,
- Quelques vis,
- Le ressort.

mécaniquement tout coulissait bien, j'ai donc remonté et ressoudé tout ça, et puis j'ai joué impeccable

ça a duré environ 15 minutes, le batteur de droite s'est bloqué de nouveau.
j'ai coupé l'alimentation du flipper et soulevé le plateau, la bobine était brulante, et je suppose que je l'ai fumée.

Du coup j'ai vérifié les tensions qui arrivent aux bornes des bobines des batteurs de gauche et de droite et j'ai 72VDC (?!) au lieu 48VDC d'après les schémas.

Je retrouve aussi ces 72VDC en sortie du pont de diode sensé délivrer les 48VDC.
J'ai observé cette tension à l'oscilloscope et c'est lisse, ce que je ne comprends pas d'ailleurs parce que je ne vois pas de condensateur sur le schéma

Au deux autres bornes du pont de diodes, j'ai bien du 53VAC par contre comme indiqué sur le schéma.

Le pont de diode est il en cause ou bien j'ai loupé autre chose ?

Merci !
Modifié en dernier par liodel le dim. 24 05, 2020 14:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17947
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Deadly Weapon - GTB Sys 3 - Bobine du batteur de droite chauffe énormément

Message par thierry04 » dim. 24 05, 2020 06:14

Bonjour

Pas d'inquiétude, la tension est plus forte à vide, et chute au moment de l'appel des bobines, c'est normal.
Ce qui doit te poser problème c'est le contact EOS qui est mal réglé.
Quand le flipper est activé, le contact EOS doit être bien ouvert, si ce n'est pas le cas, la bobine grille rapidement.
As-tu lu cette doc ?

http://the.nerv.free.fr/docpro/flippers.pdf
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
liodel
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 90
Enregistré le : 08/07/2005
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse

Re: Deadly Weapon - GTB Sys 3 - Bobine du batteur de droite chauffe énormément

Message par liodel » dim. 24 05, 2020 14:33

Bonjour,

et bien non, je ne l'avais pas lu ce document et c'est bien dommage, il est excellent
Bravo et merci !

et oui, après démontage, re changement fourreau et bobine, remontage, un bon réglage de l'EOS semble avoir résolu mon problème !

merci beaucoup :x26: je vais tester ça intensément maintenant !!

vous êtes forts quand même par ici !

Répondre