NINE BALL (Stern) pas de sons émis lors des 7 flashs CPU

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

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Re: NINE BALL (Stern) pas de sons émis lors des 7 flashs CPU

Message par flip78 » jeu. 13 09, 2018 09:28

Oui je sais !

Mais la cela me fait loin pour un A/R dans la journée, le dimanche suis pris donc pas possible.

Et pour en revenir à ta carte j'ai pas d'idée géniale pour trouver d'ou vient la panne, le bon sens et la logique auraient bien besoin d'appareils de mesure pour savoir quoi changer !
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

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Re: NINE BALL (Stern) pas de sons émis lors des 7 flashs CPU

Message par twisterlolo » jeu. 13 09, 2018 12:15

Bonjours a tous

j'ai un cas simialire sur le mien , aprés remplacement du support u18 du timer
et le remplacement du 4042 en u14 / u15 c'est repartie .
avec l'oscillo j'ai vue de suite une trace non conforme si cela peut t'aider :,):

@+ Laurent

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Re: NINE BALL (Stern) pas de sons émis lors des 7 flashs CPU

Message par marco1384 » jeu. 13 09, 2018 12:31

LorenZ a écrit :...
je ne suis qu'un pauvre changeur de composant et ne dispose pas de sonde. :mrgreen:
...
Je crois me lire ^^ le même ! :roll:
Mais l'acharnement paie la plupart des fois :s1:
Ma Game Room est ouverte, un petit MP avec ton tel, et on prend RDV pour taper des billes en buvant un coup.
Bon Flip ! :bd: Bally années 80 !
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Re: NINE BALL (Stern) pas de sons émis lors des 7 flashs CPU

Message par Rumba » lun. 29 07, 2019 16:53

Salut Lo!

Je reviens sur ton post, car j'ai acheté un second Nine Ball (le plateau du premier attend sagement sa rénov sur le tourne broche :-o: ) et je rencontre le même problème que toi (ou presque)...
Donc, as-tu solutionné le pb du son qui ne bippe pas au démarrage?
En fait, sur le nouveau, après avoir démarré (MPU Alltech et Power Pindorabox), je n'avais pas de sons (juste des crachements, mais le volume dans la caisse réglait le volume).
J'ai donc monté l'ensemble carte + nappes (16 et 18 broches) du premier, et...idem!
Je me suis alors aperçu que j'avais laissé un vide entre les 2 connecteurs (donc pin 1 connecteur dans le vide) et tout a fonctionné ~(:-) MAIS! au bout de quelques parties, le jeu a planté (quand les 3 billes étaient capturées dans le couloir gauche)
J'ai éteint et rallumé le jeu:OK, mais plus aucun son (ni au démarrage, ni en jeu)!!!
J'ai donc remonté la carte du flip N°2 et ses nappes (constatant au passage que le proprio précédent avait lui décalé les nappes côté carte son) ET, tout a remarché (init + jeu), jusqu'à un nouveau plantage "multibilles"...

Donc, Lo, 3 questions:
-As-tu toujours ce problème, ou comment l'as-tu résolu?
-Rencontres-tu des plantages (IPDB signalait ce pb, pouvant être résolu par la REV 60! et un réglages soigneux des "lock switches"?
-L'article très intéressant sur Pinside mentionne qu'il faut couper la patte 34 de J1 pour éviter des reboot... l'as-tu fait ou est-ce inutile?

Je m'adresse à toi, mais merci d'avance à ceux qui auraient une idée ou la solution :roll: ...
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Re: NINE BALL (Stern) pas de sons émis lors des 7 flashs CPU

Message par LorenZ » mer. 31 07, 2019 23:08

Salut à toi,

Tu as bien fait de me "MP-iser", je n'avais en effet pas vu ton message.

La carte est toujours capricieuse, niveau bip, ça n'a pas changé.
3 autres cartes son de même ref, essayées, ne me pose pas de problème.

Je n'ai pas eu de reboot depuis un moment, les switchs du lock et de l'outhole se doivent d'être réglés au millimètre.

j'ai seulement un bug, lorsque 2 billes sont lockées en fin de partie.
lors du lancement d'une nouvelle partie, le flip n'en éjecte qu'une.

je veux bien le lien vers l'article pinside et cette fameuse patte à "2Niroser"

Je viens de voir ton annonce pour le spinner, à ma connaissance, ce modèle suspendu n'existe que sur le Nine Ball, mais je peux me tromper.

Pour ce qui est de l'artwork, si tu trouves un support de substitution le voilà :
DROP NINE BALL.pdf
(20.28 Kio) Téléchargé 21 fois
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Re: NINE BALL (Stern) pas de sons émis lors des 7 flashs CPU

Message par Rumba » jeu. 01 08, 2019 12:06

Salut l'ami!

D’après ce que j’ai lu sur ton post, tu n’as pas changé U12

Or, selon pinball4you : http://www.pinball4you.ch/okaegi/rep_soundsb300.html
*) Put the pinball into solenoid test. Check the voltage at U12 pin 2

During the solenoid numbers 23 - 28 you see the following
Tu devrais voir U12-2 passer de +5v à 0v 3 fois (solenos 23 à 28): tu peux tester au voltmètre

De plus, selon : Fixing Bally S & T, Stern SB-300 and VSU-100

By jonbatson ici : https://pinside.com/pinball/forum/topic ... nd-vsu-100
"4 By far and away the single biggest fault item was the MC14516B at U12. Not always the same symptoms, wrong sounds, no sounds, distorted sounds –but each fault in the end a single failure of U12. Five boards out of eleven."
If you are still down and you if you haven’t got access to an Oscilloscope then it’s a question of poke and hope or find someone to fix it for you. This board, with its mix of analogue and digital techniques, is not easy. The single most effective method of fault finding is to replace U12. But this only worked in under half the cases so it is not recommended as a “cure all”.

J’ajoute pour mon cas, qu’effectivement, mon signal en U12-2 reste haut (5v), alors qu’ U12 est directement piloté par le 6840 U18-6 (Q3), et que j’ai bien le bon signal carré attendu !

Je vais donc pour ma part commencer par commander des 4516…

PS : je n’ai pas réussi à retrouver le lien concernant j1-34 !
ET merci pour l’artwork du spinner :-%:
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Re: NINE BALL (Stern) pas de sons émis lors des 7 flashs CPU

Message par LorenZ » ven. 16 08, 2019 12:05

Alleliua, bonne pioche l'ami Rumba,

je viens de changer U12 (MC14516B) et j'ai désormais les 7 bips émis au démarrage :x26:

je me suis rendu compte que 2 pattes étaient anormalement en liaison au cul de la carte avec les soudures usines.

Ceci rectifié, plus le nouveau composant, tout roule comme il se doit.

Pour ce qui est de la drop target solitaire en haut à gauche du plateau:

je te fais suivre les dimensions que tu m'a demandé : 2,8 cm X 2,5 cm
je n'ai pas la cible d'origine et celui ci semble être moins large que celle d'origine :


EDIT

J'ai fait un ratio, je dirais que l'original fait 3,4 par 2,5
Fichiers joints
drop lorenz.jpg
drop lorenz.jpg (64.82 Kio) Vu 123 fois
drop.JPG
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Re: NINE BALL (Stern) pas de sons émis lors des 7 flashs CPU

Message par Rumba » ven. 16 08, 2019 15:07

LorenZ a écrit :
ven. 16 08, 2019 12:05
Alleliua, bonne pioche l'ami Rumba,

je viens de changer U12 (MC14516B) et j'ai désormais les 7 bips émis au démarrage :x26:

Super! ~(:-)

J'ai fait un ratio, je dirais que l'original fait 3,4 par 2,5
Bon, c'est bien ce que j'ai (mais comme ma cible est en alu brut, j'avais un doute)...
Si tu remets ces bonnes dimensions, tu vas, comme moi, souffrir pour arriver à 173.000 sans la toucher :,):

Merci à toi :bd:
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Re: NINE BALL (Stern) pas de sons émis lors des 7 flashs CPU

Message par Rumba » sam. 21 09, 2019 09:31

LorenZ a écrit :
mer. 31 07, 2019 23:08

j'ai seulement un bug, lorsque 2 billes sont lockées en fin de partie.
lors du lancement d'une nouvelle partie, le flip n'en éjecte qu'une.
Salut l'ami,

Il ne me reste que ce problème aussi!
Toi, le spéléo des fouilles au plus profond des forums, n'as-tu pas (moi non!) trouvé comment résoudre ce problème?

Comme j'ai monté pour le free-play un contact double pour créditer avant de lancer une partie (le sachet amovible permet d'isoler le premier contact pour ne pas créditer), j'ai pensé qu'il doit être possible d'activer l'éjecteur du couloir par un montage sur ce contact (ou celui du lancement de partie d'ailleurs)?
Credit et partie 9 Ball.jpg
Si quelqu'un a l'info pour réaliser au plus simple ce montage (transistor de commande)... :-%:
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Re: NINE BALL (Stern) pas de sons émis lors des 7 flashs CPU

Message par LorenZ » sam. 21 09, 2019 12:47

Hello
Et non pas trouvé de soluce, il y a un bug dans la matrice. :cry:
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