renovation d'un plateau ???

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
nozoom
Dept: 94
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 2 flips
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par nozoom » mer. 15 01, 2003 19:51

bonjour tout le monde.

voila je viens d'acheter un flipper ( mon premier) et je souhaite renover le plateau.
il y a une fine couche de plastique qui protege le dessin du plateau qui est abimé à certains endroits.

pensez vous que je puisse enlever ce film plastique pour le remplacer par un autre ?

si oui ou puis je trouver ce genre de film ( qui doit avoir une face adésive ).

est ce que je peux nettoyer le plateau avec un produit particulier une fois le film plastique enlever ( sans flinguer la peinture ? )

merci d'avance

et si vous avez une autre méthode je suis preneur.

le flipper c'est un terminator 2.

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip

Message par jb » mer. 15 01, 2003 22:02

moi on m'avait conseiller de ne pas le faire pour ne pas enlever les inscription du plateau!de plus sur certains flipper comme le mien il sont collés d'origine comme ca les inscription ne sont pas partis et il se nettoie facilement

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par milan » mer. 15 01, 2003 22:22

on peut enlever le vieil adhésif en utilisant un décapeur thermique ou, à défaut, un sèche-cheveu et en étant patient et délicat on arrive à le retirer sans abimer le plateau. il reste la colle à éliminer et là il n'y que l'alcool à brûler qui soit efficace tout en étant doux pour le décor. ensuite soit on laisse comme ça parce que le flipper ne supportera plus autant qu'il a pu connaître en exploitation (à condition que la bille soit parfaite) ou alors on recolle du vénillia ou une protection type origine que l'on trouve chez aps à paris.
a plus et bon jeu...
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Invité
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Invité » jeu. 16 01, 2003 08:51

attention, avec un décapeur, s'il n'a pas de régulation thermique il faut le mettre à une distance que vous déterminerez pour ne pas dépasser disons 60 °c qui est suffisant pour enlever le film....il faut pas aller trop vite et attendre que la plateau prenne une certaine température et aussi lors du décollement du film il faut absolument que la colle fasse comme un chewing gum, fasse des fils, sinon garre à la peinture...soyez patient, 1 heure pour bien faire, et il faut aussi que sur le plateau il n'y ait plus un seuls organnes, si ce n'est que les guides ronds metalliques éventuellement....il n'y a normalement jamais de film dessous...par la suite une fois ce fait il vous suffit d'enlever la colle à l'aide de white spirit, il disons nous décompose la colle....mettez en attendez un peu, et alors avec un chiffon retirez toutes traces de colle....il droit briller à la fin, puis de l'alcool afin de suprimer les résidus gras, et du produit à vitre pour enlever les traces blaches dues à l'évaporation de l'alcool....attention si vous replastifiez, ne jamais alors utiliser du polish....replastifiez aussi tôt pour protéger le plateau ...même si la bille est neuve, car quelques coups de bumpers et de couloirs métallique est la bille est légèrement mattée et use bien sur le plateau....bonne chance.

pichot jf
Dept: 89
Collec Perso: 12 flips
Pas vu depuis 7 mois

Message par pichot jf » jeu. 16 01, 2003 11:17

il existe aussi un decapant colle moquette et sols plastiques (dispo dans les castorama)qui fonctionne très bien et n'attaque pas du tout la peinture ! proceder de toute façon avec prudence et toujours commencer par un essai dans un endroit moins visible du plateau !
il parait aussi qu'avec certaines feuilles de protection un decollage peut s'effectuer a coup de bombe de nettoyant contact (sitosec ou autre)
le froid figeant la colle, la protection vient toute seule puis il ne reste que la colle a retirer a l'essence f ou au white !
bon courage
Centaur,Medusa,Fireball,Air Aces,Count Down,Black Knight,Devil's dare,Black Hole US,Creature FTBL,Mousin Around, bonzini B90, ----> "home made" ---> Racing Cab GT5 PS3 et Mini borne MAME Pacman 30e anniversaire
http://minipinball.over-blog.com/
http://pinballcrazy.over-blog.net/

Invité

Message par Invité » jeu. 16 01, 2003 11:43

c'est quoi le nom du pot de "'décolle tout"'.
cela m'interesse histoire de gagner du temps...

pichot jf
Dept: 89
Collec Perso: 12 flips
Pas vu depuis 7 mois

Message par pichot jf » jeu. 16 01, 2003 17:12

decapant colle moquette et sols plastiques

produit que tu trouve au rayon lino,moquette etc... bidon rouge et blanc , bouchon rouge
marque casto... je crois !
Centaur,Medusa,Fireball,Air Aces,Count Down,Black Knight,Devil's dare,Black Hole US,Creature FTBL,Mousin Around, bonzini B90, ----> "home made" ---> Racing Cab GT5 PS3 et Mini borne MAME Pacman 30e anniversaire
http://minipinball.over-blog.com/
http://pinballcrazy.over-blog.net/

Invité

Message par Invité » jeu. 16 01, 2003 19:04

gaffe, gaffe, gaffe ! si le décapeur fonctionne quasiment toujours, parfois c'est la cata. ca m'est arrivé 2 fois : sur un force ii (sur lequel tout le bleu, le noir et le rouge sont partis avec le vénilia, ce qui est peut-être du à une mauvaise peinture car les autres couleurs sont restées intactes. mais aussi sur le speak easy : ne jamais oter le venilia vu que le plateau est... en plastique. et, on aura beau dire, mais un flipper tout marron (qui plus est cacadois), c'est pas très joli. non ?

nozoom
Dept: 94
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 2 flips
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par nozoom » ven. 17 01, 2003 08:06

merci pour toutes ces réponses. comme je viens d'avoir le flipper et qu'il fonctionne tres bien. je vais quand même en profiter un peu avant de me lancer dans cette aventure de démontage et renovation. astalavista baby

merci à vous et longue vie à ce site. ambiance tres sympa est conviviale.

Ancien membre

Message par Ancien membre » ven. 17 01, 2003 16:33

je possède un bally avec un plateau "'diamond plate"' , c'est à dire qui n'est pas entièrement recouvert de film.
quelqu'un connait? y'a t-il un moyen de le rendre à nouveau brillant?

Répondre