Régulateur hydraulique CAILLE

fonctionnent uniquement sans courant électrique (sauf éclairage)
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Mills
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Régulateur hydraulique CAILLE

Message par Mills » dim. 23 02, 2014 00:48

Au milieu des années 30, CAILLE sort une série de machines qui mettra en déclin, entre autre, la société.
Toute la série militaire, c'est à dire : Cadet, Doughboy, Commander ont la même mécanique. Seul la façade change. Le problème de cette mécanique est l'innovation qu'a voulu faire Caille : remplacer le régulateur traditionnel par un hydraulique. Quelle erreur !
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Mécanique CAILLE
01-DSC00531.JPG (60.67 Kio) Vu 3196 fois
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Régulateur CAILLE
01-DSC00532.JPG (40.78 Kio) Vu 3196 fois
Bien que l'idée est ingénieuse, ce régulateur a un énorme défaut. Dans la majorité des machines, il fuit ! Cette fuite hydraulique fait que le régulateur ne joue plus son rôle qui est essentiel pour la bonne marche de la machine.
C'est pourquoi beaucoup d'exploitants, à l'époque, ont bannis les Caille de leurs stocks.

Pour retirer le régulateur, c'est assez simple. Il y a 2 vis à l'arrière de celui-ci et une autre sous la base métallique à retirer.
Une fois retiré avec un étau, un marteau et une clé à molette on dévissera les 2 gros écrous en faisant très attention de ne pas abîmer les joints en cuivre.
01-DSC00633.JPG
Eclaté régulateur
01-DSC00633.JPG (87.34 Kio) Vu 3196 fois
Il n'y a pas grand-chose dans le régulateur : Un piston, un ressort, un axe avec une came, une vis pointeau.
02-DSC00636.JPG
Ensemble piston
02-DSC00636.JPG (74.91 Kio) Vu 3196 fois
Dans mon cas, la fuite se trouve au niveau de la sortie de l'axe principal. C'est juste un joint en caoutchouc à changer. Vu les dimensions de ce joint, je ne cherche même pas à savoir ci ça se trouve, je décide d'en fabriquer un avec un bout de pied en caoutchouc.
06-DSC00648.JPG
joint
06-DSC00648.JPG (101.25 Kio) Vu 3196 fois
Puisque le régulateur est ouvert, j'en profite pour le nettoyer complètement . Il faut vérifier les 3 points suivants : Que le trou où se loge la vis pointeau n'est pas bouché.
03-DSC00641.JPG
Trou pour la vis pointeau
03-DSC00641.JPG (41.56 Kio) Vu 3196 fois
Que la rainure dans le cylindre soit propre et sans huile figée.
04-DSC00644.JPG
Cylindre
04-DSC00644.JPG (35.18 Kio) Vu 3196 fois
Que les 3 trous dans le piston ne soient pas bouchés.
05-DSC00645.JPG
Détail piston
05-DSC00645.JPG (46.71 Kio) Vu 3196 fois
Une fois que tous ces points sont vérifiés, on passe au remontage.
On remet le piston dans le cylindre. Les 3 trous du pistons sont vers le haut...
07-DSC00649.JPG
remontage piston
07-DSC00649.JPG (85.25 Kio) Vu 3196 fois
Puis on met le ressort.
08-DSC00650.JPG
remontage ressort
08-DSC00650.JPG (85.82 Kio) Vu 3196 fois
Et enfin la came.
09-DSC00654.JPG
Remontage came
09-DSC00654.JPG (96.12 Kio) Vu 3196 fois
On ferme le tout sans oublié la rondelle en cuivre...
10-DSC00660.JPG
fermeture première partie
10-DSC00660.JPG (87.51 Kio) Vu 3196 fois
Avant de fermer l'autre côté, on retire la rondelle qui est vissée sur le piston. Ça permet de remplir le cylindre d'huile plus facilement.
11-DSC00665.JPG
vu piston
11-DSC00665.JPG (52.64 Kio) Vu 3196 fois
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Vu piston sans rondelle
12-DSC00668.JPG (61.11 Kio) Vu 3196 fois
On remplit le cylindre complètement jusqu'au niveau du petit trou où se situ le pointeau. (pointeau & écrou qui ont été remis auparavant!)
13-DSC00669.JPG
remplissage
13-DSC00669.JPG (59.15 Kio) Vu 3196 fois
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détail remplissage
14-DSC00670.JPG (33.67 Kio) Vu 3196 fois
Une fois que le plein est fait, on remet la rondelle et la vis sur le piston et on peut fermer le cylindre avec l’écrou et la rondelle de cuivre.
15-DSC00674.JPG
piston avec rondelle
15-DSC00674.JPG (52.97 Kio) Vu 3196 fois
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régulateur remonté
15-DSC00678.JPG (55.65 Kio) Vu 3196 fois
Les deux écrous seront serrés à l'étau afin d'écraser les rondelles en cuivre.
15-DSC00680.JPG
Serrage
15-DSC00680.JPG (58.04 Kio) Vu 3196 fois
En ce qui concerne l'huile, j'ai pris ce que j'avais sous la main. C'est à dire de l'huile de tondeuse à gazon !
Ça fonctionne très bien.
16-DSC00675.JPG
huile
16-DSC00675.JPG (52.06 Kio) Vu 3196 fois
La première fois j'avais mis de l'huile de moteur de boite de vitesse. Ça fonctionnait aussi, mais lors du démontage pour cet article, je me suis aperçu que le pointeau était enfoncé à 99%. J'en ai déduit que cette huile est trop fluide.

Pour le réglage, c'est simple ! Plus on vis la vis pointeau, plus l'axe sera lent à tourner. Si on vis la vis pointeau complètement, l'axe ne bouge plus. Ça permet d’arrêter la machine quand on veut pendant un cycle lors de réglages par exemple...
Avec beaucoup de patience, on arrive à ses fins...

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Re: Régulateur hydraulique CAILLE

Message par rene gillet » dim. 23 02, 2014 06:22

Bonjour,

Tu aurais pu recuire (porter au rouge) les rondelles en cuivre pour leur assurer une meilleure étanchéité !

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Re: Régulateur hydraulique CAILLE

Message par flipperantics » dim. 23 02, 2014 07:46

:x24: :x24: pour ce travail et explication
bernie
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Re: Régulateur hydraulique CAILLE

Message par Mills » dim. 23 02, 2014 09:53

rene gillet a écrit :Bonjour,

Tu aurais pu recuire (porter au rouge) les rondelles en cuivre pour leur assurer une meilleure étanchéité !
C'est pas con ! Je n'y avais pas pensé !
Merci pour l'info. :-%:
Avec beaucoup de patience, on arrive à ses fins...

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Re: Régulateur hydraulique CAILLE

Message par mécajack » dim. 23 02, 2014 10:31

salut mills tres beau article.
il va falloir que tu remettes tout sa dans ton site. :bd:

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Re: Régulateur hydraulique CAILLE

Message par AlexandreBZH » dim. 23 02, 2014 23:49

Bonjour,

Très beau travail, très bel article avec belles photos explicatives.

Bravo JP :x24: :x24: :x24:

Mais comme tu as expliqué, au début de ton article, les déboires de Caille. En cas de panne ne peut-on pas remplacer cette pompe à huile par un mouvement à aillettes (régulateur classique) ? Bien que maintenant on sache à qui envoyer notre pompe défaillante en cas de panne !!! :x26:

Alexandre
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Re: Régulateur hydraulique CAILLE

Message par jean-marie duvillier » mar. 25 02, 2014 10:42

Bonjour,
Super bien expliqué. Clair et limpide.
Merci pour ces explications intéressantes.
Jean

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Re: Régulateur hydraulique CAILLE

Message par alexcha79 » ven. 14 08, 2020 12:50

Bonjour,
Je viens de tomber sur votre projet. Je trouve que c'est bien expliqué et très intéressant. :-)
Merci beaucoup pour le partage. Avez-vous déjà réalisé d'autres projets du même genre après celle-ci ?
Modifié en dernier par alexcha79 le lun. 24 08, 2020 12:41, modifié 1 fois.

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Re: Régulateur hydraulique CAILLE

Message par Sébastien03 » ven. 14 08, 2020 14:06

Merci à toi pour tes explications claires, en plus étonnant ce régulateur :x24:
Sébastien

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Re: Régulateur hydraulique CAILLE

Message par Mills » ven. 14 08, 2020 17:19

alexcha79 a écrit :
ven. 14 08, 2020 12:50
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre projet. Je trouve que c'est bien expliqué et très intéressant.
Merci beaucoup pour le partage. Avez-vous déjà réalisé d'autres projets du même genre après celle-ci ?
J.ai fait 2-3 machines....
Plus de photos/projets sur mon site : www.retro-jackpot.fr :-o:
Avec beaucoup de patience, on arrive à ses fins...

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