La térébenthine dissout la cire d'abeille, c'est donc par ce mécanisme que ça permet de raviver un peu la cire, mais ça finira par l'enlever complètement si on frotte trop fort et trop longtemps. C'est pour ça que comme décireur, j'utilise un mélange d'acétone et de térébenthine qui permet de dissoudre la vieille cire et la crasse, appliquée à la paille de fer. Il m'est arrivé d'avoir à refaire des billards anciens en chêne à la finition cirée classique, et outre le tapis, une patine complète à la teinte cellulosique, vernis gomme laque au tampon, et cire d'abeille. J'ai quelques photos
ici.
L'intérêt d'utiliser des produits solvantés plutôt qu'aqueux c'est que justement, et tu l'as dit toi même, les solvants ne font pas rebiquer les fibres du bois. L'eau peut produire des résultats indésirables, voire franchement rhédibitoires sur l'isorel ou le medium qui constituent certains fonds de caisse - c'est essentiellement de la pulpe ou de la sciure liée par une colle de qualité variable, qui peut avoir plus ou moins souffert de l'humidité avec le temps. Il faut juste laisser à la térébenthine le temps de sécher et de s'évaporer, parce que c'est très légèrement gras. D'où l'intérêt d'y adjoindre de l'essence F pour la délayer.
Par contre on peut justement utiliser cette propriété de l'eau à faire rebiquer les fibres pour obtenir une surface parfaitement lisse, en détrempant la surface du bois avec un chiffon à l'eau bouillante. Les fibres du bois vont se dresser, on laisse sécher, et ensuite on égalise avec un râcloir tranchant. C'est plus expéditif et plus lisse que le ponçage.
C'est pour ça qu'utiliser de l'eau sur un bois ancien ou un fond de caisse de flipper c'est trop hasardeux. Et question de tout démonter, c'est pas vraiment l'extase non plus.
Et comme je t'ai dit, pour éliminer la poussière de laine d'acier, on enveloppe dans un film alimentaire un gros aimant type haut parleur, et on le passe partout pour récupérer la poudre qui se colle par magnétisme. On peut accélérer le travail avec un pinceau, et terminer à la soufflette. Ensuite on ôte le film en le repliant, toute la limaille reste dedans et on ne passe pas des plombes à décrasser son aimant de la limaille collée.
En ce moment même je suis en train de refaire la peinture des inserts centraux sur un amazon hunt, et une fois arrivé au bois blanc, c'est bien à la laine d'acier que j'ai égalisé ma surface - après avoir viré les inserts. Donc sur les endroits où il y a eu immanquablement frottement avec la sérigraphie à préserver, comme je te l'ai dit, tu peux ravoir le brillant d'origine avec du Miror Cuivre. C'est ce que je fais systématiquement sur les plateaux et les encres d'origine, même au chiffon, on retrouve la patine et le brillant de base, sans pour autant avoir un aspect trop clinquant.
J'ai que ça comme photo de mon Lost World mais tu peux apercevoir les reflets des inserts de fronton sur la peinture de plateau. Quand il est rentré à l'atelier, c'était véritablement terne, mat, dégueulasse.
Pour les situations les plus graves, le vernis en phase aqueuse Syntilor "Aspect Bois Ciré" en incolore produit des résultats satisfaisants, car brillant juste ce qu'il faut pour coller bien à l'aspect plus ou moins usé ou patiné d'un vernis ancien. C'est un peu différent du satiné, et après avoir essayé différents produits, c'est parfait pour faire des rustines peu voyantes, voire invisibles quand on s'y prend bien. Appliqué à la brosse extra-fine, il se tend légèrement et fait disparaître les traces de filé.
Zis is how ve say gutbye in Germany.