glace en verre....

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
jean
Dept: 59
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Expert

Message par jean » jeu. 28 04, 2005 10:59

On parle souvent de verre "securit", mais il s'agit d'une marque, c'est donc le terme "trempé" qu'il faut utiliser.
C'est effectivement du verre trempé qui est utilisé d'origine pour la vitre de plateau. C'est un matériau plus solide que du verre classique, mais il reste très sensible au chocs (surtout sur la tranche). Ce type de verre ne se recoupe ou ne se ponce pas. De plus, le verre est un matériau qui possède une mémoire des chocs qu'il reçoit tout au long de sa vie. Ce qui explique que parfois une vitre peut exploser alors que le choc physique (ou thermique) provoquant sa destruction finale paraît anodin.

J'ai ainsi eu une vitre qui a explosée en plein jeu lors d'une bonne fourchette :shock: Le nettoyage est fastidieux, mais celà reste rare. En remettant une nouvelle vitre, j'ai mieux ajusté la manchette qui présentait un léger jeu latéral, c'est certainement celà qui a fatigué le verre.

Le prix d'une vitre en verre trempé pour flip revient dans le commerce entre 30 et 40€ (magasins de bricolage ou mirroiteries), celà reste une dépense relativement faible. Je ne prends donc que du verre trempé pour mes flips, car en manipulant la vitre, on est jamais à l'abri d'une glissade, d'une marche ratée (ou autre) que ce soit pour un dépannage rapide ou lors un déménagement.

PS: la raison pour laquelle le verre trempé explose, c'est que la surface d'un verre trempé est en constante contrainte de compression obtenue soit par diffusions d'atomes dans le verre (bain chimique), soit par choc thermique. Cette compression empêche les micro fissures de se propager dans celui-ci. Mais avec le temps et les chocs successifs, les contraintes s'accumulent et permettent à une fissure d'atteindre le coeur du verre qui n'est pas traité. Les contraintes locales en bout de fissure sont alors largement supérieures à ce que peut supporter le verre, la fissure va alors instantanément se propager dans tout le coeur du verre provoquant ainsi son explosion

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Message par milan » jeu. 28 04, 2005 11:14

Par contre Maxx, pourquoi une 2 CV comme avatar ?
Et en plus, elle n'est même pas sur 3 roues !!! :wink:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par Papo06 » jeu. 28 04, 2005 11:40

Hello,

Pour avoir eu mon beau frère à l'hosto suite à éclatement d'une vitre normale et non securit (table basse en verre), franchement si je dois changer ma vitre je mettrais du securit et tant pis pour le prix et tant pis si je dois passer l'aspirateur dans le flipper (je l'ai déjà fait dans ma voiture suite à un éclatement de vitre latérale c'est pas la fin du monde), je préfère ça plutot que d'avoir l'avant bras perforé sur 10cm de long avec maintenant une sacrée cicatrice comme ça lui est arrivé... encore heureux que ça lui ait pas tranché un veine ni la cuisse ou l'abdomen.

En parlant de ça vous savez qu'on a le sale réflexe de serrer les cuisses quand un couteau vous glisse des mains, et bien c'est hyper dangereux car il y a une grosse veine si on la coupe ça fait une énorme hémoragie.

Pascal

maxx
Dept: 000
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par maxx » jeu. 28 04, 2005 11:57

Merci Jean pour toutes ces nouvelles infos...
Rigolo de lire tout ça sachant que je bosse dans le milieu du depots metalique sous vide et du traitement thermique... donc au niveau des contraintes et des modifications de structure du verre, ben j'ai qu'a faire 5metres pour retrouver la meme chose en sortie de fours de trempe de ma boite (mais destinés uniquement aux métaux ceux là!). :)

30 a 40 euros me parait correct, je vais allez me rencarder, je manquerai pas de faire polir les angles.
de toute façon, je vient de recuperer un lot (Aztec + Honey + juke box jupiter 100) pour une misère, donc je suis pret y mettre qq euros.

je vient de lire l'intervention de papo06, donc ce sera sécuit... enfin, je veut dire trempé! :wink:

Milan, en ce qui concerne mon avatar, sans rentrer dans le detail....
il se trouve que comme pas mal d'entre vous, j'aime bien les choses qui sont réparables moyennant un peu de temps, de patience et de logique, donc les flips (depuis 1an), les jukes (1mois), les deuches et recement une cox de 1962...
disons que tout ça a un point en commun: c'est accessible et a un charisme (pas comme tout les trucs moderne bourrés d'electronique sur lesquel la plupart des interventions demande un matos de fous!).
sinon, ben c mon vehicule de tout les jours et ça m'eclate encore a 33 ans! rassure toi, doit me rester une videos sur VHS où j'ai décollé les 4 roues qd j'etais bien débile! :lol:
cette photo a était prise a Lyon, descente de la croix rousse, l'an dernier lors d'un paris-athenes (2 deuches et 5 furieux/furieuses), c un super souvenir et mon etat d'esprit... donc mon avatar! :wink:

Max en esperant pas trop avoir embousé le forum...

Papo06
Dept: 06
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par Papo06 » jeu. 28 04, 2005 12:26

Chacun fait ce qu'il veut, il est clair qu'il y a toute les chances qu'il ne se passe rien avec un verre normal, mais il suffit d'une fois... donc économie ou sécurité à chacun de voir ce qu'il préfère.

Pascal

jean
Dept: 59
Collec Perso: 28 flips
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Expert

Message par jean » jeu. 28 04, 2005 12:35

maxx a écrit : je manquerai pas de faire polir les angles.
Oulala, angles polis, c'est super cher, on passe à plus de 100€ la vitre, c'est joli mais ça sert à rien pour un flip, il faut simplement que les arrêtes soient abattues (terminologie "AA"), normalement c'est fait sans le demander explicitement.

-m------p-
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » jeu. 28 04, 2005 12:35

Dans les magasins de bricolage, le prix d'une vitre en verre normale oscille entre 28 et 35 eurosselon les magasins. J'aimerais bien savoir où l'on trouve du verre trempé à ce prix :D

maxx
Pas vu depuis plus de 10 ans

Message par maxx » jeu. 28 04, 2005 13:17

autant pour moi Jean! :oops:

je voulais juste parler de faire abattre les arretes...
on est d'accord sur l'inutilité de faire polir les angles...

damien d.
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par damien d. » jeu. 28 04, 2005 14:17

j'ai payé une vitre trempé (securit donc) a 20E, alors que du normal était a 18E... le tout chez un vitrier professionel. J'en ai poncé les arretes pour pas lubrifier les rails du flips avec de l'hémoglobine (tres bon lubrificateur j'usqua la coagulation).

Les angles polis sont nécéssaire quand c'est une vitre qui n'as pas de rail mécanique autour de celle ci (porte de douche, de magasin etc.. tout en verre par exemple). Complètement inutile sur un flip donc, et tres tres cher.

Abbatre les arrete, c'est la meme chose que de mettre un coup de ponce délicat, sauf que le coup de ponce est gratuit =)

J'ai des flips qui ont eu des vitres securit pétées: je trouve encore des bouts de verre 10 ans apres... =)
De meme pour les voitures, je trouve encore des morceaux de securit suite vol d'autoradio, et quand on as un interieur cuir, on devient parano a la vue du moindre objet affuté et coupant =)

Un conseil quand vous enlevez une vitre: evites de frottez sur les arrete. On peu serrer un couteau éffilé a pleine main du moment qu'on ne fait pas de mouvement dans le sens de la lame (le coup du mouchoir en soie qui tombe sur le katana et se coupe est un mythe a ce propos). Pour la vitre c'est pareil, le tout c'est que la vitre soit bien solidaire a la main
Et si vous vous coupez la paume de la main, maitriser votre réflexe, celui qui vous demande de... lacher la vitre =)
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Répondre