bonjour, un Jupiter Majesty à restaurer
Modérateur : Resp. Jukeboxes
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bonjour, un Jupiter Majesty à restaurer
Bonjour à tous,
c'est ma première connexion sur votre site, j'ai un juke-box Rock-ola 470 remis en état depuis un an, que du bonheur.
Aujourd'hui je vous contacte pour un Jupiter Majesty 120H en piteux état, mais quand on veut, on peut.
Plusieurs problèmes sur la bête dont deux vitaux, le moteur du plateau de lecture et le bras.
Le moteur est bien fatigué mécaniquement y compris l'axe d'entraînement qui est voilé, il me faudrait la côte exacte de celui-ci pour le refaire. Je trouve un diamètre de 4,10 à 4,15 mm.
Je suis amusé à calculer le rapport d'entraînement et si on part sur des pièces indéformables (bande de caoutchouc) le disque tourne trop vite, cela voudrait dire que la vitesse est réglable en fonction de la pression de l'axe moteur sur la bande caoutchouc, cela réduit la périmètre du plateau disque.
Si quelqu'un a un rotor et 2 olives qui font palier en bon état je peux être preneur.
Le bras (non récupérable, il a été amputé) est un montage maison pour adapter 2 cellules piézo avec des ressorts de pression qui sont loin d'être d'origine.
Ce modèle était monté avec une double cellule grise d'origine que l'on ne trouve plus en neuf, est ce qu'il a existé des Jupiter d'origine avec les cellules blanches que l'on trouve encore ? Si c'est la cas peut-on faire la modif ?
merci à vous et bonne soirée.
c'est ma première connexion sur votre site, j'ai un juke-box Rock-ola 470 remis en état depuis un an, que du bonheur.
Aujourd'hui je vous contacte pour un Jupiter Majesty 120H en piteux état, mais quand on veut, on peut.
Plusieurs problèmes sur la bête dont deux vitaux, le moteur du plateau de lecture et le bras.
Le moteur est bien fatigué mécaniquement y compris l'axe d'entraînement qui est voilé, il me faudrait la côte exacte de celui-ci pour le refaire. Je trouve un diamètre de 4,10 à 4,15 mm.
Je suis amusé à calculer le rapport d'entraînement et si on part sur des pièces indéformables (bande de caoutchouc) le disque tourne trop vite, cela voudrait dire que la vitesse est réglable en fonction de la pression de l'axe moteur sur la bande caoutchouc, cela réduit la périmètre du plateau disque.
Si quelqu'un a un rotor et 2 olives qui font palier en bon état je peux être preneur.
Le bras (non récupérable, il a été amputé) est un montage maison pour adapter 2 cellules piézo avec des ressorts de pression qui sont loin d'être d'origine.
Ce modèle était monté avec une double cellule grise d'origine que l'on ne trouve plus en neuf, est ce qu'il a existé des Jupiter d'origine avec les cellules blanches que l'on trouve encore ? Si c'est la cas peut-on faire la modif ?
merci à vous et bonne soirée.
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Re: bonjour, un Jupiter Majesty à restaurer
Ça y est le moteur est reparti après le démontage qui n'est pas évident.
Il faut démonter les 4 petits écrous qui tiennent 2 grandes tiges filetées traversantes.
Ne pas toucher aux 3 petites vis sur chaque flasque, si on les enlève il faut ouvrir le moteur pour les remettre.
Les flasques sont montés en force et il ne faut surtout pas se servir de l'axe pour ouvrir le moteur, peut-être une raison de l'axe tordu et gonflé en diamètre.
J'ai employé un poinçon sur la périphérie du flasque arrière en tournant autour, c'est très long et ça laisse des traces mais on ne casse rien.
J'ai fait plusieurs démontages (le premier étant le plus dur) pour la mise au point du diamètre de l'axe (D=3,8 mm) pour avoir la bonne vitesse (à peine rapide, en retirer est plus facile qu'en remettre). Dans mon premier message j'ai sans doute dit n'importe quoi au sujet de la vitesse.
De plus le raisonnement était inverse, c'est mon coté sledyxique...... pardon dyslexique !
Le diamètre de l'axe à 4,1mm était incompréhensible, beaucoup trop gros pour tourner à la bonne vitesse, il a dû servir en pression et gonfler dans un précédant démontage ? En plus il était tordu.
Sous le moteur il y a une petite équerre qui doit éviter au moteur de basculer trop en avant qui butait sur le corps du moteur car les silentblocs sont bons mais pas assez hauts, pour l'instant je l'ai enlevée.
Après réglages du moteur sur le chariot c'est ok, vitesse constante et plus de vibrations.
Il faut démonter les 4 petits écrous qui tiennent 2 grandes tiges filetées traversantes.
Ne pas toucher aux 3 petites vis sur chaque flasque, si on les enlève il faut ouvrir le moteur pour les remettre.
Les flasques sont montés en force et il ne faut surtout pas se servir de l'axe pour ouvrir le moteur, peut-être une raison de l'axe tordu et gonflé en diamètre.
J'ai employé un poinçon sur la périphérie du flasque arrière en tournant autour, c'est très long et ça laisse des traces mais on ne casse rien.
J'ai fait plusieurs démontages (le premier étant le plus dur) pour la mise au point du diamètre de l'axe (D=3,8 mm) pour avoir la bonne vitesse (à peine rapide, en retirer est plus facile qu'en remettre). Dans mon premier message j'ai sans doute dit n'importe quoi au sujet de la vitesse.
De plus le raisonnement était inverse, c'est mon coté sledyxique...... pardon dyslexique !
Le diamètre de l'axe à 4,1mm était incompréhensible, beaucoup trop gros pour tourner à la bonne vitesse, il a dû servir en pression et gonfler dans un précédant démontage ? En plus il était tordu.
Sous le moteur il y a une petite équerre qui doit éviter au moteur de basculer trop en avant qui butait sur le corps du moteur car les silentblocs sont bons mais pas assez hauts, pour l'instant je l'ai enlevée.
Après réglages du moteur sur le chariot c'est ok, vitesse constante et plus de vibrations.
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Re: bonjour, un Jupiter Majesty à restaurer
l'équerre sert à soulager le moteur en position repos pour ne pas écraser le caoutchouc si des fois le juke box restait inactif trop longtemps
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Re: bonjour, un Jupiter Majesty à restaurer
Super, merci pirlouit pour l'info !
Donc soit je la raccourcis ou je trouve les silentblocs qui vont bien.
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Re: bonjour, un Jupiter Majesty à restaurer
Pendant les essais moteur je me suis rendu compte que la sélection de disques était très capricieuse.
Un coup oui, un coup non ou pas du tout suivant le disque appelé.
La rampe de sélection a été graissée et a accumulé la crasse.....le graissage de ces éléments est proscrit.
Un coup oui, un coup non ou pas du tout suivant le disque appelé.
La rampe de sélection a été graissée et a accumulé la crasse.....le graissage de ces éléments est proscrit.
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Re: bonjour, un Jupiter Majesty à restaurer
Ça avance doucement, j'ai nettoyé la rampe de sélection.
Il y a du mieux mais ce n'est pas encore sans échecs. Help! Quelqu'un a-t-il le schéma global de la sélection du 120H ? car je pense qu'il est différent du 120K.
merci d'avance.
Il y a du mieux mais ce n'est pas encore sans échecs. Help! Quelqu'un a-t-il le schéma global de la sélection du 120H ? car je pense qu'il est différent du 120K.
merci d'avance.
- g80panthera
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Re: bonjour, un Jupiter Majesty à restaurer
Bonjour,
Oui le schéma du H est différent. Tu le trouveras sur Gigatribe, tu m'invites (même pseudo qu'ici) et tu pourras le télécharger une fois que j'aurais accepté ton invitation.
A+
Oui le schéma du H est différent. Tu le trouveras sur Gigatribe, tu m'invites (même pseudo qu'ici) et tu pourras le télécharger une fois que j'aurais accepté ton invitation.
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Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO
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Re: bonjour, un Jupiter Majesty à restaurer
Merci aux généreux donateurs alain76 & g80panthera,
cela devrait beaucoup faciliter la recherche du problème de sélections capricieuses.
cela devrait beaucoup faciliter la recherche du problème de sélections capricieuses.
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Re: bonjour, un Jupiter Majesty à restaurer
Ça fait un moment que je tourne en boucle sur le problème de sélections.
Mon créditeur n'est pas celui d'origine, il manque les 2 diodes, résistance, capa et zéner .
Je ne pense pas que ce soit le problème car ces composants semblent être là pour sécuriser le montage, protection de bobine.
Je penche plus pour une pollution à la graisse de la mécanique qui n'est toujours pas résolue, l'inactivité fait qu'au bout d'un moment les pièces collent.
J'ai bien peur qu'il y ait eu de la graisse au niveau des bobines et noyaux plongeurs......
je voudrai démonter la tige d'acier pour libérer les leviers avec les noyaux pour faire le nettoyage global des bobines, des ressorts et des leviers.À première vue il n'y a pas l'air d'y avoir de réglages sur cette partie.
Est-ce jouable ou fortement déconseillé?
Mon créditeur n'est pas celui d'origine, il manque les 2 diodes, résistance, capa et zéner .
Je ne pense pas que ce soit le problème car ces composants semblent être là pour sécuriser le montage, protection de bobine.
Je penche plus pour une pollution à la graisse de la mécanique qui n'est toujours pas résolue, l'inactivité fait qu'au bout d'un moment les pièces collent.
J'ai bien peur qu'il y ait eu de la graisse au niveau des bobines et noyaux plongeurs......
je voudrai démonter la tige d'acier pour libérer les leviers avec les noyaux pour faire le nettoyage global des bobines, des ressorts et des leviers.À première vue il n'y a pas l'air d'y avoir de réglages sur cette partie.
Est-ce jouable ou fortement déconseillé?