Problème batteur Family Guy
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Re: Problème batteur Family Guy
Ok donc je vois que tu as déjà eu ce genre de mésaventures avec un Jukebox.
Une simple diode à changer, ça se tente sans risques.
Une 1N4007 ira donc très bien !
Par contre, applique-toi et fais-nous de belles soudures.
Si besoin de conseils pour la soudure, n'hésite pas.
Fabrice
Une simple diode à changer, ça se tente sans risques.
Une 1N4007 ira donc très bien !
Par contre, applique-toi et fais-nous de belles soudures.
Si besoin de conseils pour la soudure, n'hésite pas.
Fabrice
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Re: Problème batteur Family Guy
Bonjour
Je vais encore me répéter, je le dis continuellement sur ce forum:
Si tu as de la soudure chinoise, c'est " foutu " avant de commencer.
Il faut de la 60/40 étain plomb, dans quelque temps, elle deviendra introuvable, la soudure, pas les chinoises.
Je ne te donne plus de conseil, je n'ai plus rien à dire.
Salut
Je vais encore me répéter, je le dis continuellement sur ce forum:
Si tu as de la soudure chinoise, c'est " foutu " avant de commencer.
Il faut de la 60/40 étain plomb, dans quelque temps, elle deviendra introuvable, la soudure, pas les chinoises.
Je ne te donne plus de conseil, je n'ai plus rien à dire.
Salut
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Re: Problème batteur Family Guy
Bonjour à tous,
Je viens de remplacer D15 par une diode 1N4007 et le problème reste identique malheureusement....je pensais sincèrement que cela aurait pu fonctionner mais non
Je vais donc continuer les tests que Olivier m'a demandé de faire.
Bon dimanche
Je viens de remplacer D15 par une diode 1N4007 et le problème reste identique malheureusement....je pensais sincèrement que cela aurait pu fonctionner mais non
Je vais donc continuer les tests que Olivier m'a demandé de faire.
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Re: Problème batteur Family Guy
Bonjour Olivier,
Je me suis remis sur ce satané flipper après une petite pause (j'en avais besoin lol).
J'ai donc réalisé quelques tests que tu m'avais demandé.
Concernant le 5V sur la carte :
J'ai 5V entre le transistor de puissance et la masse ensuite je trouve 4,8V sur la patte 20 de U24, j'ai 5V d'un côté de la diode D74 et 4,8V de l'autre côté, j'ai 4,2V sur la patte 20 de U21, j'ai 4,2V sur les pattes 20 de U5 et U6, j'ai toujours 4,2V sur la patte 20 de U4 par contre j'ai 5V sur la patte 1 de U4 (toutes les valeurs sont indiquées sur les photos).
J'ai effectué le test sur R52 en condition normal (avec un fusible neuf sur le batteur) :
Lorsque j'allume le flip le batteur se lève et le multimetres m'indique 0,080V entre R52 et la masse (voir photo) pendant 2 secondes avant que le fusible ne pète.
Sur la troisième photo j'ai entouré en rouge une led sur un fusible qui ne s'allume pas (le fus est bon) et une led allumé orange sur la carte; est-ce normal.
Merci encore à tous pour votre aide, j'espère avoir été assez précis Olivier....
Bonne soirée.
Je me suis remis sur ce satané flipper après une petite pause (j'en avais besoin lol).
J'ai donc réalisé quelques tests que tu m'avais demandé.
Concernant le 5V sur la carte :
J'ai 5V entre le transistor de puissance et la masse ensuite je trouve 4,8V sur la patte 20 de U24, j'ai 5V d'un côté de la diode D74 et 4,8V de l'autre côté, j'ai 4,2V sur la patte 20 de U21, j'ai 4,2V sur les pattes 20 de U5 et U6, j'ai toujours 4,2V sur la patte 20 de U4 par contre j'ai 5V sur la patte 1 de U4 (toutes les valeurs sont indiquées sur les photos).
J'ai effectué le test sur R52 en condition normal (avec un fusible neuf sur le batteur) :
Lorsque j'allume le flip le batteur se lève et le multimetres m'indique 0,080V entre R52 et la masse (voir photo) pendant 2 secondes avant que le fusible ne pète.
Sur la troisième photo j'ai entouré en rouge une led sur un fusible qui ne s'allume pas (le fus est bon) et une led allumé orange sur la carte; est-ce normal.
Merci encore à tous pour votre aide, j'espère avoir été assez précis Olivier....
Bonne soirée.
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Re: Problème batteur Family Guy
Bonsoir Jérôme,
Je constate quelque chose de bizarre sur tes photos.
Les traits verts que tu as rajoutés (par exemple pour U5 et U6) ne sont pas sur les pattes 20, mais sur les pattes 11 !
Toutes tes mesures sur les CI sont peut-être erronées depuis le début...
Peux-tu vérifier cela ?
Fabrice
Je constate quelque chose de bizarre sur tes photos.
Les traits verts que tu as rajoutés (par exemple pour U5 et U6) ne sont pas sur les pattes 20, mais sur les pattes 11 !
Toutes tes mesures sur les CI sont peut-être erronées depuis le début...
Peux-tu vérifier cela ?
Fabrice
Modifié en dernier par Pinball54 le lun. 25 03, 2024 20:59, modifié 1 fois.
Fabrice
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Re: Problème batteur Family Guy
Bonjour Fabrice,
Effectivement je prenais les mesures des CI sur la mauvaise patte (11, en bas à droite)
J'ai donc repris ces mesures sur les pattes 20 (en haut à droite) de U4, U5, U6, U21, U24 et j'ai bien 5,05V !!!
Donc le problème est résolu concernant le 5V et désolé pour le temps perdu (merci Fabrice).
J'attends des nouvelles d' Olivier par rapport au test réalisés sur R52 en fonctionnement normal.
Merci infiniment et bonne journée.
Effectivement je prenais les mesures des CI sur la mauvaise patte (11, en bas à droite)
J'ai donc repris ces mesures sur les pattes 20 (en haut à droite) de U4, U5, U6, U21, U24 et j'ai bien 5,05V !!!
Donc le problème est résolu concernant le 5V et désolé pour le temps perdu (merci Fabrice).
J'attends des nouvelles d' Olivier par rapport au test réalisés sur R52 en fonctionnement normal.
Merci infiniment et bonne journée.
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Re: Problème batteur Family Guy
Bonsoir Jérôme,
Excellente nouvelle que le problème du 5V soit résolu... En fait, c'était un problème qui n'existait pas.
Heureusement que tu as fait ces photos avec les points de mesures, sinon on aurait pu chercher longtemps encore alors que tout allait bien de ce côté-là... N'en parlons plus...
Du coup, en attendant le compte-rendu d'Olivier sur les tests demandés, j'aimerais bien que tu fasses ou refasses 2 mesures.
1. Flipper éteint, multimètre en position ohmmètre, quelle résistance en ohms as-tu entre les 2 pattes de R52, afin d'être sûr qu'elle n'est pas cramée ?
2. Comme tu as fait une erreur entre les pattes 11 et 20 sur les CI, il serait bien de s'assurer que tu ne te sois pas trompé pour identifier la sortie 6 de U4.
Pour cela, flipper éteint, débranche J9. Puis tu allumes le flipper. En position voltmètre, mesure la tension au repos entre les pattes 6 et 10, comme sur la photo, entourées en bleu.
Tu devrais trouver 0V. Si tu trouves entre 0,4V et 0,5V, alors il y a un problème de ce côté-là.
Quand j'ai ce genre de symptôme avec une bobine, je soupçonne la diode et le transistor, voire le CI (suggéré par un membre du forum dans le cas de mon Lord).
La diode ayant été changée sans succès, et au vu de l'accident qui a engendré cette panne, il est pour moi, fort probable que la sortie 6 de U4 ait subi une surtension après que Q15 ait dégagé.
Q15 a été changé mais est-on sûr qu'il soit encore en parfait état de fonctionnement ? (Surtout si tu avais des "pâtés" au niveau des soudures).
Tes mesures l'attestent. Mais, sans vouloir remettre en cause tous tes tests, es-tu sûr d'avoir procédé correctement pour tes mesures de ce transistor ?
Tiens-nous au courant.
Bonne continuation !
Excellente nouvelle que le problème du 5V soit résolu... En fait, c'était un problème qui n'existait pas.
Heureusement que tu as fait ces photos avec les points de mesures, sinon on aurait pu chercher longtemps encore alors que tout allait bien de ce côté-là... N'en parlons plus...
Du coup, en attendant le compte-rendu d'Olivier sur les tests demandés, j'aimerais bien que tu fasses ou refasses 2 mesures.
1. Flipper éteint, multimètre en position ohmmètre, quelle résistance en ohms as-tu entre les 2 pattes de R52, afin d'être sûr qu'elle n'est pas cramée ?
2. Comme tu as fait une erreur entre les pattes 11 et 20 sur les CI, il serait bien de s'assurer que tu ne te sois pas trompé pour identifier la sortie 6 de U4.
Pour cela, flipper éteint, débranche J9. Puis tu allumes le flipper. En position voltmètre, mesure la tension au repos entre les pattes 6 et 10, comme sur la photo, entourées en bleu.
Tu devrais trouver 0V. Si tu trouves entre 0,4V et 0,5V, alors il y a un problème de ce côté-là.
Quand j'ai ce genre de symptôme avec une bobine, je soupçonne la diode et le transistor, voire le CI (suggéré par un membre du forum dans le cas de mon Lord).
La diode ayant été changée sans succès, et au vu de l'accident qui a engendré cette panne, il est pour moi, fort probable que la sortie 6 de U4 ait subi une surtension après que Q15 ait dégagé.
Q15 a été changé mais est-on sûr qu'il soit encore en parfait état de fonctionnement ? (Surtout si tu avais des "pâtés" au niveau des soudures).
Tes mesures l'attestent. Mais, sans vouloir remettre en cause tous tes tests, es-tu sûr d'avoir procédé correctement pour tes mesures de ce transistor ?
Tiens-nous au courant.
Bonne continuation !
Fabrice
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Re: Problème batteur Family Guy
Bonjour,
Il n'y a que les gens qui ne font rien qui ne font pas d'erreur ... Dans le doute, tu peux toujours trouver les fiches techniques "datasheets" de tous les composants en les cherchant sur le web. Par exemple :
https://www.ti.com/lit/ds/symlink/sn74h ... g.com%252F
et tu as directement la numérotation des pattes.
Si tu refais les mesures comme suggéré par Fabrice et que c'est confirmé, sans bobine, tu as 0V sur la gate de Q15 au repos, et 0.4V en action (en fait, 5V pendant 1ms toutes les 12ms comme expliqué page 103 du manuel). Ca me parait vraiment dire que U4 est OK. Si la voie était morte, tu ne verrais rien qui bouge. En plus, je lis que tu as 0.08V sur la gate (avec la bobine) avant que le fusible ne saute, ça me parait indiquer que Q15 est mort, tout simplement. Je ne sais pas pourquoi. Tu peux trouver la datasheet de ce transistor ici :
https://www.vishay.com/docs/91300/irl540.pdf
tu vois dans le tableau page 2 le "Gate-source threshold voltage" qui doit être entre 1 et 2V pour que le transistor bascule. Donc 0.08V n'est en aucun cas suffisant pour le rendre passant, et mon interprétation est qu'il est grillé, laisse passer le 50V, et "envoie" lui-même ces 80 mV sur R52, puisque qu'il y a zéro quand tu ne mets pas la bobine.
Une façon de vérifier ça serait de faire un court-circuit temporaire entre la gate et la source (donc la masse), c'est à dire de mettre les pattes 1 et 3 du transistor Q15 en contact entre elles (souder un tout petit fil par exemple). Sans appuyer sur le bouton du batteur, si la bobine s'active (tu peux éteindre le flip avant de griller le fusible !), c'est vraiment Q15 qui est foutu, et du coup, mon conseil est de re-changer Q15 en ayant bien soin de faire de belles soudures, et sans trop le faire chauffer pour ne pas l'endommager. Fer pas trop chaud (environ 250), tu chauffes la patte et la piste en même temps, un peu de soudure et hop ! Tu laisses refroidir entre deux soudures.
Et une dernière chose : la bobine munie d'une diode que tu avais mise peut être réutilisée, à condition d'enlever la diode évidemment ... et de la mettre à la poubelle, parce qu'elle a pris un sacré coup de chaud !
A bientôt avec de bonnes nouvelles j'espère ...
Olivier
Il n'y a que les gens qui ne font rien qui ne font pas d'erreur ... Dans le doute, tu peux toujours trouver les fiches techniques "datasheets" de tous les composants en les cherchant sur le web. Par exemple :
https://www.ti.com/lit/ds/symlink/sn74h ... g.com%252F
et tu as directement la numérotation des pattes.
Si tu refais les mesures comme suggéré par Fabrice et que c'est confirmé, sans bobine, tu as 0V sur la gate de Q15 au repos, et 0.4V en action (en fait, 5V pendant 1ms toutes les 12ms comme expliqué page 103 du manuel). Ca me parait vraiment dire que U4 est OK. Si la voie était morte, tu ne verrais rien qui bouge. En plus, je lis que tu as 0.08V sur la gate (avec la bobine) avant que le fusible ne saute, ça me parait indiquer que Q15 est mort, tout simplement. Je ne sais pas pourquoi. Tu peux trouver la datasheet de ce transistor ici :
https://www.vishay.com/docs/91300/irl540.pdf
tu vois dans le tableau page 2 le "Gate-source threshold voltage" qui doit être entre 1 et 2V pour que le transistor bascule. Donc 0.08V n'est en aucun cas suffisant pour le rendre passant, et mon interprétation est qu'il est grillé, laisse passer le 50V, et "envoie" lui-même ces 80 mV sur R52, puisque qu'il y a zéro quand tu ne mets pas la bobine.
Une façon de vérifier ça serait de faire un court-circuit temporaire entre la gate et la source (donc la masse), c'est à dire de mettre les pattes 1 et 3 du transistor Q15 en contact entre elles (souder un tout petit fil par exemple). Sans appuyer sur le bouton du batteur, si la bobine s'active (tu peux éteindre le flip avant de griller le fusible !), c'est vraiment Q15 qui est foutu, et du coup, mon conseil est de re-changer Q15 en ayant bien soin de faire de belles soudures, et sans trop le faire chauffer pour ne pas l'endommager. Fer pas trop chaud (environ 250), tu chauffes la patte et la piste en même temps, un peu de soudure et hop ! Tu laisses refroidir entre deux soudures.
Et une dernière chose : la bobine munie d'une diode que tu avais mise peut être réutilisée, à condition d'enlever la diode évidemment ... et de la mettre à la poubelle, parce qu'elle a pris un sacré coup de chaud !
A bientôt avec de bonnes nouvelles j'espère ...
Olivier