Décharger la haute tension d'un tube cathodique

Avatar du membre
manu95
Dept: 83
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 657
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Flassans sur Issole

Message par manu95 » mer. 14 06, 2006 20:29

jeanrecherche a écrit :bjr, même si le sujet est ancien, l'utilisation reste d'actualité, alors je me permets une remarque : à vous de juger ....

pour décharger un tube cathodique : éteindre l'appareil, le débrancher, et le rallumer! Toute l'énergie restante est consommée pendant les quelques secondes suivantes (il affiche puis s'éteint progressivement).

NON ::x:

Ben NON perdu , ca decharge pas le tube de l'allumer sans qu'il soit brancher.

Le tube est chargé par la THT ,qui est en fait un system style tripleur de tension et c'est fait pour fournir de la tension et non pas en reprendre.

Manu

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » mer. 14 06, 2006 20:31

olignes a écrit :...euh pas bien compris,si tu le ralume il se charge a nouveau?
Je pense qu'il veut dire : sans brancher la fiche 220 volts !!!
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
Wapata
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 490
Enregistré le : 15/11/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Camoël, 56 (proche 44)

Message par Wapata » mer. 14 06, 2006 21:47

ouais mais cela marche pour les TV car elles ont pleins de composants qui s'initialisent
le tuner, l'ampli son et autres..

alors que là nous avons des écrans nus...


une question sinon:
pourquoi brancher la pince croco au châssis de l'écran alors que celui ci n'est pas relié à la terre ? où va aller le courant ?!! :?):

Avatar du membre
manu95
Dept: 83
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 657
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Flassans sur Issole

Message par manu95 » jeu. 15 06, 2006 07:40

Bon allez ca suffit , ca sort du sujet de l'article

Si vous voulez des infos sur comment fonctionne une tv , un moniteur, ce qu'est un tuner , a quoi ca sert...... ben vous taper les mots cles dans un moteur de recherche de votre choix au lieu d'attendre que ca arrive tout cuit et au moins vous n'aurez pas de réponses incoherentes. :x25:

:,):

Manu

Avatar du membre
Wapata
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 490
Enregistré le : 15/11/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Camoël, 56 (proche 44)

Message par Wapata » jeu. 15 06, 2006 20:18

ouais mais moi là je parle de sécurité là quand même...
je vois très bien comment ca marche l'électricité (c'est comme qui dirais mon domaine) cependant la carcasse des écrans d'arcade n'est relié à rien..
du moins sur les anciens écrans.
en effet, on y apporte une phase de 230, un neutre de 230, une phase de 218, un neutre de 218 mais point de fil de terre...

et je pense qu'une personne croyant avoir déchargé son écran et qui vas insérer son multimètre va avoir une sacré surprise si l'écran n'est pas déchargé..

je demande donc, où va le courant ?..
ne faudrais t'il pas avoir une autre pince croco qui irais sur une prise électrique murale sur le fil de terre (et uniquement le fil de terre de branché) ?
(heu... bien que les disjoncteurs différentiels vont peut être gueuler là.. une terre en dehors de l'installation électrique de la maison peut être ?)

Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yann » jeu. 15 06, 2006 20:47

Image

Le tournevis etant au potentiel du tube,
la carcasse à la masse du tube,
On va donc décharger la tension du tube vers la masse mais par l'intermediaire de la résistance afin d'éviter l'arc électrique.

Pas besoin de terre.

Exemple :
Prennez un condensateur, branchez le sur une pile (respecter la polarité et les limites de tension).
Pour le décharger, il suffit de court-circuiter ses 2 bornes. Ce qui produira une petit etincelle.
Si on veut eviter l'arc, on relie les 2 bornes du condo avec une resistance.
Mais la décharge du condensateur ne sera alors pas instantanée.

Pareil pour le tube. Seul les dimensions changent à cause de l'échelle de tension présente ici.

Avatar du membre
Wapata
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 490
Enregistré le : 15/11/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Camoël, 56 (proche 44)

Message par Wapata » jeu. 15 06, 2006 21:01

aaaaaah okay, pour ca je savais :
yann a écrit :Prennez un condensateur, branchez le sur une pile (respecter la polarité et les limites de tension).
Pour le décharger, il suffit de court-circuiter ses 2 bornes. Ce qui produira une petit etincelle.
mais je ne pensait pas que l'on pouvait faire pareil avec un simili condo plus... gros..

merci pour la précision !! :x26:

flyback
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 28
Enregistré le : 03/02/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : REIMS

Message par flyback » sam. 09 02, 2008 23:06

Salut à tous,
Je viens de lire le sujet, effectivement méthode très "pro".
Cela dit je répare des TV et de temps en temps des moniteurs depuis bien longtemps, voici une façon très simple de décharger un tube: éteindre l'appareil, le débrancher du secteur, utiliser 2 tournevis avec manches en plastique bien isolé (il faut 1 tournevis plat et l'autre quelconque), glisser le tournevis plat sous la "tétine THT" et le maintenir ainsi, avec l'autre main prendre l'autre tournevis et faire se toucher la partie métalique du premier tournevis et le dos du tube à un endroit quelconque, il y aura une étincelle et un claquement, recommencer l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que l'étincelle soit minime, ensuite retirer complètement la tétine en tirant dessus (ne pas forcer!) ou en s'aidant d'un tournevis plat, toucher une partie métalique du chassis du moniteur avec le cable THT (il peut rester de la haute tension dans le THT aussi). Même une fois le tube déchargé il reste encore un peu de haute tension dans le tube, comment la supprimer complètement ??: pulvériser un produit nettoyant humide dans le trou ou était branché le cable THT (bien entendu ne pas mettre un liquide inflammable !), après cela le tube sera déchargé et il sera possible de le manipuler sans danger.

Avatar du membre
olignes
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 189
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : normandie
Contact :

Message par olignes » dim. 10 02, 2008 21:08

eh bien ça c'est du détérrage en règle ou je ne m'y connait pas. :x24:
les deux tournevis j'en avais parlé a l'époque. ne pas commencer par le tournevis coté tétine: il y a 30kv et je connait pas beaucoup de tournevis que résiste à ce potentiel. commencer par la ventouse permet éventuellement de tester doulouresement l'isolation de ses outils ::)):
PAS LE TEMPS DE HAÏR PRENDRE LE TEMPS D'AIMER

Avatar du membre
high_cobra
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 95
Enregistré le : 30/08/2005
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse

Message par high_cobra » dim. 10 02, 2008 23:19

30kV mais aucune puissance donc aucun risque de faire fondre ton tournevis... Sans Puissance, la tension n'est rien ::)): ::)): :arrow:
Image

Répondre