Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball

fonctionnent à l'electricité et avec des relais et du câblage electrique....
Répondre
Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball

Message par Nurbo » mar. 28 07, 2020 12:14

Salut,


Cette fois çi la restauration de cette machine est vraiment partie. Il va s’agir uniquement d’une restauration esthétique car elle fonctionne parfaitement sans erreur de paiement…d’ailleurs on verra au remontage si tout re-fonctionne ! ::)): ::)):

Comme à chaque fois, je commence toujours par le bloc des rouleaux. Et comme le reste de la machine, il a une couche hallucinante de nicotine. L’odeur est même encore présente. C’est la première fois que j’en ai une entre les mains dans un tel état.

Aller, on refait un petit tour d’horizon de ce bloc des rouleaux pour se rendre compte de son état de crasse avancé.
Image

Image

Image

Image



Le but va être d’enlever tout le câblage et les « trucs » électrique qui y sont reliés, afin de ne conserver que le bloc avec uniquement des pièces mécanique en métal. Ca permettra d’y aller franco pour le nettoyage.

Pour poser les rouleaux sans qu’ils se fassent la malle, j’ai récupéré l’emballage vide de saucisson Justin Bridou…c’est pile poil la bonne taille…à croire que c’était fait pour !!!
Image

Image



Une fois les rouleaux retirés on voit très bien qu’il était temps de passer au nettoyage.
Image



Mis à part la graisse qui reste normal à cet endroit, c’est surtout le jaune de la nicotine qui est omni présent.
Image


Image

.
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball

Message par Nurbo » mer. 29 07, 2020 08:10

Salut,


Comme il faut bien commencer par quelque part, c’est le switch Dash Pot qui se trouve élu premier élément démonté. La languette verticale a été nettoyée, gros contraste avec le support…
Comme vous pouvez le voir, pour maintenir l’ensemble des lamelles et séparateurs de switch, j’utilise un collier colson.
Image



Pour tous mes démontages, et même si je commence à très bien connaitre les 742, j’utilise également des petit sachets zip sur lequel j’écris d’où viennent les éléments.
Image



Ca facilite surtout le remontage car ça évite de chercher parmi les dizaines de vis.
Image



Après le dash pot je m’attaque aux plaques de contacts et leurs supports. Le retrait du passe-câble nous laisse entrevoir la couleur originale de ce bloc de rouleaux !
Image



La première plaque de contacts est retirée, les autres vont suivre.
Image



On commence à y voir plus clair. Pas de soucis particulier. Il faut tout de même les manipuler avec précaution et faire également attention aux lamelles des peignes qui sont restées en place sur les marteaux.
Image



C’est bien dégeu…
Image

.
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2237
Enregistré le : 29/09/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Liege/Belgique

Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball

Message par chicki » mer. 29 07, 2020 18:17

Je suis étonné que tu ne l'aies pas mentionné..il y a quand mème au moins une dent trichée sur le rouleau 3...
DSCN0150_THtriche.jpg
DSCN0150_THtriche.jpg (94.37 Kio) Vu 1313 fois
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball

Message par Nurbo » mer. 29 07, 2020 18:55

Salut Henri,


Exact bien vu :x26:

J'ai modifié ton message.

Et en regardant j'ai même vu qu'il y avait une 2ème dent modifiée ... :#):

Le passage des rouleaux et des index reel va bientôt arriver...

A+
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball

Message par Nurbo » jeu. 30 07, 2020 21:12

Salut,


J’arrive maintenant au COIN RELAY.
Image



La bobine est retirée.
Image



Les switch de ce COIN RELAY sont fixé sur un support qui comprends également la bobine et le taquet qui est actionné lorsque l’on insère un jeton.
Image



Voici la partie mécanique du COIN RELAY. Ce n’est pas en photo, mais les lamelles du switch ont été démontées et un colson a aussi été mis pour maintenir en place et dans le bon ordre les différentes lamelles.
Image



Le même en propre.
Image
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball

Message par Nurbo » sam. 01 08, 2020 07:46

Salut,

Viennent ensuite les 3 switch dit A switch – B switch et C switch. Ci-dessous le A et le C sont démontés et reliés avec un colson.
Image


Et pour finir le B switch.
Image



Je passe maintenant au démontage des compteurs que j’avais installé le mois dernier….lol…Je suis obligé de retiré les capuchons de liaison car les fils passent par un trou du support métallique.
Image



Il ne me reste que le connecteur à démonter et le bloc sera enfin vide de ses éléments électrique.
Image



Le connecteur est maintenu par 4 vis. Les 2 du bas sont facilement accessibles, celles du haut c’est un peu plus compliqué.
Image

.
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3883
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball

Message par AL 44 » sam. 01 08, 2020 08:51

Nurbo a écrit :
mer. 29 07, 2020 18:55

Et en regardant j'ai même vu qu'il y avait une 2ème dent modifiée ... :#):
Salut,
Rajout de matière pour corriger la triche d'un exploitant véreux de l'époque :
Soudure 1.jpg
soudure 2.jpg
Ca doit te rappeler des souvenirs ces photos Chicki, non ? :mrgreen:

J'adore l'astuce "Bâton de Berger" :x24:
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball

Message par Nurbo » dim. 02 08, 2020 07:26

Salut,

Tu m'étonnes, limite à chaque fois que j'ai une nouvelle machine je regarde le 3ème disque pour voir "l'ingéniosité" des exploitants.


Première partie du travail terminée, le bloc des rouleaux est débarrassé de ses éléments électrique.
Image


Image


Image



Il me reste quand même à trouver un moyen de retirer les étiquettes sans les abîmer. Pour une fois qu’elles sont en bon état…
Image



D’un côté il y a le faisceau de câblage. Il va aussi être nettoyé car les torons de fils ont de la graisse et de la nicotine.
Image



Et de l’autre le bacs avec toutes les vis et éléments divers qui ont été retirés. Ils ont tous été nettoyés avant d’aller dans le bac, comme ça au remontage pas de pause nettoyage.
Image

.
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball

Message par Nurbo » lun. 03 08, 2020 08:34

Salut,


Pour la nuit j’ai badigeonné le mécanisme intérieur à l’essence F même si elle s’évapore très vite. Un nettoyage plus poussé et minutieux sera fait une fois les étiquettes retirées.
Image



Le Dash Pot est démonté. Le joint est en très bon état et c’est déjà ça.
Image



Une fois décrassé ça brille comme au premier jour. Certes la photo au flash et sans flash ne rend pas la même chose, mais visuellement pas de doute !
Image



Le bloc des rouleaux étant près à être nettoyé, il va falloir trouver le moyen le plus simple et qui permette d’enlever le maximum de nicotine, bien sèche depuis toutes ces années.
Habituellement, j’utilise de l’essence F que j’applique au pinceau pour mes travaux de rénovation et ça marche plutôt bien et j’arrive à un résultat acceptable. Surtout pratique pour retirer la graisse, pour la crasse il faut frotter un peu plus.
Image



Sauf que dans le cas de ce bloc, il y a beaucoup de pièces non démontées, car ce n’était pas le but non plus de le remettre « à neuf », et il y a des interstices dans tous les sens. L’essence F appliquée au pinceau étant finalement inopérante sur la nicotine, je suis passé à l’acétone appliquée au chiffon. Ca marche plutôt pas trop mal, mais je me vois mal faire tout le bloc de la sorte…trop long trop de taf. Pour m’amuser, après avoir passé l’acétone, j’ai pris mon tampon d’acier et j’ai frotter au Belgom Chrome, puis polissage au feutre sur perceuse….lol…c’est beau, ça brille, mais c’est juste inimaginable de continuer…c’était juste un essai.
Image

.
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
rene gillet
Dept: 030
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 794
Enregistré le : 13/09/2004
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 030

Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball

Message par rene gillet » lun. 03 08, 2020 10:49

Bonjour NURBO,

Sur de la mécanique très encrassée, j'utile un nettoyant moteur en spray de marque GS27 en centre-auto. C'est un désincrustant parfait, qui agit seul, qu'on peut aider avec un pinceau dans les endroits très sales et qui se rince à l'eau (robinet ou haute pression).

Je suis persuadé qu'avec ce produit ou similaire tu obtiendrais un résultat parfait, exit la vieille clop !

Répondre