Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball
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Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball
Salut,
Cette fois çi la restauration de cette machine est vraiment partie. Il va s’agir uniquement d’une restauration esthétique car elle fonctionne parfaitement sans erreur de paiement…d’ailleurs on verra au remontage si tout re-fonctionne !
Comme à chaque fois, je commence toujours par le bloc des rouleaux. Et comme le reste de la machine, il a une couche hallucinante de nicotine. L’odeur est même encore présente. C’est la première fois que j’en ai une entre les mains dans un tel état.
Aller, on refait un petit tour d’horizon de ce bloc des rouleaux pour se rendre compte de son état de crasse avancé.
Le but va être d’enlever tout le câblage et les « trucs » électrique qui y sont reliés, afin de ne conserver que le bloc avec uniquement des pièces mécanique en métal. Ca permettra d’y aller franco pour le nettoyage.
Pour poser les rouleaux sans qu’ils se fassent la malle, j’ai récupéré l’emballage vide de saucisson Justin Bridou…c’est pile poil la bonne taille…à croire que c’était fait pour !!!
Une fois les rouleaux retirés on voit très bien qu’il était temps de passer au nettoyage.
Mis à part la graisse qui reste normal à cet endroit, c’est surtout le jaune de la nicotine qui est omni présent.
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Cette fois çi la restauration de cette machine est vraiment partie. Il va s’agir uniquement d’une restauration esthétique car elle fonctionne parfaitement sans erreur de paiement…d’ailleurs on verra au remontage si tout re-fonctionne !
Comme à chaque fois, je commence toujours par le bloc des rouleaux. Et comme le reste de la machine, il a une couche hallucinante de nicotine. L’odeur est même encore présente. C’est la première fois que j’en ai une entre les mains dans un tel état.
Aller, on refait un petit tour d’horizon de ce bloc des rouleaux pour se rendre compte de son état de crasse avancé.
Le but va être d’enlever tout le câblage et les « trucs » électrique qui y sont reliés, afin de ne conserver que le bloc avec uniquement des pièces mécanique en métal. Ca permettra d’y aller franco pour le nettoyage.
Pour poser les rouleaux sans qu’ils se fassent la malle, j’ai récupéré l’emballage vide de saucisson Justin Bridou…c’est pile poil la bonne taille…à croire que c’était fait pour !!!
Une fois les rouleaux retirés on voit très bien qu’il était temps de passer au nettoyage.
Mis à part la graisse qui reste normal à cet endroit, c’est surtout le jaune de la nicotine qui est omni présent.
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Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball
Salut,
Comme il faut bien commencer par quelque part, c’est le switch Dash Pot qui se trouve élu premier élément démonté. La languette verticale a été nettoyée, gros contraste avec le support…
Comme vous pouvez le voir, pour maintenir l’ensemble des lamelles et séparateurs de switch, j’utilise un collier colson.
Pour tous mes démontages, et même si je commence à très bien connaitre les 742, j’utilise également des petit sachets zip sur lequel j’écris d’où viennent les éléments.
Ca facilite surtout le remontage car ça évite de chercher parmi les dizaines de vis.
Après le dash pot je m’attaque aux plaques de contacts et leurs supports. Le retrait du passe-câble nous laisse entrevoir la couleur originale de ce bloc de rouleaux !
La première plaque de contacts est retirée, les autres vont suivre.
On commence à y voir plus clair. Pas de soucis particulier. Il faut tout de même les manipuler avec précaution et faire également attention aux lamelles des peignes qui sont restées en place sur les marteaux.
C’est bien dégeu…
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Comme il faut bien commencer par quelque part, c’est le switch Dash Pot qui se trouve élu premier élément démonté. La languette verticale a été nettoyée, gros contraste avec le support…
Comme vous pouvez le voir, pour maintenir l’ensemble des lamelles et séparateurs de switch, j’utilise un collier colson.
Pour tous mes démontages, et même si je commence à très bien connaitre les 742, j’utilise également des petit sachets zip sur lequel j’écris d’où viennent les éléments.
Ca facilite surtout le remontage car ça évite de chercher parmi les dizaines de vis.
Après le dash pot je m’attaque aux plaques de contacts et leurs supports. Le retrait du passe-câble nous laisse entrevoir la couleur originale de ce bloc de rouleaux !
La première plaque de contacts est retirée, les autres vont suivre.
On commence à y voir plus clair. Pas de soucis particulier. Il faut tout de même les manipuler avec précaution et faire également attention aux lamelles des peignes qui sont restées en place sur les marteaux.
C’est bien dégeu…
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Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball
Je suis étonné que tu ne l'aies pas mentionné..il y a quand mème au moins une dent trichée sur le rouleau 3...
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.
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Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball
Salut Henri,
Exact bien vu
J'ai modifié ton message.
Et en regardant j'ai même vu qu'il y avait une 2ème dent modifiée ...
Le passage des rouleaux et des index reel va bientôt arriver...
A+
Exact bien vu
J'ai modifié ton message.
Et en regardant j'ai même vu qu'il y avait une 2ème dent modifiée ...
Le passage des rouleaux et des index reel va bientôt arriver...
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Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball
Salut,
J’arrive maintenant au COIN RELAY.
La bobine est retirée.
Les switch de ce COIN RELAY sont fixé sur un support qui comprends également la bobine et le taquet qui est actionné lorsque l’on insère un jeton.
Voici la partie mécanique du COIN RELAY. Ce n’est pas en photo, mais les lamelles du switch ont été démontées et un colson a aussi été mis pour maintenir en place et dans le bon ordre les différentes lamelles.
Le même en propre.
J’arrive maintenant au COIN RELAY.
La bobine est retirée.
Les switch de ce COIN RELAY sont fixé sur un support qui comprends également la bobine et le taquet qui est actionné lorsque l’on insère un jeton.
Voici la partie mécanique du COIN RELAY. Ce n’est pas en photo, mais les lamelles du switch ont été démontées et un colson a aussi été mis pour maintenir en place et dans le bon ordre les différentes lamelles.
Le même en propre.
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Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball
Salut,
Viennent ensuite les 3 switch dit A switch – B switch et C switch. Ci-dessous le A et le C sont démontés et reliés avec un colson.
Et pour finir le B switch.
Je passe maintenant au démontage des compteurs que j’avais installé le mois dernier….lol…Je suis obligé de retiré les capuchons de liaison car les fils passent par un trou du support métallique.
Il ne me reste que le connecteur à démonter et le bloc sera enfin vide de ses éléments électrique.
Le connecteur est maintenu par 4 vis. Les 2 du bas sont facilement accessibles, celles du haut c’est un peu plus compliqué.
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Viennent ensuite les 3 switch dit A switch – B switch et C switch. Ci-dessous le A et le C sont démontés et reliés avec un colson.
Et pour finir le B switch.
Je passe maintenant au démontage des compteurs que j’avais installé le mois dernier….lol…Je suis obligé de retiré les capuchons de liaison car les fils passent par un trou du support métallique.
Il ne me reste que le connecteur à démonter et le bloc sera enfin vide de ses éléments électrique.
Le connecteur est maintenu par 4 vis. Les 2 du bas sont facilement accessibles, celles du haut c’est un peu plus compliqué.
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Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball
Salut,
Rajout de matière pour corriger la triche d'un exploitant véreux de l'époque : Ca doit te rappeler des souvenirs ces photos Chicki, non ?
J'adore l'astuce "Bâton de Berger"
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy
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Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball
Salut,
Tu m'étonnes, limite à chaque fois que j'ai une nouvelle machine je regarde le 3ème disque pour voir "l'ingéniosité" des exploitants.
Première partie du travail terminée, le bloc des rouleaux est débarrassé de ses éléments électrique.
Il me reste quand même à trouver un moyen de retirer les étiquettes sans les abîmer. Pour une fois qu’elles sont en bon état…
D’un côté il y a le faisceau de câblage. Il va aussi être nettoyé car les torons de fils ont de la graisse et de la nicotine.
Et de l’autre le bacs avec toutes les vis et éléments divers qui ont été retirés. Ils ont tous été nettoyés avant d’aller dans le bac, comme ça au remontage pas de pause nettoyage.
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Tu m'étonnes, limite à chaque fois que j'ai une nouvelle machine je regarde le 3ème disque pour voir "l'ingéniosité" des exploitants.
Première partie du travail terminée, le bloc des rouleaux est débarrassé de ses éléments électrique.
Il me reste quand même à trouver un moyen de retirer les étiquettes sans les abîmer. Pour une fois qu’elles sont en bon état…
D’un côté il y a le faisceau de câblage. Il va aussi être nettoyé car les torons de fils ont de la graisse et de la nicotine.
Et de l’autre le bacs avec toutes les vis et éléments divers qui ont été retirés. Ils ont tous été nettoyés avant d’aller dans le bac, comme ça au remontage pas de pause nettoyage.
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Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball
Salut,
Pour la nuit j’ai badigeonné le mécanisme intérieur à l’essence F même si elle s’évapore très vite. Un nettoyage plus poussé et minutieux sera fait une fois les étiquettes retirées.
Le Dash Pot est démonté. Le joint est en très bon état et c’est déjà ça.
Une fois décrassé ça brille comme au premier jour. Certes la photo au flash et sans flash ne rend pas la même chose, mais visuellement pas de doute !
Le bloc des rouleaux étant près à être nettoyé, il va falloir trouver le moyen le plus simple et qui permette d’enlever le maximum de nicotine, bien sèche depuis toutes ces années.
Habituellement, j’utilise de l’essence F que j’applique au pinceau pour mes travaux de rénovation et ça marche plutôt bien et j’arrive à un résultat acceptable. Surtout pratique pour retirer la graisse, pour la crasse il faut frotter un peu plus.
Sauf que dans le cas de ce bloc, il y a beaucoup de pièces non démontées, car ce n’était pas le but non plus de le remettre « à neuf », et il y a des interstices dans tous les sens. L’essence F appliquée au pinceau étant finalement inopérante sur la nicotine, je suis passé à l’acétone appliquée au chiffon. Ca marche plutôt pas trop mal, mais je me vois mal faire tout le bloc de la sorte…trop long trop de taf. Pour m’amuser, après avoir passé l’acétone, j’ai pris mon tampon d’acier et j’ai frotter au Belgom Chrome, puis polissage au feutre sur perceuse….lol…c’est beau, ça brille, mais c’est juste inimaginable de continuer…c’était juste un essai.
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Pour la nuit j’ai badigeonné le mécanisme intérieur à l’essence F même si elle s’évapore très vite. Un nettoyage plus poussé et minutieux sera fait une fois les étiquettes retirées.
Le Dash Pot est démonté. Le joint est en très bon état et c’est déjà ça.
Une fois décrassé ça brille comme au premier jour. Certes la photo au flash et sans flash ne rend pas la même chose, mais visuellement pas de doute !
Le bloc des rouleaux étant près à être nettoyé, il va falloir trouver le moyen le plus simple et qui permette d’enlever le maximum de nicotine, bien sèche depuis toutes ces années.
Habituellement, j’utilise de l’essence F que j’applique au pinceau pour mes travaux de rénovation et ça marche plutôt bien et j’arrive à un résultat acceptable. Surtout pratique pour retirer la graisse, pour la crasse il faut frotter un peu plus.
Sauf que dans le cas de ce bloc, il y a beaucoup de pièces non démontées, car ce n’était pas le but non plus de le remettre « à neuf », et il y a des interstices dans tous les sens. L’essence F appliquée au pinceau étant finalement inopérante sur la nicotine, je suis passé à l’acétone appliquée au chiffon. Ca marche plutôt pas trop mal, mais je me vois mal faire tout le bloc de la sorte…trop long trop de taf. Pour m’amuser, après avoir passé l’acétone, j’ai pris mon tampon d’acier et j’ai frotter au Belgom Chrome, puis polissage au feutre sur perceuse….lol…c’est beau, ça brille, mais c’est juste inimaginable de continuer…c’était juste un essai.
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Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball
Bonjour NURBO,
Sur de la mécanique très encrassée, j'utile un nettoyant moteur en spray de marque GS27 en centre-auto. C'est un désincrustant parfait, qui agit seul, qu'on peut aider avec un pinceau dans les endroits très sales et qui se rince à l'eau (robinet ou haute pression).
Je suis persuadé qu'avec ce produit ou similaire tu obtiendrais un résultat parfait, exit la vieille clop !
Sur de la mécanique très encrassée, j'utile un nettoyant moteur en spray de marque GS27 en centre-auto. C'est un désincrustant parfait, qui agit seul, qu'on peut aider avec un pinceau dans les endroits très sales et qui se rince à l'eau (robinet ou haute pression).
Je suis persuadé qu'avec ce produit ou similaire tu obtiendrais un résultat parfait, exit la vieille clop !