Reproduction des glaces du Seeburg SS-160 Showcase

Forum dédié à la reproduction graphique
Répondre
Avatar du membre
pj-piotr
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 298
Enregistré le : 09/07/2012
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Reproduction des glaces du Seeburg SS-160 Showcase

Message par pj-piotr » dim. 04 08, 2019 21:15

Bonjour à tous,

j'ai été amené à devoir recréer les vitres décoratives du juke-box Seeburg SS160 Showcase. En effet, je disposais d'un exemplaire qu'avait gardé mon grand-père pour lui autrefois, et dont la sérigraphie s'est malheureusement écaillée avec le temps (variations de température + humidité) et un autre qui avait une vitre cassée sur l'avant, qui était déjà elle même une reproduction. Avec le concours d'un atelier d'imprimerie proche de chez moi, je me suis engagé dans la recréation de ces vitres.

Aussi, comme je déteste chercher sur internet des repros que je ne trouve pas, ou de ne trouver que de la daube, je partage avec vous mes fichiers PDF et Corel.

Les fichiers PDF sont disponibles ici : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Les ressources photographiques sont ici : https://photos.app.goo.gl/kDMmauDeA37HF7cF8

Précisions utiles :

- ce n'est pas une reproduction absolument parfaite de l'originale, pour plusieurs raisons. Je n'ai pas de scanner à main (ni grand format) donc j'ai du faire vite. J'ai pris des photos, que j'ai raboutées. Les dessins sont réalisés avec CorelDRAW, le plus fidèlement possible, mais on est pas calé au millimètre. Pour le non initié, ça ne se verra pas. Le puriste fera un AVC.
- Mes fichiers PDFs sont un horrible mélange de couleurs CMYK et RGB, mais surtout RGB. Il faudra bien prendre soin à la conversion colorimétrique lors de l'impression (profil, RIP, etc.)
- Les couleurs ne sont pas non plus fidèles aux originaux. D'une part, j'ai fait avec les moyens du bord, et d'autre part, l'original était sérigraphié sur le verre avec un blanc de soutien. Aucune information concernant les encres d'origine, qui ont sans doute passé. J'ai donc fait au mieux.
- Dans les fichiers PDF, la zone d'impression est plus grande de 2,5 mm de chaque côté afin de prévoir un débordement, pour un total de 5 mm en tout. C'est suffisant pour la plupart des imprimantes.
- La police de caractères utilisée est American Typewriter Normal (cf. la forme du R), déformée optiquement par les créateurs du dessin. La American Typewriter Condensed n'est pas tout à fait identique. Cette police n'étant pas libre de droits, je ne peux pas la partager, mais elle est convertie en courbes dans les fichiers.

- Le procédé d'impression est artisanal, expérimental, et imparfait (je le sais, c'était un test run). Le verre est du 5 mm d'épaisseur, taillé (un peu grossièrement mais bon) chez Leroy Merlin. Il a été ensuite ébavuré, nettoyé à l'alcool, et recouvert à l'imprimerie par un primer dont j'ignore tout. Ensuite, l'impression a été effectuée par une imprimante table à air Fujifilm (voir photos + vidéo), qui utilise il me semble une encre pigmentée qui polymérise aux ultraviolets. L'impression tient très bien toute seule sur le verre, sans dépolissage, mais évidemment, s'en va facilement si on gratte.
- Pour le blanc de soutien, j'avais utilisé un film adhésif vinyle Oracal blanc. Ca protège très bien l'encre, mais l'application est absolument cauchemardesque. J'étais tétanisé à l'idée de l'appliquer en lai de 1 m × 20 cm sans risquer de tout foirer. En effet, une fois collé, impossible de le retirer sans que la couche picturale vienne avec. Donc j'ai fait le grand saut, et j'ai tout simplement peint du blanc à la bombe (peinture blanche, base solvant, pour les carrosseries d'utilitaire). Aucun dégât sur la couche picturale, et résultat tout à fait satisfaisant. Evidemment, cela reste fragile, mais c'est sur la face intérieure du juke-box.

Je mettrai des photos du produit fini une fois remonté sur le juke box. Je suis bien conscient de tout ce qui ne va pas, mais j'ai aussi remarqué ce qui allait, et cela permet d'avancer. L'atelier d'imprimerie que je sollicite est très bien équipé pour la sérigraphie, mais en termes de tarifs, on change de dimensions, surtout pour faire deux jeux de vitres.

Mon prochain projet, c'est une glace de The Games. Je sais, c'est un très mauvais flipper, et très moche, mais on me l'a donné, il ne m'a donc rien coûté. Cela permettra sans doute de pouvoir vendre un flipper à petit prix à quelqu'un au budget limité (et avec une backglass neuve !).

N'hésitez pas si vous avez des questions, et si quelqu'un se lance de son côté, je serai curieux de voir le résultat fini. Bon courage !
Modifié en dernier par pj-piotr le sam. 10 08, 2019 17:10, modifié 1 fois.
Zis is how ve say gutbye in Germany.

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Reproduction des glaces du Seeburg SS-160 Showcase

Message par thierry04 » mer. 07 08, 2019 15:03

Bonjour

C'est sympa de partager ce genre de réalisation, c'est rare !
L'URL chez Google photos donne un message d'erreur.
Bon courage
Thierry

spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1981
Enregistré le : 18/12/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Reproduction des glaces du Seeburg SS-160 Showcase

Message par spotting » mer. 07 08, 2019 16:45

Il est pas si mal the games. Assez speed. Pas simple de choper les médailles sur la gauche.
Par contre. La back glass a franchement du mal à tenir. Je serai preneur d une si tu réussis à sortir un produit propre.

Avatar du membre
pj-piotr
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 298
Enregistré le : 09/07/2012
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Reproduction des glaces du Seeburg SS-160 Showcase

Message par pj-piotr » sam. 10 08, 2019 17:16

Effectivement le lien Google Photos était foireux, je n'avais pas activé le partage d'album ... :))=: J'ai modifié le lien en conséquence.

Pour ce qui est du partage, je le fais pour plusieurs raisons. La première, c'est que j'aime ces machines anciennes (tout particulièrement le SS-160, c'était celui que le papy avait gardé pour lui !), et que tout est bon pour les préserver. La deuxième, c'est que ça ne sert à rien de réinventer la roue, si quelqu'un peut les réutiliser, autant que ce soit fait. Je n'ai pas vocation à faire de business là dessus, compte tenu du temps monstre que c'est, même lorsque les fichiers sont prêts. Entre l'obtention du verre, la découpe, l'impression en atelier d'imprimerie, et la pose, aucun risque que je me mette à en faire commerce. Donc, autant que ça serve. En plus il y a un certain côté didactique, en regardant dans les fichiers CDR, pour voir comment sont tracés les dessins.

La glace du The Games avance petit à petit, mais c'est une tâche bien plus longue que je ne le pensais. Il y une multitude de petites formes triangulaires. Plus années 80s, tu meurs ! Je mettrai les fichiers à disposition pareil une fois terminé.

Sachant que mon projet suivant, c'est une glace de Spirit of '76, ça devrait intéresser du monde :))=:
Zis is how ve say gutbye in Germany.

Avatar du membre
LarryCasey
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2108
Enregistré le : 25/10/2004
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Reproduction des glaces du Seeburg SS-160 Showcase

Message par LarryCasey » mer. 18 12, 2019 17:19

Bonjour,

On peux faire l'impression avec le blanc de soutien directement aussi plutôt que de la faire après, non ?

A+

GAMIN57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 17
Enregistré le : 10/01/2020
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Reproduction des glaces du Seeburg SS-160 Showcase

Message par GAMIN57 » sam. 08 02, 2020 10:04

Bonjour,

Je viens comme convenu compléter la collection des glaces du Seeburg SS-160 Showcase avec le fichier de la glace du Trièdes.
Je remercie tout d'abord LarryCasey pour m'avoir fourni le scan.

Voici donc le lien : https://drive.google.com/file/d/1RJzFc9 ... sp=sharing

Si cela peut servir à quelqu'un...
Bonne journée

Gamin57

Avatar du membre
g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7803
Enregistré le : 31/01/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Longpont sur Orge/Essonnes
Contact :

Re: Reproduction des glaces du Seeburg SS-160 Showcase

Message par g80panthera » ven. 03 07, 2020 15:36

Bonjour

Merci pour les partages, j'avais besoin de la grande glace qui est abimée sur celui que je viens de commencer.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

Avatar du membre
LarryCasey
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2108
Enregistré le : 25/10/2004
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Reproduction des glaces du Seeburg SS-160 Showcase

Message par LarryCasey » ven. 03 07, 2020 18:46

En parlant de cette glace, la plupart ont on fait la sérigraphie directement au dos de la vitre (qui a tendance à s’abîmer), mais sur certains elle est en sandwich entre deux plaques de verre, et donc la elles sont rarement abîmée.

Et c'est bien une vitre d'origine ....

deux types de fabrication ?

Avatar du membre
pj-piotr
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 298
Enregistré le : 09/07/2012
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Reproduction des glaces du Seeburg SS-160 Showcase

Message par pj-piotr » dim. 05 07, 2020 19:27

J'ai jamais vu de sandwich d'usine sur des SS-160, mais ça veut pas dire que ça n'existe pas. Les seuls sandwiches (laids) que j'ai vu, c'étaient des repros. J'ai vu passer 3 SS-160, et tous avaient le dessin sérigraphié à même le verre.
Zis is how ve say gutbye in Germany.

Répondre