Cheksum Rom bell games
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Cheksum Rom bell games
Deuxième fois que je me fait avoir par les roms bell games.
Le problème :
Le premier flash des roms bally corespond au checksum de la rom
Bell games a modifié la rom et en checksum a mis $5A5A a une certaine adresse ce qui veux dire pour bally n effectue pas le checksum
Donc si votre eprom est pourrit ou surtout comme moi si elle est mal adressé vous aurez quand même les 7 flashs mais le programme plante
Solution :
Modifier les eproms et mettant le bon checksum et envoyer tout ca à IPDB
Je veux bien le faire mais ca risque d être long, je n ai plus mes outils d installés pour faire ce genre de chose depuis 2 -3 ans.. (nouvelle machine)
Si une ame charitable qui a les connaissances et les outils pour le faire veux bien s y mettre ca serait
Sinon je le place sous la pile des trucs à faire.
Des faignasses ches Bell Games
Le problème :
Le premier flash des roms bally corespond au checksum de la rom
Bell games a modifié la rom et en checksum a mis $5A5A a une certaine adresse ce qui veux dire pour bally n effectue pas le checksum
Donc si votre eprom est pourrit ou surtout comme moi si elle est mal adressé vous aurez quand même les 7 flashs mais le programme plante
Solution :
Modifier les eproms et mettant le bon checksum et envoyer tout ca à IPDB
Je veux bien le faire mais ca risque d être long, je n ai plus mes outils d installés pour faire ce genre de chose depuis 2 -3 ans.. (nouvelle machine)
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Modifié en dernier par Pet le dim. 17 05, 2020 07:51, modifié 1 fois.
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Re: Cheksum Rom bell games
lorsque je retourne au boulot si tu me donne le fichier et le type d'EEprom je peux te faire ça
j'ai un PC avec un "SPRINT" d'époque encore fonctionnel
donc je peux éditer le contenu et le changer
L.P
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Re: Cheksum Rom bell games
Le souci c est de calculer le vrai checksum
Donc pour cela moi j utilisais pindebug (pinmame) qui permet de visualiser le 6800 et de l arréter au bon moment pour voir la valeur à modifier.
C est au debut du programme il faut mettre un point d arrêt lire la valeur de x et la placer a la bonne adresse (la c est pour un spectrum l adresse c est 5061 et la valeur je ne l ai pas sous la main)
........
_________PLUS LOIN__________
........
Donc pour cela moi j utilisais pindebug (pinmame) qui permet de visualiser le 6800 et de l arréter au bon moment pour voir la valeur à modifier.
C est au debut du programme il faut mettre un point d arrêt lire la valeur de x et la placer a la bonne adresse (la c est pour un spectrum l adresse c est 5061 et la valeur je ne l ai pas sous la main)
Code : Tout sélectionner
;**********************************************************
; Test avant démarrage
; sur Bally 2835-17/35
;**********************************************************
org $5A5E ; exemple pour U6 spectrum
sei ; Désactiver interuptions
;**********************************************************
; Initialisation
;**********************************************************
lda #$30 ; eteindre
sta $91 ; LED
ldx #$55F0 ; 88ms
tpo1: dex ;
bne tpo1 ; tempo
;**********************************************************
; TEST ROM
; @5061 == $5a5a ==> debug
;**********************************************************
ldx $5061 ; si @5061
cmpx #$5A5A ; = $5A5A
beq fint ; alors pas de test rom
ldx #$6000 ; Test jusqua @6000
debt: clra
lds #$0400 ; par bloc de 400 (bi-octet)
lop0: dex ;
adda (x+$00) ;
des ;
sts $00 ;
bne lop0 ;
coma ;
dead: bne dead ; Test Nok ==> dead
cmpx #$1000 ; si @$1000
beq fint ; alors fin
cmpx #$5000 ; si @5000
bne debt ; on continu pour 400
ldx $5061 ; si Result = @$5061 ***point d arrêt ici***
beq fint ; alors Test Ok ==> fin
bra debt ;
fint: lds #$007F ; initialisation de la pile
tst1: bsr L_01 ; Test OK ==> Led
........
_________PLUS LOIN__________
........
Code : Tout sélectionner
;**********************************************************
; Routine : LED ON 120ms OFF 88ms
;**********************************************************
L_01: lda #$38 ; Led On
sta $91 ; PIA
ldx #$7530 ; 120ms
tpo2: dex
bne tpo2 ; Tempo
lda #$30 ; Led Off
sta $91 ; PIA
ldx #$55F0 ; 88ms
tpo3: dex
bne tpo3 ; Tempo
rts
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Re: Cheksum Rom bell games
OK je vois un peu plus compliqué...trois solutions;
soit un vrai émulateur sur une carte CPU existante soit une simulation soit encore calculer le checksum via le logiciel "Sprint" en lui donnant l'adresse début et fin
(si le calcul c'est un XOR entre chaque octet?) mon assembleur est loin... dis-moi ce que fait le programme?
je ne connais pas PinMame mais on voit que ça semble toujours actif http://www.emu-france.com/emulateurs/12 ... 8-pinmame/
il faut apprendre a y charger un contenu EPROM et lancer l"émulateur
ça a l'air sympa en tout cas...
L.P
soit un vrai émulateur sur une carte CPU existante soit une simulation soit encore calculer le checksum via le logiciel "Sprint" en lui donnant l'adresse début et fin
(si le calcul c'est un XOR entre chaque octet?) mon assembleur est loin... dis-moi ce que fait le programme?
je ne connais pas PinMame mais on voit que ça semble toujours actif http://www.emu-france.com/emulateurs/12 ... 8-pinmame/
il faut apprendre a y charger un contenu EPROM et lancer l"émulateur
ça a l'air sympa en tout cas...
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Re: Cheksum Rom bell games
Mon checksum calculator a bien avancé !
Le calcul se fait par blocs, comme le programme de vérification en fait !
Un peu tordu, mais explicable à cause des variantes de capacité d'eproms à traiter, pas un simple calcul sur la totalité de l'eprom cela aurait été trop simple !
Je découvre l'univers BALLY, je pensais que U6 était toujours identique (BIOS+Fonctions) et U2 variable (Game), mais en fait non il y a eu plusieurs versions. (Et pas seulement 6 et 7 digits comme GOTTLIEB pour U2/U3 ou U2A/U3A).
Pour info la valeur est placée en $5061 dans le SPECTRUM = 2000
et en $5051 dans le XENON = 2000.
J'ai remarqué que sur TIGER RAG c'est bon les checksums internes sont bons, et il n'y a pas 5A5A mais 26FC, donc le programme va vérifier les checksums.
Par contre pour le space hawk il n'y a plus du tout la même routine, c'est complètement différent !
(La je ne sais pas calculer le checksum !)
Quelle eprom de BELL GAMES pose un problème ?
Le calcul se fait par blocs, comme le programme de vérification en fait !
Un peu tordu, mais explicable à cause des variantes de capacité d'eproms à traiter, pas un simple calcul sur la totalité de l'eprom cela aurait été trop simple !
Je découvre l'univers BALLY, je pensais que U6 était toujours identique (BIOS+Fonctions) et U2 variable (Game), mais en fait non il y a eu plusieurs versions. (Et pas seulement 6 et 7 digits comme GOTTLIEB pour U2/U3 ou U2A/U3A).
Pour info la valeur est placée en $5061 dans le SPECTRUM = 2000
et en $5051 dans le XENON = 2000.
J'ai remarqué que sur TIGER RAG c'est bon les checksums internes sont bons, et il n'y a pas 5A5A mais 26FC, donc le programme va vérifier les checksums.
Par contre pour le space hawk il n'y a plus du tout la même routine, c'est complètement différent !
(La je ne sais pas calculer le checksum !)
Quelle eprom de BELL GAMES pose un problème ?
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Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)
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Re: Cheksum Rom bell games
Le code comporte pas mal de différences que ce soit dans U2 ou dans U6.
Le problème dans le cas du SPACE HAWK, est que le "5A5A" n'est présent qu'une seule fois, pour la comparaison avec le CMPX.
En $5061 il y a bien la valeur $2000, (Comme SPECTRUM et CYBERNAUT), donc c'est tout bon autoriser le test du checksum, mais qui en toute logique ne devrait plus être bon.
(Et effectivement les checksums sont faux)
Donc pourquoi passe t-il le test ? (Si en $5061 on avait $5A5A, ok la mais on a $2000 )
Le problème dans le cas du SPACE HAWK, est que le "5A5A" n'est présent qu'une seule fois, pour la comparaison avec le CMPX.
En $5061 il y a bien la valeur $2000, (Comme SPECTRUM et CYBERNAUT), donc c'est tout bon autoriser le test du checksum, mais qui en toute logique ne devrait plus être bon.
(Et effectivement les checksums sont faux)
Donc pourquoi passe t-il le test ? (Si en $5061 on avait $5A5A, ok la mais on a $2000 )
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Re: Cheksum Rom bell games
Vu!...
Ils ont remplacés à l adresse
Par
Donc ne tiennent pas compte du résultat!
Ils ont remplacés à l adresse
Code : Tout sélectionner
$5A81 $26FE
$5A81 : dead: bne dead ; Test Nok ==> dead
Code : Tout sélectionner
$5A81 $0101
$5A81 : nop
$5A82: nop
Donc ne tiennent pas compte du résultat!
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Re: Cheksum Rom bell games
Bien vu !
Ils ont bricolé chez BELL GAMES !
J'espère qu'ils n'ont pas patché de code sur les adresses qui contiennent les checksums par bloc !
(Mettre du code quoi, car quand je vais corriger aux bonnes adresses, je ne suis sensé toucher que de la donnée ...)
Encore un peu de taf et cela fonctionnera ... Peut être !
On verra ce que cela donne
Ils ont bricolé chez BELL GAMES !
J'espère qu'ils n'ont pas patché de code sur les adresses qui contiennent les checksums par bloc !
(Mettre du code quoi, car quand je vais corriger aux bonnes adresses, je ne suis sensé toucher que de la donnée ...)
Encore un peu de taf et cela fonctionnera ... Peut être !
On verra ce que cela donne
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Re: Cheksum Rom bell games
Un essai de l Eprom refaite par François et......Bon ben gagné!
Ils ont ecrit du code sur les cheksums (premier ou dernier octet de U1 U2 U5 U6) et dans les constantes ($5061)
Donc pas mal de choses à rebidouiller
C est vrai que l assembleur c est travailler avec trés peu de variable et de place .... tout dans la magouille
Je reinstalle mes outils et me lance dans le Space Hawk.
Ils ont ecrit du code sur les cheksums (premier ou dernier octet de U1 U2 U5 U6) et dans les constantes ($5061)
Donc pas mal de choses à rebidouiller
C est vrai que l assembleur c est travailler avec trés peu de variable et de place .... tout dans la magouille
Je reinstalle mes outils et me lance dans le Space Hawk.
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