[Résolu]Problème de scintillement des LED sur GI de Gun n Roses

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
yoyokopter
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

[Résolu]Problème de scintillement des LED sur GI de Gun n Roses

Message par yoyokopter » mar. 21 04, 2020 10:55

Salut à tous , je me suis lancé dans un gros nettoyage de mon GNR , présent chez moi depuis 2006, en même temps j'ai décidé de passer le GI en LED, ce que je n'avais jamais fait jusqu’à présent car à chaque essais sur mes Slingshot je me retrouvai avec une scintillement extrêmement dérangeant sur les LED cela faisait un effet stroboscopique sur la bille,c’était injouable et je précise quelque soit la qualité des LED , mais bon là je suis allé plus loin et j'ai monté les mêmes LED ,sur le reste du GI et là surprise aucun soucis de scintillement sur les autres circuits de GI :?): :?): :?): :?): :?): :?):
Donc ce matin , petit Café oscillo pour voir la forme de mes tensions sur mes différent circuit de GI :
Voici la forme de la tension présente sur une ligne de GI sans aucun scintillement sur le LED
IMG_20200421_104014.jpg
et voici celle présente sur ma ligne de GI qui scintille :9): :9):
IMG_20200421_104036.jpg
J'ai déjà trouvé pourquoi mes LED ne fonctionnent pas de la même façon :x26: , mais maintenant il faut que je trouve pourquoi ce signal pourrave sur cette ligne de GI , c'est la ligne des slingshot et des outlanes , auriez vous une idée du soucis ??
Modifié en dernier par yoyokopter le mar. 21 04, 2020 17:46, modifié 1 fois.

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Problème de scintillement des LED sur GI de Gun n Roses

Message par thierry04 » mar. 21 04, 2020 11:00

Bonjour

C'est un singularité de ce flipper, les lampes GI des "slingshots" et des "outlanes" ne sont pas alimentées comme les autres en courant alternatif, mais en courant redressé (avec une diode en série, sans condensateur).

http://the.nerv.free.fr/docpro/eclairage_guns_roses.pdf
Bon courage
Thierry

yoyokopter

Message par yoyokopter » mar. 21 04, 2020 11:15

Salut Thierry , un grand merci à toi , j’étais partie dans les schematic pour comprendre mais tu as été plus rapide :x26: :x26: :x26:
C'est donc pour cela que cette ligne de GI ne s'éteint jamais car elle ne passe pas par le relais de commande :,): ce que je trouve bète en fin de bille car tout le plateau s'éteint sauf justement les Slingshot et outlane , vu que je passe en LED je pense que je vais modifier le cablage pour alimenter ce circuit avec un des autres circuit de GI , qu'en penses tu ??
Ou alors je rajoute un Condo sur cette ligne , quel serait d'après toi la valeur à mettre ?

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » mar. 21 04, 2020 11:36

Re

C'est plus facile de connecter cette partie du plateau avec les autres, vu que c'est des LEDs, ça consomme peu et les connecteurs ne souffriront pas.
Pour la valeur du condo, je n'ai pas essayé, mais je démarrerais à 470µF, le problème, c'est qu'avec un condensateur, la tension va augmenter et il faudrait rajouter une résistance série (27 ou 33 Ohms 1W) pour ne pas cramer les LEDs trop vite.
La première solution est meilleure, tu récupères le clignotement avec le relais.
Bon courage
Thierry

DropTarget
Dept: 59
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Confirmé

Message par DropTarget » mar. 21 04, 2020 12:27

Salut !

En fait, les leds scintillent, car comme Thierry04 l'a indiqué, ce réseau n'est pas le même et est redressé avec une diode.
Mais, le problème est que c'est "mal redressé",
il s'agit d'un redressement "mono-alternance", on le voit bien sur l'oscilloscope !
Pour que le redressement soit de meilleure qualité et que ça ne scintille plus (ou beaucoup moins),
il faut remplacer l'unique diode par un pont de diodes, éventuellement ajouter à sa sortie en parallèle un petit condo pour lisser.

Voilà sur la photo ci-dessous, les allures de courbes, respectivement de haut en bas:(redressement mono-alternance, bi-alternance, bi-alternance avec condo de lissage)
redressements.jpg
redressements.jpg (12.61 Kio) Vu 1607 fois

yoyokopter

Message par yoyokopter » mar. 21 04, 2020 13:00

Oui , pour l'instant je teste avec un condo de 1000µF/63V et voila la forme de la tension que j'ai , et l’éclairage des LED est parfait après c'est sur que cela fait une valeur moyenne d'environ 10V , on va voir , sinon je me prendrai sur une autre ligne de GI :,):
Fichiers joints
IMG_20200421_120955.jpg

yoyokopter

Message par yoyokopter » mar. 21 04, 2020 13:57

Bon après environ 1h de fonctionnement , une LEd de HS et les 5 autres avec un culot fort fort chaud ::)): , donc on va passer au plan A , connecter cette ligne de GI sur une autre , bien sur en déconnectant le violet/noir venant de CN7 de la power board , sinon autre solution possible à mon avis , shunter D14 sur la power board :,): , ce qui aura pour effet d’éliminer le redressement mono alternance , me gourge ou ai je bon :,):

Un truc super étonnant quand même c'est que cette ligne de GI n'est protégé par aucun fusible , sauf F1 mais qui est en 7A
GI gun.jpg

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » mar. 21 04, 2020 14:48

Re

Il n'y a pas que le violet noir à déplacer, le noir aussi, car il est à la masse dans le branchement actuel et les lampes GI n'ont pas de commun à la masse.
Si tu relies le violet noir avec le jaune (par exemple) le noir devra être connecté au blanc jaune pour que ça fonctionne.
Bon courage
Thierry

yoyokopter

Message par yoyokopter » mar. 21 04, 2020 14:51

Oui Thierry , j'avais oublié de le préciser, bien sur déconnecter le Violet/Noir ET le noir :,):
Et que penses tu de mon idée de shunter la diode D14 sur la Power board ?

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » mar. 21 04, 2020 15:09

Re

Je le ferais pas à ta place, la tension va être un peu plus élevée (+ 0,6V) donc tes LEDs vont chauffer encore plus.
Et puis, partager le 9V AC qui sert à faire le +5V DC des cartes électroniques avec l'éclairage général c'est pas très heureux.
Ces alims ne sont pas très bien foutues, chez DE, ils ont bidouillé pour éviter de remplacer l'alim au fur et à mesure des évolutions des flips, c'est des économies de bout de chandelles.
On croirait du matériel français :D:
Du moment que tu utilise des LEDs, c'est mieux de déplacer le tout sur les lignes d'alimentation du GI.
Bon courage
Thierry

Répondre