Jurassic Park Data East panne

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Jurassic Park
data east, 1993
(lié par : Devilavenger)
Devilavenger
Dept: 82
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 6
Enregistré le : 07/04/2020
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Jurassic Park Data East panne

Message par Devilavenger » mar. 07 04, 2020 19:28

Bonjour à tous,

Novice absolu, je viens de rebrancher après 5 ans d'inactivité le flipper Jurassic Park Data East (1993) de mon grand-père et celui-ci est manifestement en panne :
Ne s'éclairent que le fronton et quelques lumières sur la "planche du flipper". On entend également un bruit sourd de bourdonnement provenant du haut parleur sous le flipper et léger souffle des haut parleurs latéraux situés sur le fronton. Le bruit et mélodie normale à l'allumage ne retentissent pas, pas de jeux de lumières, pas de mouvement côté T-Rex, les animations sur l'écran entre les hauts-parleurs du frontons ne s'affichent plus...

C'est donc désespéré devant l'apparente complexité des réseaux électriques et branchements que je me tourne vers vous sans aucune connaissance des flippers hormis les allumer et y jouer...

Merci par avance de votre aide,

Devilavenger

aymeric 38
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 162
Enregistré le : 04/02/2020
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : isere

Re: Jurassic Park Data East panne

Message par aymeric 38 » mar. 07 04, 2020 23:25

change les piles et vérifie que les anciennes ont pas coulées
Elles sont dans le fronton

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19799
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: Jurassic Park Data East panne

Message par jb » mar. 07 04, 2020 23:45

les piles n'empechent pas de demarrer la cpu.
quels sont l'etat des led sur la cpu?
sais tu prendre des mesures avec un multimetre?car il va falloir mesurer le 5v necessaire au demarrage de la cpy
et effectivement,il faut voir s'il n'y apas de degat sur la cpu.

Devilavenger
Dept: 82
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 6
Enregistré le : 07/04/2020
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Jurassic Park Data East panne

Message par Devilavenger » mer. 08 04, 2020 11:38

aymeric 38 a écrit :
mar. 07 04, 2020 23:25
change les piles et vérifie que les anciennes ont pas coulées
Elles sont dans le fronton
Je les ai changées et rien ne change

Devilavenger
Dept: 82
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 6
Enregistré le : 07/04/2020
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Jurassic Park Data East panne

Message par Devilavenger » mer. 08 04, 2020 11:41

jb a écrit :
mar. 07 04, 2020 23:45
les piles n'empechent pas de demarrer la cpu.
quels sont l'etat des led sur la cpu?
sais tu prendre des mesures avec un multimetre?car il va falloir mesurer le 5v necessaire au demarrage de la cpy
et effectivement,il faut voir s'il n'y apas de degat sur la cpu.
Pour le multimètre oui je peux le faire (au pire merci tuto YouTube) par contre aucune idée de ce que sont les leds CPU... J'ai aussi le gros mode d'emplois rouge mais une fois de plus je n'y pipe rien avec la multitude des fiches de courants électriques

Devilavenger
Dept: 82
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 6
Enregistré le : 07/04/2020
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Jurassic Park Data East panne

Message par Devilavenger » mer. 08 04, 2020 11:52

Voici une photo du fronton ouvert, si il est possible de me préciser où faire les mesures je devrais pouvoir trouver un voltmètre dans le garage :-)
3.jpg

Avatar du membre
emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1216
Enregistré le : 02/03/2010
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : LAVAL

Re: Jurassic Park Data East panne

Message par emmettgti » mer. 08 04, 2020 14:31

Pour t'avancer dans tes démarches et répondre à ta question : les mesures se font sur carte en haut à gauche c'est la carte alimentation , tu as tout à sa droite en haut 4 points de test : la masse, le +5 Volts , le +12Volts et le -12 Volts . C'est écrit sur la crte tu peux pas te tromper ( tension à prendre avec multimètre réglé sur tension continue et non alternative).
Pour la carte CPU qu'on te parlait c'est celle avec les 3 piles , tu as 3 LED rouge dessus vers la droite au centre, donnes nous leur état : allumé ou éteinte et fixe ou clignotante pour chacune d'elles.
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

Devilavenger
Dept: 82
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 6
Enregistré le : 07/04/2020
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Jurassic Park Data East panne

Message par Devilavenger » mer. 08 04, 2020 17:58

emmettgti a écrit :
mer. 08 04, 2020 14:31
Pour t'avancer dans tes démarches et répondre à ta question : les mesures se font sur carte en haut à gauche c'est la carte alimentation , tu as tout à sa droite en haut 4 points de test : la masse, le +5 Volts , le +12Volts et le -12 Volts . C'est écrit sur la crte tu peux pas te tromper ( tension à prendre avec multimètre réglé sur tension continue et non alternative).
Pour la carte CPU qu'on te parlait c'est celle avec les 3 piles , tu as 3 LED rouge dessus vers la droite au centre, donnes nous leur état : allumé ou éteinte et fixe ou clignotante pour chacune d'elles.
Merci pour ta réponse :

Les 3 leds rouges sont éteintes et restent éteintes malgré le changement de piles.

Pour les tensions : +12v = +14,3v. -12V = -14,9V. +5V = 0,5V. Terre = 0V. (toutes les mesures ont été prises avec le voltmètre en courant continue et réglé sur 20V)

De plus en prenant les tensions j'ai remarqué une bonne odeur de chaud venant du fronton et ai aperçu des dominos cramés avec des files mal en point (cf photo) et files qui chauffent beaucoup...
20200408_174804.jpg

Avatar du membre
emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1216
Enregistré le : 02/03/2010
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : LAVAL

Re: Jurassic Park Data East panne

Message par emmettgti » mer. 08 04, 2020 19:00

Ton 5 volts est absent ou quasi donc ton flipper démarrera pas en aucun cas , les diodes indiquant un démarrage de CPU sont donc toutes éteintes c'est parfaitement logique et normal dans ton cas.Les piles comme ça a t'as déjà dit n'ont rien à voir sur cette génération. Elles sont là pour mémoriser les scores et réglages même quand le flip est éteint.
Pour ton souci de 5 Volts il faut regarder déjà tous les fusibles si ils sont bons et pas que visuellement mais mode ohmètre de ton multimètre flip éteint. Idéalement en les sortant de leur support sans casser les clips qui les tiennent qui sont assez merdi.. es :s2:
Et pour tes dominos et les fils bien moches c'est pour l'éclairage du flip c'est une bidouille courante sur les data east qui sera un connecteur à refaire mais n'est pas le souci de ta panne en ce jour.
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

Devilavenger
Dept: 82
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 6
Enregistré le : 07/04/2020
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Jurassic Park Data East panne

Message par Devilavenger » jeu. 09 04, 2020 13:12

emmettgti a écrit :
mer. 08 04, 2020 19:00
Ton 5 volts est absent ou quasi donc ton flipper démarrera pas en aucun cas , les diodes indiquant un démarrage de CPU sont donc toutes éteintes c'est parfaitement logique et normal dans ton cas.Les piles comme ça a t'as déjà dit n'ont rien à voir sur cette génération. Elles sont là pour mémoriser les scores et réglages même quand le flip est éteint.
Pour ton souci de 5 Volts il faut regarder déjà tous les fusibles si ils sont bons et pas que visuellement mais mode ohmètre de ton multimètre flip éteint. Idéalement en les sortant de leur support sans casser les clips qui les tiennent qui sont assez merdi.. es :s2:
Et pour tes dominos et les fils bien moches c'est pour l'éclairage du flip c'est une bidouille courante sur les data east qui sera un connecteur à refaire mais n'est pas le souci de ta panne en ce jour.
D'acc, j'ai donc deux fusibles de morts sur l'ensemble des cartes du fronton, dès que le confinement le permet je les change et vous tient au courant de la résolution (ou non) de la panne :-) Merci encore de ton aide essentielle :x26:

Répondre