Restauration/Panne MONTE CARLO GOTTLIEB

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
TONYTO
Dept: 60
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4
Enregistré le : 26/03/2020
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ORRY LA VILLE

Restauration/Panne MONTE CARLO GOTTLIEB

Message par TONYTO » jeu. 26 03, 2020 23:15

Bonjour/Bonsoir,
Voila la situation , bloqué en raison de COVID19, Novice en électromécanique ,j ai décidé de remettre en route mes flippers Deadly weapon , Monte Carlo et Far out, tout 3 de Gottlieb,
Malgré quelques réglages sur DEADLY WEAPON , changement de pile, réfections de bobine, ressorts, ajustages, ampoules ...etc ...etc ...celui ci est reparti pour un tour ! YESSS...

Mais le malaise,c' est MONTE CARLO , j explique le cas :

1 ER -Remise sous tension après un bon nettoyage - Roulette qui ne s arrete pas de tourner -Rampe levée- Bobine de remontage des fiches gauches toujours sous tension -Différentes ampoules allumées- Pas de son ni d affichage électronique-Gate open allumé - Bouton TEST inactif...

2 eme -Controle global du plateau ( quelques connections dessoudées, certaines étaient en contact avec d autres éléments, changements fusibles ,ajustages des contacts...)+Nettoyage des cartes électroniques du fronton= Remise sous tension mais avec NOUVEAU MALAISE !!! ::)): avec AMELIORATIONS...OUF ! 8)

3 eme - AFFICHEUR sous tension avec SLAM SWITCH OPEN - Roulette , rampe , diverses ampoules qui ne s allument que brièvément à la mise sous tension (entoure jaune), par contre...Bobine de remontage des fiches gauche et Gate open sous tension continue (entoure rouge) ...Bouton test et Switchs de ré-initialisation sur la carte éléctronique haute gauche du fronton toujours inactifs...

4 eme-Démontages et controles des cartes électroniques ...OUPPPSS LA . :?): ..Les transistors 2N3055 ,Q62 et surtout le Q64 me semble HS (tutto internet) d autre part, il semblerait qu une carte ait chauffé au verso niveau mille pattes ...legerement brunie..

JE SUIS SOUDEUR DE METIER ( j aime les arcs électrique) :x24: et non pas ELECTROMECANICIEN OU ELECTRONICIEN ...si vous voyez ce que je veux dire...
JE SERAIS DONC TRES RECONNAISSANT A TOUTE PERSONNE QUI POURRAIT M AIGUILLER , M AIDER , ME CONSEILLER..ETC ETC ...SI JE SUIS SUR LA BONNE VOIE ET SI CELA VAUT LE COUP...
MERCI D AVANCE ...BONNE BILLE... BON FLIP... ET PRENEZ SOIN DE VOUS ...
Fichiers joints
plateau MONTE CARLO.jpg

Avatar du membre
nanaf22
Dept: 35
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 51
Enregistré le : 22/05/2008
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : La guerche de Bretagne

Re: Restauration/Panne MONTE CARLO GOTTLIEB

Message par nanaf22 » ven. 27 03, 2020 08:06

Salut, avant tout, procède dans l'ordre : debranche tes carte, vérifie les tensions, puis rebranche la carte alim, vérifie tes tension, etc recherche la bible Marvin system 80 (monte carlo c'est un 80b je crois de mémoire ) c'est une mine d'informations !
De procéder dans cet ordre permet de sauvegarder transistor bobine et tout plein d'autre petites choses.
Bon dépannage !
possede: transporter: the rescue (Bly) 89 restau en cour, Aces & Kings (Will) 70 fonctionnel (manque BG), Caveman (gtb) 82 fonctionnel(BG HS)
j'ai eu: Arena (gtb)'89, Cleopatra EM (gtb)' 77, OXO (will)73
J'aimerais trouvé : NBA Fastbreak (Mdwy), The Simpsons (DE), T2 (Will)

TONYTO
Dept: 60
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4
Enregistré le : 26/03/2020
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ORRY LA VILLE

Re: Restauration/Panne MONTE CARLO GOTTLIEB

Message par TONYTO » ven. 27 03, 2020 11:10

Bonjour , merci du conseil , on va essayer de proceder a tout ca, mais j ai peur que ca finisse par etre du charabia :roll: ...je donnerais des news si ca avance correctement ...en esperant que mon depannage marche...CIAO ...CIAO nanaf22....

Avatar du membre
Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 479
Enregistré le : 22/08/2015
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bray sur Seine
Contact :

Re: Restauration/Panne MONTE CARLO GOTTLIEB

Message par Petitcurieux » ven. 27 03, 2020 12:51

Bonjour :-)

Comme te le conseille nanaf22, cette fameuse bible est une mine d'informations très utiles. Même si c'est facile à dire, il faut prendre son temps si on veut éviter des problèmes supplémentaires. Il semblerait néanmoins que la panne la plus urgente concerne ton bloc de 3 cibles de gauche. D'après ce que j'ai vu, ça correspond à la bobine 5 qui est commandée par Q62 (2N3055) et Q61 (MPS U45). Le Q62 fait partie des trois gros transistors métalliques sur la driver. Il est possible qu'il y ait des traces noires à cet endroit. Si la bobine colle au démarrage, le transistor est sans doute HS. Il faut le remplacer, mais également voir ce qui en est la cause: diode sur la bobine, bobine en court-jus... Sinon, il y a déjà un truc impératif à faire, c'est de fiabiliser les masses au niveau du transformateur. Voici une vidéo explicite, même si on ne parle pas l'anglais: https://youtu.be/UU8wOkMNVVw

Tu devrais y voir plus clair après ça. bon courage :-)

TONYTO
Dept: 60
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4
Enregistré le : 26/03/2020
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ORRY LA VILLE

Re: Restauration/Panne MONTE CARLO GOTTLIEB

Message par TONYTO » ven. 27 03, 2020 14:06

Bonjour Petitcurieux, l astuce de you tube a déja été pratiquée sur le flip...je vais recontroler ca (oxydation?) et voire si la bobine est en court jus...Merci ...je reviendrai pour des news...bonne journée :x26:

philouche71
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 327
Enregistré le : 28/09/2014
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration/Panne MONTE CARLO GOTTLIEB

Message par philouche71 » sam. 28 03, 2020 02:50

Bonjour à tous,
Je profites de ce forum pour poser deux questions.
Quelqu'un sait il comment s'appellent les pièces rouges qu'utilise TNT AMUSEMENT pour sertir les fils de masse ensemble ?
Idem pour sa pince à dénuder, petite, mais visiblement efficace ?
Merci.

TONYTO
Dept: 60
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4
Enregistré le : 26/03/2020
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ORRY LA VILLE

Re: Restauration/Panne MONTE CARLO GOTTLIEB

Message par TONYTO » jeu. 02 04, 2020 21:41

Bonjour/Bonsoir,

BIBLE DE MARVIN et doc MONTE CARLO telechargés.

Je reviens pour un peu de news...enfin trés peu avancé...on commence a comprendre ...mais egalement pour de l aide et diagnostics.

Lors du test potentiometre et son reglage sur J2 (A2) connectique carte mere debranchée...SOUCIS ET MALAISE !!! :m: la carte A5(power supply) apparement alimenté en 12VDC et 24 VDC (ce que je comprends) se met a flamber et les condensateurs C2 (12V?) et C8 (24V?) ont "CLAQUÉ"...le vieux potentiometre avait apparement une patte de dessoudée et son reglage etait imprecis et aleatoire a la fois..

QUEL EST CE MALAISE ? :shock: Pont redresseurs ...condo de planche de fond 10000uF 25 V...masses...bobines...fusibles..etc...testés en suivant la bible de MARVIN..
MERCI DE VOS REPONSES POUR CE 80B ..

De plus une led afficheur de DEADLY WEAPON s est éteint , petit controle de la plaque , un transistor NDSU45 n affiche pas les memes valeurs que ses petits potes de la carte.. ::)): .et c est exactement la ou il n y a pas d affichage... :x25: Par quel modele puis je le remplacer (MPSU45...CEN-U45...BD679..)?Broches retournées ?
MERCI DU CONSEIL.

:x26:

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Restauration/Panne MONTE CARLO GOTTLIEB

Message par Franckb78 » ven. 03 04, 2020 01:28

Lire la bible c'est bien.
Comprendre la bible, c'est mieux.
Faire ce que dit la bible, c'est selon.....

Et la tu ne dis rien de ce que tu as fait. La seule chose sure, c'est que pour foutre le feu (si je lis correctement) à A5, il faut avoir sacrément merdé sur le bloc d'alim !
La deuxième cause est C8 polarisé remplacé monté à l'envers...

C2, tantale, explosion, c'est un peu leur façon de partir en beauté ;) Coïncidence ou bloc d'alim la aussi.

Le potar de A2 s'occupe du 5v, pour la carte CPU heuresement débranchée. Rien à voir sur A5.

Avatar du membre
nanaf22
Dept: 35
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 51
Enregistré le : 22/05/2008
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : La guerche de Bretagne

Re: Restauration/Panne MONTE CARLO GOTTLIEB

Message par nanaf22 » ven. 03 04, 2020 08:08

:shock: Je rejoins Franckb78: en effet, A5 n'a rien à voir avec A2... Les condo électrochimiques ont tendance à sécher avec le temps, et parfois ça fini par les faire claquer. Ceux au tantale terminent leur vie en court jus, donc claquage possible aussi. Que les deux pètent en même temps peut être dû au hasard... Ou a un problème d'alimentation (transfo) peut-être une surtensions (rassure nous : il est bien bridgé pour du 220/240 v ?). Il serait peut-être bien de vérifier les fusibles, pas leur continuitée; leur calibre.
TONYTO a écrit :
jeu. 02 04, 2020 21:41


De plus une led afficheur de DEADLY WEAPON s est éteint , petit controle de la plaque , un transistor NDSU45 n affiche pas les memes valeurs que ses petits potes de la carte.. ::)): .et c est exactement la ou il n y a pas d affichage... :x25: Par quel modele puis je le remplacer (MPSU45...CEN-U45...BD679..)?Broches retournées ?
MERCI DU CONSEIL.

:x26:
Pour remplacer les transistors :
https://alltransistors.com/
Et tu respectes bien les 3 broches (émetteur, base, collecteur) parfois il faut croiser les pattes. Critères importants pour remplacer : tension et courant max. Cherche dans les datasheets (dispo en ligne).

Bon et puis je suis pas admin, mais je pense que ça aurait été bien de te présenter aussi :,):.
possede: transporter: the rescue (Bly) 89 restau en cour, Aces & Kings (Will) 70 fonctionnel (manque BG), Caveman (gtb) 82 fonctionnel(BG HS)
j'ai eu: Arena (gtb)'89, Cleopatra EM (gtb)' 77, OXO (will)73
J'aimerais trouvé : NBA Fastbreak (Mdwy), The Simpsons (DE), T2 (Will)

doc pinball
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2022
Enregistré le : 28/09/2004
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : SAINS EN GOHELLE

Re: Restauration/Panne MONTE CARLO GOTTLIEB

Message par doc pinball » ven. 03 04, 2020 13:20

Merci de faire un post par flipper. Mélanger les deux modèles dans le même post ne peut qu'apporter que confusion....

Répondre