pinbot UNIDESA

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
step42
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

pinbot UNIDESA

Message par step42 » mer. 25 03, 2020 00:04

BONSOIR à tous,

je suis à la recherche de quelqu'un qui serait en possession d'un PINBOT UNIDESA car je suis en train de rénover ce modèle. Mon PINBOT présente des fils (vers les batteurs ) qui ont été "chimistrés" et j'aimerais remettre tout cela en ordre. Seul bémol, aucun plan disponible du modèle en question et même après avoir écris à la marque (en espagne). Petite info visible sur les photos, 5 fils par batteurs (
Merci de vous signaler si vous connaissez bien ce modèle de Flip car je galère . :9):
Fichiers joints
batteurs.JPG
des fils volants vers les bobines batteurs
batteurs.JPG (63.86 Kio) Vu 1084 fois
IMG_1648.JPG
IMG_1648.JPG (77.09 Kio) Vu 1084 fois
4 FILS VERS BATTEUR GAUCHE.pdf
schéma simplifié
(54.3 Kio) Téléchargé 12 fois

Avatar du membre
Rage
Dept: 47
Collec Perso: 9 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1814
Enregistré le : 15/01/2007
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: pinbot UNIDESA

Message par Rage » mer. 25 03, 2020 11:33

Hello
J'ai essayé de contacter qui tu sais mais pas de réponse non plus :cry:
J'ai agrandi une photo du haut du plateau :
Batteurs.png
Régis :wink:

step42
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: pinbot UNIDESA

Message par step42 » mer. 25 03, 2020 14:39

Merci Regis,

j'ai crée ce post en espérant capter plus de monde et voir ainsi si quelqu'un aurait ce genre de flipper chez lui.

apparemment ton zoom photo me montre qu'il n'y a pas, contrairement au mien, des fils volant entre le contact EOS et la Bobine.

affaire à suivre si quelqu'un peu m'envoyer des photos autour des batteurs mais au dessus par rapport à la photo de régis.

bon flip à tous :x25:

Avatar du membre
Chelmi
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 489
Enregistré le : 08/01/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : montfrin

Re: pinbot UNIDESA

Message par Chelmi » mer. 25 03, 2020 16:09

Salut
Comme sur le Mephisto, il y avait probablement à l'origine 2 cartes pour la gestion des eos.
A priori, elles ont été supprimé et les eos ont été recablés "classique". Ca doit marcher tel quel non ?.
Fichiers joints
mephisto eos.jpg
Cherche : fronton Genco
Cherche belle glace : Williams Métro, Stern Star Gazer
Cherche schéma Sega électro 78

step42
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: pinbot UNIDESA

Message par step42 » mer. 25 03, 2020 21:22

Bonsoir Chelmi,

ta réponse est très explicative et je comprends mieux pourquoi tous ces fils se retrouvent scotchés entre eux .
Effectivement il fonctionne avec ce cablage mais comme j'aime bien comprendre les choses et toujours dans le soucis de remettre les choses dans la configuration d'origine si possible.

sais tu ce que pouvais contenir ces cartes et à quoi au juste pouvaient-elles servir ? Elles pouvaient peut-être avoir la même fonction qu'un EOS+chang lane afin de pouvoir inscrire les initiales du meilleur score ?
toi même as-tu possédé un flipper de ce type ?

sur le schéma de cablage du high speed j'ai également trouvé une zone qui paraît être intéressante mais je ne sais pas à quoi correspond les carrés avec 4 petits trais à l’intérieur ? voir image ci-jointe.

en tout cas Merci bcp car tu m'a bien éclairé sur le sujet. :x24:
Fichiers joints
cablage high speed.pdf
(65.16 Kio) Téléchargé 11 fois

Avatar du membre
Chelmi
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 489
Enregistré le : 08/01/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : montfrin

Re: pinbot UNIDESA

Message par Chelmi » jeu. 26 03, 2020 09:17

Non, je n'ai eu que le Méphisto sur lequel je n'ai malheureusement pas fait beaucoup de photos.
J'avais enregistré quelques docs dont celle du Slalom qui est un peu plus complète que celle du Méphisto.
Ci-joint le schéma des cartes issus de cette doc.
Le White force possède lui une gestion différente de la limitation de courant pour les 2 flippers.
Donc Méphisto et Slalom semble être les 2 docs les plus semblables à ton flip.
Fichiers joints
carte flipper stargame.jpg
Cherche : fronton Genco
Cherche belle glace : Williams Métro, Stern Star Gazer
Cherche schéma Sega électro 78

Avatar du membre
Chelmi
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 489
Enregistré le : 08/01/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : montfrin

Re: pinbot UNIDESA

Message par Chelmi » jeu. 26 03, 2020 09:33

step42 a écrit :
mer. 25 03, 2020 21:22

sais tu ce que pouvais contenir ces cartes et à quoi au juste pouvaient-elles servir ?
Juste pour diminuer la contrainte électrique dans les contacts eos et améliorer la fiabilité ....
De mémoire, sur mon Méphisto, j'avais bricolé sur ces cartes. Donc si tu les reconstruis, regarde s'il n'y a pas plus costaud que les 2 tp d'origine.
Cherche : fronton Genco
Cherche belle glace : Williams Métro, Stern Star Gazer
Cherche schéma Sega électro 78

step42
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: pinbot UNIDESA

Message par step42 » jeu. 26 03, 2020 23:39

bonsoir Chelmi,

Tu as vraiment répondu à mon questionnement et c'est super, à ton avis, les transistors d'origine étaient un peu juste et claquaient ? c'est pour cela que les bricoleurs enlevaient cette carte qui devait foutre la pagaille dans ces flips !? si je comprends bien, le plus judicieux est soit de laisser sans carte ou sinon de refaire ces 2 circuits avec des transistors plus costaux afin de mieux encaisser les pics d'intensités .

Un grand merci pour m'avoir apporté cette précieuse aide :bd: je vais pouvoir avancer dans ma rénovation .

si j'arrivais de trouver quelqu'un qui à gardé des pièces de ce genre de flip, je lui achèterais ces 2 petits circuits afin de m'éviter du travail en plus mais je crois que c'est peine perdue ::o:

très cordialement

Avatar du membre
Rage
Dept: 47
Collec Perso: 9 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1814
Enregistré le : 15/01/2007
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: pinbot UNIDESA

Message par Rage » ven. 27 03, 2020 10:39

Hello
J'ai retrouvé une veille photo avec les pièces d'un plateau Unidesa de White Force. Je les avais vendues-données-bradées, je ne sais plus.
On voit une petite carte avec une résistance en plus :
Unidesa-Medium--1.JPG
Unidesa-Medium--1.JPG (116.2 Kio) Vu 846 fois
Par rapport à ce qu'a écrit Chelmi, qui est très compétent, je ne sais quoi penser : tu as des cartes williams dans le fronton donc tout doit bien fonctionner comme ça, sans ajout de cartes.
Le tien ressemble bien à ça dans le fronton ?
Pinbot unidesa.JPG
Pour celui que j’avais,mes batteurs n’avaient rien en plus comme tu as pu le voir sur la photo. Après, je peux aussi m'induire d'erreurs :#):
Régis :-)

step42
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: pinbot UNIDESA

Message par step42 » ven. 27 03, 2020 22:45

Bonsoir Rage,

Effectivement on aperçoit sur ta photo un petit circuit par batteur et c'est le circuit d'antiparasites avec un condo connecté aux contacts EOS mais je pense que ma configuration de fils correspond mieux aux circuits de gestion que me montre Chelmi . Je te confirme que je l'ai vu fonctionner comme il est actuellement mais comme je suis électrotechnicien , j'aime bien comprendre les choses et surtout savoir à quoi elles servent .

Ci joint quelques photos des cartes du fronton qui sont bien du williams .

Merci Regis pour tes précieuses photos qui m'aident beaucoup. :x24:

j'espère surtout pouvoir le remettre en route sans trop de mal .

Bon flip :pop:
Fichiers joints
IMG_1723.JPG
IMG_1723.JPG (93.4 Kio) Vu 818 fois
IMG_1724.JPG
IMG_1724.JPG (75.8 Kio) Vu 818 fois
IMG_1725.JPG
IMG_1725.JPG (68.67 Kio) Vu 818 fois
IMG_1726.JPG
IMG_1726.JPG (97.89 Kio) Vu 818 fois
IMG_1727.JPG
IMG_1727.JPG (85.84 Kio) Vu 818 fois

Répondre