Flipper Gottlieb "Four Seasons" 1968 - Kicker trop puissant, la bille cogne la vitre

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
arthurl
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 12
Enregistré le : 07/10/2019
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Contact :

Flipper Gottlieb "Four Seasons" 1968 - Kicker trop puissant, la bille cogne la vitre

Message par arthurl » ven. 06 03, 2020 14:05

Suite à vos conseils avisés pour acheter une vitre plateau pour mon flipper viewtopic.php?f=57&t=139743 (merci!) j'ai un problème avec les kickers qui renvoient la bille trop fort / trop haut et du coup elle cogne la vitre. J'ai un peu peur que la vitre se casse, mais j'aimerais aussi corriger ce problème pour éviter le bruit que ça fait.

Image

Sur 7 kickers, 3 ont un bounce correct, mais les autres 5 renvoient trop fort la bille.

Image

Une piste que j'ai exploré (mais pas réussie pour l'instant) c'est le fait que sous les kicker il y a une usure et que donc le trajet effectué par la pièce métallique est plus grande donc j'ai essayé de combler ces trous avec un peu de scotch... est-ce une bonne piste ?

Image

Image

J'ai vu des choses dans le guide Marvin redactor/27827/Bible%20Marvin%20-%20Jeu ... -%20FR.pdf que l'on peut modifier la résistance des solenoids pour jouer sur leur puissance, mais je ne sais pas si c'est la bonne manière de faire, notamment car les 5 kickers du haut sont actionnés par deux relais et ceux du bas ont chacun leur relai (activés en même temps).

Si vous avez des conseils je suis preneur, merci d'avance!

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Flipper Gottlieb "Four Seasons" 1968 - Kicker trop puissant, la bille cogne la vitre

Message par Franckb78 » ven. 06 03, 2020 16:16

Déja le premier truc évident sur un EM en alternatif, tu insères une diode 4007 (4004) ou plus péchue si tu as. Hop 50% d’énergie en moins (à peu près). Je viens de la faire sur trois éjecteur similaires su un williams.

Avatar du membre
rene gillet
Dept: 030
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 794
Enregistré le : 13/09/2004
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 030

Re: Flipper Gottlieb "Four Seasons" 1968 - Kicker trop puissant, la bille cogne la vitre

Message par rene gillet » ven. 06 03, 2020 16:16

Bonjour,

Ce n'est probablement pas LA bonne solution, mais pour dépanner je mettrais une ou deux rondelles entre le mécanisme et le plateau pour que l'éjecteur soit plus bas dans le trou.

Attendons l'avis des experts !

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Flipper Gottlieb "Four Seasons" 1968 - Kicker trop puissant, la bille cogne la vitre

Message par JLT77 » ven. 06 03, 2020 18:33

rene gillet a écrit :
ven. 06 03, 2020 16:16
Ce n'est probablement pas LA bonne solution, mais pour dépanner je mettrais une ou deux rondelles entre le mécanisme et le plateau pour que l'éjecteur soit plus bas dans le trou.
Toute solution est bonne à prendre si celle ci résout le problème d'une manière radicale et définitive... :s1:

Sinon il y a la solution mécanique, si tu es adroit de tes mains.
Un bon coup de 1/2 ronde dans la zone bleu pour changer la trajectoire de la bille, ce sera ensuite la partie fléchée en rouge qui entrera en contact en premier.
Fichiers joints
c1ec27c58a2d966e6a249fbc8b8c73c075e11719.jpg

Répondre