Schéma Tonomat

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2562
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: Schéma Tonomat

Message par bernard69 » sam. 15 02, 2020 08:19

Bonjour Sylvain

Je pense à un autre petit problème, au vu des photos, le moteur de ton ventilateur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

Le panier du Tonomat devant tourner lui aussi dans le sens des aiguilles d'une montre, il va donc falloir
inverser le sens de rotation du moteur.
C'est très facile, il suffit de démonter les deux étriers qui supportent les paliers, et de les permuter.
L'axe le plus long du rotor sortira alors de l'autre côté du moteur, et il tournera donc en sens inverse.

Bernard

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7198
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: Schéma Tonomat

Message par FURET87 » sam. 15 02, 2020 11:09

bonjour
bien le moteur de ventilo
pour l'inversion de sens je pense aussi que c'est possible soit en changeant le rotor de sens, soit le stator
je pesse qu'à l'origine il devait y avoir un système de bascule pour assurer une pression constante sur le bandage et peut être un manchon sur l'axe pour diminuer un peu le rapport de poulie
bonne journée
christian :bd:

LEPRINCEIFS
Dept: 14
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 196
Enregistré le : 15/10/2007
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : IFS

Re: Schéma Tonomat

Message par LEPRINCEIFS » sam. 15 02, 2020 12:02

bonjour,j'ai un schema de l'appareil , une notice en francais surle fonctionnement et un schéma de l'ampli son contre 20 euros port compris A+

Avatar du membre
alex20117
Dept: 20
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1472
Enregistré le : 30/12/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Cauro

Re: Schéma Tonomat

Message par alex20117 » sam. 15 02, 2020 14:34

LEPRINCEIFS a écrit :
sam. 15 02, 2020 12:02
bonjour,j'ai un schema de l'appareil , une notice en francais surle fonctionnement et un schéma de l'ampli son contre 20 euros port compris A+
C'est un forum de partage :x26:
Quand tu auras besoin, ce sera 50 Euros + port...

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: Schéma Tonomat

Message par X-3810 » sam. 15 02, 2020 20:03

LEPRINCEIFS a écrit :
sam. 15 02, 2020 12:02
bonjour,j'ai un schema de l'appareil , une notice en francais surle fonctionnement et un schéma de l'ampli son contre 20 euros port compris A+
Merci alex, je pensais la même chose, ....encore plus cher...

Désolé, mais je pense que bernard se trompe. ce weekend, je reçois de la famille donc les travaux sur le jukebox seront reportés à plus tard,
mais en fin de semaine j'ai observé un peu le panier, et les picots de sélections.
Pour pouvoir effacer une sélection, il faut que le panier ait tourné dans le sens antihoraire,
et qu'il soit en butée sur le picot qui est remonté. à ce moment là le doigt du solénoïde qui fait le reset de la sélection
se trouve au dessus du picot. si le panier tourne dans le sens horaire, le solenoid de reset se retrouve à coté,
et ne peut donc pas faire redescendre le picot.
Le moteur du ventilateur tourne effectivement dans le sens horaire, Donc à priori, je n'aurais pas à inverser son sens.
Merci pour vos observations, et à bientôt.
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2562
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: Schéma Tonomat

Message par bernard69 » sam. 15 02, 2020 20:27

Je pensais de mémoire que le panier tournait dans le sens horaire, mais ce n'était qu'un lointain souvenir.
Effectivement Sylvain, tu as raison, je viens de trouver une vidéo où l'on voit bien le panier en sens anti horaire.
Désolé.

Bernard

Avatar du membre
Francoistsf1954
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 172
Enregistré le : 16/08/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : FILLINGES
Contact :

Re: Schéma Tonomat

Message par Francoistsf1954 » dim. 16 02, 2020 11:13

je pense aussi que l'On peut déterminer aussi le sens en regardant les lames des frotteurs dessous le panier .

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: Schéma Tonomat

Message par X-3810 » dim. 05 04, 2020 12:41

Bonjour, à tous. En ce beau dimanche ensoleillé, et malgré
un tas de chantiers entrepris et non achevés,je reviens un peu
sur le jukebox histoire de varier les plaisirs...
J'ai un peu pris possession du sujet crée par Bernard histoire de ne pas faire de doublons.
J'espère que ce dernier ne m'en voudra pas...
Le moteur manquant pour faire tourner le panier de disques semblait convenir idéalement.
J'avais réalisé un support de montage, et fait un essai assez concluant.
Malheureusement, ma joie a vite été entamée par un paramètre que je n'avais pas pris en compte.
En effet, Le système de sélection fonctionne de la façon suivante: Après avoir choisi le disque à écouter
à l'aide du clavier, un solénoid prolongé par un long bras en aluminium entre en rotation grâce à un petit moteur réducté.
canteen tonomat solenoid memoire.jpg
canteen tonomat solenoid memoire.jpg (167.17 Kio) Vu 944 fois
A 180 degrés de ce bras, un second bras muni de balais part à la recherche du secteur électrifié imprimé sur la rondelle de bakélite
qui se trouve en haut. Lorsque le balais est en contact avec la piste électrifiée, le courant aliment le solénoid (vert) qui actionne le levier.
Ce bras repousse vers le haut la languette de laiton correspondant au disque sélectionné pour mémoriser la sélection.
canteen tonomat bras memoire.jpg
canteen tonomat bras memoire.jpg (153.49 Kio) Vu 944 fois
C'est là que ça ne va plus. ::o: ::o:
La hauteur de positionnement vertical de mon moteur est conditionné par la longueur de l'arbre
qui au départ me semblait suffisant. l'arbre devant être en contact avec le bandage sur toute sa hauteur,
les bobines du stator se retrouvent assez haut plaçées...
canteen tonomat moteur calor.jpg
canteen tonomat moteur calor.jpg (158.37 Kio) Vu 944 fois
Ma crainte était justifiée, en faisant tourner manuellement le bras de sélection, ce dernier bute sur
les bobines de stator.
canteen tonomat bras de selection en butée.jpg
J'essaie de positionner le moteur différemment pour qu'il échappe le bras de sélection, mais rien n'y fait...
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7198
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: Schéma Tonomat

Message par FURET87 » dim. 05 04, 2020 12:48

bonjour
tu en es quitte pour rallonger l'axe
https://fr.aliexpress.com/item/32928423 ... hweb201603_
christian :bd:

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: Schéma Tonomat

Message par X-3810 » dim. 05 04, 2020 16:02

Bravo Christian :x24: :x24:
Tu as anticipé la suite pendant que j'allumais le barbecue ! ! !
En effet, après avoir tenté de solutionner le problème par un tas de moyens plus ou moins fantaisistes,
je finis par adopter le plus simple: rallonger l'arbre.
Je dispose d'un tour d'usinage, (CAZENEUVE HB575)
Je fouille dans la matière que j'ai en stock, et plutôt qu'utiliser
de l'acier, du bronze, ou encore de l'inox,....etc, je décide d'essayer d'usiner du nylon.
Un copain travaillant dans le levage me donne des poulies réformées en nylon, je taille des morceaux
à la scie circulaire, je peux ensuite usiner les pièces dont j'ai besoin au tour, à la fraiseuse....
poulies grue.jpg
Le choix de la matière n'est pas anodin Il me permettra de gagner du temps car en réalisant un ajustage serré,
je n'aurais pas besoin de percer et tarauder pour y mettre des vis BTR de maintien.
L'arbre du moteur mesure 4.2mm de diamètre, et par expérience, je sais qu'en perçant à cette côte,
j'obtiendrais un montage serré car il il se produit une petite retreinte du nylon quand on le perce avec un forêt.
J'ai du rond en inox de diamètre 4mm je perce donc de part en part à 4mm, puis j'agrandis à 4.2mm sur la moitié de la longueur.
L'usinage du rond puis les deux perçages sont réalisés sur le tour sans démontage pour garantir un parfait centrage et alignement.
Comme je l'avais prévu, le montage se fait à la presse mais sans grande difficulté.
A vue d’œil, en faisant tourner lentement l'arbre du moteur, la rallonge tourne bien rond... c'est à moitié gagné :s1: :s1:
canteen tonomat moteur avant après.jpg
Ma devise étant de modifier le moins possible le matériel que je répare, la fixation du moteur sera réalisée en utilisant
les perçages déjà existants dans le châssis du mécanisme.Je trouve un ancien support de commutateur à clé en forme de "S"
Une petite modification me permettra de fixer l’étrier du moteur sur ce support, puis sur le chassis.
canteen tonomat support en S.jpg
canteen tonomat support en S.jpg (163.98 Kio) Vu 929 fois
La patte en "S" est transformée en patte en "L" A l'origine lorsque le moteur servait dans un ventilateur,
ce dernier était monté sur étrier permettant de diriger les pales du ventilo vers le haut ou vers le bas.
J'ai réutilisé cet étrier pour donner de la mobilité au moteur. Ainsi, je pourrais à l'aide d'un ressort
faire plaquer l'arbre du moteur contre le bandage qui entraîne le magasin à disques.
Fichiers joints
canteen tonomat support moteur monté.jpg
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Répondre