AFM upgrade & reparation

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
julienlegal
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 30/10/2019
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

AFM upgrade & reparation

Message par julienlegal » dim. 10 11, 2019 16:22

Salut
Je viens de récupérer un AFM et ai quelques questions liées à des dysfonctionnement ou lecture d'autres posts. Je n'y connais vraiment rien d'un point de vue technique mais je me dis que c'est l'occasion de commencer :idea:
Je suis preneur d'un peu d'aide pour m'orienter dans la / les bonnes directions:
  • une dizaine de led qui ne s'allument pas. En inversant une qui fonctionne et une autre qui ne fonctionne pas, la led qui ne s'allumait pas ne s'allume toujours pas alors que l'autre est ok. donc probablement un probleme electronique?
  • message de type 'voir contact XX entrée rampe G: que faire?
  • upgrade ROM: comment ca se passe? quels impacts?
  • upgrade carte son: comment ca se passe? quels impacts?
Merci de votre aide!
Julien

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: AFM upgrade & reparation

Message par Crrispy » dim. 10 11, 2019 16:27

Bonjour,

Les leds, il s'agit des lampes commandées je pense (inserts)? Commencer par regarder la matrice de lampes dans la doc pour voir si ça correspond à une ligne ou une colonne.
Pour les contacts, ce genre de message s'affiche lorsqu'un contact donné n'a pas été déclenché pendant 30 parties. La cpu considère alors qu'il est défectueux. Il faut aller en test contacts, le tester, et donc si il ne marche pas, voir si c'est un fil coupé, un pb de microswitch, d'opto....
Upgrade rom il suffit de sortir l'ancienne et mettre la nouvelle, c'est tout. Au passage ça fera un reset usine donc perte des réglages et high scores mais aucun autre impact.
Carte son idem, enfin sans aucun impact là, mais il est rare qu'il soit nécessaire de la faire, seulement quelques cas/flips particuliers.
Au passage vérifie sur ta carte son si les condensateurs C47 et C51 sont présents, si oui tu peux les virer ça améliorera légèrement le son.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

julienlegal
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 30/10/2019
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: AFM upgrade & reparation

Message par julienlegal » lun. 11 11, 2019 09:29

Crrispy a écrit :
dim. 10 11, 2019 16:27
Bonjour,

Les leds, il s'agit des lampes commandées je pense (inserts)? Commencer par regarder la matrice de lampes dans la doc pour voir si ça correspond à une ligne ou une colonne.
Pour les contacts, ce genre de message s'affiche lorsqu'un contact donné n'a pas été déclenché pendant 30 parties. La cpu considère alors qu'il est défectueux. Il faut aller en test contacts, le tester, et donc si il ne marche pas, voir si c'est un fil coupé, un pb de microswitch, d'opto....
Upgrade rom il suffit de sortir l'ancienne et mettre la nouvelle, c'est tout. Au passage ça fera un reset usine donc perte des réglages et high scores mais aucun autre impact.
Carte son idem, enfin sans aucun impact là, mais il est rare qu'il soit nécessaire de la faire, seulement quelques cas/flips particuliers.
Au passage vérifie sur ta carte son si les condensateurs C47 et C51 sont présents, si oui tu peux les virer ça améliorera légèrement le son.
Merci. Beaucoup d'infos!
2019-11-11_091036.png
->Une ligne une colonne -> prochaine étape?

Upgrade ROM -> compris. il suffit juste de commander la puce et de la changer. ca se fait tout seul? ca s'achete? des recos?

Upgrade son: est ce que ca a un intérêt?
Aucun rapport j'imagine mais le transfo fait un bourdonnement assez désagréable. Je regarde pour les condensateurs. Question bete mais ca s’enlève comment?

Rico63
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 79
Enregistré le : 23/03/2013
Niveau : Initié

Re: AFM upgrade & reparation

Message par Rico63 » lun. 11 11, 2019 19:21

pour le son désagréable du transfo, voir si c'est pas la plaque métallique qui vibre

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: AFM upgrade & reparation

Message par Crrispy » mar. 12 11, 2019 13:53

Bien, pb lampes déjà un peu isolé. Quand une ligne entière et/ou une colonne déconnent comme ça, ça peut être ou un problème de câblage/connectique, ou le transistor de commande correspondant qui est HS (parfois ça peut être en amont du transistor aussi mais c'est plus rare). Dans tous les cas il va falloir sortir le multimètre, vérifier les continuités de câblage etc...
Upgrade rom jeu: oui, on peut la trouver toute faite en 1.13b , il n'y a qu'à la permuter avec l'existante (flipper éteint il va de soi), en faisant bien attention au sens (encoche sur le côté du circuit intégré).
Upgrade roms son: non, aucun intérêt sur un Attack, et aucun lien avec le pb de bourdonnement, qui si ça se trouve est effectivement mécanique et pas forcément dans les HP (suffit de les débrancher sur la carte son pour en avoir le coeur net).
Pour les 2 condos, si ils sont présents, il suffit de couper leurs pattes à ras du circuit imprimé avec une petite pince coupante, si pas présents, rien à faire.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

julienlegal
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 30/10/2019
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: AFM upgrade & reparation

Message par julienlegal » mar. 12 11, 2019 20:58

il y a un guide de verification des leds pour les nuls? :mrgreen: j'ai ouvert la bestiole et je suis perdu. on regarde ou? on fait comment?
pour les condensateurs,trouvés: ils sont déjà coupés

nouveau problème du jour: plus de son du tout alors que ca fonctionnait hier et aucune modification. mode test: "Erreur son Sy.355" & "carte de son erreur interface" ::o:

Sans rire: il n'y a pas de tutos sur la maintenance des flipper quelque part en ligne?

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: AFM upgrade & reparation

Message par 2NIRO » mar. 12 11, 2019 21:27

Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

julienlegal
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 30/10/2019
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: AFM upgrade & reparation

Message par julienlegal » mar. 12 11, 2019 21:34

2NIRO a écrit :
mar. 12 11, 2019 21:27
viewforum.php?f=29
Vu mais pas assez détaillé pour les vrai débutants:)

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: AFM upgrade & reparation

Message par 2NIRO » mar. 12 11, 2019 22:54

en tant que débutant, il y a des bons tuyaux ici :arrow: viewforum.php?f=32
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

julienlegal
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 30/10/2019
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: AFM upgrade & reparation

Message par julienlegal » mer. 13 11, 2019 12:41

pour commencer, ce qui pourrait m'aider c'est que je comprenne d'ou je pars pour identifier le problème de led? pas à pas

Répondre