remise en route d'un zaccaria time machine

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
kadtug
Dept: 123
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 105
Enregistré le : 01/02/2018
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

remise en route d'un zaccaria time machine

Message par kadtug » ven. 11 10, 2019 13:16

bonjour a tous ,

voila après mes péripétie d'il y a deux ans avec un zac winter sport, je reviens en force avec un zac time machine. et reviens vers vous pour encore une fois m'aider :)

chose positive pas de coulée de pile car elle a été enlevée et les carte sont très belle au premier coup d’œil.

je pense a voir fait les choses dans l'ordre j'ai dans l'ordre . j'ai déconnecté toutes les fiches de la power board , puis j'ai testé la sorte de l'alim cn1 alim ok mais valeur sont correctes .j'ai nettoyée les portes fusible et contrôle des fusible tout est ok . puis je veux prendre les valeur de tp1 a tp6 et la ben zéro aucun courant nul part. mon multimètre bien réglé et mon fil noir bien a la masse sur la carte .

auriez vous des pistes pour moi ?

merci

Avatar du membre
Rumba
Dept: 55
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 793
Enregistré le : 26/12/2011
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: remise en route d'un zaccaria time machine

Message par Rumba » ven. 11 10, 2019 14:25

Salut,

TP1 est derrière le pont P1
TP2 et 3 "" le pont 2
TP4 "" le pont 3
TP8 est la masse
TP5 "" le pont 5
TP6 "" el pont 6

Si tu as les bonnes valeurs (en AC!) en sortie de tansfo et en entrée sur les différents ponts, tu devrais les retrouver (en DC!) sur leurs sorties respectives (+/-), ou entre TP8 la masse et les autres TP: 1 à 6
Il me semble impossible que tous tes ponts soient KO en même temps!... donc masse (noir) en TP8...

Vérifie cela d'abord et dis-nous...
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

kadtug
Dept: 123
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 105
Enregistré le : 01/02/2018
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: remise en route d'un zaccaria time machine

Message par kadtug » ven. 11 10, 2019 17:34

Bonjour rumba et merci :x26:

R22 était foutu je l’ai remplacer.

Je ne sais pas si c’est lié mais maintenant j’ai des valeurs .

Tp1 164,5
Tp2 13
Tp3 -0,15
Tp4 2,72
Tp5 40,1
Tp6 -5

Donc apparemment tp3 et tp4 ne sont pas correct ...

Avatar du membre
DropTarget
Dept: 59
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 2 flips
aimable donateur
Messages : 566
Enregistré le : 25/05/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Lille
Contact :

Re: remise en route d'un zaccaria time machine

Message par DropTarget » ven. 11 10, 2019 21:18

Salut,

164,5V en Tp 1 c’est bien (tension nominale 170v)
13V en Tp2 c'est un peu au dessus, mais ça me semble ok (tension nominale 12V)
-015V en Tp3 évidement pas bon du tout, voir le régulateur de tension en RG1, le pont P2 est a mon avis hors de cause (tension nominale 5,6V)
2,72V en Tp4 pas bon, voir le pont de diodes P3 et vérifier R20 qui doit faire 47Ω (tension nominale 5V)
40,1V en Tp5 ok
-5V en Tp6 ok

Je te conseille de refaire les connecteurs CN1 et CN5, ces connecteurs sont cruciaux.
FarfallaConnecteurs.jpg
Tiens nous au courant :,):

kadtug
Dept: 123
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 105
Enregistré le : 01/02/2018
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: remise en route d'un zaccaria time machine

Message par kadtug » sam. 12 10, 2019 16:09

Merci droptarget,

Il y avait bien un problème avec RG1, ligne fendue ... que j’ai réparé et maintenant tp3 est à 5,8v

Par contre pour tp4 je suis à 0 maintenant. J’ai testé r20 qui est ok par contre pour le pont je ne sais pas comment contrôler ça donc je vais me documenter sur la chose :)

Merci :-) :-)

kadtug
Dept: 123
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 105
Enregistré le : 01/02/2018
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: remise en route d'un zaccaria time machine

Message par kadtug » sam. 12 10, 2019 20:41

voila , p3 a été testé je l'ai démonter pour le faire ... mais il est correct . donc je me suis dis recommence depuis le début et la surprise F3 avait un mauvais contact :9): donc remplacé...

après ca toutes mes mesures étaient bonnes . je branche la cpu et elle démarre :x26: je rebranche toutes les autres carte et le jeux s'allume. sauf que je n'ai aucune lampes d'allumées sur le plateau. j'essaye de lancer une partie et ca fonctionne plus ou mois les batteurs fonctionnaient mais apparemment pas les switch des points. je m’absente 5min et quand je reviens mes afficheurs étaient éteints .

je contrôle tp1 et j'ai 8.6v je jette un œil sur la carte et j’aperçois que r5 a brulé ... auriez vous une idéede la cause? r5 est une résistance 2.2ohms est il dangereux de la remplacer par une 4.7ohms car ca j'en ai en stock.

et auriez vous une idée aussi pour les lampe plateau?

merci

Avatar du membre
DropTarget
Dept: 59
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 2 flips
aimable donateur
Messages : 566
Enregistré le : 25/05/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Lille
Contact :

Re: remise en route d'un zaccaria time machine

Message par DropTarget » sam. 12 10, 2019 21:28

kadtug a écrit :
sam. 12 10, 2019 20:41
...et la surprise F3 avait un mauvais contact :9): donc remplacé...
Je te conseille vivement de changer tous les porte-fusibles (5 en tout). Comme sur la photo. :,):

kadtug a écrit :
sam. 12 10, 2019 20:41
après ca toutes mes mesures étaient bonnes . je branche la cpu et elle démarre :x26: je rebranche toutes les autres carte et le jeux s'allume. sauf que je n'ai aucune lampes d'allumées sur le plateau. j'essaye de lancer une partie et ca fonctionne plus ou mois les batteurs fonctionnaient mais apparemment pas les switch des points. je m’absente 5min et quand je reviens mes afficheurs étaient éteints .
Pas de panique ! Il faut procéder par ordre, tranquillement, régler les différents problèmes un par un. Les afficheurs, l'éclairage plateau, etc... Tu verras plus tard.
Pour commencer, il faut d'abord que ta carte d'alimentation/régulation soit impeccable, c'est elle qui va alimenter tout le flipper avec les différentes tensions.
Toutes les tensions doivent être bonnes, et plus de faux contacts.

kadtug a écrit :
sam. 12 10, 2019 20:41
... r5 est une résistance 2.2ohms est il dangereux de la remplacer par une 4.7ohms car ca j'en ai en stock.
Il faut mettre la même valeur de résistance, c'est impératif.
Pour les afficheurs qui ne fonctionnent plus, c'est lié à R5 qui a brulé. Voir le thyristor SCR1 qui pourrait en être la cause.

Poste une photo des cartes, pour qu'on voit un peu...

kadtug
Dept: 123
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 105
Enregistré le : 01/02/2018
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: remise en route d'un zaccaria time machine

Message par kadtug » dim. 13 10, 2019 20:04

Pas de panique ! Il faut procéder par ordre, tranquillement, régler les différents problèmes un par un. Les afficheurs, l'éclairage plateau, etc... Tu verras plus tard.
Pour commencer, il faut d'abord que ta carte d'alimentation/régulation soit impeccable, c'est elle qui va alimenter tout le flipper avec les différentes tensions.
Toutes les tensions doivent être bonnes, et plus de faux contacts.
Oui mais comme je vais commander des pièces ... si je peux déjà repérer d’autre panne ça m’arrangerait :)

kadtug
Dept: 123
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 105
Enregistré le : 01/02/2018
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: remise en route d'un zaccaria time machine

Message par kadtug » jeu. 17 10, 2019 16:32

bonjour,

voila j'ai reçu mes pièces :)

j'ai remplacé R5 et le thyristor SCR1 , j'en ai profité aussi pour remplacer touts mes portes fusible et fusible . j'ai toujours un problème avec TP4 qui ne me donne que du 2.5 en vdc ma tension est bonne a la sortie du fusible et R20 est a 46.5ohms au lieux de 47ohms ca pourrait être ça ?

merci de votre aide

Avatar du membre
DropTarget
Dept: 59
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 2 flips
aimable donateur
Messages : 566
Enregistré le : 25/05/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Lille
Contact :

Re: remise en route d'un zaccaria time machine

Message par DropTarget » jeu. 17 10, 2019 17:56

Salut ! :mrgreen:
kadtug a écrit :
jeu. 17 10, 2019 16:32
bonjour,

voila j'ai reçu mes pièces :)

j'ai remplacé R5 et le thyristor SCR1 , j'en ai profité aussi pour remplacer touts mes portes fusible et fusible .
Bon, très bien :x26: Ça avance...
kadtug a écrit :
jeu. 17 10, 2019 16:32
j'ai toujours un problème avec TP4 qui ne me donne que du 2.5 en vdc ma tension est bonne a la sortie du fusible et R20 est a 46.5ohms au lieux de 47ohms ca pourrait être ça ?
46,5Ω~47Ω pour R20 c'est ok.
Si au fusible, en entrée de pont de diodes, tu as la bonne tension (alternative), mais que tu n'as que 2,5V en sortie, c'est que ton pont de Graetz (P3) est mort.
Attention tout de même, lorsque tu testes, pour le moment, débranche les connecteurs CN2, CN3 et CN4.
Une fois que tu auras remplacé P3, et après avoir vérifié tes tensions, tu rebrancheras un par un ces connecteurs...
Poste nous une photo, qu'on voit un peu...

Répondre