Williams Dealer's Choice : Tentative de redémarrage catastrophique

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
SC95
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 9
Enregistré le : 09/08/2007
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Argenteuil

Williams Dealer's Choice : Tentative de redémarrage catastrophique

Message par SC95 » dim. 25 08, 2019 14:47

Bonjour à tous !

J'ai récupéré par un ami un flip méca, le dealer's choice de williams, il y a bientôt un an.
J'ai déjà redémarré des flips électroniques, mais jamais touché de méca auparavant. Avec l'ami qui m'a permis de récupérer ce flipper, on tente de le redémarrer, on y consacre un jour ou un week end par mois, et si je me décide à poster aujourd'hui un message sur ce forum (dont la lecture m'a déjà considérablement aidé sur d'autres projets), c'est que ça y est, je suis désespéré. On ne progresse pas du tout, c'est mm l'inverse. Je viens vous raconter ma pathétique expérience (jusqu'à présent) avec ce flip, ça évitera peut-être à d'autres débutants de faire les mêmes erreurs que moi. Et qui sait, peut-être que je trouverai de l'aide ?

Welcome ! 8) :
L'arrivée d'un nouveau flip, ça me mets tj en joie, même si je sais que ça prendra bcp de temps de tenter de le retaper.
Comme je ne connais rien au méca, il y a au moins une erreur que je n'ai pas faite : je ne l'ai pas branché "juste pour voir".
J'ai lu bcp d'articles et tutos, ici et ailleurs, et j'ai commencé par nettoyer et inspecter les entrailles de la bête.
On a réparé des fils cassés ou déssoudés, les rouleau de score et tous été démontés et nettoyés (ils tournent à la main sans pb), toutes les roues codeuses ont subi également un nettoyage (bonus unit, etc...), les relays ont été vérifiés à l'aide de la doc qui indique pour chaque switch si elle est NO, NC, ou MakeBreak. Fusibles vérifiés.

Décollage ? :-j: :
Une fois tout ça fini( après plusieurs séances), on branche et on allume (plateau relevé, sans bille).
J'appuie sur le bouton de porte pour lancer une partie, le reset commence, les scores tournent, ils reviennent tous à zéro.
Les flips fonctionnent. on actionne les pièces du plateau pour marquer des points, on remarque certains pbs : les bumpers ne marchent pas (aucun), ainsi qu'un couloir (special when lit) qui ne donne rien, même qd special est bien allumé. Bref, qq soucis à résoudre mais on est contents !

Hum non, le décollage est retardé :roll: :
On baisse le plateau, on met un set de caoutchoucs neufs, une bille neuve, on rallume, on lance une partie et là :
la bille n'est pas éjectée vers le couloir, le score motor tourne en boucle, on entent des relays actionnés en boucle. *deception* on éteint.
Que se passe t'il ? Plateau relevé à nouveau. La bobine d'éjection est testée, pas de pb détecté.
On rallume, partie lancée, on marque des points et des bonus, on actionne la switch à la main pour simuler la perte de la bille et on regarde ce qui se passe,
La bonus unit décompte les bonus, qui sont ajoutés au score, et la boucle sans fin commence.
Le score motor tourne sans s'arrêter, la roue bonus unit passe sans cesse du premier rivet (position 0) au second rivet. Le bonus relay sous le plateau est en boucle aussi (activé, éteint, etc...), dans la caisse le outhole relay est bien actionné, lui aussi en boucle, mais pas de kick d'éjection de bille. Si j'actionne le outhole relay à la main, le kick d'éjection se produit, et la séquence s'arrête, le jeu passe au joueur 2. Donc en effet, le jeu est capable d'éjecter la bille, et qd il le fait il termine sa séquence de fin de bille.

En fait je crois qu'on ne décollera pas, ou "la pire idée du monde" :x24: :
Là on se dit que c'est bizarre que le outhole relay fonctionne sans pb qd on l'actionne à la main mais pas qd il est actionné par le jeu. Les actions sur les switch ont l'air d'être bien réalisées. Peut-être qu'un bon nettoyage de contact résoudra l'affaire. On dessoude et on démonte le outhole relay.
On a fait un schéma pour noter l'ordre des câbles, pas évident de discerner les couleurs tant les câbles gainés de tissus sont noirs et poussiéreux. On nettoie tous les contacts qui étaient effectivement très sales.
Comme les switches n'étaient pas groupées conformément au schéma constructeur ( les deux make and break sont censées être dans le groupe du dessus, or ici l'une est dans le groupe du dessus, et l'autre dans le groupe du dessous) on les remonte conformément au schéma, et on transpose le câblage.
On remonte dans le flip, on allume, et là, on ne peut même plus démarrer une partie. Le bouton de porte ne démarre plus rien. Flip gauche rien non plus.
Les switches ont l'air de bouger comme il se doit, on a donc dû se planter dans les câbles.
Et c'est à cet instant que toute motivation me quitte, découragement ultime, et sentiment d'être le pire des crétins. Quelle idée débile d'aller dessouder ça. on aurait dû nettoyer les contacts "en place" même si c'est pas ultra accessible.

Voilà, ou nous en sommes depuis la nuit dernière. on a arrêté vers 2h du mat', dépités. On a réussi à créer une situation pire que celle de départ, et je n'ai aucune idée pour rectifier le tir. Je me dis qu'il doit être possible de lever les ambiguités de couleur de fils en les retrouvant ailleurs dans le flip et en faisant un test de continuité. Mais je suis infoutu de comprendre quoi que ce soit au schéma électrique de la machine.

Si vous avez des idées pour sortir de cette situation (mais pas une révision atelier à 500€, c'est pas dans mes moyens) je suis preneur.
Et si vous n'en avez pas, merci tt de même d'avoir lu ce long message. :bd:

spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1982
Enregistré le : 18/12/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Williams Dealer's Choice : Tentative de redémarrage catastrophique

Message par spotting » dim. 25 08, 2019 15:25

Hello, c'est marrant, car on a envie de pleurer avec toi...

Lorsque les cables ne sont plus trop lisibles, je prend un pinceau avec de l'eau, et je lave...
en dessous une vieille serviette pour recuperer l'eau...

Une fois sec, tu verras bien mieux les couleurs pour les remettre dans le bon ordre...

SC95
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 9
Enregistré le : 09/08/2007
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Argenteuil

Re: Williams Dealer's Choice : Tentative de redémarrage catastrophique

Message par SC95 » mar. 27 08, 2019 18:40

Ah oui bonne idée ça. Merci !

David Benssoussan
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 785
Enregistré le : 03/08/2019
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: Williams Dealer's Choice : Tentative de redémarrage catastrophique

Message par David Benssoussan » mer. 28 08, 2019 11:26

Je n'ai rien contre les idées nouvelles mais Je pose une question Pourquoi dessouder les fils des relais pour les sortir alors qu'il suffit de défaire 3 vis pour sortir la planche du fond et avoir tout a portée afin de faire les réglages correctement..Il est certain que dans ces conditions les sources de pannes se multiplient..Maintenant il faut tout sortir et vérifier tout ce qui a été démonté.

maria flipp
Dept: 1
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1
Enregistré le : 20/10/2020
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Williams Dealer's Choice : Tentative de redémarrage catastrophique

Message par maria flipp » mar. 20 10, 2020 16:59

Bonjour a tous

j'ai fait l'acquisition aussi d'en DEALER 'S CHOICE DE 1973 MA DATE DE NAISSANCE LOL et débutante en plus :roll:
IL EST ACTUELLEMENT CHEZ LE RAPARATEUR SOIT J AURAIS MIEUX fait DE MA CASSER UNE JAMBE LE JOUR OU JE L'AI ACHETER SOIT CE SERA AMUSANT :-)

Je reviendrai surement vers vous pour vos bons conseils.

A très bientôt

maria

Baron
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 546
Enregistré le : 25/11/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Williams Dealer's Choice : Tentative de redémarrage catastrophique

Message par Baron » mar. 20 10, 2020 23:23

Ça sera amusant mais peut être douloureux !!
Pourquoi ne pas essayer de le remettre en route toi même ?
Il y a plein de Tutos sur internet, des âmes charitables pour aider et quel bonheur de voir revivre ces machines quand on la fait soit même :))=:
Par contre, il faut pas compter son temps :#):

Répondre