future spa transfo

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
walt384
Dept: 30
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 219
Enregistré le : 11/01/2019
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

future spa transfo

Message par walt384 » jeu. 22 08, 2019 22:28

Bonsoir a tous,
je viens de recuperer un beau future spa mais il manque le transfo...
si j ai bien compris il lui faut uniquement un E122-131 comme le kiss du fait des ampoules chenillard supplémentaires

afin d elargir ma recherche, celui du xenon irait il ? car bien chargé en ampoules aussi..

ou un stern?

quel serait le risque de monter un transfo de nitroground par exemple?

merci d avance

Avatar du membre
spinck
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1346
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : oui
Localisation : en général dans le 78, ça dépend du vent
Contact :

Re: future spa transfo

Message par spinck » sam. 24 08, 2019 12:54

Bonjour,

il est préférable de vérifié avec les schémas.
Le "future spa" 6 digits n'a pas les même sortie que le "xenon" 7 digits.
Le "kiss" a le même schéma que le "future spa" ou peut être un autre jeu mais voir avec les schémas.
Bon flip
juste pour la déconnade: http://http://pinballcrazy.over-blog.net/

Avatar du membre
Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1573
Enregistré le : 09/01/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: future spa transfo

Message par Dardant » dim. 25 08, 2019 10:07

Bonjour, j'ai ça en stock, je ne me souviens pas de quel modèle il provient.
Fichiers joints
DSC_0075.JPG
Transfo Bally

Avatar du membre
lioevry
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2194
Enregistré le : 11/08/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : essonne 91130

Re: future spa transfo

Message par lioevry » dim. 25 08, 2019 17:06

il existe deux transfos et leur puissance diffère ainsi que les connecteurs de carte Alim
voir article ici viewtopic.php?t=26662
celui que tu montres ne convient pas
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3883
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: future spa transfo

Message par AL 44 » dim. 25 08, 2019 20:13

Bonsoir,
La différence entre les connecteurs des cartes AS2518-49 (Future Spa et Kiss) et des cartes AS2518-18 ( tous les autres Bally avec le transfo dans le fronton) est le pin 9 sur J1 qui est en plus sur AS2518-49 (8 pins sur AS2518-18) . Il est manquant (oubli de Bally) sur la doc "Plug Connectors" du Future Spa. Je l'ai ajouté en rouge ici :
Image3.jpg
Tout le reste est identique sur les autres connecteurs ces deux cartes. On peut donc sans problème installer un transfo / Carte d'alim E122-131 / AS2518-49 sur tous les Bally 80's avec le transfo dans le fronton.
L’inverse, cad monter un E122-125 / AS2518-18 ou AS2518-49 dans un Future Spa ou Kiss ne peut se faire car le transfo E122-125 et carte AS2518-18 sont sous dimensionnés comme l'a indiqué Lioevry ci-dessus.

Les cartes AS2518-18 et AS2518-49 étaient assez mal conçues et vieillissaient très mal.

Dans tous les Bally 80's avec transfo dans le fronton que j'ai eu, j'ai installé la carte conçue par doc Pinball qui a corrigé les problèmes de conception des cartes d'origine :
Alim Bally Doc.jpg
J'en ai déjà installé une sur un transfo E122-131 d'un Future Spa. Dans ce cas, il suffit de mettre un connecteur mâle 9 pins en J1. Sur les ballys 80's autres que Kiss/Future Spa avec transfo dans le fronton, on met un connecteur mâle 8 pins en J1.

Lorsque l'on installe les ponts de diodes sur ces cartes du Doc, il est important d'utiliser un fer à souder de puissance mini de 80 w si l'on veut faire des soudures correctes...
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3637
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Re: future spa transfo

Message par fabien » dim. 25 08, 2019 23:04

AL 44 a écrit :
dim. 25 08, 2019 20:13
Dans tous les Bally 80's avec transfo dans le fronton que j'ai eu, j'ai installé la carte conçue par doc Pinball qui a corrigé les problèmes de conception des cartes d'origine
Juste pour rendre à Cesar ce qui lui appartient : le doc a vendu ces cartes mais c'est son fils qui les a créées apres s'etre tres fortement inspiré de celle d'Ed Krzycki (GPE) qui les avait conçues bien avant lui et avec un design quasi identique. Je crois qu'Ed vendait seulement des cartes montées et pas les pcb seuls mais la carte est la meme.

walt384
Dept: 30
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 219
Enregistré le : 11/01/2019
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: future spa transfo

Message par walt384 » mar. 27 08, 2019 08:53

Bonjour, merci a tous pour vos conseils avises, je vais verifier sur mes autres flip si je n ai pas un transfo surdimensionne ! au fil des reparations j ai deja change quelques transfos et j ai peut etre celui qu il me faut...

Avatar du membre
Benjamino
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 24/03/2015
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: future spa transfo

Message par Benjamino » mar. 27 08, 2019 09:11

walt384 a écrit :
mar. 27 08, 2019 08:53
Bonjour, merci a tous pour vos conseils avises, je vais verifier sur mes autres flip si je n ai pas un transfo surdimensionne ! au fil des reparations j ai deja change quelques transfos et j ai peut etre celui qu il me faut...
Bonjour
Si tu as changé des transformateurs, cela n'est vraiment pas normal, il sont "presque" increvables.
Dans ma vie, j'en ai changé un seul sur un flipper Black Knight 80, les fusibles n'avaient pas les bonnes valeurs, et l'alimentation comportait des erreurs (manque de fusibles sur certains circuits), de mémoire, il en manquait quatre ou cinq qu'il fallait rajouter.
Il faudrait arrêter de mettre n'importe quoi sur les porte-fusibles.
Salut

doc pinball
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2022
Enregistré le : 28/09/2004
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : SAINS EN GOHELLE

Re: future spa transfo

Message par doc pinball » mar. 27 08, 2019 13:21

Bonjour,

oui, c'est mon fils qui a conçu ces cartes transfo qui sont un remake des Bally d'origine et de copies d'origine américaine, avec des modifications.
Zéro retour pour le moment, elles sont bien plus fiables que les autres surtout au niveau de l'épaisseur de cuivre et grâce à l'utilisation de connecteurs Molex haute température.
On peut utiliser un transfo "125" sur KISS, FUTUR SPA et SPACE INVADERS, à condition que les ampoules pilotées soient remplacées par des leds.
J'ai quand même eu beaucoup de transfo Bally grillés : primaire, 6v, haute tension....

walt384
Dept: 30
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 219
Enregistré le : 11/01/2019
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: future spa transfo

Message par walt384 » mar. 27 08, 2019 15:16

Bonjour Benjamino, oui j ai eu pas mal de remplacement a faire car flippers achetes transfo absent! comme ce futur spa d ailleurs..et si il n y est plus c est bien qu il a dut avoir un probleme! a noter que ce future spa a dut etre bricole par un exploitant car je l ai recupere dans une grange avec encore sa caisse a monnaie complète en place , sa pile d origine etc...

Répondre