Ptit pb sur Rock-Ola 443

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
tomatempo
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 6
Enregistré le : 14/08/2019
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Ptit pb sur Rock-Ola 443

Message par tomatempo » mer. 14 08, 2019 13:06

Hello hello,
Une précision pour commencer: je suis un technicien assez médiocre, et quand je mets mon nez dans une machine, ce n'est jamais par curiosité ou passion, mais parce qu'elle ne marche pas. J'ai depuis une quarantaine d'années (houla ça me fait bizarre en l'écrivant) un juke-box Rock-Ola 443 datant de 1969 d'après ce qu'avait dit le vendeur (fournisseur de troquets qui, quelques années auparavant, allait détruire à la masse dans une décharge les modèles has-been des années 50)… Le look annonce un peu malheureusement les années 70, plus flatteur néanmoins qu'une Renault 6. Mais cette machine marchait jusqu'ici parfaitement, et mes 45 tours d'époque gardaient leur charme, y compris en stéréo, avec profondeur, rondeur et puissance et nonobstant quelques rayures ou craquements. Sauf que depuis quelque temps, si la "pince" (il doit y avoir un vrai nom, je le veux bien) qui prend un disque le fait correctement, elle manque celui-ci au moment de le replacer dans le panier… Et donc s'il y a plusieurs sélections en cours, elle va nous faire un petit tas sur le plateau. J'ai tenté quelques réglages approximatif, vérifié que le juke box était sur un plan bien horizontal, rien n'y fait. Est-ce grave, docteurs?
Merci
JLuc

tomatempo
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 6
Enregistré le : 14/08/2019
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Ptit pb sur Rock-Ola 443

Message par tomatempo » mer. 14 08, 2019 14:57


Avatar du membre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2237
Enregistré le : 29/09/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Liege/Belgique

Re: Ptit pb sur Rock-Ola 443

Message par chicki » mer. 14 08, 2019 14:59

Salut,
C'est un problème récurrent bien connu chez Rock-Ola; dans ton cas, ce sont les deux pinions
qui sont "collés" entre eux par de la graisse durcie; souvent, il suffit d'injecter une dose
de WD40 (ou huile dégrippante) à l'endroit de la flèche, puis de faire quelques prises de
disques. Sinon il faudra démonter le pinion extérieur qui tient avec la vis centrale, pour dégraisser
les deux faces; attention de bien repérer le sens de remontage...
gripper.JPG
gripper.JPG (90.06 Kio) Vu 1274 fois
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7198
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: Ptit pb sur Rock-Ola 443

Message par FURET87 » mer. 14 08, 2019 17:03

Bonjour
La pince se serre pas correctement
Probleme de grippage des elements
Si possible demonter, retirer la vieille graisse
Et en mettre de la neuve par ex silicone
La solution degrip oil n'est pas tres durable car ce produit est assez volatile et le probléme reviens au bout de quelques temps
Christian :bd:

tomatempo
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 6
Enregistré le : 14/08/2019
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Ptit pb sur Rock-Ola 443

Message par tomatempo » mer. 14 08, 2019 18:29

Merci Chicki, merci Furet pour vos réponses rapides qui vont dans le même sens! Je vais suivre vos conseils, le temps d'acheter un produit ad hoc (eh oui, je suis pas le genre de gars équipé). Au passage, j'ai été surpris de l'absence totale de réparateurs (dans mon coin en tout cas, la Bretagne) pour ce type de matériel.

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7198
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: Ptit pb sur Rock-Ola 443

Message par FURET87 » mer. 14 08, 2019 21:41

bonsoir
c'est simple ceux qui les connaissent sont en majorité dans les 65/70 ans :-o: et ne travaillent plus a part quelques passionnés qui ont pris la relève :x24:
christian :bd:

Avatar du membre
LeDoberman
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1409
Enregistré le : 02/11/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Ptit pb sur Rock-Ola 443

Message par LeDoberman » mer. 14 08, 2019 23:24

tomatempo a écrit :
mer. 14 08, 2019 18:29
Merci Chicki, merci Furet pour vos réponses rapides qui vont dans le même sens! Je vais suivre vos conseils, le temps d'acheter un produit ad hoc (eh oui, je suis pas le genre de gars équipé). Au passage, j'ai été surpris de l'absence totale de réparateurs (dans mon coin en tout cas, la Bretagne) pour ce type de matériel.
Salut,

Il reste quelques réparateurs en Bretagne, mais pas simple à trouver ou débordé, il faut surtout trouver un réparateur de rock ola... et la part contre, je ne crois pas qu’il y en ait!
Dans ton cas, il faut démonter le système de gripper pour nettoyer toutes la vieille graisse, parce que le système de gripper la graisse sèche aussi dedans, tu pourrais vider la bombe de dégripant que Le soucis persisterais.
Et de toute façon c’est la solution la plus durable!

Bon courage
Adrien

Avatar du membre
LarryCasey
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2108
Enregistré le : 25/10/2004
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Ptit pb sur Rock-Ola 443

Message par LarryCasey » jeu. 15 08, 2019 18:23

Dommage que tu n'es pas dans l'Est de la France ... car les Rock Ola n'ont plus de secret pour moi ...

:))

tomatempo
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 6
Enregistré le : 14/08/2019
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Ptit pb sur Rock-Ola 443

Message par tomatempo » jeu. 15 08, 2019 20:13

:cry:

Avatar du membre
LeDoberman
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1409
Enregistré le : 02/11/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Ptit pb sur Rock-Ola 443

Message par LeDoberman » ven. 16 08, 2019 00:09

LarryCasey a écrit :
jeu. 15 08, 2019 18:23
Dommage que tu n'es pas dans l'Est de la France ... car les Rock Ola n'ont plus de secret pour moi ...

:))
Pour moi il reste encore sûrement quelques secrets lol, mais je connais assez bien ces mécanismes :)

Répondre