pas de reset du Bally Multiplier 809 F

fonctionnent à l'electricité et avec des relais et du câblage electrique....
Répondre
Avatar du membre
didierpassion
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 60
Enregistré le : 28/07/2019
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

pas de reset du Bally Multiplier 809 F

Message par didierpassion » dim. 28 07, 2019 15:44

Bonjour à tous,
j'espère grâce à vous pouvoir réparer le problème suivant: après avoir misé 2 (3, 4 ou 5 jetons) le jeu se passe correctement.
Mais au prochain jeu la machine ne se remet pas (reset) sur la première pièce; cad reste bloqué sur la 2ème (ou 3,4 ou 5ème pièce) et paie avec ce taux de multiplication! Et les jeux suivants idem.
(pas de problème quand on joue uniquement sur le 1th coin)
Etant débutant j'apprécierais une photo de la pièce/partie à contrôler!
Je compte sur vous.
Didier.

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3883
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: pas de reset du Bally Multiplier 809 F

Message par AL 44 » dim. 28 07, 2019 17:26

Bonjour et bienvenue,
Les pros des slots EM, Chicki ou Nurbo ne devraient pas tarder à arriver à la rescousse...
didierpassion a écrit :
dim. 28 07, 2019 15:44
Etant débutant j'apprécierais une photo de la pièce/partie à contrôler!
Je compte sur vous.
Et bien nous, en tant que membres de flipjuke qui aimons les Bally 809, on appréciait voir une belle photo de ta Multiplier. On compte sur toi :mrgreen:

Sinon, il y a des chances que ton problème vienne du séquenceur (ou stepper en anglais) "Odds Unit" qui se trouve dans le "Top Shelf" cad la tête de ta machine à sous. C'est lui qui commande les 5 lampes qui affichent le nombre de jetons misés sur la vitre en haut de la machine (de 1 à 5).
Le top Shelf (photo by Chicki) et le stepper "Odds Unit" entouré :
top shelf 809.jpg
top shelf 809.jpg (39.89 Kio) Vu 1542 fois
On aperçoit ce stepper en fonctionnement sur cette vidéo :
phpBB [video]


Il est possible que ce soit un problème dû à un mauvais fonctionnement mécanique de ce stepper. Ou alors un mauvais fonctionnement électrique qui pourrait être dû à un mauvais réglage d'un contact par exemple.

Sais tu comment sortir le Top Shelf de la machine ?
Une fois sorti, tu pourras vérifier manuellement, dans un premier temps, le bon fonctionnement mécanique de ton "Odds Unit"...
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2237
Enregistré le : 29/09/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Liege/Belgique

Re: pas de reset du Bally Multiplier 809 F

Message par chicki » dim. 28 07, 2019 18:38

Salut,
Et bienvenue sur le forum; c'eut été bien de te présenter avant de poster ton probléme :,):
Et merci à Nurbo de déplacer le sujet dans la rubrique adéquate...
Ceci dit, je ne peux que confirmer Al44; le problème doit venir du step-up "odds unit" ou alors du
"odds reset relay" que l'on voit sur cette photo:
100_2117.JPG
100_2117.JPG (89.5 Kio) Vu 1534 fois

Mais aussi, on aimerait savoir si ce problème est apparu subitement, ou si tu as eu cette machine avec le problème ???
"
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

Avatar du membre
didierpassion
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 60
Enregistré le : 28/07/2019
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: pas de reset du Bally Multiplier 809 F

Message par didierpassion » dim. 28 07, 2019 22:26

Super, un grand merci pour les réponses hyper rapide!
J'ai acheté la machine aux alentours de il me semble 1975. Elle fonctionnait hyper bien et avait été entretenue "picobello" par le placier (était utilisée dans des cafés en Belgique). A remarquer que le gars avait modifié le hopper pour qu'il tourne en permanence (dès que les rouleaux tournent) même quand il n'y a pas de gains, pour l'empêcher de bloquer avec l'amoncellement des jetons.
Je l'ai utilisée souvent chez moi depuis lors et puis plus sporadiquement jusqu'en +- 2000 puis je l'ai délaissée, sniff..
Ce mois-ci je m'y suis remis: après graissage (WB40) des rouleaux et de leur mécanisme "minuterie" à gauche, après un court "rodage" elle fonctionne à nouveau.
Mais j'ai constaté le problème mentionné. Quand j'ai retiré le module supérieur et après remise à zéro (1th coin) manuelle (en appuyant sur l'électro-aimant tout à gauche à l'avant (Odds Unit) (une inspiration de débutant). Une fois replacé, le problème était résolu, puis s'est remis à faire des siennes. J'ai conclu qu'il s'agissait d'un faux-contact (j'ai même entendu des petits claquements), mais lequel??
Apparemment tout viendrait donc de ce "Oddunits"? A quel endroit exactement??
Merci
Didier.

Avatar du membre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2237
Enregistré le : 29/09/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Liege/Belgique

Re: pas de reset du Bally Multiplier 809 F

Message par chicki » lun. 29 07, 2019 10:38

RE,
Si tu me fais une photo bien de face du "odds unit" comme indiqué par la flèche, je t'indiquerai
les contacts à vérifier
100_2118.JPG
100_2118.JPG (88.38 Kio) Vu 1509 fois
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

Avatar du membre
didierpassion
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 60
Enregistré le : 28/07/2019
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: pas de reset du Bally Multiplier 809 F

Message par didierpassion » mar. 30 07, 2019 15:13

Voici la photo de la bête:
DSCF9846.jpg
Et les photos de l'Odd Unit
DSCF9850.jpg

DSCF9854.jpg


DSCF9847.jpg

Avatar du membre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2237
Enregistré le : 29/09/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Liege/Belgique

Re: pas de reset du Bally Multiplier 809 F

Message par chicki » mar. 30 07, 2019 16:07

Il me semble voir que les lamelles de contacts ne sont plus très droites ???
Les deux contacts entourés de rouge doivent ètre ouverts quand le système est à zéro (reset)
et doivent se fermer dés qu'il a avancé d'un pas; vérifie si c'est bien le cas ???
à mon avis, au vu de la photo, le contact de gauche ne se ferme pas, à cause des lamelles qui sont pliées.
odds unit.jpg
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3883
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: pas de reset du Bally Multiplier 809 F

Message par AL 44 » mar. 30 07, 2019 16:18

didierpassion a écrit :
mar. 30 07, 2019 15:13
Voici la photo de la bête:
Ta machine à l'air en bel état !
didierpassion a écrit :
mar. 30 07, 2019 15:13

Et les photos de l'Odd Unit
DSCF9850.jpg
Je parle sous le contrôle de chicki car je n'ai pas accès en ce moment au schéma électrique de la 809. De mémoire, les deux contacts entourés en rouge interviennent dans la remise à zéro de ce stepper qui doit se produire lorsque tu introduits le premier jeton.

Sur ta photo, ton Odds Unit est en position "zéro". Dans cette position, la colonne 1 est éclairée sur la vitre du haut (1 jeton misé).

Dès que tu mises un deuxième jeton, la grosse bobine du stepper Odds Unit est activée et fait avancer la roue dentée blanche d'un cran. La colonne 2 est éclairée. A ce moment là, les deux contacts entourés doivent se fermer.
Pour vérifier, en partant de la position de ta photo, active manuellement le plongeur de la grosse bobine (une impulsion) Les deux contacts entourés doivent se fermer correctement.
Il faut aussi aussi s'assurer que ces deux contacts soient propre. Tu peux utiliser une petite bande de toile émeri (du 600 par exemple) repliée sur elle même que tu places entre les pastilles des contacts (2 ou 3 aller/retours suffisent pour nettoyer).
Odds Unit 809.jpg

EDIT : Chicki est trop rapide :D: Le temps que je rédige mon message, il avait répondu :x26: :bd:
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2237
Enregistré le : 29/09/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Liege/Belgique

Re: pas de reset du Bally Multiplier 809 F

Message par chicki » mar. 30 07, 2019 17:03

J'ai dégainé plus vite que toi.... :-)
Avec deux avis dans le mème sens, on doit ètre bon, non ??? :wink:
Et moi, j'ai le schéma sous les yeux....
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

Avatar du membre
didierpassion
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 60
Enregistré le : 28/07/2019
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: pas de reset du Bally Multiplier 809 F

Message par didierpassion » mer. 31 07, 2019 14:55

Les 2 contacts se referment bien dès que j'ai avancé d'un pas.
J'ai à tout hasard nettoyé ces 2 contacts avec une petite bande de toile émeri (P180) comme suggéré.
Mais cela ne fonctionne toujours pas. Dès le deuxième jeu avec 2 pièces j'entends maintenant un léger grésillement (signe de mauvais contact?) et les jeux suivants (avec 2, 3, 4ème, ou 5ème colonne allumée) le jack saute automatiquement à Coin Accepted dès que les rouleaux on tournés, et je peux rejouer sans mettre de pièce (tout ça en restant sur la dernière position de 2,3, 4 ou 5).
J'ai ensuite utilisé une petite lime à ongle pour nettoyer les 2 contacts. Aucune amélioration. En fait cela a empiré (grèsillement, plus de pièce nécessaire à partir d'un jeu de minimum 2 jetons).
Pour résumer: le jack ne fonctionne correctement qu'avec une seule pièce, pas plus, fort dommage!

Répondre