Restauration Seeburg sps 160 1972

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: Restauration Seeburg sps 160 1972

Message par X-3810 » dim. 30 12, 2018 15:26

Bonjour.
Je n'ai aucun doutes sur le fait que ton jukebox puisse re-fonctionner un jour, mais il me semble que
tu te précipites un peu, et que surtout dans cette précipitation, tu ne places pas les taches à réaliser dans le bon ordre.
En effet, les ampoules grillées, ou la grille des HP. sont des détails que tu pourras régler plus tard, car en effet,
ces pièces manquantes ou défectueuses ne nuisent en rien dans le fonctionnement.
La première chose à faire, c'est d'ouvrir grand tes oreilles lorsque Thierry 04 te donne des conseils ou mesures à réaliser.
Il est en effet sans contestes le meilleur de nous tous lorsque le sujet est un Seeburg, et tu as la chance comme beaucoup
d'autres qu'il réponde à tes questions.
Remplacer tous les transistors dans la boite grise est une perte de temps, et un risque de faire des erreurs de brochage, ou autre
pour finalement causer une panne encore plus grave.
Un transistor, ça se teste, et si ton copain est véritablement électronicien, il devrait le savoir, et avoir les outils pour ça.
Quand au moteur qui ne tourne pas, là encore toutes les réponses sont sur le site de Thierry. La aussi il faut prendre le temps de lire avant de
risquer voir une fumée envahir ton jukebox. Si ton monnayeur ne fonctionne pas tu as un bouton crédit que tu peux utiliser avant de trouver
les pièces de monnaie adaptées au monnayeur (certainement des francs ) Vérifie que ton moteur n'est pas tout simplement
gommé par la graisse ou l'huile séchée.
Entre le moteur et la vis sans fin, il y a une pièce d'accouplement élastique facilement accessible
que tu peux faire tourner à la main.
Selon la position du diabolo d'embrayage (activé par le trip solenoid ) tu devrais faire du chariotage, ou un cycle de transfert du disque.
Je ne te recommande pas de faire tourner la platine à la main car lorsque les mécanismes n'ont pas tourné depuis longtemps,ou manquent de lubrifiant,
on risque d’abîmer des dents sur le pignon Celeron, et se retrouver ensuite avec un jukebox qui" chevrotte" ( suivant l'expression de Thierry).
Avoir acheté et remettre en route un Seeburg est un excellent choix, il va falloir être patient...
Bon courage, et bonne année à tous.
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Restauration Seeburg sps 160 1972

Message par thierry04 » dim. 30 12, 2018 18:38

Bonsoir

le bouton a glissière, c'est vers L'AVANT du jukebox.
Est-ce que le moteur démarre avec le bouton de service prévu pour ?
Ensuite les ampoules c'est des 656 (28V 60mA) et pas autre chose !
Voir cette doc : http://the.nerv.free.fr/docpro/composants.pdf aux pages 9 et 10.

Changer des composants au hasard n'a jamais résolu une panne, c'est souvent le contraire qui arrive !
Bon courage
Thierry

Horace59
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 87
Enregistré le : 07/12/2018
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Seeburg sps 160 1972

Message par Horace59 » dim. 30 12, 2018 19:46

Re

Non le moteur ne tourne pas avec les boutons de service

Et pour les ampoules j'avais déjà pas mal épluché le site de Thierry.
Elles sont commandées

Si je n'ai plus de message d'ici demain soir je vous souhaite à toutes et à tous un excellent réveillon de nouvel an et à l'année prochaine !

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Restauration Seeburg sps 160 1972

Message par thierry04 » lun. 31 12, 2018 03:11

Bonjour

Quand tu actionnes les boutons de service "Démarre" et "Arrêt" est-ce que tu entends le bruit du bloc de commande du moteur (2 bobines dans le châssis "digital control center" ?
Bloc arret marche [800x600].jpg
Bloc arret marche [800x600].jpg (58.27 Kio) Vu 1125 fois
Si la réponse est NON, vérifies bien le fusible de 15A (en le sortant de son support et en le testant au multimètre).
Fusible 15A DCC.jpg
Fusible 15A DCC.jpg (63.98 Kio) Vu 1125 fois
Bon courage
Thierry

Horace59
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 87
Enregistré le : 07/12/2018
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Seeburg sps 160 1972

Message par Horace59 » jeu. 03 01, 2019 12:57

Bonjour!

Avant de commencer je tiens à souhaiter à toutes et à tous une bonne heureuse année 2019!

Bon ça y est, je viens de faire le test avec le bouton de démarrage, et la à ma grande surprise, le chariot s'est mis en mouvement, il a fait 2 aller retour et s'est remis en position d'origine!

C'est plus qu'encourageant!

Un grand grand merci à Thierry!

Alors maintenant pour faire les choses dans l'ordre qu'elle est la prochaine étape?

Bonne journée à tous!

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Restauration Seeburg sps 160 1972

Message par thierry04 » jeu. 03 01, 2019 16:33

Bonjour

Deuxième étape, le test de la pile :

http://the.nerv.free.fr/docpro/Fonction ... eeburg.pdf

Et tu me donnes le résultat.
Bon courage
Thierry

Horace59
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 87
Enregistré le : 07/12/2018
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Seeburg sps 160 1972

Message par Horace59 » dim. 06 01, 2019 12:42

Bonjour à tous!

Bon je n'ai malheureusement pas pu faire le test de la pile, j'ai eu de la casse !!###:"!

Le flector à lâché, photo ci jointe :
DSC_1720.JPG
DSC_1720.JPG (73.7 Kio) Vu 1035 fois
Bon je pense ça doit pourvoir se retrouver!
Mais au vu de l'usure après démontage, je pense que la pièce était en fin de fin le caoutchouc est très dur et cassant.

Bonne journée

Avatar du membre
cedcart
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 201
Enregistré le : 10/09/2007
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : ARRAS

Re: Restauration Seeburg sps 160 1972

Message par cedcart » dim. 06 01, 2019 16:32

Indiana Jones (Wms), Twilight Zone, Star Trek TNG, The Addams Family et Seeburg Celestia.

Vendus : Theatre of magic, Demolition Man, Fish Tales, Creature from the Black Lagoon, Dracula (Wms), Ami Rowe TI-1.

Horace59
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 87
Enregistré le : 07/12/2018
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Seeburg sps 160 1972

Message par Horace59 » mar. 30 07, 2019 01:57

Bonsoir à tous!

Voila quelques mois que je n'avais pas remis les mains dans mon deuxième Jukebox, aller c'est reparti!

J'ai fait un test du chariot, celui - ci fonctionne plutôt bien mis à part des claquements....

Après démontage de la rampe au dessus du tube fluorescent j'ai eu quelques mauvaises surprises:
DSC_0374.JPG
La plupart des connecteurs avaient beaucoup de jeu, et surtout plein de vert de gris.

J'ai resserré toutes les cosses et fait un gros nettoyage de la rampe.

Ensuite j'ai vu qu'il y a eu de la casse au niveau des lamelles qui font contact, je ne sais pas comment s'appelle cette pièce.
DSC_0373.JPG
DSC_0369.JPG
DSC_0370.JPG
Je ne sais pas si c'est réparable ou alors si on peut commander une nouvelle pièce...
J'avais pensé récupérer des lamelles sur un relais, une idée comme ça au hasard :?):

Ensuite, je suis allé voir un peu plus bas sur le chariot et la deuxième surprise, encore une pièce qui a du être trafiquée ou je ne sais pas quoi, en tout cas il manque un morceau!
DSC_0371.JPG
DSC_0372.JPG
Bon voilà le désastre!
J'aurais besoin de vos lumières les amis :))=:

Bonne soirée à tous!

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Restauration Seeburg sps 160 1972

Message par thierry04 » mar. 30 07, 2019 03:15

Bonjour

La rampe du haut du casier à disques est celle qui alimente les lampes de la sélection en cours.
Trouver la pièce cassée va être difficile, il te faudra surement la refaire.

Cette rampe n'empêche pas le fonctionnement de la machine.

La pièce du bas qui manque est le compteur de popularité (la bobine et son support) elle non plus n'est pas indispensable au fonctionnement de la machine.
Bon courage
Thierry

Répondre