Redémarrage d'un "Stardust" de Williams, méca de 1971

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Avatar du membre
D.C.E
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 124
Enregistré le : 24/11/2004
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Contact :

Redémarrage d'un "Stardust" de Williams, méca de 1971

Message par D.C.E » mer. 12 12, 2018 14:09

Salut à tous,

Je suis occupé à tenter de redémarrer ce beau "Stardust" de Williams, comme j'ai peu d'expérience concernant les flippers électro-mécaniques et aussi très peu de temps pour le restaurer, j'aurais besoin de quelques infos.

D'après la couche de poussières sur les rouleaux afficheurs ce flipper n'avait plus fonctionné depuis deux bonnes décennies. J'ai nettoyé la plupart des contacteurs, j'ai lubrifié tous les éléments mécanique comportant des engrenages et moteurs, j'ai trouvé quelques réparations foireuses, des switches mal remonté au niveau de la détection de la chute de la bille, du monnayeur, j'ai aussi trouvé quelques diverses pièces au fond de la caisse (vis, écrous, ...) susceptible de provoquer des courts-circuit. J'ai pu retrouver d'où venaient la moitié de ces pièces, pour les autres je ne sais pas encore.

Avant de tenter la remise en route j'ai actionné à la main les divers modules mécaniques tels que ceux-ci, en appuyant dans le sens des flèches sur cette image:
02.jpg
Si avec le premier mécanisme (de gauche) la "couronne" avance bien cran par cran et revient à zéro normalement si on actionne l'autre solénoïde, avec le second, j'ai beau actionner l'endroit indiqué sur mon image, l'engrenage n'avance pas.
Si je l'avance manuellement de quelques crans, alors là la mécanique accroches les dents de l'engrenage et cela avance, en regardant la roue dentée j'ai cru que des dents étaient rabotées et que c'était la raison de ce soucis. Mais en regardant mes photos, j'ai compris qu'il y avait un "plat" d'usine, ce n'est donc pas cela (ouf en même temps).
03.jpg
Mais qu'est-ce que cela peut-être du coup ?

L'autre soucis c'est que je n'ai pas encore traité les axes de bobines, j'ai un enduit sec (PTFE), est-ce que cela conviendrait ?
J'espère d'ailleurs que c'est simplement cela qui a fait qu'au premier démarrage il n'arrivait pas à reseter une des roues de score du premier afficheur en haut à droite (côté backbox), ce qui provoquait la rotation continue du moteur du fond de caisse avec ce relai dans la backbox qui n'en finissait pas de s'activer :
04.jpg
J'ai finalement remis à zéro manuellement la roue de score concernée, là il a pu stopper ce cycle. J'ai d'ailleurs pu lancer une partie :-)
01.jpg
Les flips et bumpers fonctionnaient, mais après avoir perdu cette bille, il l'a remise en jeux, mais les flips et bumper ne fonctionnaient plus (j'ai repensé à l'histoire de la roue crantée de ce module "COIN UNIT")

En essayant de redémarrer une partie je constate que je ne comprend pas bien le principe de mise en route, interrupteur général sur on, le flipper reste éteint jusqu'à ce qu'on active le bouton du flipper de gauche. J'ai vu cela sur une vidéo que voici:

Link


Cela semble normal donc. Mais chez moi il ne s'allume que lorsque je maintiens ce bouton enfoncé, si je relache le relais marqué "LOCK RELAY" dans le fond de la caisse se désactive et le flipper s'éteint aussi sec.
Est-ce que cela signifie qu'il faut mettre des crédits avant ? Et que chez moi il ne seraient pas pris en compte, peut-être la faute au COIN UNIT dont je ne parviens pas à faire avancer la roue en activant manuellement le mécanisme ?

Pour finir, je cherche à retrouver d'où viennent ces pièces trouvées dans le fond de la caisse:
05.jpg
Plus précisément le rectangle métallique ainsi que l'autre petites pièces circulaires avec un vide carré au centre.

Merci d'avance pour votre aide :bd:

Avatar du membre
RacingMat
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 166
Enregistré le : 23/11/2018
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Redémarrage d'un "Stardust" de Williams, méca de 1971

Message par RacingMat » mer. 12 12, 2018 15:29

je n'ai pas encore traité les axes de bobines, j'ai un enduit sec (PTFE), est-ce que cela conviendrait ?
il ne faut jamais rien lubrifier dans un flip, ça finit par gommer, choper la poussière
c'est conçu pour être à sec !

si ton plongeur coulisse mal dans le fourreau de la bobine, c'est signe qu'il y a eu un problème (la bobine a chauffé et s'est déformée, ou le fourreau s'est déformé...) il faut chercher ailleurs que dans la lubrification
vérité.jpg
vérité.jpg (6.81 Kio) Vu 1363 fois
Mon projet de flipper arduino home made : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t=138822

Avatar du membre
D.C.E
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 124
Enregistré le : 24/11/2004
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Contact :

Re: Redémarrage d'un "Stardust" de Williams, méca de 1971

Message par D.C.E » jeu. 13 12, 2018 03:12

Ok bien reçu, mais tu es sûr que c'est le même problème avec ces récents à base de silicone ?
Sinon je démonterai, il est sûr que c'est la poussière qui gène les plongeurs de ces bobines.

Par rapport à ma roue crantée j'ai analysé d'autres photos (la machine n'est pas chez moi), et il semblerait bien qu'après le "plat" de la roue crantée, les 5 premières dents sont arrondies, rabotées, usées.

Ma question est la suivante, est-ce récupérable, est-ce que je pourrais avec une lime recréer un angle d'accroche, certes un rien plus profond, mais qui permettrait au mécanisme d'accrocher à nouveau les crans usés ?
Est-ce que certain de vous ont déjà tenté cela ? Ou bien suis-je contraint de trouver une autre roue afin de la remplacer ?

Avatar du membre
jlm33
Modérateur
Dept: 94
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 5 flips
aimable donateur
Messages : 1516
Enregistré le : 27/12/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Villejuif (94) ou Murat (15) ou Brno (CZ) ou Nanjing (CN)

Re: Redémarrage d'un "Stardust" de Williams, méca de 1971

Message par jlm33 » jeu. 13 12, 2018 05:50

Je fais un peu un hors sujet parce que je suis une quiche en réparation : je ne te donnerai aucun conseil utile !

En revanche juste pour dire que ça vaut la peine de s'accrocher pour ce jeu : Stardust est un bon méca ! (et j'adore le ressenti des batteurs Williams).

De plus tu sembles avoir la chance d'avoir trouvé un exemplaire avec une belle backglass. J'en avais cherché un il y a quelques années, et les seules machines que j'avais trouvées avaient des glaces bien pelées ; ca m'avait fait renoncer.
Je recherche un Stern WPT, Williams Defender, Williams Cosmic GunFight, Elbos Genesis ou Zaccaria Locomotion.

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: Redémarrage d'un "Stardust" de Williams, méca de 1971

Message par milan » jeu. 13 12, 2018 07:09

Ta dernière photo montre des éléments de verrouillage de la porte monnayeur qui se sont retrouvés dans la caisse quand la serrure a été forcée !... :s1: :-o:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3883
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Redémarrage d'un "Stardust" de Williams, méca de 1971

Message par AL 44 » jeu. 13 12, 2018 08:26

Salut,
Quand j'ai vu ce sujet, je me suis douté que Jean-Louis passerait par là :D: Comme lui, je trouve qu le Stardust est un bon jeu. J'en ai d’ailleurs eu 2
SD1-3.JPG
Pour ton problème de coin unit qui ne fonctionne pas correctement mécaniquement, je pencherais pour des éléments de cette unité qui sont grippés. Regarder tous les mécanismes mobiles qui sont dans la zone entourée en bleu. Il peut être nécessaire de les démonter pour les nettoyer avec un solvant.
03.jpg
03.jpg (102.25 Kio) Vu 1314 fois
Pour faire fonctionner les steppers manuellement, il vaut mieux actionner les plongeurs avec le doigt plutôt que de faire comme tu décris ci-dessus. Que ce soit pour faire avancer le stepper (step up) ou pour la remise à zéro (reset).
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
Cyberpat59
Dept: 59
Collec Perso: 33 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 235
Enregistré le : 30/01/2012
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Vred

Re: Redémarrage d'un "Stardust" de Williams, méca de 1971

Message par Cyberpat59 » jeu. 13 12, 2018 09:00

Bonjour,
Pour votre soucis de Lock relais, la première chose à vérifier, vu que la bobine s'active lorsque vous appuyez sur le bouton, c'est le contact d'auto maintient, facile à repérer vu que c'est le fil qui va des contacts à la bobine. il doit être propre et bien réglé, Ouvert en non activé, actif fermé.
Ensuite le contact SLAMTILT de la planche de fond, fermé. A ne pas confondre avec un TILT qui doit être ouvert.

Pour le Coin Unit qui gère le nombre de joueurs, il y a quatre positions maximum, d'où la dent 5 limée. de 1 à 4, la roue doit tournée sans accroche. A la position 4, le contact doit s'ouvrir afin de ne pas pouvoir ajouter un autre joueur. Si votre roue ne tourne pas, je pense plutôt à une mauvaise tension du ressort ou la roue qui arroche, ou encore "l'araignée" contact qui est trop fortement en appui sur la bakélite contact.
Ne jamais graisser les plongeurs et les fourreaux, ils doivent rester sec et propre. Et voir aussi si le plongeur s'il n'est pas écrasé dû à la frappe sur la butée. Cela m’étonnerai que votre bobine soit brûlée vu la photo et le fourreau ne parait pas être en plastique, donc surement pas fondu. C'est plutôt une gène mécanique.

Bien cordialement,
Patrice
http://www.collectionneursdeflippers.com/cyberpat59

Avatar du membre
Cyberpat59
Dept: 59
Collec Perso: 33 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 235
Enregistré le : 30/01/2012
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Vred

Re: Redémarrage d'un "Stardust" de Williams, méca de 1971

Message par Cyberpat59 » jeu. 13 12, 2018 09:03

Salut Al, on s'est croisé pour la réponse...
Bien cordialement, Patrice
http://www.collectionneursdeflippers.com/cyberpat59

Avatar du membre
D.C.E
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 124
Enregistré le : 24/11/2004
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Contact :

Re: Redémarrage d'un "Stardust" de Williams, méca de 1971

Message par D.C.E » jeu. 13 12, 2018 10:59

Un grand merci à tous pour ces précieuses informations :bd:

Cela me paraît plutôt encourageant, surtout concernant cette roue crantée que je pensais HS.

Néanmoins pour être bien sûr voici une photo où l'on voit les dents qui sont limées, si vous pouviez me confirmer que c'est donc bien normal:
06.jpg
Merci encore :x26:

Avatar du membre
Cyberpat59
Dept: 59
Collec Perso: 33 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 235
Enregistré le : 30/01/2012
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Vred

Re: Redémarrage d'un "Stardust" de Williams, méca de 1971

Message par Cyberpat59 » jeu. 13 12, 2018 12:15

Si vous êtes en position 1 joueur, oui, c'est normal.
et si vous simulez 3 impulsions en appuyant sur le plongeur comme Al l'a précisé, le contact (de droite sur la photo coté roue crantée) s'ouvrira, vous serez alors en 4 joueurs, grâce à ce contact ouvert, vous ne pouvez plus ajouter de joueur, mais par sécurité, si ce contact était défaillant, la roue ne pourrait plus tourner dû à cette dent limée.
Bien cordialement,
Patrice
http://www.collectionneursdeflippers.com/cyberpat59

Répondre