Popeye - Lampes commandées ne fonctionnent plus

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Popeye
bally, 1993
(lié par : charlemagne)
Répondre
vinz
Dept: 01
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 125
Enregistré le : 15/06/2010
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : FEILLENS
Contact :

Popeye - Lampes commandées ne fonctionnent plus

Message par vinz » mar. 23 10, 2018 00:42

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai un souci de lampes commandées sur mon Popeye.
Du jour au lendemain, de nombreuses lampes commandées se sont mises à ne plus fonctionner, ainsi que certaines bobines.

En mode test, ce sont les bobines 6 (éjecteur de la bouche de Brutus), 14 et 15 (portes de la grande boucle plateau) qui ne fonctionnent plus.

Et pour les lampes commandées, toujours en mode test, j'ai toutes les lampes des lignes/colonnes 6 et 7 qui ne fonctionnent pas.

Complément d'information : le jeu s'allume (pas de message d'erreur) et démarre bien. Il fonctionne "normalement".
Quand je l'avais acheté en 2012, j'avais déporté les piles et refait toute la zone endommagée par l'acide sur la CPU. Ca fonctionnait nickel depuis.

J'avoue ne pas trop savoir par où commencer.
Remplacer les transistors et résistances qui commandent les lignes et colonnes défectueux ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

Bonne soirée,

Vincent
Spirit of 76 - Fun Fest - Diamond Lady - Operation Thunder - Popeye Save the Earth - Jungle Lord - Space Jam

spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1981
Enregistré le : 18/12/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Popeye - Lampes commandées ne fonctionnent plus

Message par spotting » mar. 23 10, 2018 01:04

vinz a écrit : Remplacer les transistors et résistances qui commandent les lignes et colonnes défectueux ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

Bonne soirée,

Vincent
Salut, ca ne coute pas grand chose à refaire : à la fois en temps et en €, donc tu peux le faire.
Coté acide, ca donne quoi ??
J'ai l'impression que l'on n’enlève jamais à 100% l'acide et qu'il faut recommencer quelques années plus tard...

tu peux faire une photo de ta cm ?

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19792
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: Popeye - Lampes commandées ne fonctionnent plus

Message par jb » mar. 23 10, 2018 01:11

tes problemes viennent certainement de la nappe grise cpu/driver,souvent il suffit juste de l'enlever et de la remettre,sinon mais de la bombe a contact.
l'acide des piles coule sur la partie qui gere les contacts,les bobines et les colonnes et lignes d'ampoules sont gérés par la driver avec les infos venant de la cpu.

vinz
Dept: 01
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 125
Enregistré le : 15/06/2010
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : FEILLENS
Contact :

Re: Popeye - Lampes commandées ne fonctionnent plus

Message par vinz » mar. 23 10, 2018 01:30

Merci pour vos avis.

Vu le nombre important de lampes HS en même temps, j'avais pensé à un souci sur la CPU, d'autant que je l'avais retapée il y a quelques années mais que, comme l'a dit Spotting, l'acide revient parfois.

Je vais aller jeter un coup d’œil sur l'état du connecteur CPU/driver et j'en profiterai pour regarder si l'acide n'est pas revenu.

Je vous tiens au courant.

Bonne soirée,

Vincent
Spirit of 76 - Fun Fest - Diamond Lady - Operation Thunder - Popeye Save the Earth - Jungle Lord - Space Jam

vinz
Dept: 01
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 125
Enregistré le : 15/06/2010
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : FEILLENS
Contact :

Re: Popeye - Lampes commandées ne fonctionnent plus

Message par vinz » mar. 28 05, 2019 22:21

Bonsoir tout le monde !

J'ai pris mon temps mais j'ai trouvé : c'est effectivement une nouvelle attaque d'acide sur la CPU.

U11 et U12 bien corrodés : enlevés et remplacés par des neufs, sur support.

Le jeu est reparti nickel.

Par contre, j'ai un petit problème de mémoire : il ne garde rien en mémoire et se réinitialise (réglages usine) à chaque remise en route.
Les piles (déportées) ne sont pas neuves (je n'en avais pas sous la main) et elles sont toutes les 3 à 1,3V.

Je vais évidemment en mettre des neuves mais est-ce que mon souci de mémoire peut venir des piles trop faibles ?

Merci et bonne soirée

Vincent
Spirit of 76 - Fun Fest - Diamond Lady - Operation Thunder - Popeye Save the Earth - Jungle Lord - Space Jam

HARD-FM
Dept: 24
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1891
Enregistré le : 02/04/2009
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marçac D'eila

Re: Popeye - Lampes commandées ne fonctionnent plus

Message par HARD-FM » mer. 29 05, 2019 00:27

vinz a écrit :
mar. 28 05, 2019 22:21

Le jeu est reparti nickel.

Par contre, j'ai un petit problème de mémoire : il ne garde rien en mémoire et se réinitialise (réglages usine) à chaque remise en route.
Les piles (déportées) ne sont pas neuves (je n'en avais pas sous la main) et elles sont toutes les 3 à 1,3V.

Je vais évidemment en mettre des neuves mais est-ce que mon souci de mémoire peut venir des piles trop faibles ?

Merci et bonne soirée

Vincent
C'est fort probable , 3,9v au total , quand tu auras mis des piles neuves (en général elle font 1,6v) assure toi avec un multimètre de mesurer sur la cpu aux bornes + et - de bien avoir les 4,5v flipper éteint évidement et si ce n'est pas le cas , vérifier au niveau de ton support de pile déporté qu'il n'y ai pas un faux contact en bougeant les piles.

vinz
Dept: 01
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 125
Enregistré le : 15/06/2010
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : FEILLENS
Contact :

Re: Popeye - Lampes commandées ne fonctionnent plus

Message par vinz » mer. 29 05, 2019 12:30

Bonjour,

Merci pour ces précisions, je vais commencer par mettre une triplette de piles neuves.

Je vous tiens au courant.

Vincent
Spirit of 76 - Fun Fest - Diamond Lady - Operation Thunder - Popeye Save the Earth - Jungle Lord - Space Jam

vinz
Dept: 01
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 125
Enregistré le : 15/06/2010
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : FEILLENS
Contact :

Re: Popeye - Lampes commandées ne fonctionnent plus

Message par vinz » lun. 03 06, 2019 00:58

Bonsoir,

C'était bien ça : 3,8V sur la CPU avec les vieilles piles et un bon 4,7V avec les neuves.

Et plus de souci de mémoire de jeu, tout est rentré dans l'ordre.

Merci et bon flip à tous !

Vincent
Spirit of 76 - Fun Fest - Diamond Lady - Operation Thunder - Popeye Save the Earth - Jungle Lord - Space Jam

Répondre