Erreur U22 Williams the flintstones

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Flintstones (the)
williams, 1994
(lié par : Gunslinger)
Répondre
Avatar du membre
Gunslinger
Dept: 34
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 87
Enregistré le : 28/08/2017
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Pailhés 34

Erreur U22 Williams the flintstones

Message par Gunslinger » sam. 14 07, 2018 21:15

IMG_20180714_205740-768x1024.jpg
Cet après midi après une petite partie sans soucis, je laisse tourner mon flip normalement. Un bruit de bobine persistant me tire de ma sieste une heure plus tard. Je vais voir la chose et j'entends une bobine qui s'active avec le message "tilt porte".
Je vérifie le contact tilt porte, rien d'anormal.... Cela continue et le dot m'affiche un message "erreur U22".
J'éteins le flip et je regarderai plus tard.
Ce soir je rebranche et même message. Je regarde le CI U22 sur la carte contrôleur dot matrix, ras. Je la démonte et je m'aperçois que le composant marqué RB60 est brûlant et m'a l'air un peu gonflé alors que le flip est allumé depuis 2 minutes seulement.
Bien évidement, le message reste affiché et je ne peux pas rentrer dans les tests.
Des avis sur la question ?
Je précise que l'arrière de la carte était déjà dans cet état.
Fichiers joints
IMG_20180714_205328-1024x768.jpg
IMG_20180714_205507-768x1024.jpg
IMG_20180714_205430-768x1024.jpg
D'abord les sourires puis les mensonges et pour finir... la voix du canon.

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Erreur U22 Williams the flintstones

Message par thierry04 » dim. 15 07, 2018 05:03

Bonjour

Bien que ta carte d'affichage aie déjà été réparée un peu à l'arrache avec des composants pas tout à fait adaptés, ce n'est pas là que se trouve le problème !
Le U22 se trouve sur la carte CPU : (D'après la doc c'est un PIC 16C57 donc programmé et pas facile à trouver)

Comme il est sur support, peut-être simplement un mauvais contact ?
CPU Flintstones (U22)r.JPG
CPU Flintstones (U22)r.JPG (141.59 Kio) Vu 3602 fois
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
Gunslinger
Dept: 34
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 87
Enregistré le : 28/08/2017
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Pailhés 34

Re: Erreur U22 Williams the flintstones

Message par Gunslinger » dim. 15 07, 2018 09:43

Bonjour Thierry,
Effectivement j'ai été induit en erreur.
Il y'a aussi un emplacement U22 sur la carte display contrôleur :|
Fichiers joints
IMG_20180715_093749-600x800.jpg
IMG_20180715_093749-600x800.jpg (103.63 Kio) Vu 3579 fois
D'abord les sourires puis les mensonges et pour finir... la voix du canon.

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Erreur U22 Williams the flintstones

Message par Crrispy » dim. 15 07, 2018 10:58

La CPU n'indiquera pas précisément le problème sur les autres cartes, c'est donc bien le U22 de la CPU.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
noflip95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 377
Enregistré le : 11/09/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Erreur U22 Williams the flintstones

Message par noflip95 » dim. 15 07, 2018 11:39

thierry04 a écrit :...Le U22 se trouve sur la carte CPU : (D'après la doc c'est un PIC 16C57 donc programmé et pas facile à trouver)
:?):
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire ! Je connais très bien personnellement, un autre Thierry qui te diras le contraire :,):

On en a pourtant souvent discuté sur ce forum:
Là : security-pic-avec-votre-numero-serie-t107252.html
La aussi : security-pic-sur-wpc-t128445.html
et encore là : indianapolis-500-son-erreur-t123545.html
sans parler de Pinside... :roll:

Le message "Erreur U22", indique que le CPU (programme) n'arrive plus à communiquer avec le SECURITY PIC.
Ce circuit est chargé d'un certains nombre de contrôles basés sur un n° de série. Sa principale fonction est de vérouiller/déverouiller la matrice des contacts en cas d'utilisation sur un flipper "non autorisé" (les SECURITY PIC vérifient que le modèle du flipper est bien celui attendu. Par exemple, si tu met des EPROM de Dirty Harry à la place de celles du Flinstones, ca va bloquer).

Le problème "Erreur U22" peut avoir plusieurs causes:
- Le SECURITY PIC U22 lui-même. En effet, ces circuits ne sont pas éternels. Tout comme les EPROM, ils finissent par s'éffacer avec le temps. On peut aussi les griller en cas de fausse manip (mise à l'envers, court-circuits...). La seule solution dans ce cas, c'est de le remplacer.
Chez Flipprojets, nous pouvons vous en fournir un de remplacement, avec personnalisation du numéro de série. Ils existe d'autres sources aux US, parfois aussi sur eBay (mais dans tous les cas avec un numéro du genre 999999 99999).
- Parfois, le support fait mauvais contact (oxydation). Il suffit alors d'enlever puis remettre le circuit en place.
- Parfois, c'est l'ASIC (le gros pavé) qui fait mauvais contact. Là, il faut l'extraire avec un outil adapté (pince spéciale), puis redresser les broches du support avec une aiguille, et remettre le circuit en place.
- Il arrive aussi que ce sont les circuits autour du U22 qui crament... et qui empéchent le CPU et l'ASIC de communiquer avec le U22.
En général, il est quasi impossible de faire un bon diagnostic sans l'aide d'un banc de test.

Pour infos, nous seront présent au BGS en septembre avec un stand.
Thierry.

Avatar du membre
Gunslinger
Dept: 34
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 87
Enregistré le : 28/08/2017
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Pailhés 34

Re: Erreur U22 Williams the flintstones

Message par Gunslinger » dim. 15 07, 2018 12:11

Merci à tous. Une fois le bon composant identifié, démontage et nettoyage avec l'aerosol spécial contacts, et c'est reparti pour un tour !
:x26:
D'abord les sourires puis les mensonges et pour finir... la voix du canon.

Avatar du membre
noflip95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 377
Enregistré le : 11/09/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Erreur U22 Williams the flintstones

Message par noflip95 » dim. 15 07, 2018 13:00

Super 8)

Bon, en cas de besoin, tu sauras où trouver un SECURITY PIC de remplacement.
Par contre, un bon conseil : fait une photo que tu archive, ou note sur un papier, le n° de série complet.
Celui-ci est affiché lors du démarrage du flipper, ET UNIQUEMENT A CE MOMENT LA !

Le numéro de série n'est repris que partiellement sur les étiquettes. Donc, le jour où tu veux remplacer le U22, si tu veux remettre le n° d'origine, exactement comme il était, le seul endroit où c'est indiqué, c'est au démarrage. Si le PIC est mort... c'est définitivement perdu. Donc, à mémoriser quelque part... ça pourra servir un jour.
Thierry.

Avatar du membre
Gunslinger
Dept: 34
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 87
Enregistré le : 28/08/2017
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Pailhés 34

Re: Erreur U22 Williams the flintstones

Message par Gunslinger » dim. 15 07, 2018 14:19

noflip95 a écrit :Super 8)

Bon, en cas de besoin, tu sauras où trouver un SECURITY PIC de remplacement.
Par contre, un bon conseil : fait une photo que tu archive, ou note sur un papier, le n° de série complet.
Celui-ci est affiché lors du démarrage du flipper, ET UNIQUEMENT A CE MOMENT LA !

Le numéro de série n'est repris que partiellement sur les étiquettes. Donc, le jour où tu veux remplacer le U22, si tu veux remettre le n° d'origine, exactement comme il était, le seul endroit où c'est indiqué, c'est au démarrage. Si le PIC est mort... c'est définitivement perdu. Donc, à mémoriser quelque part... ça pourra servir un jour.
Pour se procurer la security pic j'avais trouvé ton site.
Concernant le numéro de série d'origine est ce que ça a un intérêt particulier de le conserver, autre que ce que tu mentionne ?
D'abord les sourires puis les mensonges et pour finir... la voix du canon.

Avatar du membre
noflip95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 377
Enregistré le : 11/09/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Erreur U22 Williams the flintstones

Message par noflip95 » dim. 15 07, 2018 18:33

D'un point de vue purement fonctionnel, le numéro de série n'a aucune importance, ca marchera quel qu'il soit. D'ailleurs, n'importe quel SECURITY PIC récupéré sur une autre carte fonctionnera, pourvu que le modèle soit identique (The Flinstones).

En revanche, pour le "vrai" collectionneur qui souhaite maintenir autant que possible, sa machine dans un état proche de l'original, ca peut avoir de l'importance.
Aux US, ca joue aussi fortement sur la valeur de la machine, en particulier pour certaines séries "spéciales", comme les Corvettes "NCM" fabriqués en nombre limité.
Thierry.

Répondre