Restauration Bally MR & MRS PACMAN 1982

Répondre
Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5707
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Restauration Bally MR & MRS PACMAN 1982

Message par manu2 » ven. 16 02, 2018 22:28

Attention aussi de ne pas faire un flip "trop neuf". Pour moi, le vécu et l'histoire de la machine a de l'importance. Mais c'est peut-être déjà trop tard ! :s2:
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

milo
Dept: 59
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 41
Enregistré le : 22/08/2017
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Bally MR & MRS PACMAN 1982

Message par milo » ven. 16 02, 2018 23:26

Superbe travail !

J'ai hâte de pouvoir le voir si il est à la chti baraque. Et c'est bon à savoir qu'il y a des experts à saint amand ;-)

HARD-FM
Dept: 24
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1891
Enregistré le : 02/04/2009
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marçac D'eila

Re: Restauration Bally MR & MRS PACMAN 1982

Message par HARD-FM » ven. 16 02, 2018 23:33

Bonjour ,

beau travail :x26:

tu as utilisé combien de bombe de peinture bleu ?
combien de jaune ?
combien de rose ?
combien coûte le pochoir avec les frais de port et de douane ? (il vient des usa)

moi aussi je vais suivre ta restau , j'aime bien les Bally 80 :,):

Avatar du membre
Max59
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7
Enregistré le : 14/12/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 59 Valenciennes

Re: Restauration Bally MR & MRS PACMAN 1982

Message par Max59 » sam. 17 02, 2018 01:42

Merci,

Milo
Tu connais bien St Amand ? Tu te situes où dans le Nord ?

Hard-FM
De mémoire j'ai du faire environ 11 bleu (interieur caisse + interieur fronton x2 compris)
Pour le rose et le jaune je dirais 4 de chaques environ
Pour en venir au pochoir les prix sont de 149$ pour le kit soit +/- 120€ s'ajoute à cela 60$ de FdP soit +/- 48€
Pour ma part je n'ai pas eu de frais de douanes, p'e eu de la chance ou normal ?
Il faut donc partir sur 170€ pour l'obtention d'un kit complet
Un kit complet correspond à :
-Chaques pochoirs par face et par teinte (+/-12 pochoirs)
-1 Spatule pour les plaquer
-1 Notice d'instruction
-1 Certificat d'authenticité
-1 Guide pour l'ordre des couleurs en fonction de la zone à peindre

Le site est Pinball Pimp, rubrique STENCILS, et voir en fonction si le jeux est dans la liste.
Après commande, il te decoupe ton kit sur une journée et hop c'est envoyé dans un tube (70cm) donc pas de plis ni de problème dans le transport au vu des 140 cm de caisse. A réception tu déballes tous à l'envers et 48h c'est impeccable à poser

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration Bally MR & MRS PACMAN 1982

Message par 2NIRO » sam. 17 02, 2018 01:55

merci de poster tout ceci.
c'est la première fois qu'il y a des détails sur la pose de pochoirs de pinball Pimp, très intéressant et va certainement faire se décider les indécis :x26:
moi je n'ai jamais fait de tuto sur ces pochoirs car je les fabrique moi même.
continu de bien détailler, on aime ça
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
DropTarget
Dept: 59
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 2 flips
aimable donateur
Messages : 566
Enregistré le : 25/05/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Lille
Contact :

Re: Restauration Bally MR & MRS PACMAN 1982

Message par DropTarget » sam. 17 02, 2018 09:17

Beau boulot ! :x26:

Pinball Pimp fournit également les codes des couleurs de la peinture (RAL), n'est-ce pas ?
Quels sont-ils pour le Pac man ?

Ce qui m'amène à la suggestion suivante:
Ce serait formidable, que sur ce site, on créé un post pour y lister tous les codes des couleurs pour repeindre à l'original...

Sinon, moi j'ai déjà utilisé des pochoirs achetés aux USA (Classics arcades, je crois), et la qualité de ces derniers étaient moyenne...
FG.jpg
FG.jpg (190.72 Kio) Vu 3577 fois
Mon Flash Gordon que j'avais refait, il y a quelques années (Ce Flash Gordon était présent à la baraque a flip, je le ramènerai cette année également)

Les pochoirs s'arrachaient et les détails des dessins étaient à certains endroits approximatifs...

Avatar du membre
Max59
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7
Enregistré le : 14/12/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 59 Valenciennes

Re: Restauration Bally MR & MRS PACMAN 1982

Message par Max59 » sam. 17 02, 2018 09:58

Drop-Target

Malheureusement non ce n'est pas si facile :(
Pinball Pimp t'indique seulement quelle couleur associer à leur pochoir et à quel moment
Les couleurs c'est à toi de les trouver si possible sur le net, sinon de t'en approcher au mieu avec un nuancier
Moi j'ai essayer de m'en approcher comme je pouvais car j'ai pas trouver beaucoup d'information en terme de nuance sur le PAC-MAN, contrairement à d'autres flips plus répandus et sujet a restauration
Comme tu le suggères, un site où on y liste les codes couleurs lié a chaque flipper seraient d'une excellente utilité !
Comme j'ai pris en bombe de peinture j'ai fais par rapport au nuancier de mon revendeur de peinture
j'ai pris : -Bleu Tulipe Moyen -Rose : Mad C Psycho Pink - Jaune Zinc

Ce qui me faisait le plus peur a la toute première utilisation de leur pochoir c'était lorque je devais le retirer ...
Je me disais : et si en le retirant même tout doucement, l’adhésif était plus fort que le grip de la peinture en dessous sur la caisse :shock:
Le retrait du pochoir ne va t'il pas retirer la couche de peinture antérieur ? Et bien non, alors peut être est-ce ma peinture qui adhére bien au support qu'est la caisse ... :?): :?):

Pour ceux que ça titille cette histoire de pochoir,
En voici le créateur qui vous fais voir une démo de 4 minutes sur la pose

https://www.youtube.com/watch?v=yDvXNhBogmw

Avatar du membre
Max59
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7
Enregistré le : 14/12/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 59 Valenciennes

Re: Restauration Bally MR & MRS PACMAN 1982

Message par Max59 » sam. 17 02, 2018 10:23

Drop-Target

Je te laisse juger de par toi même les détails de leur pochoir contrairement a celui de Classic Arcades
La tête de ton justicier est assez cubique je dois l'avouer :-%:

Celui de PIMP est très très ressemblant avec l'origine, à comparer
Flash PIMP.png
Flash PIMP 2.png
Flash PIMP 2.png (270 Kio) Vu 3542 fois
Modifié en dernier par Max59 le sam. 17 02, 2018 10:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3883
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Bally MR & MRS PACMAN 1982

Message par AL 44 » sam. 17 02, 2018 10:24

Salut,
Pour refaire la caisse de mon Aquacade UNITED, j'avais pris ce film repositionnable recommandé par Maitre 2Niro. C'est super et facile d'utilisation...
Une petite couche de vernis passée au rouleau mousse avant la pose pour éviter les infiltrations de peinture sous le film (encore 2Niro inside), et roule ma poule...
Fichiers joints
480495Aqua41.jpg
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration Bally MR & MRS PACMAN 1982

Message par 2NIRO » sam. 17 02, 2018 10:32

et oui on y viens, non ce n'est pas facile de faire un boulot parfait.
on ne peut pas dire que le vinyl est étanche, c'est la surface sur lequel il viens se poser qui fait l'étanchéité.
Pimp a quand même fait des erreurs quand à la couche primaire, il a bêtement appliqué la méthode à l'ancienne, à savoir dans ton cas, le bleu en preum's.
mais à l'époque, j'aimerai avoir la delorean de doc pour aller voir la procésure et surtout la peinture utilisé qui a un pouvoir couvrant exceptionel.
si je devais refaire une caisse de pac man, je commencerai par le jaune, car c'est le moins couvrant et je classe ainsi en fonction de ce pouvoir couvrant, sinon, on se retrouve obligé de charger sévère , j'ai eu un cas de figure similaire avec l'Elektra,et le résultat, si il est joli en photo, on se retrouve avec des épaisseurs de plusieurs centièmes qui se font sentir et qui ne sont pas la d'origine.
on peut arriver a diminuer voir supprimer totalement mais il faut appliquer ma méthode qui n'est pas donné a tout le monde, tant par sa complexité que par la possession de matos professionnel.
berf on obtiendrai de meilleurs résultats en commencant dans l'ordre des couleurs au niveau de leur opacité.
pour améliorer l'étanchéité, il faut poncer le support peint, facile sur la première couche, mais quand on a posé la deuxième :#): c'est la que la complexité commence.
et comme a dit Boumba, un primaire tant pour unifier le support en planéité qu'en fond de couleur est recommandé, on charge ainsi beaucoup mois pour arriver au résultat voulu.

droptarget, le flash gordon, ce n'est pas jaune mais doré :idea:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Répondre