Précautions à prendre avant d'acheter un flip

dominois robin
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 20
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : narbonne

Précautions à prendre avant d'acheter un flip

Message par dominois robin » sam. 10 07, 2004 21:21

Ce jeu automatique présente bien des aspects similaires avec l'automobile ancienne de qualité. L'aspect mécanique prévaut autant que le design. L'objet est utile, ludique. C'est une machine professionnelle issue d'un processus mi-industriel, mi-artisanal.

Comme l'auto de collection, si le flipper est judicieusement acquis, il représente un placement sur. Placement palpable, tangible et festif.

Une valeur intrinséque certaine :
Le flipper est constitué d'un poids de bois, de fer , d'acier, de verre, de plastiques, de cuivre. Il représente un ensemble hétéroclite de technique, d'art populaire, d'inconscient. A l'instar d'une maison ancienne dont le démolisseur récupérera les matériaux nobles ou le ferrailleur le métal de la carcasse de voiture, le flipper a une valeur minimale de part ses composants.

Quatre pieds, une backglass, une glace de plateau…. Sont autant d'éléments négociables qui fixent un prix plancher à tout flipper qui n'est ni attaqué par les termites, ni a été la proie des flammes et qui n'a pas séjourné sous la pluie pendant six mois.

Il me paraît donc indécent de pouvoir penser qu'un flipper complet (pieds, tôle arrière,…) même moche puisse avoir une valeur inférieure à 100 euros.

Une valeur maximale certaine
Un flipper neuf se vend aux alentours de 5.000 euros.
Si on devait reconstruire un modèle mécanique ou électronique à partir d'éléments de base à réadapter, on pourrait l'évaluer de la manière suivante :

1/ corps-fronton-backglass-plateau-pieds :
  • une caisse ancienne avec une peinture refaite comme l'origine…. 350 euros
  • une porte de caisse rechromée…. 100 euros
  • une backglass refaite…. 250 euros
  • un plateau ancien avec décors neufs et autocollants de fond, mécanique rénovée…. 500 euros
  • quatre pieds rechromés …. 100 euros
  • tout le chromage des ^pièces du plateau…. 50 euros
2/ une électronique restaurée ou une mécanique adaptée et rénovée: 350 euros

Soit un total de 1.700 euros.

Pour un amateur éclairé, un modèle dont les éléments essentiels (backglass, plateau) peuvent se retrouver, il est donc sage de ne pas dépasser 1.700 euros pour un exemplaire en très bel état d'origine.

Un modèle rare ou complexe (fronton animé) dont il faudrait refaire entièrement à l'unité les décors, backglass et plateau, un supplément de 1.000 euros est envisageable.

L'analyse des frais de restauration :
Comme nous venons de le survoler précédemment, avec les techniques actuelles et l'engouement des collectionneurs, tout ou presque peut-être refait, ce n'est qu'une question de temps…. Et de prix.
Le flipper en parfait état d'origine aura toujours une valeur supérieure à une excellente restauration ou copie.
Avant tout achat, il est judicieux d'examiner attentivement la machine. Quels sont les frais à engager pour remettre le jeu en état standard ? Cela doit être la question de base.

Et n'allez pas croire que l'on enfonce les portes ouvertes !
J'ai trop souvent vu des collectionneurs minimiser des éléments essentiels. Une backglass trop âbimée et il faudra à coup sur la remplacer ou engager une restauration lourde. Un plateau râpé, des décors minables, une peinture de caisse usée jusqu'au bois, une mécanique fortement oxydée…. Sont autant de "' tares "' qui font que le jeu nécessitera un investissement en temps et en argent souvent disproportionné avec la valeur réelle de la machine.
Il vaut mieux casser un peu sa tirelire et partir avec un jeu de qualité dans son "' jus "'. Ne minimisez jamais les frais de restauration. Un collectionneur ou un amateur n'est pas un brocanteur.
Que penseriez vous d'un possesseur de Ferrari dont l'auto serait rouillée et cabossée, aux sièges avachis et déchirés, au moteur tournant sur 6 cylindres au lieu de 8 et avec le tableau de bord en moins ?
Sauf le cas d'un jeu rare où l'on a pas le choix, s'il s'agit d'une machine trouvable, achetez toujours une bonne base. Peu importe que le flipper fonctionne ou pas, ce sera juste une question de compétences.

La conservation des flippers
Une fois les machines rentrées "' at home "' et refaites, il faut les conserver dans les meilleures conditions possibles.
Le local doit être sec, ventilé, et sans lumière directe du soleil.
Un problème d'hygrométrie fera se fendre les bois de caisse. Un exposition au soleil décolorera à grande vitesse les caisses et backglass (les rouges et violets deviendront roses et les bleus , verts). L'humidité rongera plus sûrement qu'un cancer la backglass et les contacts. De grandes variations thermiques vont rendre les paillettes cassantes.
Et bien sur, aucun stockage sous bâche ou sous la pluie. Une backglass entreposée dehors, sera "' nettoyée "' dés le premier matin (au lever du soleil en été, la rosée et la variation thermique font cloquer presque toutes les backglass en verre).

Conclusion
Soyez exigeant, étudiez sous toutes les coutures les machines qui vous sont proposées. Soyez réaliste à la revente. La côte des flippers est là pour vous aider dans vos démarches d'achat-vente.
Une collection de flippers est un plaisir rare et un placement sur. Il faut la faire vivre, vendre certains jeux pour en bonifier d'autres, se focaliser sur un nombre défini de machines et éviter la boulimie.

Bonne chance !

milo
Dept: 59
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 41
Enregistré le : 22/08/2017
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Précautions à prendre avant d'acheter un flip

Message par milo » mer. 14 02, 2018 16:55

bonjour,

je vais déterrer ce sujet, mais étant débutant je me pose une question. Cela fait quelque temps que je parcours le forum dans le but de concrétiser mon rêve de gamin, avoir un flipper à la maison.

J'ai donc débuté les annonces, parcouru ce forum et je vois souvent des conseils tarifaires de plus de 5 ou 6 ans.

Actuellement pour un flipper EM en moyen état on trouve des annonces à 1 500€
Pour un dot on tourne sur les 2 000€
et enfin pour un dot entretenu, full led on est plus proche des 2 500€

Etant débutant il m'es difficile de juger de la qualité de l’électronique ou du plateau. Je pars donc sur les annonces qui ne sentent pas l'arnaque (cf poste sur ce même forum). Et je me retrouve confronté à la réalité ou mon budget de 1 800€ est plus que limite pour un flipper.

Pour exemple, actuellement sur le site de petites annonce (leboncoin), par chez moi j'ai un fish tales à 2700€ et un pinball magic à 2400€. Suis donc complètement à l'ouest avec mon budget ? Y'a t il eu inflation sur les flippers ? Es ce une bulle qui va retomber dans 6 mois ou au contraire augmenter encore ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5707
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Précautions à prendre avant d'acheter un flip

Message par manu2 » mer. 14 02, 2018 18:00

Bonsoir,

Je viens de regarder sur le bon coin, et tu as un Mousin Around à 1500 € dans le 59. Même si je trouve que ça fait cher pour ce flip, il a quand même des afficheurs neufs et il semble en très bon état. Donc, à négocier (un peu). C'est un jeu que personnellement j'aime beaucoup : familial, amusant, plutôt varié.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
fightcox
Dept: 37
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 117
Enregistré le : 02/07/2015
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : indre et loire

Re: Précautions à prendre avant d'acheter un flip

Message par fightcox » mer. 14 02, 2018 18:31

Bonsoir,
Je ne pense pas que la bulle va éclater, à l'heure actuel il y a plus de demande que d'offres et ça va continuer. La côte est à la hausse sur tout type de flipper,( mécanique, alphanumérique et dot). Dans ton budget de 1800 à 2000€ tu peut trouver un petit dot sympa avec peut être quelques défauts esthétique mais qui peuvent ce corriger avec le temps et de l'argent. Et oui restaurer un flipper coûte cher, personnellement j'aime bien le fish tales c'est un jeu sympa, bien animée, coloré et original mais je ne le payerai certainement pas 2700€.
D'après l'annonce le flipper a l'air très propre et je pense que le propriétaire à du y laisser un peut d'argent pour le refaire et compte bien rentrer dans ses frais avec peut être une petite marge..
Le pinball Magic je ne peut pas donner d'avis car je ne le connais pas, par contre j'aimerai bien l'essayer un jours.. pour le prix il est au même tarif que les pinball Magic dernièrement mis en vente.
Pour acheter un flipper, il faut être patient, (quand on a les sous y'a jamais rien qui tombe) réactif aux différentes annonces, avoir l'argent de disponible, peut être faire un peut de toute et demander conseil sur le forum, beaucoup de personnes seront t'aider dans ta recherche.. :x26:
:x26:

milo
Dept: 59
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 41
Enregistré le : 22/08/2017
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Précautions à prendre avant d'acheter un flip

Message par milo » mer. 14 02, 2018 20:25

Merci pour ces retours.

Pour l'instant je cherche un dot cart c'est le type de jeux site lequel j'ai beaucoup joué.

Pour ce qui est des conseils je penses que je vais squatter le forum.

C'est une mine d'info ce forum pour un débutant comme moi.

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5707
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Précautions à prendre avant d'acheter un flip

Message par manu2 » mer. 14 02, 2018 21:15

milo a écrit :Merci pour ces retours.

Pour l'instant je cherche un dot cart c'est le type de jeux site lequel j'ai beaucoup joué.
Pour mon 1er flipper, je voulais absolument un dot. Et le hasard a fait que je n'ai pas pu avoir le jeu que je convoitais. Je me suis rabattu sur une annonce sur flipjuke, un vendeur qui proposait un Flash Gordon et un Elektra. Pour le même budget que le dot, j'avais 2 flips ! Même si ça me paraissait fou au début, avoir 2 flips et pas un seul, des flips plus anciens que je ne saurais peut-être pas dépanner, je peux te dire que 12 ans plus tard, je suis très heureux d'avoir fait ce choix. Et ces flips sont toujours chez moi, même si depuis j'ai pu acquérir le dot que je voulais. :,):
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

milo
Dept: 59
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 41
Enregistré le : 22/08/2017
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Précautions à prendre avant d'acheter un flip

Message par milo » mer. 14 02, 2018 21:59

Je comprends, perso je cherche un canon cactus mais j'ai l'impression qu'il est rare.

Si j'ai pas de touche d'ici juillet je pense me rabattre vers un EM.

Je continue de regarder les annonces sur flipjuke j'ai l'impression que les prix sont plus justes que sur leboncoin.

Je me posais la question si je prendrais du plaisir avec un EM. J'aime l'ambiance, les rampes d'un dot.

Avatar du membre
lefif17
Dept: 21
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 154
Enregistré le : 24/06/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Dijon

Re: Précautions à prendre avant d'acheter un flip

Message par lefif17 » mer. 14 02, 2018 22:30

Pour le cactus canyon il est rare et cher. Prévois un budget entre 7 et 10k pour ce titre.
Pas forcément le choix le plus judicieux pour un premier flip

milo
Dept: 59
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 41
Enregistré le : 22/08/2017
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Précautions à prendre avant d'acheter un flip

Message par milo » mer. 14 02, 2018 22:37

Outch !
En effet je vais pas pouvoir me le permettre. Je pensais pas qu'il était si chère.

thomas49
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1517
Enregistré le : 28/04/2012
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Précautions à prendre avant d'acheter un flip

Message par thomas49 » mer. 14 02, 2018 22:58

Et à ce prix tu as des jeux bien meilleurs

Répondre