Pb : mon flip ne s'arrête pas en bille 3

Répondre
-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Pb : mon flip ne s'arrête pas en bille 3

Message par -m------p- » mar. 20 11, 2007 22:47

Panne encore classique sur un méca Gottlieb. Parfois le jeu trouvera le game over en 3 billes, parfois en 5 billes, et, parfois...jamais, dans les cas extrêmes. Le problème peut être identique si le jeu es programmé en 5 billes.
Le player unit est censé avoir été nettoyé, rivets et patins bien calés entre eux, et les patins sur ressort bien libres de leur mouvement, et les fils de jonction entre les patins présents également.
La broche de sélection 3/5 billes généralement sous le plateau, rarement dans le fronton, détermine la position du game over.
Image
Si cette broche est bien positionnée mais sale ou oxydée, le player unit risque de ne pas tenir compte de cette « programmation ». C'est l'opération de base au niveau vérification : vérifier la position de cette broche, sa propreté et les soudures qui vont avec.
Ensuite, que dit le schéma ? la fin de la partie est matérialisée par le game over.
Image
Ici, sur un Canada Dry : lorsque la bille est perdue en 3ème bille ou 5ème bille, le décompte des bonus s'effectue s'il y a lieu. Le contact de position « 0 » se ferme et donne l'ordre au relais « ball return » d'éjecter la bille. Lorsque tout se passe bien, ce relais s'actionne mais l'action d'éjection de la bille est neutralisée par l'action de programmation de la broche de sélection 3/5 billes et l'action du player unit. Le relais « last ball » est alors activé, enchaînant dans son action le relais « game over ».

Il faut distinguer les deux opérations :

-le jeu passe en 4ème bille puis 5ème et trouve le game over sur le rivet correspondant à la position game over en 5 billes (ou ne le trouve pas et continue sa course)
-le jeu s'arrête bien en 3ème bille ou 5ème, mais le moteur tourne dans le vide et le game over ne s'active pas, même si le jeu est devenu inopérant.

C'est la première opération qui nous intéresse, même si la raison reste la même.
Comment expliquer que le player unit continue sa course sur 4 ou 5 billes ?
La broche 3/5 billes a été vérifiée, le player unit nettoyé. Pourtant, le jeu s'arrête bien parfois en 3 billes, mais parfois en 5 billes, et parfois jamais, le côté aléatoire bien énervant...

Parfois, les rivets du player unit sont usés et offrent une faible surface de frottement, ou, du moins, rien à voir avec celle offerte par des rivets en bon état. C'est pour cela que les professionnels mettaient généralement de la graisse spéciale sur les rivets. Elle n'empêchait pas le contact électrique, mais, surtout, limitait l'usure des rivets en facilitant le frottement des patins sur les rivets. Lorsqu'on achète un flipper dans son jus, on aperçoit généralement une sorte de bouillasse circulaire sur la partie rivets du player unit. C'est l'ancienne graisse mêlée à la crasse qui s'est figée au fil de temps.

Dîtes-vous bien que si les rivets sont usés, il y a toutes les chances pour que les patins le soient aussi. Lorsqu'ils sont neufs, ils ont une forme arrondie comparable à la forme d'une coquille. Avec le temps et l'usure, ceux-ci sont souvent plats, voire incurvés, réduisant d'autant la surface de contact d'où la panne aléatoire qui nous intéresse.
Avant l'intervention :
Image
Il suffit © simplement de dessouder ces patins, de les sortir de leur gorge, et de leur redonner une forme arrondie par le biais d'une lime à métaux. Limer légèrement la surface de frottement du patin en arrondissant le geste.
Après l'intervention :
Image
Attention en soudant le fil sur la tête du patin, que la soudure ne descende pas trop bas et n'entrave pas sa course. Sinon, on peut très bien redonner une courbure au patin sans le démonter, mais c'est moins facile.

L'auteur de cet article ne souhaite plus que son pseudo y apparaisse. Il n'en conserve pas moins toute la propriété intellectuelle. Merci à lui.

insid78
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2
Enregistré le : 20/06/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : VERNEUIL SUR SEINE

MON FLIP NE TROUVE PAS LE GAME OVER

Message par insid78 » mar. 23 06, 2009 00:16

Bonsoir,

MON FLIP NE TROUVE PAS LE GAME OVER (HOT SHOT EM73)
ni en bille 3 ni en bille 5 d ailleurs
pas de game over
pas de loterie
plus de décompte du bonus apres la bille 5

Comme indiqué dans le sujet concernant le Player Unit
j ai nettoye les rivets au WS
les patins ne sont pas usés
la came tourne sans probleme
le fil de masse est bien fixé
pas de probleme de comptage d eclairage ni de tableaux
la broche me parait bien positionnée ...mais je suis néophite .
Le problème peut il venir d autre part???
Si une bonne Ame peut me venir en aide, je peux faire des photos détaillées si necessaire.
ENCORE MERCI[/i]

JD_0322
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Pb : mon flip ne s'arrête pas en bille 3

Message par JD_0322 » mer. 27 09, 2017 10:50

Bonjour , je suis tombé sur un vieux post oû ton flip ne s'arrêtait pas en fin de bille 3 ; ça vient du relais LAST BALL . donc si ton relais last ball ne tombe pas ou le contact sale , pas de game over

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4831
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: Pb : mon flip ne s'arrête pas en bille 3

Message par metwurcht » mer. 27 09, 2017 11:37

2322487063_1.gif
2322487063_1.gif (82.3 Kio) Vu 4303 fois
big-393749710a.gif
big-393749710a.gif (4.31 Kio) Vu 4303 fois
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Répondre