Terminator 2 - Scan, Vitri and co

Répondre
Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4833
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: Terminator 2 - Scan, Vitri and co

Message par metwurcht » mer. 05 04, 2017 14:36

je suis ton post avec attention .

:x26:
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6458
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Terminator 2 - Scan, Vitri and co

Message par 2NIRO » mer. 05 04, 2017 22:07

Salut
tu peux en dire plus sur ton gel décapant, Glop !
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
Giants
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 530
Enregistré le : 27/12/2007
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Triel sur Seine

Re: Terminator 2 - Scan, Vitri and co

Message par Giants » jeu. 06 04, 2017 15:23

Salut !

Il est sur une des photos, au début du post sur le décapage de caisse.
SCALPEX NW 'décapant' bidon de 5L en gel
Acheter dans un magasin pro de peinture and co (PAS dans un gsb)

Bien sur, il ne faut pas le laisser plus de 20, 30mn, sinon, on va commencer à 'imprégner' le bois du gel et ça, pas top.
20mn m'ont suffit pour enlever je dirais 97% de matière (à savoir, de la colle donc), le tout à la spatule (spatule avec poignée plastique pour bien appuyer)
On racle, on racle, on essuie avec une tonne d'essuie tout, ca va tout seul.
(Après tout dépends ce que l'on enlève, si c'est de la colle d'un ancien vinyl, OK, si c'est de la peinture de caisse de 30 ans o_O', pas sur que ca fonctionne aussi bien
,en tout cas, sur le fronton, c'était pas du vinyl et c'est pas franchement partie avec ce gel, par contre a l'acétone et de l'huile de coude, nickel).
Donc bien choisir le produit la méthode par rapport a ce que l'on veux enlever ET ce qu'on mettra après.
Si la caisse est destinée à être repeinte... a voir.... faut bien que le bois ne contienne plus aucune trace de produit.
Moi j'men fou, je part sur une impression en vinyl ;)

J'ai fini ensuite le nettoyage a l'acétone pour avoir une surface au toucher qui est du bois (et pas des restants de colle).
J'ai bien laissé le tout secher (au cas ou) quelque jour par la suite.
Et là, je m’apprête à poncer pour bien 'finir' à 100% ce nettoyage de caisse.

En suivra le masticage, ponçage et apprêtage (ça se dit ça ?)
Car même si, comme je prévoie de coller une impression vinyle sur la caisse, ca va cacher 99% de toute la caisse
1 - On ne sais jamais, on bout qui dépasse, qui se décolle et on verrait le bois... pas top

Donc, en suivra dans l'ordre :
- couche d’apprêt + peinture noir satin + ponçage + vernis incolore (surrement ces deux phase en 2 couches... à voir)
Te tout sera re-poncer au tres tres fin, genre 2000
Ca va me casser un peu la couleur mais... vue que déja, ca ne sera pas brillant... et que la caisse sera recouverte du vinyle... les quelques mm de noir ne feront pas tache (enfin normalement).

Cela me donnera une surface 'plan' et pas des ch'tit grain de merde qui aurait pu me faire chier à la pose du vinyle.

De plus, le vinyle accroche mieux sur de la peinture ou du vernis que sur du bois direct.

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6458
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Terminator 2 - Scan, Vitri and co

Message par 2NIRO » jeu. 06 04, 2017 15:46

tu te fait bien chier pour rien :x25:
pas besoin de peindre la caisse en noir et en plus pourquoi vernir :?):
tu passes de l'apprêt, parfait, si tu as peur d'un peu de retrait, peint juste les arrêtes de 1 CM, ( suffisant )
et ponçage au 2000, pour poser du sticker ::|: c'est comme brancher une led de 20 mA sur une centrale nucléaire.
80 à sec, c'est ce que j'utilise avec mon apprêt( polyestère , épais), si tu mets de l'apprêt finition, 240 c'est parfait, utiliser un guide noir et tu te retrouve sans aucun défaut
un peu de lecture
restauration-the-machine-caisse-plateau-t104127.html
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Testabriel
Dept: 29
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1098
Enregistré le : 05/09/2012
Niveau : Débutant
Localisation : CONCARNEAU

Re: Terminator 2 - Scan, Vitri and co

Message par Testabriel » jeu. 06 04, 2017 16:49

Il existe plusieurs produits pour virer les colles, chez ZEP industri c'est le Presto pin ou orange, DACD c'est le dégoudronant 26 et le VG24 de chez AtouVert un produit bio très efficace.
Application au pulvérisateur, on laisse agir 1 à 2 mn et ça part en gelée, parfois plusieurs passages sont nécessaires en fonction des colles.
"Fais du bien à Germain, il te chiera dans la main" à méditer.

Avatar du membre
Giants
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 530
Enregistré le : 27/12/2007
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Triel sur Seine

Re: Terminator 2 - Scan, Vitri and co

Message par Giants » ven. 07 04, 2017 10:12

2Niro : : Du tout. Le tout va être peint au pistolet, c'est justement cacher une partie des sides et ne laisser qu'une bande qui me ferait plus chier/perdre du temps.
Pourquoi vernir ? Parce que mon vinyle tiens mieux sur une couche de vernis.
De plus, je repeins et retouche TOUS, tous ce qui était noir avant, va être noir NEUF maintenant et protégé.
Qu'es ce que je vais m'emmerder à faire des caches par si par la pour peindre que des bandes... C'est justement ça qui me ferait chier !

Poncer a 80 a sec sur du vernis pour enlever des micro grain....
Faudra m'expliquer comment tu ne rayes riens au 80 et enlèves des micro-grains au 80 O_o'
60 ou 80 c'est ce que j'utilise pour décaper, pas pour enlever des micro-grains.
On utilise le 80 ou 120 en finition sur du bois, pas sur du vernis.
Un exemple pris au pif sur le net : https://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2529.html et que tout bon ébénisterie te validera.

2000 oui sûrement trop fin, tu as sans aucun doute raison sur ce sujet.
Je verrais, si il faut, je prendrais du 400 (en fait, c'est juste par rapport a ce que j'ai en stock tout simplement)
On verra... Mais sûrement pas du 80 pour supprimer. des micro grains... sur du vernis.... O_o'

Tu dit je me fait chier pour rien et tu me propose de perdre du temps en créant des caches (sinon faudra m'expliquer comment peindre au pistolet des bandes 1cm...)
pour faire uniquement les arêtes et utiliser on ponçage au 80 + enduit de finition + re-poncage...

C'est encore plus long et encore plus chiant et dans mon cas, aucun intérêt, je ne peint pas dessus moi et c'est pas un plateau, je colle une impression vinyle sur des sides.
J'irais jamais collé un vinyle sur un enduit qu'il soit de finition ou pas...Ca ne tiendra jamais, pas mon vinyle en tout cas.

Oui, oui, on connaît bien tes liens ;), c'est même en 1er pages du site.
C'est pas ma façon de faire. Désolé, on ne pense pas tous pareille ;)


Testabriel : +1 sur le produit VG24 de chez AtouVert, fonctionne aussi très bien.
Tu as oublié un adj. qualificatif. Part en gelée MERDIQUE qui colle et 'fond' sur les doigts ;)
D'où le super gros rouleau d'essuie tout industriel. (ou papier wc)

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6458
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Terminator 2 - Scan, Vitri and co

Message par 2NIRO » ven. 07 04, 2017 11:16

merci Testabriel pour ton retour :x26:


blup blup :arrow:
je crois qu'on se comprend pas, je parlais du 80 pour poncer l'apprêt pas pour le vernis, effectivement pour le vernis, faut travailler plus fin.
pour ce que tu fait, du 400 ira très bien.
pigé pourquoi tu procède ainsi, t'as pas intéret a te louper, en effet ça va accrocher.
après je n'ai jamais parler de faire des caches :?): pour tes arrètes, tu peux y aller a la queue de cheval, se sera caché alors on s'en fout :idea:
boudu !
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Testabriel
Dept: 29
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1098
Enregistré le : 05/09/2012
Niveau : Débutant
Localisation : CONCARNEAU

Re: Terminator 2 - Scan, Vitri and co

Message par Testabriel » ven. 07 04, 2017 11:20

Prends une raclette d'application d'adhésif, tu racles avec, je n'utilise le chiffon qu'à la fin (sinon ça coute trop cher, on déstick énormément de bâches et de véhicules).
"Fais du bien à Germain, il te chiera dans la main" à méditer.

Avatar du membre
Giants
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 530
Enregistré le : 27/12/2007
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Triel sur Seine

Re: Terminator 2 - Scan, Vitri and co

Message par Giants » lun. 08 05, 2017 14:25

Blup !

80 pour l’apprêt, ok.
Perso je suis partie sur du 120 pour l'apprêt car il y avait un lot de disque dans mon gsb :)

Oui c'est vrais, c'est utilisé une grande quantité de peinture pour pas grand chose au final mais bon...
Après tu sais, avec un minimum 2 couches de peintures ça crée forcément une épaisseur, donc un 'décalage' par rapport à l'apprêt.
Si je crée un onverlay (une impression quoi, on va appeler ça comme ça) pour la side qui tombe pile poil sur le gabarie, la peinture ne sert pas à grand chose.
Si je crée un overlay avec un petit retrait, la peinture sert à quelque chose mais effectivement QUE sur ce retrait.

Plusieurs soucis sur les overlays.
- Déja... faut oublier d'essayer de la poser directement sur de l'apprêt, selon la colle du vinyl et la consistance de l'apprêt ca va pas forcément bien coller partout.
- Second soucis sur la pose direct sur de l'apprêt, c'est que... bein faut pas se louper.... si tu décolle pour recoller de suite, c'est mort, tu embarques l'apprêt avec alors que si c'est sur du vernis ou sur de la penture glycérol (qui a bien séché longtemps), là, tu peux 'jouer' quelques secondes, minutes.

De plus le truc avec l'idée de ne peindre que les bords et d'imprimé avec un petit retrait c'est comme dit plus haut, la peinture va crée un petit décalage de profondeur entre la partie peinte et la partie pas peinte.
La ou le vinyl doit super bien coller, c'est surtout sur ses put.... de bords et ce décalage de profondeur risque (j'en ai déja fait l’expérience) qu'au final, ca va crée un petit angle sur l'impression a l'endroit jointure peinture/apprêt
et comme ça ne dépasse pas de beaucoup ensuite, coté bord donc (pour ceux qui suivent encore), ça va ne pas coller mais rebiquer.

Pour la peinture, j'étais partie à la base pour de la peinture acrylique + vernis le tout au pistolet basse pression.
Le hic c'est que, a moins d'avoir un pistolet spécifique, il faut diluer A MORT la peinture dite mono couche (terme qui au passage n'existe que dans les gsb), ce qui rends le noir bein.... moins noir.
Une fois le tout vernis on retrouve du contraste Maiiiiis c'est pas encore ce que je veux, ca tire trop sur le gris sombre à mon goût que du noir noir.

Donc je suis partie aussi (bein oui, faut bien utilisé les deux peintures, je les ais acheté... je sais, c'est balo)
Intérieure du flip, peinture acrylique en plusieurs couches au pistolet + vernis
Extérieur du Flip, un noir brillant (peu être un peu trop d'ailleurs) à la glycero, le tout en plusieurs couches sans vernis (pas besoin).
J'ai eu quelques merde avec la glycero et mon compresseur basse pression et vue le prix de la peinture acheté, les dernieres couches ont été faites au rouleau mais bon, je m'en tape vue que :
- Le tout va être poncé/lissé comme dit plus haut pour avoir quelque chose de bien plan pour la pose de l'overlay
Et je vais sûrement, vue que j'airais cassé le brillant en ponçant, lustré le tout avec produit spécifique (déjà acheté, c'est pas du 3M mais équivalent en produit allemand et en moins grosse quantité et moins chère vue que, plus petit)
Il faudra que je fasse quelque essaie pour être sur qu'une fois le brillant récupéré (chose déja testé, ca marche avec mon produit), la surface ne devient pas grasse pour la pose du vinyle.

Pour enlever la colle, tout pareille que testabriel, chiffon on essuie tout qu'à la fin ou alors prévoir le SUPER GROS rouleau achetable en GSB en reduc (moi je l'ai trouvé à moins de 10€, un truc....énorme.)

Avatar du membre
Giants
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 530
Enregistré le : 27/12/2007
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Triel sur Seine

Re: Terminator 2 - Scan, Vitri and co

Message par Giants » lun. 08 05, 2017 14:44

Quelques photos :
J'ai réduis la taille de 50% des images prise sinont, pas de retouche niveau contraste and co, c'est brut de sortie du téléphone.

Un ch'tit coup d'apprêt dans la caisse
Caisse_Appret.jpg
La même chose dehors
Caisse_Appret2.jpg
Même punition pour le fronton
Fronton_Appret.jpg
Idem mais dedans
Fronton_Appret2.jpg
Alors... ne jamais, je dit bien JAMAIS posé un fronton sur un poubelle quand il y a du vent....
Fronton_Appret3.jpg
Car bien sur... il est tombé et puis bien... plus que 6 bords bien cassé, donc... re-ponçage, re-mastic et... a plus d'apprêt blanc, c'est balo... on prends du marron pas grave en plus, il est de meilleurs qualitée.
Fronton_Appret4.jpg
On peint à l’acrylique et au pistolet l'intérieure de la caisse et on vernis quand c'est sec.
Peinture_Caisse.jpg
On peint à l’acrylique et au pistolet le fronton, dedans, dehors, le tout sur les photos, pas encore vernis.
Peinture_Fronton.jpg
Peinture_Fronton2.jpg
On laisse sécher 2 semaines, on vient enlever la peinture sur les tresses (je pourrais les changer mais bon...) sans nicker la peinture (photo à suivre).

Répondre