Restauration Flipper Bally Xenon complet

Répondre
Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » sam. 29 10, 2016 15:29

De retour, j'attaque enfin la rénov d'un Bally Xenon acquis il y a un an (++). Mon précédent flip, star trek (restau ici http://www.flipjuke.fr/restauration-bal ... 78176.html) est parti facilement.

Le xenon est un vrai coup de coeur, découvert la première fois dans le salon d'un ami, j'ai tout de suite accroché sur le thème, les couleurs, la backglass et bien sur... les sons. En creusant l'histoire de ce flip et de la bande son par Suzan Cianni (élève de Max Matthews, ce qui fait le lien avec mon boulot de jour), je me suis promis d'en [de m'en faire] dégoter un :-%:

Soigneusement sélectionné, avec très peu de gnon, comme les tomates de chez auchan, le flip est arrivé quasi 100% fonctionnel mais avec un plateau en sale état et mylarisé. Mon deuxième boulot ne me laissant pas bcp de temps pour les hobby (je travaille pas trop au ministère du temps libre) j'ai opté pour un plateau de rechange de chez 2NIRO :-o: :bd:
xenon (1).jpg
xenon (2).jpg
xenon (3).jpg
xenon (3).jpg (212.42 Kio) Vu 9501 fois
Le projet à commencé par remettre en état un afficheur qui avait pris cher (200V sur les I/O basse tension ca pique un peu). Ensuite, j'ai repassé le son en anglais (merci doc) car la version française ca sonne aussi attirant qu'une turlute par pinoccio (j'espère qu'ils ont fait souffrir la personne qui a fait le doublage).

Suzan étant revenue, j'ai sourcé des leds chez Mr FlipperLED, commencé à convertir la carte lampe pour la rendre compatible led (mise en charge de chaque sortie sous 390 ohm de mémoire, sinon ca clignote car les led ne consomment pas asssez pour vérouiller le thyristor). [Oui je le passe en leds avec effet incandescence / Persistance]

La grosse pause de 6 mois...
Et reprise avec le démontage du flip et la réfection de la caisse maintenant que j'ai tout sous la main.

D'abord, comme pour le précédent, une petite tropicalisation (la définition varie suivant les personnes et les pays, ca veut aussi dire se désinfecter de l'intérieur avec du rhum). L'isorel est une pompe à flotte et j'ai bien quand ce que je refais dure longtemps. La tropicalisation bouche les pores et facilite aussi la mise en peinture (et la poussière ne va pas foutre dedans)
xenon (4).jpg
xenon (5).jpg
deuxième couche. La plaque de terre a pris aussi ponçage, galvanisation, et un coup de noir mat anti rouille
xenon (6).jpg
le dedans reçoit le même traitement
xenon (7).jpg
xenon (8).jpg

La suite : scan de la caisse et découpe CNC des pochoirs, préparation de la caisse et masticage divers (assez peu de travail, la caisse est vraiment bien)

quelques photos de l'état
xenon (9).jpg
xenon (10).jpg
xenon (11).jpg
xenon (12).jpg
Pour la peinture, j'ai de la bombe noire mat tendu super plat à finir, j'ai déja refait un peu l'intérieur, le support de plateau etc (verni mat ou satin super léger genre gloss 15-20).
Pour les couleurs, j'étais parti sur un mélange avec l'acrylique et puis j'ai appelé le nuancier RAL à la rescousse pour voir si je pouvais pas trouver une teinte proche de l'origine grace au parties cachées et non exposées aux UV.

bingo, deux teintes RAL et hop
R A L.jpg

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par Crrispy » sam. 29 10, 2016 15:57

Dommage, article sûrement chouette, mais comme les autres où il faut cliquer sur chaque photo puis revenir , je passe mon chemin.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » sam. 29 10, 2016 16:42

j'ai l'habitude d'héberger chez moi pour pas déranger ni exploser le stockage. J'ai failli pouvoir corriger le tir mais une réponse précoce a supprimé la possibilité d'éditer le post :x26:

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par Crrispy » sam. 29 10, 2016 16:59

Nickel, merci, nettement plus plaisant :,):
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » mar. 01 11, 2016 10:50

scan des cotés effectués hier avec règles et serre-joints, de petites non linéarités sur l'avancement du scanner à main (même avec le coup de main, la surface du flip est trop cabossée pour avoir toute les roulettes qui avancent en même temps).

Cependant, ca a bien marché, reste à rassembler 2 x 1/2 scan pour chaque coté, puis splitter les couleurs avant de fabriquer les masques :u~:
IMG_20161031_170138.jpg
IMG_20161031_175512.jpg
IMG_20161031_182156.jpg
Retouche1.jpg

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » sam. 05 11, 2016 10:22

un peu d'avancement, récup de la caisse au mastic bicomp. Le truc du pro, une tige *RONDE* comme mélangeur, ca permet de faire rouler le mastic comme une vague et d'assurer un mélange homogène et parfait absolument partout, et ensuite on peut l'essuyer intégralement sur la raclette.
IMG_20161104_141208.jpg
Mastic
IMG_20161105_094140.jpg
IMG_20161105_094144.jpg
oui oui j'ai bien bouché les clous !
la caisse et le support de fronton ont reçu quelques vis de 50mm pour renforcer le tout (+ colle à bois), les clous étaient presque libres et tenaient grâce à la rouille :pop:
Prochaine étape, passage à l'orbitale + aspi auto-décolmatant, afin d'éviter de se faire l'équivalent de 14 lignes d'un coup

La peinture RAL est arrivée youpi :x24: a priori c'est de la Besa carrosserie qui a bonne presse (en tout cas en noir satin). A coté, j'ai pris de la noire matte pour la caisse, je suis encore trop noob au pistolet.
IMG_20161105_095747.jpg
peinture à la teinte
Première coupe de pochoir dans du vieux vinyle bon à rien pour vérifier l'échelle et la linéarité.
IMG_20161105_083210.jpg
Pochoir de test
Très légère réduction à gauche, on harmonisera au moment de la pose finale, avec quelques raccords de scotch bleu si besoin.
IMG_20161105_101936.jpg
pochoir en place

Avatar du membre
gianfri
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 33
Enregistré le : 19/12/2015
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : oui
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par gianfri » sam. 05 11, 2016 16:41

:9): :9): :9):

Wow, bravo, il faut du courage!

:x26:
Pinball Solutions
www.pinballsolutions.eu
LED displays pour Zaccaria, Bally/Stern, Williams/Data East et beaucoup plus... visitez notre site web.

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » sam. 05 11, 2016 19:44

merci !
aujourd'hui du beau, attendu 14h pour être au plus chaud de la journée (ahem) et ponçage + première couche de noir pour avancer

La BESA mat est un régal, surtout la buse (c'est comme pistolet HVLP) tendu parfait. Besa me, besa me mucho

quelques différences de teintes, car le mastic absorbe différemment la peinture, les couches suivantes devraient régler ca une fois bien sec. Globalement 2 passes à 5 min d'intervalle comme conseillé, mouillé sur mouillé
IMG_20161105_151633.jpg
bien sur on garde le numéro de série
IMG_20161105_151648.jpg
IMG_20161105_151655.jpg
retouche au 240 pour refaire un peu de mastic la ou il y avait des manques, primaire d'abord pour nourrir quelques micros fêlures synto / bois sur les points de tension (fixation de pieds) et pour que la reprise du synto se passe bien
IMG_20161105_192029.jpg
IMG_20161105_192040.jpg

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par 2NIRO » mar. 08 11, 2016 12:35

beau travail
ça promet d'être intérressant et tout particulièrement au possesseurs de plotter :x26:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » mar. 08 11, 2016 15:52

merci !
les deux couches de noir sont belles, il reste quelques "pains" sur la caisse, a peine visible, je vais laisser ca ainsi, je veux encore voir les veinures du bois sinon j'aurais tout passé au rabot électrique. Bonus, d'avoir juste repeint, l'épaisseur de la peinture bleue et rouge d'origine est encore visible, j'ai donc des repères pour placer mes pochoirs :x26: Je vais juste donner un coup de crayon dans les coins pour faciliter la pose ~(:-)

mais déja, il reste à finaliser les pochoirs sous illustrator, le coté droit est juste à moitié fini, le gauche même pas commencé, la prépa de la caisse a pris tout mon temps, et puis il y a aussi la météo et la température ext. avec lesquels il faut composer !

Répondre