Répartition SON Stern Star Trek ET shaker

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Star Trek (PRO)
stern, 2013
(lié par : laboutiqueducine)
Avatar du membre
laboutiqueducine
Dept: 63
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 664
Enregistré le : 31/10/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Répartition SON Stern Star Trek ET shaker

Message par laboutiqueducine » dim. 21 02, 2016 15:32

Bonjour à tous !

J'ai récupéré par l'intermédiaire d'un passionné du forum, que je remercie, un superbe star trek pro.

De retour à la maison, je me suis aperçu que les Hps du fronton ne fonctionnaient pas.

Soudure sèche sur la carte, selon le réparateur.

Carte réparée et remise en place, j'allume et m'extasie devant le retour du son sur les 2 hps du haut (ca me fait toujours ça quand un flip est réparé !).

Passé ce moment de béatitude, j'ai quand même un gros bémol.

Le niveau sonore des hps du fronton est bien moindre que celui fourni par le sub, dans la caisse. On a l'impression qu'ils sont moins amplifiés.

Du coup, en jouant, on a l'impression que c'est le sub (non filtré d'ailleurs et fournissant de l'aigüe), qui travaille, couvrant l'apport sonore des hps du haut.

je n'avais pas ce sentiment sur mon vieux stng ou mon tftc. ou l'équilibre était mieux respecté (même si la qualité est bien moindre)

Avez vous cette sensation que le son vient d'n bas avec vos Stern ? Vu que c'est mon premier, peut être est ce normal.

un réglage est il possible ? une résistance à mettre sur le sub ?

Pour info, j'ai la dernière maj, avec voix et musique à -20. Donc pas de soucis de ce coté là, j'ai bien toute la bande son !

Avatar du membre
laboutiqueducine
Dept: 63
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 664
Enregistré le : 31/10/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Répartition SON Stern Star Trek ET shaker

Message par laboutiqueducine » dim. 21 02, 2016 15:35

J'ai installé un shaker "officiel" de chez pinball center.
Tout est plug and play, très facile à installer.

J'ai mis utilisation maximum dans les paramètres.

Cela vibre, mais moins que mon tfct et carrément moins qu'un roadshow.

Un réglage "software" est il possible?

Ou il faut que je rajoute du poids sur les masselottes ?

ou une autre astuce ?

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19792
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: Répartition SON Stern Star Trek ET shaker

Message par jb » dim. 21 02, 2016 15:44

par exemple sur le shaker du roadshow quand tu mets le met en reglage"dur",je trouve que ça vibre moins bien que sur le reglage moyen ou faible.

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Répartition SON Stern Star Trek ET shaker

Message par Crrispy » dim. 21 02, 2016 15:59

Aucun flip ne vibre plus que le Road Show et son shaker de la mort. Il me faisait trembler la dalle en béton du salon alors qu'il était dans la pièce à côté et pourtant sur glisdômes + PVC au sol!
Sur carrelage, le flip bouge carrément si il n' est pas sur des pieds en caoutchouc.
Pour le Star Trek je te conseille de changer le sub pour moins de 20 euros (je prends l'Europsonic pour tous mes flips maintenant, meilleur résultat que Monacor). D'une part il y a de meilleures basses, et d'autre part son rendement est inférieur au papier à 2 balles d'origine donc ça devrait rééquilibrer la balance à ton goût. Pour ma part il y avait du coup trop dans le fronton et c'est là que j'ai mis une résistance.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
laboutiqueducine
Dept: 63
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 664
Enregistré le : 31/10/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Répartition SON Stern Star Trek ET shaker

Message par laboutiqueducine » dim. 21 02, 2016 17:00

Crrispy a écrit :Aucun flip ne vibre plus que le Road Show et son shaker de la mort. Il me faisait trembler la dalle en béton du salon alors qu'il était dans la pièce à côté et pourtant sur glisdômes + PVC au sol!
Sur carrelage, le flip bouge carrément si il n' est pas sur des pieds en caoutchouc.
Pour le Star Trek je te conseille de changer le sub pour moins de 20 euros (je prends l'Europsonic pour tous mes flips maintenant, meilleur résultat que Monacor). D'une part il y a de meilleures basses, et d'autre part son rendement est inférieur au papier à 2 balles d'origine donc ça devrait rééquilibrer la balance à ton goût. Pour ma part il y avait du coup trop dans le fronton et c'est là que j'ai mis une résistance.

Ce qui est bien avec toi, c'est que c'est clair et direct !

Tu as une ref pour l'Europsonic par hasard (et où le trouver, car ils ne vendent pas au particulier ?). On est sur du 4 ou du 8 ohms d'origine pour le sub ?

j'ai trouvé celle ci: TS20/100 BOOMER 8 OHMS 20 CM 100W, Rendement (SPL) 91,2 dB.

Est ce que l'ampli du flip va encaisser ce changement ? car il ne dois pas être bien gros.

Si j'opte pour une résistance, tu me conseillerai quelle impédance ?

Pour le shaker, j'ai vu qu'il y a 2 trous sur les masselottes. Un pour fixer à l'arbre moteur, 1 dans la longueur. surement pour rajouter du poids.

Je vais essayer de trouver un élément à fixer, pas trop long, pour améliorer le rendu.

Car pour l'instant, on est en dessous de mon TFCT. Juste que le flip est monté sur patins caoutchouc. cela doit absorber un peu de vibration.

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Répartition SON Stern Star Trek ET shaker

Message par Crrispy » dim. 21 02, 2016 23:50

Je mets l'Europsonic 20/50 dans tous mes flips, 16 euros à partir de 2 commandés ici: http://www.tandy-electronique.com/boome ... p-635.html et j''en suis super content.
Essaye déjà en le changeant juste, comme dit, comme il a un moins bon rendement que la daube en papier d'origine (normal y a plus de masse à déplacer), ça "augmentera" donc le volume des HP du fronton dans la balance. Aucun souci pour l'ampli.
Si tu veux encore modifier la balance, tu peux mettre une résistance bobinée de 8 ohms en série, pour ma part c'est toujours dans le fronton car il n'y a plus assez de basses à mon goût après changement du HP.
Par contre une fois la balance éventuellement retouchée comme ça, les basses sont bien plus rondes et profondes que le HP d'origine. Sur le Metallica c'est carrément transcendant le changement!

Le shaker, bizarre quand-même, mon TFTC ne secoue pas plus que le Star Trek ou alors très voisin.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
laboutiqueducine
Dept: 63
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 664
Enregistré le : 31/10/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Répartition SON Stern Star Trek ET shaker

Message par laboutiqueducine » mer. 24 02, 2016 08:41

Oui je rectifie, le shaker marche pas mal.

Les masselottes étaient mal réglées (décalées).

C'est la mise en vitesse qui est différente, celui du stern montant plus vite dans les tours.

Dans mon tftc, j'avais l'impression qu'il était plus souvent sur des régimes intermédiaires.

Comme une machine à laver, ça vibre plus quand cela tourne moins.

Avatar du membre
laboutiqueducine
Dept: 63
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 664
Enregistré le : 31/10/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Répartition SON Stern Star Trek

Message par laboutiqueducine » mer. 24 02, 2016 16:07

Crrispy a écrit : Si tu veux encore modifier la balance, tu peux mettre une résistance bobinée de 8 ohms en série, pour ma part c'est toujours dans le fronton car il n'y a plus assez de basses à mon goût après changement du HP.
Par contre une fois la balance éventuellement retouchée comme ça, les basses sont bien plus rondes et profondes que le HP d'origine. Sur le Metallica c'est carrément transcendant le changement!
Je vais tester une approche différence.

Pour rappel, nous avons :

- 2 hps de 8 ohms en parallèle. une résistance permet de filtrer (passe bas), assez haut en fréquence ( je dirai médium haut vers les 3500 hz)

- 1 sub de 20 cm en 4 ohms, sans filtre. donc une bande passante d'environ 50-5khz

Mon soucis : le sub étant en large bande, il délivre du médium et de l'aigüe, ce qui donne l'impression que les voix sortent du plancher.

L'idée :

Redonner de la voix aux hps du haut avec un budget contenu, ainsi que du punch dans le grave

La technique. Tout changer !

- 2 hps large bande en 8 ohms pour le haut. j'enlève la résistance pour les faire travailler sur tout le spectre. Globalement sur du 100- 12khz. Budget 25 euros
- 1 sub en 4 ohms. j'ai bien envie de passer sur du 25 cm au lieu du 20, avec un rendement sera un poil plus faible. budget 25 euros
- 1 filtre basse bas pour le sub. j'en ai trouvé vers 120 hz . budget 20 euros

Soit 70 euros. moitié moins que du pinball fidelity

Eventuellement un atténuateur d'impédance. mais je n'en ai trouvé qu'en 8 Ohms

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Répartition SON Stern Star Trek ET shaker

Message par Crrispy » mer. 24 02, 2016 23:28

C'est un condensateur en série avec les HP du fronton, une résistance ne filtre aucune fréquence :,):
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
laboutiqueducine
Dept: 63
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 664
Enregistré le : 31/10/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Répartition SON Stern Star Trek ET shaker

Message par laboutiqueducine » jeu. 25 02, 2016 08:30

Merci Crrispy, il faut être précis !

Je suis en train de voir un tuto d'un proprio d'ac-dc premium.

Il passe par une amplification externe pour bouger l'énorme 30 cm.

Car avec 18 w, cela ne fait pas de miracle. c'est même une arnaque marketing de Gary selon lui.

C'est intéressant et pas très cher.

Je vous tiens au courant.

Répondre