Projet gameroom avis besoin chauffage

Aménagement d'une pièce ? Création de votre gameroom ? Comment et quoi faire...
Répondre
Mrems
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 78
Enregistré le : 28/04/2009
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Projet gameroom avis besoin chauffage

Message par Mrems » lun. 23 11, 2015 20:47

Oula! Je ne pensais pas qu'un tel sujet mobiliserait autant de neurones! C'est super, plus on est a réfléchir mieux c'est... donc merci à tous pour vos contributions!

Pour ce qui concerne le poêle d'appoint au fuel j'avoue ne pas être très chaud pour deux raisons principales: l'odeur et ce que cela demande en termes d'utilisation (aller l'allumer et l'éteindre, avoir besoin d'aller acheter le combustible... bon ça fait faignant mais bon!).

Pour l'isolation de l'enveloppe de mon annexe une chose me pose plus de problème, c'est le sol: je n'ai pas prévu d'hourdis (dalle porté coulée en place) et donc je pense qu'il s'agira d'un petit point noir car la dalle ne sera pas isolée... il faudrait que je recalcule le Ubat total (retour à l'école!) pour évaluer l'impact que cela représente mais après on rentre dans la théorie des normes thermiques...

Pour ce qui est de la qualité de réalisation, j'ai choisi de faire faire le gros œuvre par un maçon qui a déjà travaillé pour moi et qui travaille très bien. Donc je ne me fais pas de soucis là-dessus. Ensuite pour l'isolation je pense que même si je le fait moi-même je serais en mesure de le faire correctement (je peux être entouré de personnes sachant faire et bien que cela peut être fastidieux pour quelqu'un n'ayant pas l'habitude, cela se fait mais prend du temps).

Après les différents avis, j'envisage aujourd'hui (ça peut encore changer!) de mettre une VMC hygroréglable, un (des) convecteur(s) et prévoir une alimentation supplémentaire au cas où pour pouvoir mettre une clim réversible ou un déshumidificateur plus tard si je vois que mes données que je suivrai (humidité et conso électrique avec sous-compteur) ne sont pas bonnes. En gros je pars sur une configuration basique qui devrait normalement fonctionner tout en gardant la possibilité d'agir si problème sans avoir à trop reprendre l'électricité.

Merci en tout cas à la communauté flipjuke pour l'intérêt porté au sujet! :x26:

element85
Dept: 38
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 105
Enregistré le : 24/08/2015
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Projet gameroom avis besoin chauffage

Message par element85 » lun. 23 11, 2015 20:56

epb0 a écrit :
bernard69 a écrit :Pour moi, rendement et taux d'efficacité veulent dire le même chose, encore du markéting.

Bernard
Le rendement c'est physique, le "taux d'efficacité" c'est du langage de commercial qui ne veut strictement rien dire (= vendre du plomb au prix de l'or).
C'est pas du langage commercial, c'est la notion du confort et en gros " comment est restitué la chaleur"

Avatar du membre
boumba
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1934
Enregistré le : 18/09/2014
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Projet gameroom avis besoin chauffage

Message par boumba » lun. 23 11, 2015 21:20

ce qui m'éclate le +, c'est que c'est toujours ce même discours...
le chauffage par ci, le chauffage par la...
+ de 10 ans que j'explique cela a mes clients, qu'ils ont chez eux un four qui pourrais chauffer toutes les maisons du quartier...
et qu'ils chauffent la rue en même temps que chez eux...

tu arrives en pleins hivers et tu as besoin de te chauffer et de lumière
mais tu mets des lampes basse consommation ou des leds chez toi qui ne chauffent plus mais qui t'augmentes ta factures de chauffage...
mais tu as l'impression de faire des économies...mais en faite on te fais consommer...

le taux d'éfficacité , pour moi, c'est cela...
c'est pas des trucs lu sur le net, mais chez moi...
et le chauffage est toujours pas allumé, avec 110m2...
P1100423.JPG
P1100423.JPG (80.07 Kio) Vu 1988 fois
il y'a 2 ans, on avait 80m2, en plein hivers -2 ou -3 dehors et en soirée avec du monde, on ouvrait la fenêtre pour mieux refroidir la maison... chauffage non allumé...

alors pour moi, et ce n'est que mon avis....mais pour une pièce pour mettre des flippers, y jouer un peu tout les jours, et avoir 10 degrés dedans avec -5 dehors
et 14 quand y'auras 0, ben t'auras pas besoin de chauffage...
pour l'humidité, tout dépend des personnes qui te fabriquent ton batiment...

Avatar du membre
epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2632
Enregistré le : 17/04/2007
Niveau : Confirmé
Localisation : ARPAJON

Re: Projet gameroom avis besoin chauffage

Message par epb0 » lun. 23 11, 2015 21:43

element85 a écrit :...C'est pas du langage commercial, c'est la notion du confort et en gros " comment est restitué la chaleur"
Je serais d'accord lorsque j'aurai une définition et une unité ;-)
Eric

Mrems
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 78
Enregistré le : 28/04/2009
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Projet gameroom avis besoin chauffage

Message par Mrems » lun. 23 11, 2015 21:46

Je te comprend boumba mais le fait qu'il s'agisse d'une pièce seulement dédié à cela, et par conséquent que globalement elle n'est pas habitée, toutes les sources de dissipation de chaleur que l'on retrouve chez toi (four, cuisson au gaz, éclairage et même les personnes...) ne seront pas présentent. Par conséquent le convecteur, avec par exemple une consigne à 5°C permettra de maintenir la pièce à cette température même si ce dernier ne fonctionnera pas beaucoup.

Dans une maison habitée, si tu as 4 personnes (400W en théorie), des éclairages qui dissipent, et tous les appareils électroménagers, effectivement ton point de vue peut se défendre (principe de l'habitat passif).

En ce qui concerne l'éclairage basse consommation ou par led ton raisonnement est selon moi vrai en période froide où il faut chauffer mais en été une ampoule de 60W par exemple chauffe (et par conséquent consomme de l'électricité) pour rien. Alors qu'un éclairage led n'utilisera que 8W pour le même résultat. Ensuite le fait d'utiliser des éclairages qui ne dissipent que très peu de chaleur est également valable pour les personnes qui chauffent au bois par exemple. Dans ce cas on ne maîtrise pas trop la puissance (du moins pas de manière fine) et les éclairages chauffent pour rien car les quelques dizaines voir centaines de watt qu'il dissipent ne font pas gagner d'énergie sur le chauffage.

Bref il y a tant de situations différentes qu'il est effectivement faux de toujours vouloir mettre des convecteurs mais cette solution peut être adaptée dans de nombreux cas.

Mrems
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 78
Enregistré le : 28/04/2009
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Projet gameroom avis besoin chauffage

Message par Mrems » lun. 23 11, 2015 21:59

epb0 a écrit :
element85 a écrit :...C'est pas du langage commercial, c'est la notion du confort et en gros " comment est restitué la chaleur"
Je serais d'accord lorsque j'aurai une définition et une unité ;-)
Si c'est un taux il n'y a pas d'unité c'est un pourcentage :))=:
Après ce que ça défini...lol

Avatar du membre
boumba
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1934
Enregistré le : 18/09/2014
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Projet gameroom avis besoin chauffage

Message par boumba » lun. 23 11, 2015 23:13

pour avoir une pièce de, j'imagine ta pièce de 4 par 8 ou 10m, donc 30 a 40m2 au sol
a environ 8 degrés l'hivers, et 16 a 18 degrés l'été
" surtout une pièce non habité en permanence" ( a cause du pvc...)

perso, je creuserais mes fonds de fondation (semelles)a 2m.20 voir 2.m40
tu poses un tuyau pvc de 120 ( ça suffit pour la superficie que tu as) au fond en respectant une pente allant vers l'intérieur de 2%
tu rebouches, tu coules tes semelles a 0.60 du sol, tu montes ton batiment
vers l'exterieur, tu remonte ton tuyau 1m au dessus du sol avec une filtration pollen , etc...
le tuyau interieur avant de remonter tu fais un petit puit perdu pour les condensas
et tu remontes jusqu'a ta vmc dans le haut du batiment

budget
50m de tuyau de 120 et la colle
un filtre extérieur ( pas forcement donné )
un système pour les condensas que tu fabriques toi même ( un regard sur 60cms...)
du cailloux...
et basta...

et tu as une clim et un chauffage en utilisation gratos le restant de ta vie, juste les 65w de ta vmc...
attention, ce n'est pas fait pour une maison d'habitation a cause du pvc....

testé et approuvé...

si tu veux un plan pour cela, pas de blème

Avatar du membre
jack_burton
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1231
Enregistré le : 10/11/2006
Niveau : Confirmé
Localisation : Toulouse

Re: Projet gameroom avis besoin chauffage

Message par jack_burton » mar. 24 11, 2015 00:03

Salut
moi je veux bien un plan, ça m'intéresse :,):
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

Avatar du membre
epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2632
Enregistré le : 17/04/2007
Niveau : Confirmé
Localisation : ARPAJON

Re: Projet gameroom avis besoin chauffage

Message par epb0 » mar. 24 11, 2015 06:22

Mrems a écrit :Si c'est un taux il n'y a pas d'unité c'est un pourcentage :))=:
Après ce que ça défini...lol
Même ce qui s'exprime en % concerne une unité (des euros pour un prêt, des Watt pour la puissance, des joules pour l'énergie...).
Eric

element85
Dept: 38
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 105
Enregistré le : 24/08/2015
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Projet gameroom avis besoin chauffage

Message par element85 » mar. 24 11, 2015 06:36

epb0 a écrit :
Mrems a écrit :Si c'est un taux il n'y a pas d'unité c'est un pourcentage :))=:
Après ce que ça défini...lol
Même ce qui s'exprime en % concerne une unité (des euros pour un prêt, des Watt pour la puissance, des joules pour l'énergie...).
Je ne connais pas l'unité mais sinon, il y a des normes à ce sujet et cela a été reprit dans la RT2012.

Répondre