Décharger la haute tension d'un tube cathodique

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yann
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Décharger la haute tension d'un tube cathodique

Message par yann » dim. 26 06, 2005 12:32

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Nous allons voir comment décharger la haute tension contenue dans le tube à rayon cathodique. Ceci afin d'éviter tout risque d'électrisation lors d'une manipulation ou d'une opération sur/autour d'un écran (borne d'arcade, pc, moniteur etc...)

Attention dans les moniteurs et les alimentations à découpage bien souvent les condensateurs gardent leur charge assez longtemps, même quant l'appareil est d'ébranché du secteur. Les tensions sur les condensateurs peuvent être suffisamment élevées pour vous tuer par électrocution.

Les tubes cathodiques peuvent garder 25000 Volts, notamment sur la ventouse placée au-dessus du tube, car c'est l'anode du tube cathodique. Ce tube cathodique est un énorme condensateur quant l'appareil est débranché.


Cette manipulation se fait bien entendu avec le câble d'alimentation débranché !

La plupart des moniteurs récents possèdent une résistance de fuite qui évacue la charge du tube lorsque il est mis hors tension. Malgré tout, si la résistance de fuite est défectueuse, vous risquez gros.
Il est donc important de réaliser quand même la procédure de décharge.

Matériel nécessaire :
• Lunettes de protection
• Tapis de caoutchouc isolé de la terre
• Gands isolants
• Câbles + pince croco + pointe test ou tournevis plat à manche ISOLE.
• Une résistance de puissance

Les explications qui suivent, s'adressent à des techniciens familiarisés avec l'électronique et l'électricité. Si vous êtes néophite dans l'un de ces domaines, mieux vaut passer votre chemin. Ou bien, faites vous assister par une personne ayant une pratique confirmée dans ces domaines.

Je le répête encore une fois, le travail à proximité des éléments haute tension est très dangereux et ne s'improvise pas : votre vie en dépend. Le site et ses utilisateurs ne pourrions être tenus responsables de la mauvaise exploitation volontaire ou non du présent document. D'ailleur vous trouverez certainement ce genre d'info n'importe ou sur le web.



1. Précautions générales

• Ne pas travailler seul
• Eviter de porter des bijoux comme des bagues, gourmettes ou chaîne de coup
• Ne pas utiliser de bracelet ou de tapis raccordés à la masse.
• Utiliser des lunettes de protection.
• Réaliser les opérations d'une seule main. En gardant une main dans votre poche ou derrière votre dos, vous limiterez ainsi les possibilités pour le courant de passer par votre cœur lors d'un contact éventuel avec un élément haute-tension.
• Ne jamais manipuler le tube par son extrémité (fragile).
• Débrancher tout câble secteur.
• Ne jamais toucher l'ouverture de l'anode ni son connecteur : Haute tension !


2. Fabrication de l'outil de décharge

L'objectif à atteindre est de décharger le "condensateur" que représente le tube.
Pour décharger un petit condensateur, il suffit de relier ses deux bornes par un fil.
Il apparait alors un petit arc électrique qui est du à la décharge quasi instantané du condo (fort courant pendant un temps très petit).

Mais dans un écran, les ordres de grandeurs ne sont plus les mêmes, et afin d'éviter cet arc électrique il est préférable de décharger la haute tension du tube au travers d'une résistance.

Pour fabriquer cet outil voici le petit matériel nécessaire :
- Un tournevis plat bien au manche bien isolé.
- Une pince croco ou grip-fil.
- Une résistance de puissance de 10 ou 100Mega Ohms.
- Un tube plastique
- Des fils + soudure et fer à souder.

Le conducteur à construire est une mise en série (les uns à la suite des autres) de :
[la pince croco + fil + résistance dans le tube + fil + tournevis plat]

Voici le schéma ci dessous.
Image

Le tube peut être n'importe quel tube en plastique que vous pouvez refermer de chaque coté par un bout de gaine thermo.
Le rôle du tube est d'isoler les contacts de la résistance des autres partie métalique de l'écran.
Avec un mutimètre en fonction "Ohmmètre" assuez vous de la bonne continuité de votre "outil" dans chacun de ses segments et en totalité. Retrouvez la résistance totale du montage, elle doit correspondre à celle de la résistance dans le tube.

3. Comment procéder

Préparation :
Mettez vos lunettes de protection,
Mettez des gands d'électricien.
Assurez vous que l'écran n'est pas alimenté c'est à dire qu'il n'y a rien qui le relie au secteur.
Isolez vous du sol.
Demandez à une personne de vous assister en restant à l'écart.

Action :
Branchez la pince croco de votre outil de décharge au chassit métalique de l'écran.
D'une main (l'autre dans le dos par exemple) faites glisser la pointe du tournevis sous la ventouse/tétine de l'écran.
Attendre plusieurs secondes.
Recommencer 3 ou 4 fois.

Contrôle :
Avec un voltmètre.
Mettez le commun au chassit de l'écran.
D'une main, glissez l'autre point test du voltmètre sous la ventouse/tétine et contrôlez/mesurez la tension résiduelle.
Recommencer l'opération de décharge si elle n'est pas suffisante ou s'il elle ne s'est pas bien réalisée.

Une fois que la tension est nulle ou très faible, vous pouvez travailler en toute sécurité sur cet écran ou son entourage proche.

Les gros condensateurs principaux de la carte d'alimentation de l'écran peuvent aussi être chargé à des tensions non négligeables.
Procédez de la même manière en placant le tournevis sur la borne + du condo.

4. Choix de la résistance.
Comment l'a-t-on choisi ?
L'ordre de grandeur est de 10 à 50 ohms/V suivant la tension de charge.
En plus d'une valeur ohmique il faut choisir aussi une résistance de puissance.
Non pas parce que la résistance va chauffer, mais plutot pour éviter un arc électrique entre les bornes de la résistance.
Ce qui aurait pour conséquence, l'inutilité de la résistance, le courant passant à coté...
En effet une résistance de puissance à des dimensions mécaniques plus grande qu'une résistance d'1/4 de Watt...
Attention, les résistances de puissance ne sont pas toutes prévues pour de telle tension. Demandez conseil à votre fournisseur habituel. La résistance doit pouvoir supporter 25KV !

Ensuite la valeur Ohmique en tant que telle n'est pas très importante. 10M ou 100M, 10K ou 100K suivant les tensions de charge ne changeront pas grand chose au phénomène de décharge. L'important est de limiter le courant afin de ne pas provoquer d'arc électrique.

Pourquoi pas provoquer un simple court-circuit (arc électrique) ? Pourquoi cette résistance est elle conseillée ?
Pour ne pas déteriorer les contacts (tournevis ventouse pince-croco chassit)
Pour ne pas abimer les condensateurs par le pic de courant provoqué.
Et pour ne pas avoir cet arc électrique qu'on redoute et qui stress la manipulation pour rien.

Pour finir, contrôlez vos gestes, vos étapes.
Et mesurez au voltmètre, 2 fois, la tension résiduelle.

Si vous décider de réaliser cette manipulation, ceci est à votre propre risque et je décline toute responsabilité en ce qui concerne les éventuels dommages matériels ou physiques causés.
Alors faites très attention !


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Modifié en dernier par yann le lun. 27 06, 2005 00:00, modifié 1 fois.

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Message par bérenger cédric » dim. 26 06, 2005 23:56

c'est sûrement trés bête mais quel est le domaine d'application.
pour quelle raison à t'on besoin d'intervenir sur un tube? ne vaut il pas mieux changer carrément l'appareil en question? est-ce que le principe est applicable au vieux écrans de bornes vidéo?
personnellement , je pose ce genre de question à but d'information et je ne me lancerai en aucun cas dans l'aventure.

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Message par yann » dim. 26 06, 2005 23:59

En fait dès que l'on veut travailler autour d'un écran crt il est préférable de le décharger.
Cet article vient en réponse du sujet moniteur'n style

Ceci est valable pour les video, pc, télévision.

Le tube cathodique étant en voie de disparition cette opération devrait aussi se rarifier.

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Message par pascal j » lun. 27 06, 2005 05:20

Cédric, quand on dépannera le babypacman, on devra faire ça :wink:

excellent article Yann ! j'ajouterai que les transfos de haute tension des moniteurs d'ordinateur ont une résistance qui décharge le tube à la mise hors tension, alors que les TV n'en ont pas. je ne me rappelle plus la raison mais je peux chercher, j'ai tous les spécialistes au boulot sous la main..

Pascal.

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Message par nizet pascal » lun. 27 06, 2005 08:17

Bonjour, pour ceux qui travaillent régulièrement sur le tubes cathodiques, le mieux est de posséder une sonde de mesure tht (75 à 100 €), le modèle autonome à galvanomètre intégré (Leader) est très sûr et fiable, de plus, il ne risque pas de mettre votre (coûteux) multimètre en péril. Très pratique d'ailleurs pour décharger le tube en toute sécurité via sa résistance interne. Les appareils récents (<20 ans) sont aussi conçus pour "vider" le plus gros de la tht lors de la mise hors tension en "ouvrant en grand" le débit du tube (la fameuse petite tache lumineuse restant quelques secondes).

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Message par olignes » mar. 28 06, 2005 19:35

janin pascal a écrit :j'ajouterai que les transfos de haute tension des moniteurs d'ordinateur ont une résistance qui décharge le tube à la mise hors tension, alors que les TV n'en ont pas.
Pascal.
n'en avait pas,maintenant si.cela evite le spot à l'extinction(vous savez le point blanc qui reste parfois aprés l'arret du tv).il n'y en avez pas à l'époque des tripleur,maintenant dans tout les grand écran il y en a.
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Message par olignes » mar. 28 06, 2005 19:48

cette methode est celle que tout bon bureau d'etude doit utilisé!!!!!mais jamais vu faire ca dans un atelier de dépannage.en presque vingt ans j'ai toujours déchargé les tube avec deux tournevis.jamais abimé un tube.en plus aucun danger,il suffit de commencé par le tournevis relié a l'aquadag(la partie grafité du tube) puis de glissé le deuxième tounevis sous la ventouse.mais bon ta methode est la plus correct c'est sur.
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Message par jeanrecherche » mer. 14 06, 2006 15:41

bjr, même si le sujet est ancien, l'utilisation reste d'actualité, alors je me permets une remarque : à vous de juger ....

pour décharger un tube cathodique : éteindre l'appareil, le débrancher, et le rallumer! Toute l'énergie restante est consommée pendant les quelques secondes suivantes (il affiche puis s'éteint progressivement).

NON ::x:
recherche :/*Thème Billard ; /*souvenirs : Pink Panther (81) ; Xénon (79) ; / * Méca : Cue-Tease (63 ; Skill Pool (63) ; Star-Jet (63) ; Beat the clock (63) ; Swing Along (63) ;

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Message par romu » mer. 14 06, 2006 16:14

jeanrecherche a écrit :bjr, même si le sujet est ancien, l'utilisation reste d'actualité, alors je me permets une remarque : à vous de juger ....

pour décharger un tube cathodique : éteindre l'appareil, le débrancher, et le rallumer! Toute l'énergie restante est consommée pendant les quelques secondes suivantes (il affiche puis s'éteint progressivement).

NON ::x:
L'idée est intéressante pour les flippés comme moi !

Mais ça serait sous réserve qu'il n'y aie pas une partie électronique qui asservisse l'alimentation du tube ?

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Message par olignes » mer. 14 06, 2006 19:32

jeanrecherche a écrit :bjr, même si le sujet est ancien, l'utilisation reste d'actualité, alors je me permets une remarque : à vous de juger ....

pour décharger un tube cathodique : éteindre l'appareil, le débrancher, et le rallumer! Toute l'énergie restante est consommée pendant les quelques secondes suivantes (il affiche puis s'éteint progressivement).

NON ::x:
euh pas bien compris,si tu le ralume il se charge a nouveau?
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