décompte bonus incohérent canada dry

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
passepartout
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 279
Enregistré le : 26/12/2013
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

décompte bonus incohérent canada dry

Message par passepartout » jeu. 11 09, 2014 20:40

Bonjour, Bonsoir,
J'ai besoin de vos lumières: sur un canada dry, mode 3 billes: chaque target descendue = 2000 points et 1000 points de bonus par target abattue (pour les billes 1 et 2) lorsque l'on perd la bille (au trou) =décompte bonus, puis pour la bille 3 (double bonus when lit), 2000 pts par target descendue, puis 2000 pts de décompte par target de (double) bonus à la perte de cette dernière bille. Voilà le fonctionnement normal , sauf erreur de ma part ?
Mon soucis est le suivant: sur ma machine, le décompte des bonus est anarchique, et a priori incohérent... Je suppose que le souci vient du bonus unit , mal calé ?
En position, jeu fini, game over, ma came est "à gauche" patin sur l'avant dernier rivet :
rps20140911_202554_837.jpg
rps20140911_202554_837.jpg (54.38 Kio) Vu 3857 fois
Si je décale d'un cran, alors c'est l'anarchie, plus de reconnaissance de la dernière bille, etc.
Si un possesseur de ce jeu peut m'expliquer comment remédier à ce décompte incohérent, je suis preneur.
Merci à vous, bon week end

Avatar du membre
fred77
Dept: 24
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1055
Enregistré le : 14/10/2009
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuvic 24

Re: décompte bonus incohérent canada dry

Message par fred77 » ven. 12 09, 2014 07:49

Salut,
c'est quoi tes incohérences ?
J'ai un Target Alpha, même jeu que le Canada Dry, et il déconne aussi dans le décompte du bonus mais sur les trois billes, à savoir que il peut donner 2000 au lieu de 1000 mais pas pour toutes les cibles tombées et 3000 au lieu de 2000 en dernière bille donc des fois pour mettons 6 cibles descendues au lieu de 6000 de bonus tu peux avoir 7/8 ou 9000 en première et deuxième bille et 13 ou 14000 en dernière au lieu de 12000. :#):

Donc si tu as le même genre de panne et que quelqu'un à une piste, je suis preneur

A+
Fred

JD_0322
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: décompte bonus incohérent canada dry

Message par JD_0322 » ven. 12 09, 2014 13:59

bonjour, pour le fait d'être sur le 2èm plot , je pense qu'il n'y a pas de problème j'ai connu un flipper qui démarrait toujours avec 1 bonus , donc il redescendait à 0 et revenait à 1 , je pense que c'est normal ; à bientôt Lucien

JD_0322
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: décompte bonus incohérent canada dry

Message par JD_0322 » ven. 12 09, 2014 14:03

re, pour le problème de marquer plus de points , ce doit être ton mécanisme qui bloque par moment et redescend pas , à bien regarder son fonctionnement ( peut être ressort à retendre un peu ) à + Lucien

Avatar du membre
over
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 236
Enregistré le : 14/04/2010
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Contrée Celte

Re: décompte bonus incohérent canada dry

Message par over » ven. 12 09, 2014 18:09

LUCINOU1955 a écrit :bonjour, pour le fait d'être sur le 2èm plot , je pense qu'il n'y a pas de problème j'ai connu un flipper qui démarrait toujours avec 1 bonus , donc il redescendait à 0 et revenait à 1 , je pense que c'est normal ; à bientôt Lucien
Je pense que le flipper dont tu parles, qui démarre avec 1 bonus d'entrée de jeu, est le space mission (williams)

Le canada dry démarre à zéro bonus, il n'y a aucun doute là-dessus. :,):
Dans le doute...Vérifions.

Avatar du membre
passepartout
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 279
Enregistré le : 26/12/2013
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: décompte bonus incohérent canada dry

Message par passepartout » ven. 12 09, 2014 19:08

Bonsoir à vous et merci pour vos réponses

Aujourd'hui, j'ai fait une visite des différents contacts (moteur, relais, bonus unit et autres) participant au décompte des bonus.
Il me semble qu'il y a du mieux (décompte correct de temps en temps, mais hélas pas à chaque fois)
J'ai du monde à la maison ce soir, on va tester ça avant de passer à table, à la bonne heure...
Demain, je regarderais mieux le mécanisme du bonus unit et son ressort, comme le propose lucinou...
Bon week end à tous.

Pour fred : ce que je nomme bonus incohérent, c'est un bonus distribuer de façon aléatoire, c'est à dire qui ne respecte pas un schéma défini (un coup 3000 pour 5 cibles, un coup, 1000 pts un coup 2000 etc)

Avatar du membre
fred77
Dept: 24
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1055
Enregistré le : 14/10/2009
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuvic 24

Re: décompte bonus incohérent canada dry

Message par fred77 » dim. 14 09, 2014 07:40

passepartout a écrit :
Pour fred : ce que je nomme bonus incohérent, c'est un bonus distribuer de façon aléatoire, c'est à dire qui ne respecte pas un schéma défini (un coup 3000 pour 5 cibles, un coup, 1000 pts un coup 2000 etc)
Oui c'est encore plus incohérent que le mien, je vais refaire une petite visite comme le propose Lucien.

A+
Fred

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: décompte bonus incohérent canada dry

Message par JLT77 » dim. 14 09, 2014 19:44

Bonjour,
Alors voila pour y voir plus clair a propos de ce bonus unit et en finir une fois pour toute… :,):
Le comptage des bonus sur le Canada Dry est très pointu…
Il faut d’une part une unité parfaitement fonctionnelle mécaniquement, pas de temps mort ou patinage, et d’autre part un comptage des 1000 efficace (relais parfaitement réglé).
Si le relais des 1000 a tendance à rester collé après une impulsion ou si ses contacts moteurs l’alimentant sont encrassés, il y aura anarchie dans le décompte.
Si l’unité bonus saute des crans ou fait par moment du surplace, il y aura anarchie dans le décompte.
Ce qu’il faut savoir :
Sur le Canada Dry, Gottlieb a ajouter une sixième impulsion (contact moteur 4D) par séquence, juste après la cinquième de 4A.
Ce qui a pour conséquence, le moteur étant réglé sur Hight et le moteur tournant plus vite de confondre ces deux dernière impulsions si ce contact est mal réglé.
Il faut impérativement réglé correctement ce contact 4D, il doit se fermer et s’ouvrir entre la cinquième impulsion de 4A de la fin de séquence moteur et la première impulsion de 4A du début de la séquence suivante.
En première et seconde bille, le relais des 1000 reçoit 6 impulsions par séquence (a condition évidemment que les cibles correspondantes soient abattues) et le bonus unit idem car les contacts 4A et 4D sont sollicités.
En troisième bille, l’ouverture du contact NF de K met en scène les contacts 2D et 3B qui se trouvent en série avec 4A.
Ce qui a pour effet de ne donner plus que trois impulsions par séquence (4A+2D, 4A+3B, 4D) sur le bonus unit alors que le relais des 1000 en reçoit toujours 6.
Et donc 2 impulsions pour le relais 1000 et une sur le bonus donne 2000 pts par cibles.
C’est bon la, c’est clair ou j’ai tout embrouillé…
Tous ça pour dire qu’il faut un relais bien réglé et des contacts nettoyés (surtout ceux à pastilles larges), des contacts moteurs parfaitement réglés et nettoyés et enfin les contacts rivets-patins parfaitement efficaces.
C'est-à-dire coulissants parfaitement dans les guides, des rivets propres et non creusés par usure, un fil de liaison (pont entre les deux patins) pas rigide mais bien souple pour ne pas influer sur le coulissement d’un patin par rapport à l’autre.
Ca c’est pour la partie électrique…
Pour la partie mécanique, voici un extrait d’un sujet auquel j’avais apporté mon expérience suite à un réglage laborieux du bonus unit d’un Canada Dry que je devais livrer et qui m’a fait des misères au dernier moment.


Premièrement, le décompte du bonus beaucoup trop généreux, la bobine était bien excité mais par endroit le support de patins en losange faisait du sur place.
Mon diagnostique : rebond du levier et mauvais réglage des jeux entre cliquets et denture roue crantée
Apres plusieurs essai de réglage infructueux, je me rends compte que le cliquet d’entraînement a un jeu radial énorme du à l’usure de son axe.je ne l’avais pas constaté car cette pièce est toujours maintenue, soit en appui sur la denture soit calé par son ressort de rappel.
Je me suis dépanné en prenant le levier cliquet du replay unit, lui est pratiquement neuf car travaille 100 fois moins que le bonus.
L’échange ne pose aucun problème pour le replay unit car il ne travail pas en rafale comme le bonus.
Deuxièmement, je remonte le plateau, j’essaye et là plus de comptage de bonus.
Je re démonte le plateau, contrôle les contacts 15eme pos. bonus unit et les contacts du relais G.
Tout est ok, test continuité de toute la ligne, les contacts sont correctement réglé avec le bon effet ressort d’une lamelle sur l’autre.
Je pense à une connexion pas franche entre le plateau et la planche de fond, je resserre avec une pince les connecteurs femelles.
Je remonte, je joue quelques parties sans problèmes et puis rebelote, un nouveau problème…
Le comptage est lancé puis stoppé en cours, le relais G est désactivé…
Je re re démonte le plateau, change les contacts du bonus bien que corrects (peut être une résistance de passage… ?) ainsi que l’auto maintient de G.
Je remonte, ca marche quelque partie puis re rebelote, maintenant le décompte se lance et s’arrête par intermittence et repart.
Le relais G se désactive et se réactive lorsque 1C lui redonne une impulsions, cela ne fausse pas le comptage, mais ca ne me plait pas…
Donc, ca, c’est ciblé : c’est un problème d’auto maintient de G et pourtant tous les contacts en cause sont bons.
Le temps passe et je commence à m’énervé sérieusement, je ne sais plus à quels saints (seins…) me vouer.
Je re re re démonte le plateau, je règle l’équerre de manière à ce que le levier soit en contact avec en même temps que le plongeur sur sa butée (on peut toujours espérer….) pour limiter l’à-coup.
Je donne plus d’effet ressort au lamelle des contacts bonus.
Je remonte et enfin ce p…n de bonus tourne comme une horloge.
Pour ce dernier probleme, Je pense que que les à coups créaient des micro ouverture du contact bonus unit (pourtant correctement réglé) auto maintient de G.
J’ai eu une succession de problèmes qui me déroutaient et m’exaspéraient du fait du manque de temps.

doc pinball
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2022
Enregistré le : 28/09/2004
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : SAINS EN GOHELLE

Re: décompte bonus incohérent canada dry

Message par doc pinball » lun. 15 09, 2014 10:38

Bonjour,

j'ajouterai aussi :

réglage parfait des contacts des cibles tombantes ( contact fermé quand cible abattue )

Avatar du membre
passepartout
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 279
Enregistré le : 26/12/2013
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: décompte bonus incohérent canada dry

Message par passepartout » mar. 16 09, 2014 11:37

Bonjour à vous et grand merci

Quand j'ai lu le post de J. Luc, le novice que je suis à un peu pris peur :shock: ... Pourtant celui-ci etait évidemment, clair et précis. Ne possédant pas les bases, le passage sur le réglage moteur (4D, son réglage par rapport à la cinquième impulsion de 4A etc). Cela me dépasse un peu pour l'instant... :x25: J'ai donc fait comme j'ai pu, à savoir, nettoyer les contacts du moteur 4 (je l'avoue, sans trop savoir qui était qui...)
J'ai également revu ceux du relais des 1000 points (il est possible que le problème se situait là, les contacts n'étaient pas tous franchement ouverts au repos) . Depuis, le décompte me paraît ok (un petit bonus peut de temps en temps ne pas être comptabilisé: la part des dieux peut être...)
Le problème paraît donc résolu, mais je suis conscient d'avoir eu 2 fois de la chance: d'abord et surtout grâce à votre attention et vos précieux conseils, ensuite en ayant agit sans toujours savoir si tel ou tel contact devait être ouvert ou fermé par exemple, me contentant alors de le nettoyer.
Il va falloir que j'apprenne à lire un plan, connaître la position des contacts et à quoi ils servent, etc... Bref, je pars de loin. Si quelqu'un connaît un livre ou autre pour débutant, je veux bien les références, ainsi qu'une doc. sur le canada dry (j'ai déjà le plan)
Pour terminer, j'ai vérifié, comme préconisé, la partie mécanique du bonus unit, j'ai un léger doute sur la tension du ressort, peut être à retendre un peu. Je veux bien une explication sur la technique pour le retendre.Merci pour votre attention et votre patience. :x24:
rps20140916_112023_941.jpg
rps20140916_112023_941.jpg (43.15 Kio) Vu 3691 fois

Répondre