Régulateur hydraulique CAILLE
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Régulateur hydraulique CAILLE
Au milieu des années 30, CAILLE sort une série de machines qui mettra en déclin, entre autre, la société.
Toute la série militaire, c'est à dire : Cadet, Doughboy, Commander ont la même mécanique. Seul la façade change. Le problème de cette mécanique est l'innovation qu'a voulu faire Caille : remplacer le régulateur traditionnel par un hydraulique. Quelle erreur !
Bien que l'idée soit ingénieuse, ce régulateur a un énorme défaut. Dans la majorité des machines, il fuit ! Cette fuite hydraulique fait que le régulateur ne joue plus son rôle qui est essentiel pour la bonne marche de la machine.
C'est pourquoi beaucoup d'exploitants, à l'époque, ont bannis les Caille de leurs stocks.
Pour retirer le régulateur, c'est assez simple. Il y a 2 vis à l'arrière de celui-ci et une autre sous la base métallique à retirer.
Une fois retiré avec un étau, un marteau et une clé à molette on dévissera les 2 gros écrous en faisant très attention de ne pas abîmer les joints en cuivre.
Il n'y a pas grand-chose dans le régulateur : Un piston, un ressort, un axe avec une came, une vis pointeau. Dans mon cas, la fuite se trouve au niveau de la sortie de l'axe principal. C'est juste un joint en caoutchouc à changer. Vu les dimensions de ce joint, je ne cherche même pas à savoir ci ça se trouve, je décide d'en fabriquer un avec un bout de pied en caoutchouc. Puisque le régulateur est ouvert, j'en profite pour le nettoyer complètement . Il faut vérifier les 3 points suivants : Que le trou où se loge la vis pointeau n'est pas bouché. Que la rainure dans le cylindre soit propre et sans huile figée. Que les 3 trous dans le piston ne soient pas bouchés. Une fois que tous ces points sont vérifiés, on passe au remontage.
On remet le piston dans le cylindre. Les 3 trous du pistons sont vers le haut... Puis on met le ressort. Et enfin la came. On ferme le tout sans oublié la rondelle en cuivre... Avant de fermer l'autre côté, on retire la rondelle qui est vissée sur le piston. Ça permet de remplir le cylindre d'huile plus facilement. On remplit le cylindre complètement jusqu'au niveau du petit trou où se situ le pointeau. (pointeau & écrou qui ont été remis auparavant!) Une fois que le plein est fait, on remet la rondelle et la vis sur le piston et on peut fermer le cylindre avec l’écrou et la rondelle de cuivre. Les deux écrous seront serrés à l'étau afin d'écraser les rondelles en cuivre. En ce qui concerne l'huile, j'ai pris ce que j'avais sous la main. C'est à dire de l'huile de tondeuse à gazon !
Ça fonctionne très bien. La première fois j'avais mis de l'huile de moteur de boite de vitesse. Ça fonctionnait aussi, mais lors du démontage pour cet article, je me suis aperçu que le pointeau était enfoncé à 99%. J'en ai déduit que cette huile est trop fluide.
Pour le réglage, c'est simple ! Plus on vis la vis pointeau, plus l'axe sera lent à tourner. Si on vis la vis pointeau complètement, l'axe ne bouge plus. Ça permet d’arrêter la machine quand on veut pendant un cycle lors de réglages par exemple...
Toute la série militaire, c'est à dire : Cadet, Doughboy, Commander ont la même mécanique. Seul la façade change. Le problème de cette mécanique est l'innovation qu'a voulu faire Caille : remplacer le régulateur traditionnel par un hydraulique. Quelle erreur !
Bien que l'idée soit ingénieuse, ce régulateur a un énorme défaut. Dans la majorité des machines, il fuit ! Cette fuite hydraulique fait que le régulateur ne joue plus son rôle qui est essentiel pour la bonne marche de la machine.
C'est pourquoi beaucoup d'exploitants, à l'époque, ont bannis les Caille de leurs stocks.
Pour retirer le régulateur, c'est assez simple. Il y a 2 vis à l'arrière de celui-ci et une autre sous la base métallique à retirer.
Une fois retiré avec un étau, un marteau et une clé à molette on dévissera les 2 gros écrous en faisant très attention de ne pas abîmer les joints en cuivre.
Il n'y a pas grand-chose dans le régulateur : Un piston, un ressort, un axe avec une came, une vis pointeau. Dans mon cas, la fuite se trouve au niveau de la sortie de l'axe principal. C'est juste un joint en caoutchouc à changer. Vu les dimensions de ce joint, je ne cherche même pas à savoir ci ça se trouve, je décide d'en fabriquer un avec un bout de pied en caoutchouc. Puisque le régulateur est ouvert, j'en profite pour le nettoyer complètement . Il faut vérifier les 3 points suivants : Que le trou où se loge la vis pointeau n'est pas bouché. Que la rainure dans le cylindre soit propre et sans huile figée. Que les 3 trous dans le piston ne soient pas bouchés. Une fois que tous ces points sont vérifiés, on passe au remontage.
On remet le piston dans le cylindre. Les 3 trous du pistons sont vers le haut... Puis on met le ressort. Et enfin la came. On ferme le tout sans oublié la rondelle en cuivre... Avant de fermer l'autre côté, on retire la rondelle qui est vissée sur le piston. Ça permet de remplir le cylindre d'huile plus facilement. On remplit le cylindre complètement jusqu'au niveau du petit trou où se situ le pointeau. (pointeau & écrou qui ont été remis auparavant!) Une fois que le plein est fait, on remet la rondelle et la vis sur le piston et on peut fermer le cylindre avec l’écrou et la rondelle de cuivre. Les deux écrous seront serrés à l'étau afin d'écraser les rondelles en cuivre. En ce qui concerne l'huile, j'ai pris ce que j'avais sous la main. C'est à dire de l'huile de tondeuse à gazon !
Ça fonctionne très bien. La première fois j'avais mis de l'huile de moteur de boite de vitesse. Ça fonctionnait aussi, mais lors du démontage pour cet article, je me suis aperçu que le pointeau était enfoncé à 99%. J'en ai déduit que cette huile est trop fluide.
Pour le réglage, c'est simple ! Plus on vis la vis pointeau, plus l'axe sera lent à tourner. Si on vis la vis pointeau complètement, l'axe ne bouge plus. Ça permet d’arrêter la machine quand on veut pendant un cycle lors de réglages par exemple...
Avec beaucoup de patience, on arrive à ses fins...
- rene gillet
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Re: Régulateur hydraulique CAILLE
Bonjour,
Tu aurais pu recuire (porter au rouge) les rondelles en cuivre pour leur assurer une meilleure étanchéité !
Tu aurais pu recuire (porter au rouge) les rondelles en cuivre pour leur assurer une meilleure étanchéité !
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Re: Régulateur hydraulique CAILLE
pour ce travail et explication
bernie
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- Mills
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Re: Régulateur hydraulique CAILLE
C'est pas con ! Je n'y avais pas pensé !rene gillet a écrit :Bonjour,
Tu aurais pu recuire (porter au rouge) les rondelles en cuivre pour leur assurer une meilleure étanchéité !
Merci pour l'info.
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Re: Régulateur hydraulique CAILLE
salut mills tres beau article.
il va falloir que tu remettes tout sa dans ton site.
il va falloir que tu remettes tout sa dans ton site.
- AlexandreBZH
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Re: Régulateur hydraulique CAILLE
Bonjour,
Très beau travail, très bel article avec belles photos explicatives.
Bravo JP
Mais comme tu as expliqué, au début de ton article, les déboires de Caille. En cas de panne ne peut-on pas remplacer cette pompe à huile par un mouvement à aillettes (régulateur classique) ? Bien que maintenant on sache à qui envoyer notre pompe défaillante en cas de panne !!!
Alexandre
Très beau travail, très bel article avec belles photos explicatives.
Bravo JP
Mais comme tu as expliqué, au début de ton article, les déboires de Caille. En cas de panne ne peut-on pas remplacer cette pompe à huile par un mouvement à aillettes (régulateur classique) ? Bien que maintenant on sache à qui envoyer notre pompe défaillante en cas de panne !!!
Alexandre
Flippe pour les MAS.
- jean-marie duvillier
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Re: Régulateur hydraulique CAILLE
Bonjour,
Super bien expliqué. Clair et limpide.
Merci pour ces explications intéressantes.
Jean
Super bien expliqué. Clair et limpide.
Merci pour ces explications intéressantes.
Jean
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Re: Régulateur hydraulique CAILLE
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre projet. Je trouve que c'est bien expliqué et très intéressant.
Merci beaucoup pour le partage. Avez-vous déjà réalisé d'autres projets du même genre après celle-ci ?
Je viens de tomber sur votre projet. Je trouve que c'est bien expliqué et très intéressant.
Merci beaucoup pour le partage. Avez-vous déjà réalisé d'autres projets du même genre après celle-ci ?
Modifié en dernier par alexcha79 le lun. 24 08, 2020 12:41, modifié 1 fois.
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Re: Régulateur hydraulique CAILLE
Merci à toi pour tes explications claires, en plus étonnant ce régulateur
Sébastien
- Mills
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Re: Régulateur hydraulique CAILLE
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