Roadtrip de Noël dans les Vosges !

Répondre
Avatar du membre
jcp
Dept: 68
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 233
Enregistré le : 07/09/2008
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Alsace

Re: Roadtrip de Noël dans les Vosges !

Message par jcp » jeu. 02 01, 2014 12:00

Un très bon début de restauration :x26: .

falken
Dept: 06
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 67
Enregistré le : 14/05/2012
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Initié

Re: Roadtrip de Noël dans les Vosges !

Message par falken » jeu. 02 01, 2014 18:48

Très belle prise ! J'adore la borne Pacmania, j'ai hâte de la voir restaurée.

Côté flipper, le début est très prometteur.

Concernant le Pincab, as tu prévu de faire un site autour de la construction de celui-ci ? Ca a l'air très impressionnant.

Avatar du membre
grozby88
Dept: 88
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 21/12/2013
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Vosges

Re: Roadtrip de Noël dans les Vosges !

Message par grozby88 » jeu. 02 01, 2014 22:46

Merci à tous pour vos compliments !

@ falken : tu peux suivre la génése au jour le jour de ce petit bijou sur le forum Pincab passion à l'adresse suivante :

http://www.pincabpassion.net/t767-termi ... e-grozby88

Par contre je crois qu'il faut s'inscrire pour voir les photos il me semble !

De toute façon, je reste à la disposition de toute personne intéressée par ce genre de projet

A+
Flippers : PINCAB perso / Williams STTNG (refait à neuf, full LED et 100% fonctionnel) / SEGA Independance Day (refait à neuf, full LED et 100% fonctionnel)
Bornes : Atari Pacmania (en cours de reno) / Borne JEUTE à écran rotatif (à mamiser !)

Avatar du membre
grozby88
Dept: 88
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 21/12/2013
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Vosges

Re: Roadtrip de Noël dans les Vosges !

Message par grozby88 » sam. 04 01, 2014 22:05

Salut les flippés !

Parallélement aux flippers je commence à m'occuper de la borne Pacmania ... cet AM, j'ai récupéré le PCB dans la borne pour un nettoyage en profondeur :

Premièrement je prends des photos de la carte principale sous tous les angles pour repérer les emplacements des EPROMS :
Image

Ensuite, je démonte toutes les puces amovibles et je passe au bain ... allez plouf !!!

La même chose pour la carte secondaire ....

Avant : Image

pendant : Image

Image

après : Image

Eau chaude, brosse à dent et paic citron ... pfff çà fait pas de mal ! et çà se voit

2 ou 3 jours sur un radiateur pour bien sécher les cartes ... et c'est réglé.

Image

Une puce EPROM avait un étiquette abimée, laissant courir le risque d'un effacement accidentel suite à une exposition aux UV ...

Image

On refait une étiquette à base de papier autocollant, on remet les références et le tour est joué !

Image

Et voilà c'est tout pour aujourd'hui !!!

Le programme de demain : un bon coup de nettoyage sur la borne PACMANIA pour voir ce qui se cache sous la crasse et les toiles d'araignée ... et faire des photos du STTNG sous toutes les coutures pour vous montrer à quoi on s'attaque ! :))=: ... je compte sur vous à partir de là pour me signaler ce qui éventuellement peut manquer ou qui vous paraît problématique .... Merci à vous
Flippers : PINCAB perso / Williams STTNG (refait à neuf, full LED et 100% fonctionnel) / SEGA Independance Day (refait à neuf, full LED et 100% fonctionnel)
Bornes : Atari Pacmania (en cours de reno) / Borne JEUTE à écran rotatif (à mamiser !)

Avatar du membre
grozby88
Dept: 88
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 21/12/2013
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Vosges

Re: Roadtrip de Noël dans les Vosges !

Message par grozby88 » dim. 05 01, 2014 19:42

Bon les gars,

Un premier point sur le nettoyage de la borne PACMANIA ... c'est bien ce qu'il me semblait ... elle révèle son potentiel cette petite !!! :

Alors un petit comparo avant / après :

Le dessus de la borne ... sans commentaires

Image

Image

Le bas arrière de la borne ... çà va mieux !!!

Image

Image

Le côté de la borne (le moins attaqué par les UV !!!) :

Image

Image

Enfin la face avant !!! Y'a pas photo ...

Image

Image

Alors ... que demande le peuple ??? j'ai bien fait de pas la laisser partir à la décheterie celle-là, non ?
Flippers : PINCAB perso / Williams STTNG (refait à neuf, full LED et 100% fonctionnel) / SEGA Independance Day (refait à neuf, full LED et 100% fonctionnel)
Bornes : Atari Pacmania (en cours de reno) / Borne JEUTE à écran rotatif (à mamiser !)

Avatar du membre
dajaab
Dept: CAL
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 53
Enregistré le : 27/08/2013
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Carlsbad, Californie

Re: Roadtrip de Noël dans les Vosges !

Message par dajaab » dim. 05 01, 2014 20:11

Beau travail, j'adore faire çà également
Par contre trois jours sur le radiateur, tu ne prends pas de risques
Perso, après nettoyage je mets un coup d'air au compresseur pour bien chasser l'eau sous les composants, dans les supports, ... puis un coup de sèche cheveux, jamais eu de problèmes.
J'ai vu que tu mets les eproms dans l'eau :?): je suis pas certain que la vitre d'effacement soit étanche avec le boitier ?
Flippers: ACDC premium, TZ, South park, Black Night, Big indian, Solids and strikes, 300, Soccer, Magnotron
Arcades: Metal gear Arcade, New astro city
j'ai eu: LAH, Congo, Flintstones, Big House, CFTBL, Star Trek, AF, Scud rAce twin, Outrunners twin, Daytona twin

Avatar du membre
pimbo
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 6
Enregistré le : 27/04/2012
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Roadtrip de Noël dans les Vosges !

Message par pimbo » dim. 05 01, 2014 21:25

bon courage et bravo de redonner vie à ces objets abandonnés.

Avatar du membre
grozby88
Dept: 88
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 21/12/2013
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Vosges

Re: Roadtrip de Noël dans les Vosges !

Message par grozby88 » dim. 05 01, 2014 22:25

Comme promis ... un petit point sur le flipper STTNG que j'ai photographié ce matin sous tous les angles :

1°) Vues générales :
Le playfield : oxydation et rouille à tous les étages ... encrassé et poussiéreux, rien d'irrémédiable, quelques décors cassés (plastiques de slingshots)
Image
Le fronton : moisissure et saletés, nombreuses cartes manquantes, connectiques pendantes et non repérées (je vais m'amuser avec la doc technique je crois !!!)
Image
L'arriere du flipper : saleté et nicotine, quelques traces d'exploitation ... rien de grave ... 4 pieds à changer (en plus je préfére la finition chromée)
Image
Dessous du playfield : étonnament propre par rapport au reste ... je vais peut-être éviter un démontage complet (çà m'arrange ! :mrgreen: ) ... il manque des choses mais j'y reviendrai plus loin en détail.
Image
Intérieur de la caisse : alors là pour le coup c'est l'anarchie ... je vais tout vider à la main (visserie, cartes electroniques, pièces diverses ...) pour pouvoir nettoyer complétement par la suite :
Image
A priori, il ne manque rien de ce côté là :
Image

... à suivre
Flippers : PINCAB perso / Williams STTNG (refait à neuf, full LED et 100% fonctionnel) / SEGA Independance Day (refait à neuf, full LED et 100% fonctionnel)
Bornes : Atari Pacmania (en cours de reno) / Borne JEUTE à écran rotatif (à mamiser !)

Avatar du membre
grozby88
Dept: 88
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 21/12/2013
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Vosges

Re: Roadtrip de Noël dans les Vosges !

Message par grozby88 » dim. 05 01, 2014 22:59

... la suite :

2°) gros plan partie supérieure du playfield :

Les canons : droit et gauche complétement oxydés et grippés
Image
Image

les rampes entrées canons sont très oxydées :
Image

Toutes la visserie de fixation des décors est plus ou moins oxydée
Image

Tous les décors sont à démonter et décaper :
Image
Image

Les flaps de rampes sont tous piqués par la rouille, je pense pouvoir les décaper et les rebleuir (avec un produit que j'utilise avec les armes pour rebronzer à froid) :
Image
Image
Image

Le plateau complet est bon pour un décrassage en profondeur mais semble en très bon état (pas de fissures, pas de craquelures, pas de soucis avec les inserts ... à voir !)
Image

La gachette de lancement est bonne pour une réfection complète (démontée ce matin dans la foulée) :
Image

L'apron a été nettoyé à la microfibre sans produit et est ressorti nickel chrome ... le système de rétention de la lockbar est oxydé :
Image

Ouf ... çà c'est fait !!! est il possible de nettoyer la visserie pour la récupérer ? ou bien il faut tout changer (je peux trouver çà ou ? et quelques sont les références de ces vis svp ?)

A suivre ...
Flippers : PINCAB perso / Williams STTNG (refait à neuf, full LED et 100% fonctionnel) / SEGA Independance Day (refait à neuf, full LED et 100% fonctionnel)
Bornes : Atari Pacmania (en cours de reno) / Borne JEUTE à écran rotatif (à mamiser !)

Avatar du membre
grozby88
Dept: 88
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 21/12/2013
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Vosges

Re: Roadtrip de Noël dans les Vosges !

Message par grozby88 » dim. 05 01, 2014 23:50

... la suite

Haa j'oublais : les side trim sont dévorés sous les siderails et sont à remplacer !

Petit problème dans le fronton : un connecteur est bien cramé (seulement 2 fil dessus blanc/orange et blanc/jaune + 2 fils arrachés à côté : orange et jaune)
Image

Edit : trouvé dans la doc technique, c'est le J120 - G.I. to backbox ... donc à refaire !

3°) sous le playfield :

Les 2 flippers assembly sont partiellement manquant, les 2 coils slingshot sont manquants
Image

au dessus à droite : la moitié de l'IR LED PCB est manquant (retrouvé au fond du flipper, donc présumé en panne - à vérifier)
Image
çà doit être çà si je ne m'buse :
Image

Au milieu du playfield, j'ai trouvé tout un tas de connecteurs débranchés :
Image

Je présume également que çà doit se connecter sur l'autre carte que j'ai trouvé au fond du flipper (carte A-16998 16 opto assemby que je soupconne d'être en panne également) :
Image

A ce niveau là, il doit manquer quelque chose aussi, non ?
Image

Là, le cable A-17064 Eddy sensor assembly est sectionné et manquant (le côté droit est à commander donc !) :
Image

Ici, on voit que le côté gauche est complet .. lui !!!
Image

Ce qui m'inquiète le plus, c'est ce gros tas de M... qui sent la réparation à 2 balles !!! :mrgreen:
Image
Je ne sais pas du tout à quoi çà correspond !!! on verra bien bien ce qui ne fonctionne pas quand tout le reste sera fait !

Je passe sur les ampoules qui manquent de droite et de gauche (parfois avec le support noir qui se monte sur les PCB en tournant !) mais çà je m'en fout un peu car je passe le tout en full led ... :))=:

Je sens quand même que je ne suis pas quitte sur ce coup là ... il va passer de l'eau sous les ponts avant de toucher le bouton power ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bref pour finir sur une note positive ... bahhh j'ai nettoyé le fronton à la mousse qui va bien et c'est propre !
Image
Image

Voilà c'est tout pour ce WE ... et c'est déjà bien pour un pauvre gars qui n'avait jamais ouvert un flipper de sa vie !!! pfff j'suis mort moi ! :#):

Bonne nuit à tous et bonne semaine
Flippers : PINCAB perso / Williams STTNG (refait à neuf, full LED et 100% fonctionnel) / SEGA Independance Day (refait à neuf, full LED et 100% fonctionnel)
Bornes : Atari Pacmania (en cours de reno) / Borne JEUTE à écran rotatif (à mamiser !)

Répondre